Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par solidaire »

Tres interessant, a surveiller cette notion de recharge par bloc !
Il y a 16 blocs, donc l'augmentation de charge par bloc devrait plutot être proche des 3km par contre.
L'autre possibilité est que tous les 1/4 d'heure, L'electronique se lance dans une étude des tension, et un réequilibrage régulier.
A quand un concepteur de la GTE sur ce fofo !!
W
Warning
Débutant
Débutant
Voiture : Jaguar S-Type, puis Golf GTE

Message par Warning »

Et s'il faut 15 minutes par bloc, ça ferait une charge de 4 heures ... pas super rapide.

Remundo me corrigera si je dis une connerie, mais à mon sens :
il y a X blocs en parallèle, de Y batteries en séries.
Les X blocs doivent être chargés en même temps, car c'est la monte en parallèle qui permet de tirer un maximum de puissance à un instant T.
Les Y batteries d'un même bloc doivent être chargées uniformément, autrement le fonctionnement du bloc n'est pas optimum, et il y a même le risque de griller une batterie. D'où les phases d'équilibrage.

Donc, si en plus ça tombe pile tous les 15 minutes, je vois plus une étape de contrôle, avec mise à jour de l'autonomie à cet instant. Et ça doit n'arriver qu'en rapide, parce que j'ai bien en tête d'avoir vu ma jauge augmenter km par km, hier soir, quand j'ai trainé un peu dans la voiture après l'avoir branchée.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

elbarto35 a écrit :
Ce midi, je fais une recharge rapide en mangeant mon sandwich dans la voiture. Tout les 1/4h, on entend un relais qui se met en marche, et l'autonomie change de + 5km.

On dirait que la charge s'effectue par blocs de batterie. Vous en pensez quoi ?
j'ai pas entendu ce relais, mais c'est possible.

Les équilibreurs commutent par intervalles de temps régulier. Ils prélèvent et injectent des petits courants batterie par batterie en fonction des tensions qu'ils mesurent et de leur algorithme d'équilibrage.

La charge peut se faire en simultanée sur des courants beaucoup plus forts sur la totalité du pack (éléments en série). En général, l'équilibrage n'est pas toujours très fiable en phase de charge forte.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Warning a écrit :
Remundo me corrigera si je dis une connerie, mais à mon sens :
il y a X blocs en parallèle, de Y batteries en séries.
Les X blocs doivent être chargés en même temps, car c'est la monte en parallèle qui permet de tirer un maximum de puissance à un instant T.
Les Y batteries d'un même bloc doivent être chargées uniformément, autrement le fonctionnement du bloc n'est pas optimum, et il y a même le risque de griller une batterie. D'où les phases d'équilibrage.

Donc, si en plus ça tombe pile tous les 15 minutes, je vois plus une étape de contrôle, avec mise à jour de l'autonomie à cet instant. Et ça doit n'arriver qu'en rapide, parce que j'ai bien en tête d'avoir vu ma jauge augmenter km par km, hier soir, quand j'ai trainé un peu dans la voiture après l'avoir branchée.
les X blocs en parallèle sont automatiquement à la même tension.

Une série de Y associations de X blocs // voit le même courant sur toute la chaîne (sauf intervention négligeable du BMS sur tel ou tel association //

Dans nos GTE, il y a mise en série de 96 associations //, ça fait un paquet de monde à balancer. :roll:

En effet ,ces Y=96 "batteries" doivent être les plus homogènes possibles. Taper en bas en même temps, taper en haut en même temps.

J'ai vu moi aussi, en laissant reposer les batteries, des petits gains à la jauge de 1 ou 2 km. C'est la conséquence soit de l'électrochimie qui se relaxe (remontée de la tension totale), soit de l''effet bénéfique du BMS (même effet, mais cause différente)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

solidaire a écrit :
A quand un concepteur de la GTE sur ce fofo !!
j'ai essayé de demander un peu lors de ma visite récente en concession et de parler de la baisse de la jauge km.

mon vendeur m'a dit constater ce phénomène aussi sur sa GTE.

Mais personne ne sait expliquer pour l'instant, moi-même je ne conclus pas hâtivement à une baisse de l'autonomie REELLE. J'étais en phase de tests, mais vous savez quoi... :pale:
W
Warning
Débutant
Débutant
Voiture : Jaguar S-Type, puis Golf GTE

Message par Warning »

Bon, je viens de faire un premier plein d'essence ce midi, pour pouvoir tracer mes moyennes de conso de super (ce qui compte réellement, au final).

Le rapport ?
Et bien j'ai décidé de ne plus du tout me soucier de savoir si à l'avenir mon ODB indiquera 50, 49, ou 48 km d'autonomie électrique après une recharge. Parce que si après avoir fait un plein, l'autonomie thermique indique 700 km tout rond, c'est que vraiment l'info est calculée avec les genoux.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

C'est clair. Moi après mon premier plein l'autonomie combinée était de 450km.....

De toutes façon l'idée de calculer une autonomie sans connaitre la consommation à venir ne peut que donner n'importe quoi. Le n'importe quoi étant d'autant plus grand que l'autonomie est faible (donc en particulier en électrique).
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Il y a un petit truc qui m'intrigue dans les tentatives de voir la jauge remonter vers 50 en provoquant des "mini-équilibrages" des éléments : j'ai possédé une Leaf, et l'application "LeafSpy" + ELM 327 permettait, entre autres, de visualiser en temps réel l'équilibrage des éléments se faisant en permanence, que ce soit en cours de charge ou en cours de décharge. Je suppose que la Golf procède de la même manière et qu'il n'y a peut-être pas à rechercher à tout prix un équilibrage ultime en fin de charge. Sur la Leaf, il était même conseillé par le manuel de se limiter à des recharges à 80% pour une meilleure longévité de la batterie, donc il ne pouvait y avoir aucun équilibrage final (d'autant qu'il était fait au fur et à mesure).
On peut alors s'interroger sur l’utilité de programmer les recharges de la Golf avec un % minimum et/ou un % maximum ...
Le minimum, peut-être pour éviter de laisser au repos une batterie trop déchargée, ce qui lui serait nuisible. Encore que, s'il reste 20% lorsqu'on arrive à 0 km, ça ne paraît pas bien méchant.
Le maximum, peut-être pour ne pas charger systématiquement à 100% comme chez Nissan ??
Pour la Leaf, la notice était parfaitement claire à ce sujet, il est dommage qu'il n'en soit pas de même pour la GTE : pourquoi avoir prévu cette limitation alors que l'autonomie n'est déjà pas extraordinaire ?
Personnellement, je viens de tester 80 et 90% : à 100%, si j'ai 49 km, j'ai 42 km à 90% et 36 à 80%. Les 90% faisant apparemment dans les 85% et les 80% en faisant seulement 72, on voit que tout ceci est affiché "à la louche", ce qui fait encore plus regretter l'absence d'une indication en % réel ou en kWh.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

sbs a écrit :
C'est clair. Moi après mon premier plein l'autonomie combinée était de 450km.....

De toutes façon l'idée de calculer une autonomie sans connaitre la consommation à venir ne peut que donner n'importe quoi. Le n'importe quoi étant d'autant plus grand que l'autonomie est faible (donc en particulier en électrique).
Mais ce qui serait le plus juste, comme d'habitude, c'est de donner une jauge en %, ou bien carrément le volume d'essence en L. Pourquoi pas une estimation de km en complément, mais ça n'est qu'une estimation, alors que ce qui intéresse est l'énergie réelle disponible.

Par ex, moi je sais selon ma conduite si je vais consommer 5L/100 km ou bien 8L/100 km. Si je vois 16L, facile de comprendre que je peux faire entre 200 km (conduite nerveuse) ou 300 km (conduite coulée).

Merci aussi à IPA pour sa dernière intervention instructive. :Top:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

L'énergie disponible est visualisable (sans toutefois être précis) sur le symbole (ou le graphique selon la vue choisie) de la batterie.

D'ailleurs, vous pouvez remarquer que lorsque l'autonomie restante estimée tourne autour de 25 km, il reste plus de la moitié sur cette jauge. Tout simplement car les premiers kilomètres baissent plus rapidement que les derniers. Car l'estimation tient logiquement compte que la batterie se recharge potentiellement beaucoup plus lorsque la batterie n'est pas pleine. Le seul souci, c'est que ce paramètre est surestimé surtout quand on sait que la conduite la plus économique en e-mode n'est justement pas basée sur la récupération d'énergie.
n
nnahoj61
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par nnahoj61 »

xxxpandable a écrit :
... surtout quand on sait que la conduite la plus économique en e-mode n'est justement pas basée sur la récupération d'énergie.
C'est a dire ? Tu m'intéresse là...
Golf GTE gris carbone - Rio 17" - Drive Assist 2
Commandée le 09/06/15 - livrée le 21/08/15
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Et bien il ressort de plusieurs discussions sur ce forum qu'il est préférable de privilégier l'anticipation et de ne consommer que le minimum nécessaire. En gros préférer relâcher l'accélérateur plus tôt et utiliser une faible récupération d'énergie plutôt que de freiner plus fort ou jouer du mode B pour avoir une récupération d'énergie plus forte.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

tout est dans la roue libre,

la roue libre a cela de vertueux qu'elle est efficace à des vitesses plus basses : plutôt 60/70/80 que 90/100/110

Elle évite aussi tout transfert d'énergie ; à chaque fois que vous mettez en jeu des électrons, il y a de l'effet Joule, autrement dit, les freinages récupératifs sont en malgré eux un peu dissipatifs d'énergie, et présagent une nouvelle perte d'énergie par effet Joule à la relance.

Vous pouvez vous rendre compte qu'en ville, quand on fait beaucoup de stop & go, les consos sont du même ordre qu'un roulage doux sur nationale.

La conduite ultra-éco est pour caricaturer de rouler à 50/60 km/h sans jamais toucher le frein.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Belle idée de IPA, qui montre en effet que le calcul prévoit très probablement des récupérations d'énergie lorsque la batterie n'est plus pleine. Ce serait intéressant de vérifier cela pour tous les autres pourcentages, pour voir si la récupération d'énergie s'articule brutalement vers 70/80% ou si autre chose entre en compte.

Et je suis bien d'accord avec remundo, une jauge en L pour l'essence et en énergie restituable pour la batterie serait vraiment bien mieux. , particulièrement pour les fins d'autonomie puisque l'on connaît vite sa conso perso selon le profil de conduite et de la route.

A quand une mise à jour pour rajouter cet affichage, car ce n'est qu'une question logicielle cette histoire!
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

Message par FrereAuNain »

Deux petites remarques:
- je pense que les barres de la 'jauge' qui sont dessinées à l'intérieur de la pile représentent le niveau de tension de la batterie. Ce n'est pas tout à fait pareil que le niveau de charge (SoC en %). Mais cette tension est utile pour savoir si on pourra charger lors d'un freinage ou pas. J'explique: si l'autonomie annoncée est > 35km environ, le dessin de la pile est quasi plein (il doit manquer un seul trait je crois) et dans ce cas, dans une descente, les freinages se feront en rechargeant très peu, voire pas du tout. En effet, le fait de charger fait monter la tension des cellules, c'est normal. Sauf qu'il y a un maxi à ne jamais dépasser! Et donc, quand la batterie n'est pas assez déchargée, il est impossible de récupérer beaucoup d'énergie, la tension maxi serait dépassée, et cela est dangereux pour la survie même des cellules. La température joue aussi...
- vous voulez une jauge en %... vous avez une estimation en km, avec un maxi à 50... Si vous multiplier l'autonomie annoncée par 2, vous avez à quelques pouièmes près une jauge en %... :D
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

FrereAuNain a écrit :
vous voulez une jauge en %... vous avez une estimation en km, avec un maxi à 50... Si vous multiplier l'autonomie annoncée par 2, vous avez à quelques pouièmes près une jauge en %... :D
pas tout à fait exact car si tu mets la clim 30 secondes, la jauge perd instantanément entre 5 et 9 km, si tu éteins, elle les regagne, alors qu'en réalité, tu n'auras même pas mangé 1% réel de la jauge.

Il y a des algorithmes d'estimation assez mystérieux sur cette jauge.
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

Message par FrereAuNain »

Ah ouais! très juste, ça marche pas mon truc!
Arf... :s
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

disons que ça marche à peu près si on n'use pas de la clim. :Top:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Mais non en fait, ça marche pas du tout.

Par exemple, je suis en e-mode, il me reste 3 km d'autonomie estimée.
Je passe en Hybride ou en GTE (en GTE le phénomène que je vais décrire se ressent encore plus car la recharge - tout comme l'utilisation de l'électrique - est plus prononcée). Je roule comme ça jusqu'à ce que la jauge m'indique par exemple 9 km.
Je repasse en e-mode. Et là, je m'aperçois que le 9 km reste affiché pendant plusieurs km avant que la descente ne reprenne.

Il y a comme une inertie sur cette estimation (ça ne me plait pas du tout en fait ...).
En gros il faut recharger un bon moment avant que ça commence à dire que l'autonomie augmente et à l'inverse une fois une recharge bien emmagasinée, il faut un moment avant que ça rebaisse.

Je tiens à préciser une chose importante : sur la version que j'avais essayé en avril, ce phénomène n'était pas perceptible, l'autonomie augmentait bien plus rapidement en cas de forte récupération d'énergie (descente de colline par exemple).
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

"à peu près" je te dis ! :D

mais même avec une jauge %, il y a des "inerties" aussi. C'est très difficile d'estimer précisément l'énergie restituable d'une batterie.
Répondre