Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Oui. Remarque : je peux toujours laisser le smartphone sur son support et de ce fait ajouter cette jauge au tableau de bord mais bon ... :(

A quoi bon, de toutes façons à 20% le mode électrique n'est plus disponible.
Et de plus, si on regarde la petite pile représentée sous le logo elle représente de manière relativement fiable le niveau réel d'énergie restant ET utilisable. Cette représentation n'est pas comme l'estimation, elle représente un état et non un calcul discutable.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

moi, ce que je voudrais, c'est que la recharge remonte à 49/50, voire 51.

Car j'ai bien l'impression qu'une dérive survient, et je n'incrimine pas les batteries qui n'ont pas du tout eu le temps de vieillir, et n'ont pas été matraquées du tout avec ma conduite.

Je pense simplement :
1) Soit que le "0 km" s'installe au fil des cycles sur un seuil trop haut de l'état de charge réel de la batterie
2) Soit que ce soit un problème d'équilibrage avec une batterie qui tape en haut trop tôt avant toutes les autres

pour la première hypothèse, je vais faire le nécessaire bientôt. Je vais laisser la GTE avec simple contact pendant quelques heures phares et clim allumés pour pomper 1 kWh avec une jauge déjà à zéro km,

cela pour "recalibrer", et il semble qu'un forumer a fait ça déjà sans le vouloir en laissant sa radio pendant 6h. Et semblait satisfait de l'effet sur ses batteries.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oui ton retour sera intéressant.

Sauf que lui a fait ça mais dans l'autre sens si j'ai bien compris. La voiture était chargée et branchée et il l'a laisser allumée (radio, contact) pendant 6h. Pendant ce laps de temps, le véhicule est alimenté au besoin la prise. Et je pense aussi que l'énergie "transite" par les batteries (*).
Du coup ça pourrait peut-être donner lieu à un équilibrage.

(*) je pense ça car depuis deux jour je teste l'option climatisation pendant la recharge. La recharge de ma batterie se termine avant 6h. Et je demande une mise à température pour un départ à 7h15. Et bien hier, à 7h20, la batterie était en train de recharger à nouveau. Quasi pleine, mais en charge.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

mystérieux, tout ça... :scratch:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

bon les gars...

toujours aussi timide, mon pack recharge à 48 km.

Ce soir, j'ai tombé le pack à 0 km jauge "officielle".

Je suis en train de tirer autour de 600 W avec les consommateurs suivants
1) pleins phares
2) Clim à fond
3) radio + ordi de bord
4) dégivreur de rétro (mais je crois qu'il ne fonctionne pas avec le simple contact)

Je vais laisser ça tirer jusque vers minuit (ça devrait me manger 0,5 kWh), puis je mets en charge à 5A.

La jauge continue d'indiquer 0 km, et rien ne faiblit dans la GTE, ni les phares, ni la clim...

J'espère "recalibrer" la jauge ainsi. pour un premier "petit essai". Si ça s'avère concluant, j'irai peut-être un peu plus loin.

Des nouvelles demain :bounce:

@+
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Alors, alors????
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

pareil, 48 km :(

la voiture a par contre chargé au moins 7h30.

Faudrait que je monitore l'énergie réellement soutirée à la prise.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Coucou, moi je suis en train de refaire l'expérience de Fenec.

Batterie chargée, là elle crache du son avec les feux allumés et le contact mis. Je l'ai laissé branchée et ça charge en même temps.
Tout se passe comme si l'énergie transitait par la batterie haute tension puisque le témoin de charge indique une charge.

Je vais laisser comme ça un moment. Demain je prends la route, j'observerai les premiers kilomètres en e-mode pour voir si la conso est plus basse que d'habitude... Je vous indiquerai d'ici là si mes 48 km ont grandi :)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Alors, je viens d'aller voir la voiture pour régler mes pressions de pneus et quand je suis monté dedans pour mettre à jour les pressions dans le Discover ... magie : 49 km ! Je laisse encore.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

moi, je suis en train de faire comme toi...

De dépit, contact mis (mais voiture non déplaçable), j'ai rebalancé ce matin mes pleins phares et la clim à fond dans le froid, la radio + ordi de bord.

Bien... j'attends 1 minute. Puis je branche mon câble... La charge part à 5A, et elle est toujours en route... j'ai déjà pris dans les 2 km... vais voir tout ça quand j'éteindrais les consommateurs (surtout la clim) pour voir à combien ça remonte en standard (la clim "faussant" grandement cette jauge kilométrique, que je préfèrerais en %)
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Et bien je me trompe peut-être mais si l'objectif est de faire un rééquilibrage, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de trop tirer d'énergie.
Je pense ça car j'ai mis ma voiture en charge immédiate, et donc là le chargeur envoie 10A.
Parallèlement à ça je n'ai activé en consommateurs que les feux à led en C (de jour) et de la musique via le WIFI de la maison (donc en gros, wifi, musique, feux de jour et un peu d'éclairage d'ambiance).
J'en profite pour roder les haut-parleurs :)

Bref malgré ça donc, le témoin de charge fonctionne en continu. Je vais laisser faire jusqu'à midi je pense.
Dernière modification par xxxpandable le 03 oct. 2015, 10:49, modifié 1 fois.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

juste de retour : la charge s'était arrêtée, 49 km d'autonomie à la jauge, un petit mieux ! :accord:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
Et bien je me trompe peut-être mais si l'objectif est de faire un rééquilibrage, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de trop tirer d'énergie.
Je pense ça car j'ai mis ma voiture en charge immédiate, et donc là le chargeur envoie 10A.
De mon expérience des Lithium, la charge en 5A devrait favoriser une jauge plus complète. Mais cette GTE étant une boîte noire électronique...
Parallèlement à ça je n'ai activé en consommateurs que les feux à led en C (de jour) et de la musique via le WIFI de la maison (donc en gros, wifi, musique, feux de jour et un peu d'éclairage d'ambiance).
J'en profite pour roder les haut-parleurs :)
Des hauts-parleurs, même hurlant, sont une consommation faible. Donc perso je ne souhaite pas irriter mes voisins :)
Bref malgré ça donc, le témoin de charge fonctionne en continu. Je vais laisser faire jusqu'à midi je pense.
Oki, tiens nous informés.

Il semble que le pack finit par se recharger un peu plus quand on "le travaille par le haut". J'ai essayé par le bas hier et c'était un échec ce matin.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Je pense également.

Autre info que je viens de vérifier : l'autonomie estimée est de 49 km actuellement, et le niveau du bloc batterie hybride est à 96,1% ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
Je pense également.

Autre info que je viens de vérifier : l'autonomie estimée est de 49 km actuellement, et le niveau du bloc batterie hybride est à 96,1% ...
et ça c'est la preuve que le pack n'est pas complètement équilibré... :o

Est-ce que tu peux voir la tension de chaque cellule avec ton appareil ? Pas sûr...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Non je ne peux pas, je n'ai pas plus que ça (ce qui reste toutefois intéressant).

Sinon, après une longue observation (témoins de charge du boitier et de la voiture), je crois qu'il est possible d'effectuer une charge de maintien simplement en laissant le contact allumé et en branchant le chargeur en mode recharge immédiate.
J'ai simplement pris la peine de le reparamétrer pour qu'il envoie l'intensité la plus faible possible (6A d'après la doc). Je vais le laisser un moment comme ça, bien que je ne soit pas certain de l'utilité : le niveau oscille entre 95,7% et 96,1%. Je vais continuer mes observations aujourd'hui.

Dans tous les cas ça m'a permis de monter de 48 à 49 km l'estimation et donc probablement d'un tout petit peu le niveau de charge réel de la batterie.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Et voilà, j'ai mes 50 km !

En revanche je doute de la fiabilité de la mesure fournie à l'OBD2. J'ai toujours 96,1% ... :scratch:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

merci, tout cela garde une part de mystère quand même. :study:
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

aujourd'hui, j'ai encore séché ma batterie...

oh c'était pas un jour de record : autoroute pleine de flotte, ventilation, 90 km/h de moyenne.

J'ai fait 34 km pour 19 kWh/100 km, soit une énergie restituée de 6,46 kWh.

Donc aux quelques incertitudes près, la batterie restitue bien ses 6,5 KWh même si la jauge kilométrique indique 48 ou 49.

Là je suis en train de refaire mon opération "décharge forte" en laissant les consommateurs (500W), après j'ai envie de lui balancer la charge en 10A pour voir...

@+
d
ddrunner
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par ddrunner »

Cela fait une semaine que j'étais passé à 49Km (charge à 10A au boulot et 5A à la maison). Aujourd'hui visite chez Carrefour et recharge à 16A. Retour : 50km. Bizarre... :cyclops:
Répondre