Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

tiens, je ne touche jamais ces boutons...

faudra que j'essaie de voir. :arrow:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Tu n'utilises donc pas la recharge programmée ?
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par jaro91 »

Si, voir modif ci dessus
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Je parlais à Remundo, dsl :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
Tu n'utilises donc pas la recharge programmée ?
non, je branche moi-même et ça démarre.

j'ai vu une espèce de bouton avec un fond orange et une montre, mais je n'ai jamais touché de peur de détraquer quelque chose.

Chui un peu brut, je viens du monde VE des années 90/2000 :roll:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi par défaut, c'est toujours en mode programmé.
Je définis tout ce qui va bien dans la voiture pour la charge max, l'heure ...

Ponctuellement je charge en mode immédiat avec ce bouton, et j'ai réglé dans les paramètres par défaut la puissance maxi de charge. Comme ça je laisse toujours le boitier à fond. Le plus faible des deux ayant raison.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

ah ok... Mais selon Jaro, il semble que d'appuyer là déclenche "toujours" la charge ?

Pas sûr, faudra que j'essaie.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Non ça déclenche la charge si la voiture en a besoin : batterie non pleine ou consommateurs activés (*).

(*) c'est comme ça que j'ai fait mon équilibrage l'autre jour.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

ah oué, et ça déclenche dès qu'un petit consommateur fonctionne, ou bien faut-il attendre un peu ?

parce que dans ce cas, ma "procédure" est peut-être inutile... :albino:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

D'après mon boitier et le voyant de la voiture, ça charge juste avec le contact, enfin ...

... j'ai regardé la conso au compteur, ça semble juste alimenter le véhicule en électricité et de temps en temps prendre un peu plus d'énergie, peut-être pour recharger un peu. Comme je le disais on a l'impression que l'énergie "transite" par la batterie. En faisant ça j'ai réussi à atteindre les 50km. Cela dit depuis je suis à 47 km le matin.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oué, il y a un voyant vert qui scintille doucement, ça veut dire que de l'énergie transite vers le véhicule, et alimente notamment les consommateurs éventuels.

Si vous les enlevez tous, le voyant peut finir par rester vert lumineux fixement.

Par contre j'ai bien remarqué que ça ne déclenchait pas toujours la charge, c'est pour ça que j'ai créé ma procédure pour décharger un peu la batterie, suffisamment pour que l'électronique accepte de déclencher une nouvelle charge. Et je suis toujours mieux chargé au final avec cette procédure.

Cependant, c'est un peu lourd... :bounce:
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

J'ai un moyen "plus simple" de faire ce que vous faites. Je suis en charge immédiate et j'ai mis en route le préchauffage programmé le matin. Du coup elle charge le soir quand je rentre. Puis elle est "en pause" la nuit, puis le chauffage consomme le matin (je ne sais pas combien de temps ça consomme) et donc elle doit maintenir la charge ou faire l'appoint à ce moment là.

De plus en faisant travailler un peu le pack batterie de bon matin, ça le chauffe et du coup ça permet de conserver une meilleure autonomie. (Enfin pour ce dernier point c'est de la théorie, car la voiture dors au garage et le matin le thermomètre n'indique pas encore moins de 17°)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

J'en parlais dans un autre message, mais ça ne donne pas les mêmes résultats.
En semaine je programme le chauffage 10 minutes avant mon départ, la charge s'étant terminé pendant la plage d'heures creuses. Et bien j'ai exactement la même estimation d'autonomie que sans cette étape.

Je viens de vérifier sans : 47 km. Toute cette semaine avec : 47 km.

Et puisque je venais de mettre le contact et que j'ai appuyé sur le bouton charge immédiate, et qu'elle s'est mise à charger, je reournerai voir dans 10 minutes pour voir.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

et bien moi, c'est bien calé... 48 km encore et toujours, et si je fais ma procédure spéciale, ça remonte à un 49 km bien tassé.

Il faudrait que je fasse mes 50 km 100% élec pour voir ce qui est sorti de la batterie. :roll:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Allez go go go ! :D
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

j'ai pas précisé, mais ma mini-recharge spéciale, je ne la fais plus 10 fois (contrairement à la première fois).

une fois, ou deux fois, selon l'humeur et le temps. Dès fois pas du tout. A la vue de ce 48 km qui s'installe durablement, malgré mes équilibrages nombreux, j'ai bien l'impression que la "santé" des batteries/électronique de contrôle du pack ne va pas en s'améliorant, même si rien n'est catastrophique. :|

pas trop normal de perdre 2 km en 6 mois... et certains ont plus à se plaindre que moi.

On va continuer les investigations/tests pour essayer de mieux comprendre, car ça reste toujours obscur. :scratch:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Alors ce matin j'ai eu mon 48 km.
Mais effectivement il ne suffit pas de mettre le contact et de brancher en charge immédiate, il faut effectivement tirer un peu d'électricité.

Pendant 20 minutes, j'ai laissé juste le contact avec les feux de jour sans rien faire et il ne s'est rien passé. Une fois mon café terminé je suis donc retourné dans le garage pour faire ce constat et je suis monté dans la voiture juste pour faire 2 ou 3 réglages que je voulais faire, et j'ai simplement mis le système Climatronic sur Auto en coupant le compresseur. Au bout d'une minute j'ai vu 1 km supplémentaire sur l'estimation d'autonomie. J'ai mis le Climatronic sur OFF pour vérifier et j'avais bien 48 km au lieu de 47.

J'ai l'impression que ça ne change pas grand chose par la suite, car les premiers kilomètres descendaient de toute façon en flèche après le départ. Reste à voir comment ça va évoluer. Et je n'arrive toujours pas à déterminer si les kilomètres parcourus effectivement sont les mêmes qu'avant ...
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par jaro91 »

Pour nourrir les statistiques...
Hier, après mon "équilibrage en gonflant les roues" j'ai fait 42km en plusieurs petits trajets (pour arriver à 0km) à 14,6kwh/100km soit 6,13 kwh sortis de la batterie. Il m'a manqué 2km pour rentrer chez moi que j'ai fait en Hold.
Cette nuit recharge en heures creuses à 5Amp - consommation 8,05kwh et retrouvé 49km d'autonomie comme d'habitude.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
e
elbarto35
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par elbarto35 »

Hello tout le monde,

J'ai parcouru le topic, mais n'ai pas trouvé de post sur ce qui m'interroge : cette jauge pifomètre.

Ce matin, je monte dans la voiture chargée à 49km.
Je met le contacte (en e-mode), sans clim, ni chauufage. Je fais une marche arrière de 20m pour sortir de ma cour.... Je passe en D et surprise !!! 37km d'autonomie ????
Je ne comprend rien à cette jauge.
e
elbarto35
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par elbarto35 »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes déjà restés dans vos GTE pendant la charge...

Ce midi, je fais une recharge rapide en mangeant mon sandwich dans la voiture. Tout les 1/4h, on entend un relais qui se met en marche, et l'autonomie change de + 5km.

On dirait que la charge s'effectue par blocs de batterie. Vous en pensez quoi ?
Répondre