Bonjour à tous,
Suite à l'invitation de VW, j'ai effectué hier mon stage "GTI" sur le circuit JP Beltoise à Trappes.
Convoqué à 11h00, je suis arrivé un peu en avance vers 10h30. J'avais environ 200km pour aller à Trappes et avec le WE du 14 juillet, il était raisonnable de prendre une marge de sécurité.
Super accueil de l'équipe JP Beltoise : café, viennoiseries, jus d'orange ... bref de quoi faire patienter le briefing prévu à 11h00. Cela m'a laissé le temps de voir le groupe d'avant faire des tours : 2 Golfs R et 1 GTI.
VW avait réservé le circuit pour la journée et il y avait 3 plages horaires avec 3 voitures dans chaque créneau. C'est peu, mais c'est très sécurisant ... pas question d'accrocher sa voiture !
A 11h00 : briefing qui dure environ 20min et qui est instructif.
Ensuite, découverte du circuit (3 tours) avec un instructeur au volant d'une GTI prêtée par VW.
Retour aux stands : 3 voitures pour 3 instructeurs ... on garde le même instructeur tout au long du stage.
Vérification du gonflage des pneus à 2,7 bars afin de limiter l'usure des pneus.
Allez go pour une première série : Apprentissage du circuit et difficile d'évaluer les limites de la bête ... retour aux stands pour se reconcenter et laisser refroidir les freins et les pneus.
2ème série : Je force la cadence avec des erreurs que l'instructeur corrige immédiatement : trajectoire, freinage pas assez puissant, accélération trop tardive, ... retour aux stands.
3ème et dernière série : Concentration et l'instructeur dit go, go ! On atteint les limites des pneus car cela commence à glisser dans les virages. Heureusement, il faisait un temps magnifique, car sous la pluie ... le rail de sécurité n'est pas loin.
Vers 13h30, fin du stage avec remise d'un diplôme et d'une plaquette sur le contenu du stage. Tout les bonnes choses ont une fin !
Quelques données techniques :
Le circuit fait 1,6km
Environ 3 * 10 tours (j'ai fait 51km)
Consommation : 21 à 22L/100 soit 10 à 15L de carburant
Vitesse de pointe dans la ligne droite avant la chicane environ 150 km/h voir un peu plus ...
Usure des pneus et des plaquettes de freins : C'est très raisonnable.
Si vous avez l'occasion de faire ce stage : Allez-y, c'est très instructif et c'est que du bonheur !!!
Voici quelques photos :

Golf 7 GTI Performance , 5 portes, boite manuelle, blanc pur, caméra de recul, jantes 18", roue de secours et attelage.