Consommation des moteurs TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG

Re: Consommation des moteurs TSi

Message par bilboquet »

mickey59 a écrit :
Moi sur ma G7 1.2 TSI 105 a 23000km ma consommation était de 6.2 /100km je serai cirieux de savoir ce que ma futur en 122 dsg le consommera
Sur ma 105 TSI sur un trajet de 15kms que j'effectue tous les jours à froid dans strictement les mêmes conditions, je consomme 0.5l de + qu'avec mon ancienne 140ACT (5.1 au lieu de 4.6), je n'ai que 7500kms et je pense que cela ne bougera plus.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
M
Matbred
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 Tsi 122 Lounge

Message par Matbred »

j'ai le même moteur que toi et effectivement la conso va changer après le rodage.

J'ai 6500km (je sais pas si on considère que le rodage est terminé) et je suis plus dans les 5.6 5.8 sur le même trajet pour le boulot alors qu'avant c'était 6.8 6.9.

Alors ok les conditions climatiques et le trafic ont changés mais de toute façon le 122cv n'est clairement pas le moteur qui consomme le moins.
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Message par nosedife »

SAlut,

Au bout d'environ combien de klm ca a changer pour toi :?: :?:
M
Matbred
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 Tsi 122 Lounge

Message par Matbred »

vers les 6 000km.

je m'en suis vraiment aperçu à mon retour de vacances. Lors de mon premier trajet pour aller au boulot 5.3, j'ai halluciné. La A86 direction Créteil était clairement pas blindée mais quand même la différence était énorme.
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Message par nosedife »

Ah je vois ton trajet !! et maintenant tu tournes dans les 5.6L/5.8L !! Je vais attendre de voir si cela évolu dans le même sens que toi, j'espére :Top: :Top:
B
Bricema
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 iq drive 150 Tsi dsg

Message par Bricema »

Bonjour a tous
Voila ma conso sur autoroute , regulateur régler a 132 compteur , sur 475 km vitesse moyenne 103 km jecsuis a 6,1l la voiture a 3200km, jecsuis tres satisfait , et je roule normalement sans faire des économies etc etc
Je vous donnerais la suite de ma conso, car je suis en vacances ,etbj ai pas mal de borne encoe a faire
A bientot
Golf tsi sw 1.4 122ch , clim regler sur faible temp ext 20 degres
B
Bricema
Membre bavard
Membre bavard

Message par Bricema »

Image

Desole la photo n est pas terrible
B
Bricema
Membre bavard
Membre bavard

Message par Bricema »

Voici la preuve en detail...

[url=http://www.hostingpics.pImage[/url]

J'ai oublier de preciser , trajet uniquement d'autoroutes entre nantes et clermont ferrand
2 personnes a bord et coffre archis plein ;)
Dernière modification par Bricema le 03 sept. 2015, 20:34, modifié 1 fois.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Respect. Tout simplement !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

J'ai atteint les 1100 kms avec le plein :bien: ...Pas sur autoroute mais,déjà bien aussi.
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Message par Lagon33 »

Nosedife, ne te fie pas trop aux consommations parfois très basses annoncées par certains : tu ne connais pas leur façon de conduire réelle et chacun a sa définition de conduite cool ou non. De plus l'ODB de la G7 sous estime généreusement la conso sur l'ODB, je l'ai constaté depuis mes bientôt 3000km, par rapport à mes calculs personnels.
À l'époque de ma Golf IV, la précision était à la virgule prêt, en permanence. Encore un point qui a changé de façon négative avec le temps.

Malgré tout, tu sembles consommer effectivement pas mal, y compris sur autoroute, surtout avec une DSG7 sur autoroute et si tu dis avoir une conduite cool.
Il faut néanmoins savoir que même sur autoroute et à allure régulée, de nombreux facteurs peuvent faire varier de façon significative ta conso, climatisation en marche ou pas (je ne l'éteinds jamais d'ailleurs sauf avec le TO ouvert, c'est l'intérêt d'une vraie clim automatique), parmi lesquels :
- la météo : vent contraire ou favorable, la température extérieure (sans parler de l'effet sur la clim).
- le tracé : autoroute ne veut pas dire tout plat. Suivant les tracés d'ailleurs, tu pourras parfois avoir des écarts importants entre l'aller et le retour.
- le régulateur : le régulateur est reposant, mais tu consommeras plus qu'à vitesse régulée par toi même (quand on le fait bien, sur de longs trajets la différence est flagrante, sur toutes les voitures que j'ai eu, et la G7 ne trahit pas cette règle non plus).

Il n'y a pas 2 façons de connaître sa vraie consommation et de comparer, il n'y en a qu'une seule :
- Calculer SA vraie consommation manuellement (ou avec des applications qui le feront très bien pour toi) et sur des milliers de km. (Oublie l'ODB si tu veux vraiment connaître ta conso).
- Comparer avec d'autres utilisateurs sérieux qui font la même chose à chaque plein et le partagent en ligne.

Sur Spritmonitor par exemple, je t'ai fait une sélection de consommations qui ne concernent que des modèles comme la tienne et avec minimum 1500km, également en DSG.
Tu peux dessus choisir d'autres critères de comparaison (en retirant le filtre DSG par exemple pour avoir un échantillon de comparaison plus important), mais déjà là tu auras une base sérieuse, et non farfelue.
Pour chaque utilisateurs, tu peux tout avoir, ses conditions de roulage, son kilométrage etc...

Ce n'est qu'ainsi que tu pourras te faire une véritable idée de ta consommation normale ou excessive, les :pictures: de l'ODB, c'est pour faire mumuse ;)
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

+1, je rejoint lagon qui argumente sa position. Je rajouterai que sur le site Spritmonitor, certains comme moi indiquent en plus la conso fournie par l'ODB, et la différence entre conso réelle et ODB est effectivement marquée, entre + 0.2 et + 0.5 litre pour moi suivant les différents pleins.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

+1 je partage également le point de vue
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Nous sommes d'accord que la conso indiquée par l'ODB n'est pas soumise à une métrologie et un étalonnage. Toutefois, je doute qu'un ODB annonce par exemple 6l/100km si l'auto se comporte comme un dragster à brûler 10 litres de carburant aux 100kms.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Il peut y avoir jusqu'à 20% de marge d'erreur sur la conso carburant...

J'en profite pour ajouter que la manière de faire son plein peut aussi influer sur le calcul de la conso réelle car il est important d'avoir la même référence à chaque fois : il faut donc faire son plein dans la même station et s'arrêter au même moment à chaque fois (en comptant le nombre de clic du pistolet par exemple).

En effet, certaines stations vont avoir des additifs dans le carburant, l'anti mousse par exemple qui est justement fait pour que ce ne soit pas la mousse créée lors du remplissage qui fasse cliquer le pistolet mais le carburant lui même : vous mettrez donc une plus grande quantité avec ce carburant.
L'étalonnage des pompes peut aussi jouer, mais aussi la température ambiante qui influe sur la densité du carburant (il est préférable de faire son plein par temps frais plutôt que par forte chaleur).
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard

Message par bilboquet »

Ma façon de faire le plein pour mes calculs de conso:
Même station et même pompe, arrêt de distribution au premier clic d'arrêt, arrondissement à l'euro supérieur.
Par rapport à l'odb, 0,4 l de plus réel.
Ma conclusion au bout de 8000Km:
La G7 105 TSI est plus gourmande de 0,5l/100 sur un parcours de 15kms identique que la 140 ACT ce qui sur le papier est tout de même étonnant.
Sur autoroute régulé à 115Km/h ou 135Km/h suivant les tronçons, sur également un parcours identique de 195km la différence est la même, 0,5l100
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:Merci: de ta sincérité liée à ton expérience de ces 2 mécaniques Bilboquet, comme quoi ce moteur ACT fait vraiment preuve de sagesse coté consommation :bien:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard

Message par bilboquet »

Merci Titi73,
C'est vrai que je m'attendais à consommer moins voire à la rigueur autant que le 140 ACT, mais en aucun cas je n'aurais penser à une augmentation de 0,5l/100.
Par contre le 105 TSI suffit largement pour une utilisation "normale" mais la différence de ressenti au niveau performance à l’accélération est telle que l'on ne peut imaginer que la 140 ACT est plus sobre :?: mais la différence de prix entre les 2 motorisations n'est pas "amortissable" avec le gain de conso.
Pour ceux qui hésitent entre les 2, j'ai fait pas mal de montagne cet été et franchement le 105 est très agréable même s'il faut tirer dessus plus franchement.
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard

Message par BeGolf40 »

Perso, j'ai maintenant 32 000 bornes et j'ai quasiment jamais eu + de 0,1 l/100 de différence entre ODB et calcul manuel. :suspect:
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Message par mikematrix »

Moi je suis entre 0.17L/100 et 0.61L/100 de + que l'ODB en prenant les extrêmes et si non c'est souvent aux alentours des 0.25L/100.
Verrouillé