nikolas a écrit :Ce ne sont pas des records ! C'est juste que si l'on roule " normalement ", on peut arriver au consos données par le constructeur

ça ne veux pas dire que je roule en sous-régime du genre passer la 6ème à 40km/h !! Juste en respectant les limitations et en anticipant un peu sa conduite

Tu seras bien le 1er sur notre planète à expérimenter qu'en roulant normalement avec limitations de vitesses etc... On arrive aux mêmes consommations que les données constructeurs.
Fais vite un documentaire vidéo de ta vie d'automobiliste eco citoyen, tu vas intéresser des millions d'automobilistes !
(Tu ne dois vraiment pas savoir dans quelles conditions sont réalisées les tests de consommation, là ça ne fait aucun doute

).
Comme l'a dit Titi :

A tout ceux qui envisagent l'achat d'une voiture, ne vous basez
surtout pas sur autre chose que des sites dédiés comme Spritmonitor.
Vous y verrez la réalité.
Ensuite pour ceux qui font des concours de "c'est moi qui ai la plus basse conso", c'est moins prétentieux que "c'est moi la plus grosse", mais tout aussi idiot.
Au pire, comme je devance les réponses de certains qui vont dire "mais non je roule normalement pour avoir ces mini-conso" (oui ça doit juste être l'enfer d'être derrière vous et même aux vitesses légales), aux futurs acquéreurs j'ai envie de dire : faites comme vous voulez, mais au moins vous aurez été prévenus.
Et sinon .... Spritmonitor.