éco-GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

éco-GTE

Message par xxxpandable »

Voilà, ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête : je souhaiterais recueillir les différentes techniques de conduite de la GTE afin de maximiser la distance parcourue en e-mode.
Pourquoi un topic dédié à la GTE ? Car c'est une Golf 7 unique en son genre :) Elle a un bloc thermique, mais c'est autour de la propulsion électrique que je souhaite orienter le topic. Et par rapport aux autres véhicules électriques, elle a une particularité : une boite de vitesses.

Biensûr, certains paramètres sont impondérables et auront inévitablement une influence sur l'efficience énergétique :
  • la monte pneumatique
  • le relief du parcours
  • le type de routes du parcours (ville, départementale, voies rapides ...)
  • le comportement des autres usagers (qui parfois empêchent une bonne anticipation)
  • les bouchons qui plombent littéralement la moyenne (surtout en montée)
  • (liste à compléter)
Mais il y a un élément essentiel qui lui, peut évoluer : le pilote :conduit:

Je vous laisse donc écrire ici tous les éléments qui vous semblent importants afin de diminuer la consommation électrique de nos GTE comme par exemple :
  • Comment accélerer : plutôt sur des oeufs ou bien arriver plus franchement à la vitesse optimale.
  • Même question concernant un démarrage depuis un arrêt complet (en distinguant les montées, le plat et les descentes).
  • A vitesse de croisière : plutôt rouler sur un "filet" ou jouer du pulse & glide au maximum (et dans quelles circonstances).
  • Quel mode privilégier (D ou B) : le mode D semble être tout indiqué, mais sait-on jamais ...
  • Dans une côte ou une montée prononcée quelle attitude adoptez-vous ?
  • Même question sur un faux plat (montée) ?
  • (liste à compléter)
Ah oui j'ai oublié de vous demander aussi comment "jaugez-vous" la puissance que vous utilisez à un instant T ?
Vous fiez-vous plutôt au puissance-mètre ou à la consommation instantanée ?

A vous :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: éco-GTE

Message par Remundo »

il y a 2 solutions :

la conso instantanée en kWh/ 100 km x vitesse en km/h /100

l'aiguille de puissance : graduée en 15 segments : 1 segment = 10 kW de puissance (instantanée)

Là aussi, cet affichage de conso en kWh/100 km n'est pas le meilleur, j'aurais aimé une estimation de puissance instantanée dans les données. :roll:

tout comme la jauge km : la jauge en % est meilleure.
e
elbarto35
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par elbarto35 »

Perso j'utilise beaucoup le mode B en ville pour freiner. Je donne juste une impulsion en B quand j'arrive à un stop ou dans un rond-point. Sinon, je laisse en roue libre (mode D).

Je me sers du mode B comme d'un frein électrique.

Pendant mon service, j'ai passé le permis poids lourd et sur les camions, il existe un frein électrique nommé "Telma" qui est super-puissant et réglable en puissance. C'est pour ça que sur la route, il faut se méfier lorsque un camion freine !!!! C'est pour ça qu'ils se mettent souvent en crabe, la puissance de freinage à l'avant étant beaucoup plus puissant...

Jettez :cyclops: un coup d'oeil ici http://fr.telma.com/produits/fonctionnement
anyahupa
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par anyahupa »

Idem pour moi depuis 5 mois, conduite en mode D et passage en B uniquement pour ralentir.
Très peu d'utilisation des freins.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

elbarto35 a écrit :
Perso j'utilise beaucoup le mode B en ville pour freiner. Je donne juste une impulsion en B quand j'arrive à un stop ou dans un rond-point. Sinon, je laisse en roue libre (mode D).

Idem.
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Pour ma part :
Accélération plutôt douce.
Sur les voies rapides, utilisation de l’ACC.
Mode D hors agglo, mode B en ville ou comme ralentisseur hors agglo. Utilisation très modérée des freins.
Vitesse maxi: 90 kmh compteur.
Pas de ventilateur ou clim, si possible.
Autonomie maximum à ce jour : 48 km sur routes départementales et voies rapides, 24 °C, dénivellation nulle, trafic faible.
Dans des conditions habituelles autonomie plus près de 40 km (70 m de dénivelé, un peu de trafic, un peu de ville).
Charge immédiate: 10A.
Autonomie sur ODB 49 km à 7600 km. Répartition distance en électrique vs. thermique depuis l'achat: 2/3 et 1/3.
q
quoum
Débutant
Débutant
Voiture : Mazda CX5, Pinifarina Europa, Cox 72

Message par quoum »

elbarto35 a écrit :

Pendant mon service, j'ai passé le permis poids lourd et sur les camions, il existe un frein électrique nommé "Telma" qui est super-puissant et réglable en puissance. C'est pour ça que sur la route, il faut se méfier lorsque un camion freine !!!! C'est pour ça qu'ils se mettent souvent en crabe, la puissance de freinage à l'avant étant beaucoup plus puissant...

Jettez :cyclops: un coup d'oeil ici http://fr.telma.com/produits/fonctionnement
J'utilisais aussi cette méthode car moi aussi j'ai conduit des pl équipés de ralentisseur électrique. La différence c'est que pour l'utiliser il suffit d'actionner un petite manette située sur le volant. Sur la gte on doit utiliser le levier et du coup on se retrouve avec une seule main sur le volant et on oublie le clignotant. Maintenant je reste en mode B
q
quoum
Débutant
Débutant

Message par quoum »

Sur les trajets longue distance j'ai remarqué qu'il était préférable de taper dans la capacité électrique en fin de parcours.
Si l'autonomie électrique passe sous les 20 km alors on constate une sur conso du fait que le thermique passe en mode recharge reguilairement pour ramener les batteries au dessus des 20 km d'autonomie
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Ah, tu as quel modèle ? Car moi le comportement est différent.

En mode hybride (=ex-hybrid-hold) le thermique recharge éventuellement une batterie vide mais pas jusqu'à 20 km ! plutôt 4-5 je dirais.
En revanche en mode GTE un peu plus (probablement pour constituer une réserve d'énergie en cas de sollicitation ultérieure) mais je dirais entre 8 et 10, sans en être certain.

En revanche, il n'est pas rentable d'utiliser le thermique avec une batterie pleine, car il est préférable de vider un peu les batteries pour bénéficier d'un ralentisseur qui récupère l'énergie plutôt que de taper dans les plaquettes.
q
quoum
Débutant
Débutant

Message par quoum »

xxxpandable a écrit :
Citation inutile suprimée ! :Moderateurs:
Réceptionné juillet 2015. Tu as raison je n'ais précisé c'est en mode Gte. Je trouve le mode gte plus sympa. Et pas plus gourmand si on reste raisonnable sur le pied droit :conduit: . J'ai constaté cela sur un parcours paris toulouse et toulouse paris sans recharge possible.
J'avais affiché la consommation instantanée. Le thermique c'est acharné à recharger les batteries jusqu'a 21km d'autonomie.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

OK alors je suis d'accord :)

Le GTE est très sympa et pas forcément gourmand, mais effectivement j'ai pris l'habitude de le couper assez tôt pour bénéficier de l'e-mode en fin de parcours. Nous sommes donc bien d'accord :)

D'ailleurs, petite remarque : on peut noter une forte "inertie" de l'estimation de l'autonomie en mode électrique. Lorsqu'on sort du mode GTE, l'autonomie restante reste la même pendant 2 à 5 kilomètres dans mon cas.
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Voilà xxxpandable , rien d'extraordinaire juste connaitre la voiture et aimer jouer avec... :jaime:
Ces consos sont réalisées dans l'idée de faire péter un record donc en se concentrant avec des conditions idéales . Avec une conduite de tous les jours sans se prendre la tête ces consos ne sont pas réalisables bien sur.
Le trajet urbain , semi urbain , avec des zones à 110 , sans bouchon circulation fluide , pratiquement sans déclivités .
Trés important pneus en 205 basse conso gonflés à 2,8 b .
Un minimum d'expérience sur hybride je possède une Toy depuis quelques années ça aide pour l'écoconduite .

Conduite avec ANTICIPATION toujours en D gros freinages en B .
Aucune aide à la conduite , rien ne vaut le pied droit , pas de clim ni chauffage .

Démarrages souples ainsi que les relances pour arriver à la vitesse désirée (suffisamment pour ne pas gêner les autres usagers)
Le plus fabuleux avec cette GTE c'est sa conso en thermique que ce soit en hold , hybride ou gte tout en ayant 205 ch elle est étonnament sobre , j'approche les 10000 kms et j'ai toujours autant de plaisir à la conduire …plusieurs voitures en une … j'adore .
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

OK, je comprends mieux et suis parfaitement en accord avec toi alors. Il faut juste que je trouve, le temps et les moments qui vont bien pour arriver à rouler sereinement :)
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

elbarto35 a écrit :
Perso j'utilise beaucoup le mode B en ville pour freiner. Je donne juste une impulsion en B quand j'arrive à un stop ou dans un rond-point. Sinon, je laisse en roue libre (mode D). Je me sers du mode B comme d'un frein électrique.
J'utilise la même technique. J'essaye de ne pas dépasser 80/90 kmh. Accélérations très modérées puis roue libre dès que le profil de la route le permet (une sorte de pulse and glide). Très en gros, sans trop de précautions ou lorsque le trafic l'exige, 13kWh/100. Avec précautions et lorsque le trafic est quasi nul, 12 kWh/100. Avec beaucoup de précaution et de douceur, et s'il n'y a personne derrière qu'on puisse gêner, 11 kWh/100.
C'est vers 12 kWh/100 que j'arrive à faire coïncider autonomie affichée et autonomie réelle.
Batterie remplacée en juillet (rappel constructeur) : retour à 50 km d'autonomie contre 48 auparavant. Après seulement quelques semaines, 49 km s'affichent régulièrement. Recharge systématiquement à l'intensité la plus faible : cette pauvre "petite" batterie encaisse déjà des appels de courant et des intensités de recharge à la récupération absolument énormes par rapport à sa capacité. On lui demande la même chose qu'à l'accu d'une Leaf (de poids et puissance moteur à peu près identiques) de capacité presque triple !
Donc je la chouchoute soigneusement.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

mêmes pratiques et avis que IPA.

Perso j'évite d'enfoncer l'accélérateur en tout électrique, je pense que ça appelle un peu trop fort pour un pack de 9 kWh.

malgré mes précautions, des recharges à 48 km jauge... et c'est apparemment chez tout le monde la tendance... :pale:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Voire moins ... :'(
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oué on sait pas jusqu'où ça peut descendre et quel est l'impact réel sur l'autonomie concrète, pas estimée.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Difficile à dire, mais j'ai l'impression que je fais moins de km avec une charge "complète".
Après, il fait froid ces jours ci ...
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Plus de 5 000 km pour la GTE de mon GP et la batterie est toujours à 50 km :roll:
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Ca c'est la Yaute qualitat ;) Il fait froid, et ca monte ici, alors les voitures s'habituent, et restent en forme ! :santa: :santa:
Répondre