[Leonard de Vinci] Golf GTI Performance

Présente toi pour accéder à tout le forum.
Règles du forum
Bienvenue sur ForumGolf 7 !

:arrow: Pour accéder à tout le forum, merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Pense à poser tes questions dans les rubriques appropriées. Ici c'est la rubrique pour faire connaissance. Merci !

L'équipe du forum :salut:
Léonard de Vinci
Débutant
Débutant

Stage pilotage VW

Message par Léonard de Vinci »

Bonjour,

Avec environ 1500km au compteur, ma GTI termine son rodage. Tout en respectant les temps de chauffe du moteur, je commence réellement à apprécier cette voiture ... que du plaisir !
Coté consommation, après les 2 premiers pleins au SP95 (environ 10L/100), j'ai essayé du SP98, et là bonne surprise : la consommation est tombée à environ 9L/100 sur des parcours identiques et avec un pied droit un peu plus lourd par moments. Certes le SP98 est un peu plus cher que le SP95, mais au final il revient moins cher de rouler en SP98. Je vais retester dans quelques semaines le SP95 car la différence de consommation est peut-être liée au rodage.

Autre bonne surprise de la part de VW : Je viens de recevoir un courrier m'invitant à un stage de pilotage avec ma voiture mais gratuit ! Ce stage est dispensé par des instructeurs "Jean-Pierre Beltoise".
3 dates sont proposées :
- Circuit du Castellet : dimanche 7 juin 2015
- Circuit de Juvincourt-et-Damary : samedi 20 juin 2015
- Circuit de Trappes : samedi 11 juillet 2015

Sur le forum, j'ai lu que certains ont déjà profité de ce stage avec un bon retour d'expérience alors j'ai choisi de m'inscrire pour le circuit de Trappes (le plus proche de chez moi).

Bonne journée à tous
Golf 7 GTI Performance , 5 portes, boite manuelle, blanc pur, caméra de recul, jantes 18", roue de secours et attelage.
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Re: [Leonard de Vinci] Golf GTI Performance

Message par nosedife »

Bienvenue à toi :)
Léonard de Vinci
Débutant
Débutant

Bonjour à tous,
Suite à l'invitation de VW, j'ai effectué hier mon stage "GTI" sur le circuit JP Beltoise à Trappes.
Convoqué à 11h00, je suis arrivé un peu en avance vers 10h30. J'avais environ 200km pour aller à Trappes et avec le WE du 14 juillet, il était raisonnable de prendre une marge de sécurité.
Super accueil de l'équipe JP Beltoise : café, viennoiseries, jus d'orange ... bref de quoi faire patienter le briefing prévu à 11h00. Cela m'a laissé le temps de voir le groupe d'avant faire des tours : 2 Golfs R et 1 GTI.
VW avait réservé le circuit pour la journée et il y avait 3 plages horaires avec 3 voitures dans chaque créneau. C'est peu, mais c'est très sécurisant ... pas question d'accrocher sa voiture !
A 11h00 : briefing qui dure environ 20min et qui est instructif.
Ensuite, découverte du circuit (3 tours) avec un instructeur au volant d'une GTI prêtée par VW.
Retour aux stands : 3 voitures pour 3 instructeurs ... on garde le même instructeur tout au long du stage.
Vérification du gonflage des pneus à 2,7 bars afin de limiter l'usure des pneus.
Allez go pour une première série : Apprentissage du circuit et difficile d'évaluer les limites de la bête ... retour aux stands pour se reconcenter et laisser refroidir les freins et les pneus.
2ème série : Je force la cadence avec des erreurs que l'instructeur corrige immédiatement : trajectoire, freinage pas assez puissant, accélération trop tardive, ... retour aux stands.
3ème et dernière série : Concentration et l'instructeur dit go, go ! On atteint les limites des pneus car cela commence à glisser dans les virages. Heureusement, il faisait un temps magnifique, car sous la pluie ... le rail de sécurité n'est pas loin.
Vers 13h30, fin du stage avec remise d'un diplôme et d'une plaquette sur le contenu du stage. Tout les bonnes choses ont une fin !

Quelques données techniques :
Le circuit fait 1,6km
Environ 3 * 10 tours (j'ai fait 51km)
Consommation : 21 à 22L/100 soit 10 à 15L de carburant
Vitesse de pointe dans la ligne droite avant la chicane environ 150 km/h voir un peu plus ...
Usure des pneus et des plaquettes de freins : C'est très raisonnable.

Si vous avez l'occasion de faire ce stage : Allez-y, c'est très instructif et c'est que du bonheur !!!
Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Golf 7 GTI Performance , 5 portes, boite manuelle, blanc pur, caméra de recul, jantes 18", roue de secours et attelage.
calaan
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : vw golf 7 GTD Gris Limestone

Message par calaan »

Une bien belle journée en l’occurrence! :jaime:

Quand tu dis
Léonard de Vinci a écrit :
Bonjour à tous,

2ème série : Je force la cadence avec des erreurs que l'instructeur corrige immédiatement : trajectoire, freinage pas assez puissant, accélération trop tardive, ...
il s'agissait bien d'une GTI normale et pas d'une double commande!? donc j'imagine que l'instructeur ne prenait pas le contrôle mais te donnait les instruction pour corriger tes erreurs... c'est bien ça?
Léonard de Vinci
Débutant
Débutant

Effectivement c'était un GTI normale, la mienne en l'occurrence, donc pas de double commandes. Par contre verbalement, il indique quand on doit freiner, accélérer et où prendre la bonne trajectoire. Cela semble évident au départ lors du briefing mais en pratique beaucoup moins.
S'agissant de ma voiture, pas question de se louper et de la planter dans le rail de sécurité. Ce stage m'a permis de mieux maitriser cette GTI (c'était le but du stage) et d'en estimer les limites. Sur temps sec, difficile de la prendre en défaut ... cela tient la route.
calaan
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : vw golf 7 GTD Gris Limestone

Message par calaan »

Léonard de Vinci a écrit :
Bonjour à tous,

VW avait réservé le circuit pour la journée et il y avait 3 plages horaires avec 3 voitures dans chaque créneau. C'est peu, mais c'est très sécurisant ... pas question d'accrocher sa voiture !
Autant pour moi, j'ai mal interprété tes propos, je pensais que VW avait réservé 3 plages horaires et 3 voitures... :oops:
Répondre