Vous avez BAC+12 ? Alors la Golf est pour vous ! :)

Demandez l'avis des membres pour votre config
Répondre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Vous avez BAC+12 ? Alors la Golf est pour vous ! :)

Message par Helios »

Bonjour tout le monde !
J'ai pris possession de ma belle voilà à peine 1 semaine et tente de me familiariser avec toutes les fonctions et boutons.
Je précise que je suis TRES satisfait de mon achat, mais force est de constater que cette voiture a aussi des défauts. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce message, le but étant surtout d'apporter un éclairage afin d'aider les futurs acheteurs et vous faire part de mes premières impressions.
N'ayant plus vraiment besoin d'un véhicule "spacieux", j'ai été séduit par la Golf qui correspondait davantage à mes besoins actuels. J'ai donc abandonné un Scénic 3 Essence 1.4l TCE 130 dynamique GPS tomtom et carte accès sans clé dont j'étais TRES satisfait, au profit d'un golf 7 lounge 1.4 Tsi 150 ACT + DSG.

Au-delà, du look que j'aime beaucoup, j'ai surtout choisi cette voiture pour les points suivants : La boite DSG & le régulateur ACC.
Question ergonomie, n'en déplaise à certains mais l'esprit germanique est quand même sérieusement torturé.... C'est vraiment une voiture "console de jeux"..... 18 boutons rien que sur le volant avec en plus des fonctions de l'autoradio réparties entre le côté droit (changement de station) et le côté gauche (volume son) !
Le régulateur de vitesse : J'élimine le réglage de distance de sécurité (spécifique à la golf et qui n'utilise finalement qu'un bouton) + le réglage de la vitesse de 10 en 10 km/h (2 boutons) au demeurant très pratique et non disponible sur le scénic, il ne faut pas moins de 4 boutons rien que pour cette fonction avec le "petit" détail qui tue, 1 bouton pour l'activer, un autre pour le mettre hors service, mais avec la "subtilité" que le bouton de mise en service sert également à l'augmentation de la vitesse par pas de 1km/h.. Pas compliqué déjà ! et vraiment peu intuitif.
Chez Renault, sur le volant c'est en tout et pour tout 4 boutons : ON/OFF à droite et +/- à gauche. Plus efficace on ne fait pas ! Les fonctions relatives à l'autoradio sont regroupées en un bloc derrière le volant, tellement bien pensées et si intuitives, qu'elles peuvent en effet être "cachées" et "tombent" parfaitement sous la main.
Accès Keyless : Sur la golf, pas vraiment Keyless puisqu'il faut quand même bien penser à verrouiller manuellement la voiture en sortant. Sur le Scénic, suffit de s'éloigner et le véhicule se ferme tout seul. Mais SURTOUT.. .vous avez vu le poids et la taille de la clé ? Si volumineux que Madame va être contente de raccommoder mes poches de pantalon tous les mois… D'ailleurs la clé "mécanique"… quelqu'un peut m'expliquer son utilité à part déverrouiller l'airbag passager ? Que je regrette la formidable carte de crédit du Scénic si discrète qu'elle se glisse sans encombre dans une poche de chemise ou une pochette de papiers.
Le GPS : Hé bien que dire ! Derrière le Tomtom du Scénic facilement mis à jour… pas grand-chose ! Surtout j'adore la notion de 3D vue d'outre Rhin ! Vous avez dit 3D ? Y'a dû avoir erreur de traduction là… Ce n'est pas encore demain que ce GPS me montrera la voie que je dois prendre sur l'autoroute. Quant a l'efficacité du guidage (pas encore vraiment testée) . Ok ! Il est intégré. Il me dépannera sûrement mais vivement que je puisse activer le Carnet Applis pour retrouver le fidèle Tomtom de mon téléphone portable directement sur l'écran de la Golf. D'ailleurs, cette fonction est très alléchante sur le papier mais non encore disponible. Ach so ! C'est prévu pour la semaine 22/2016 m'a dit mon CC !
Moteur : Pas vraiment beaucoup de différences en terme d'agrément moteur entre les 130 CV du Scénic et les 150 CV de la golf. En revanche, net avantage pour ce dernier en terme de consommation puisque là où je faisais en moyenne 9.5 l/100 kms avec le Scénic, je suis à 6.8 l avec la Golf (vive l'ACT). Autre point positif, il tourne nettement moins vite 2500 trs/min à 140 km/h contre 4000 pour le Scénic. Du coup l'habitacle est un poil (mais vraiment un poil) plus silencieux. Question performances ! Net avantage à la golf (normal vu le rapport poids/puissance).
Etant un fervent utilisateur du frein moteur, j'ai pris l'option "palettes au volant" en me disant que ça serait plus confortable, en particulier en montagne? Le quoi ? Le frein moteur je te dis ? Ah ! Hé bien VW a dû oublier d'équiper ce moteur de cette option ! Ah si pardon, je t'assure que si tu descends de la 7ème à la 3ème tu commences à le ressentir… ! Bref, associée à la boîte DSG, je vais prévoir un budget conséquent pour le remplacement des plaquettes tous les 20000 kms et aussi un budget "nettoyage de jantes"… Alors soyons fous ! N'oublions pas aussi le budget disques de frein aussi.. 
Confort : Golf un peu plus ferme mais sans être dur. Au départ je désirais une version CARAT, mais après l'avoir essayée, son châssis sport et ses jantes de 17 pouces m'ont achevé. J'ai passé l'âge de me faire malmener ! Et comme en plus en 16 pouces, ce sont les mêmes dimensions de pneus que ceux du Scénic, je vais même pouvoir récupérer mes pneus neige.
Les "plus" sympas : L'écran tactile, le moniteur "Think blue" rigolo et qui incite à tenter de faire le meilleur score, les phares bi-xénon directionnels très efficaces, les logos en couleurs des stations de radio et le nombre de mémoires disponible, la carte SD pour la musique, et de nuit un look superbe du tableau de bord éclairé. Manque plus que le masque et je pourrais presque me prendre pour un pilote de chasse!. Bref, une fois que j'aurai digéré les 650 pages du manuel d'utilisation, je crois que je serai au top.
Pour faire court : une voiture "presse boutons" style console de jeu, très agréable mais qui n'est pas un véhicule occasionnel.
Encore une fois ! Moi ça me convient mais ça demande une parfaite connaissance de l'engin.
Bonne route à vous
Helios
Dernière modification par Helios le 04 oct. 2015, 10:05, modifié 3 fois.
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Re: Vous avez BAC+12 ? Alors la Golf est pour vous ! :)

Message par titi73 »

:coucou:
j'avais aussi des appréhensions au départ avec ce volant multi fonctions, et venant d'une 206 de 2004, je me suis dit "c'est pas gagné" :(
Et pourtant, je m'y suis vite habitué, j'ai néanmoins fait un petit PDF pour synthétiser la partie ACC, si ça peut t'aider, tu peux le consulter ici : titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Merci pour ce retour fort intéressant, j'aurais tendance à dire que ce type de prise en main quelque peu perturbante comme tu peux le ressentir est lié au changement d'univers qui est de plus en plus marqué entre les marques, différenciation oblige mais aussi tres lié aux équipements technologiques d'aujourd'hui.

Il y a une chose sur laquelle je te rejoins complètement c'est la commande derrière le volant, elles vont me manquer celles-la car tellement intuitives et simple d'utilisation, venant de Citron/Pijo il y en a une de chaque côté pour l'autoradio et le regulateur/limiteur, j'ai tendance à m'agacer avec les volants à boutons, j'espère qu'ils sont bien placés et que VW a bien travaillé l'ergonomie !
M
Maxximum
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GTI 220 DSG

Message par Maxximum »

Pour ma part, passer d'un coup d'un véhiculé agé de 11 ans à la techno "last generation" ça fait aussi un peu usine à gaz :shock:
Faut un peu de temps pour s'y habituer... je vais y aller doucement.
GTI 220 DSG, 5 portes (commandée 13/06/2015, livrée 11/08/2015, vendue le 29/06/2024).
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Merci Thierry pour ce résumé fort pratique.

En fait j'hesitais déjà mais je crois que je vais me farcir les 30 pages de ton topic car j'ai l'impression que c'est un condensé de la notice de la G7 ;)
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:) commence déjà par la page d'accueil, je me suis fait un plaisir de la concocter au petits oignons avec pleins de petits liens, entre autre sur mes :pictures: :Top:
Après je ne me sers pas trop souvent du régulateur, et avec ce pense bête je me remets direct en mémoire son utilisation.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Helios
Membre bavard
Membre bavard

Message par Helios »

Thierry : Sauf erreur de ma part ta figure est fausse.
En effet tu indiques dans la partie droite 'Touches -/+ = réglage de la distance de sécurité" alors que dans la partie supérieure gauche tu écris "'Touches -/+ =-10 ou + 10 km/h" qui pour moi est la vraie fonction de ces 2 touches ! Tu trouves que ce n'est déjà pas assez compliqué comme ça pour y ajouter des erreurs ? :)

Bawakuda : Etant moi-même dans un secteur plutôt en "pointe", ce n'est pas tant l'implémentation de nouvelles fonctionnalités ou technologies qui me gênent ici, mais c'est surtout le manque d'intuitivité et l'ergonomie qui n'est pas des plus simples et peut amener des confusions. Simple exemple : Quelle idée de mélanger dans le même bloc toutes les fonctions de régulation de vitesse avec la moitié (réglage du son) de celles de l'auto-radio. L'autre moitié (sélection des radios) étant rendue sur l'autre bloc "contrôle du multimédia" ?
Rien de mieux pour se perdre et manquer de réactivité !
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

:roll: ah bon une erreur ??? :NonNon: :NonNon: Hélios, cette touche rempli bien les 2 fonctions dans la mesure ou tu disposes du régulateur de vitesse/distance ACC, je ne suis pas homme à semer le trouble dans les esprits :D

The titi73's topic
Helios
Membre bavard
Membre bavard

Message par Helios »

Non pas d'accord !
Comme tu l'écris justement sur ta figure c'est bien la touche centrale qui sert à l'affichage et au réglage de la distance de sécurité, les touches -/+ qui l'encadrent ne servent qu'à augmenter ou baisser la vitesse de 10 en 10 km/h et non pas comme tu l'a écris "au réglage de la distance de sécurité" puisque justement cette fonction est assurée par la touche centrale.

Regarde bien ta figure ! je ne fais que lire ce qu'y est marqué.
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Quelle fougue cher ami :D , il insiste en plus :( La fonction est réglable de 3 façons différentes, et cette touche a bien les 2 fonctions que je cite, mon PDF est on ne peut plus juste :!:
Bon, moi c'était vraiment pour aider, allez un extrait de la notice peut être :?:

Image

The titi73's topic
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

:NonNon: les touches + et - servent aussi à régler l'inter distance de l'ACC apres avoir appuyé sur la touche du milieu, c'est ce que voulais illustrer Thierry et je viens de vérifier c'est ce qui est marqué dans la notice.
Helios
Membre bavard
Membre bavard

Message par Helios »

Soit ! Je vous fais confiance. Mais cela ne fait qu'alimenter mon moulin :
2 touches +/- et deux possibilités de les utiliser différemment... soit pour augmenter les distances de sécurité, soit pour augmenter de 10 en 10 la vitesse du régulateur et tout ceci en fonction de la touche centrale pressée précédemment ou non !!!!
SUPER SIMPLE !!!!

Je vérifierai demain pour le cas où il y ait encore une astuce ou un changement d'un millésime à l'autre.
Merci de vos précisions.
Helios
Répondre