Salut à tous,
Hier, j'ai rechargé à 5A et j'ai retrouvé mes 48 km, ça commençait à m'agacer...
J'ai un peu "industrialisé" l'expérience de Fenec après quelques essais et erreurs.
J'allume les consommateurs suivants en laissant le contact :
1) Clim à fond
2) Pleins phares + anti-brouillard
3) Ordi de bord / Radio
Note : ça pompe environ 700 W à la prise de recharge
Puis je répète ensuite le cycle suivant (
consommateurs constamment en marche, contact mis, mais sans démarrage):
1) débranchement de la prise (en fait je vais sur le boitier du câble de recharge et j'appuis sur 0)
2) Attente 5 minutes
3) Rebranchement (j'appuie sut 1 sur le boîtier du câble de recharge)
4) La voiture se met en charge fine : en effet, elle prend alors 1150 W à la prise alors que les consommateurs prennent 700, ça veut dire que 450W environ partent pour charger les batteries
5) au bout de 6 à 7 minutes, la charge s'arrête, retour à l'étape 1.
J'ai fait ce cycle hier environ 10 fois (pendant 2h30). J'ai remonté la jauge de 48 à un 49 km bien tassé (début 16h00, fin vers 18h30).
à noter que j'ai essayé en 10A la recharge, et ça arrête immédiatement la charge fine.
Je n'arrivais pas à avoir 50 km... j'ai arrêté le petit jeu. Puis le soir, vers 11h, je jette un œil : les batteries avaient encore "bougé" pendant le repos complet, et affichaient un timide 50km.
Timide car ce matin, après un démarrage, puis petite relance du véhicule, le 50 km est parti très vite.
Mon idée : les équilibrages se font par le haut, il faut adoucir au maximum cette phase : les batteries doivent fournir 700W aux consommateurs, et ne reçoivent que 1150W sur le calibre 5A, donc ces petits 450W répétés finissent par provoquer les égalisations nécessaires pour retrouver la jauge à son maximum (50 km)
enfin, c'est concluant. Expérience à confirmer, et aussi observer ce que fait le pack en cycles normaux. :conduit:
si je confirme le bienfait de cette technique, j'envisage de construire un petit boîtier d'alimentation qui automatisera tout ça, car là je suis resté au derch de la GTE un peu longtemps... ça m'a fait l'occasion d'enregistrer les stations radio et de faire mumuse avec la commande vocale...
@+