Bon Dompas, je ne vais pas m'énerver, nous sommes sur un forum et donc pas là pour ça.
Mais au volant, pas de doute, tu est un conducteur qui m'énerverait, pas de place au doute.
Alors un peu HS, mais impossible de ne pas te répondre.
Parenthèse sur les plaquettes : tu fais ça pour ne pas user tes plaquettes ???
Être juste prêt à freiner, avec le pied léger sur les derniers mètres au rond point, tu useras 100 fois moins tes plaquettes que 1 fois sur 3 appuyer plus fort dessus car le conducteur qui te précède a ralenti, freiné, s'est déporté, n'a pas mis de clignotant ou l'a mis là où il n'aurais pas dû etc...
dompas a écrit :
.....
Nous n'avons pas la même définition du mot "anticipation",
pour moi anticiper c'est prévoir ce qui va se passer avec parfois quelques prises de risques, avoir le pied sur le frein en permanence c'est plutôt de la prudence

Voilà la définition du mauvais conducteur.
Je n'ai pas dit que j'avais le pied en permanence sur le frein
Par contre si pour toi prudence et anticipation ne veulent pas dire la même chose, sur la route et non sur circuit, c'est que tu ne dois vraiment pas être le conducteur que j'ai envie d'avoir ni devant, ni derrière, ni en voiture, ni à moto.
Et si pour toi, prudence veut dire se traîner, là encore on est a côté de la plaque.
Voilà pourquoi, je suis quelqu'un qui pense que pour avoir son permis, un stage de pilotage devrait être une
obligation. Lire des panneaux, c'est à la portée de tous. Appuyer sur une pédale idem. Pourtant, à ce stade, on est un rigolo sur la route, pour ne pas dire un danger public, à qui on donne pourtant un sésame
Par contre :
Tu sais comment réagir si tu pars en survirage ?
Tu sais comment réagir si tu pars en sous virage ?
Admettons tu l'as lu

, tu l'as expérimenté ? La pratique, c'est l'apprentissage.
Où vas-tu regarder quand ça va t'arriver ?
Tu penses connaitre parfaitement ta voiture en toutes circonstances ? (J'espère que non...)
Tu sais comment les autres vont penser ? Tu y penses aux différentes possibilités ?
Tu es seul sur la route, tu penses que tu ne risques rien ?
Tu penses aller plus vite à tel endroit sans freiner ?
Tu connais les différences de trajectoires entre sols secs avec du grip ou chaussée glissantes ?
Une chaussée sèche est elle toujours avec du grip ?
Tu sais ce qu'il y aura à la sortie du virage ?
Tu regardes devant, mais derrière tu tentes de savoir quel type de conducteur tu as ? Tu anticipes aussi pour lui et ne pas le surprendre ? (Au rond point non en tous cas).
12 ans de compétition en karting (pas des jouets à louer je te le précise on ne sait jamais), je pense ne pas être un frileux de l'accélérateur, j'ai fait la coupe XJR en moto, je te la déconseille très fortement si il te manque du courage, de l'expérience et des compétences sérieuses.
Mais vois-tu, plus j'ai accumulé ces expériences, plus sur la route je me suis rendu compte qu'on n'est pas sur un circuit, et au lieu d'être entouré de gens compétents, et avec un minimum de bagage technique car ils ont appris, tu as des ânes tous les 200 mètres au milieu des autres (qui pour le coup, eux, se prennent pour Senna).
Donc je conduis en prenant en compte les âneries éventuelles des autres, et ne t'inquiète pas pour moi, je ne suis pas un inquiet de la route, je ne fais pas d'excès d'imprudence ni de prudence, et j'use très probablement moins mes plaquettes que toi
Pour finir et recoller un peu au sujet, mais te répondre toujours :
Thierry a mis en lien les comportements de l'OdB avant le freinage d'urgence (merci au passage).
Si je comprends, et arrêtez moi si je me trompe, le freinage n'intervient qu'après une alerte à laquelle on ne réagit pas, et cette alerte a toujours lieu dans tous les cas possibles ?
Si c'est bien ainsi, alors Dompas, tu ne dois pas être au top de la prudence effectivement. La voiture te dit attention, et le freinage d'urgence c'est ton carton jaune. C'est toujours mieux qu'un jour, Boum, carton rouge, le gars devant toi n'a pas eu la réaction souhaitée alors que tu lui collais aux fesses en entrant au rond point.
J'ai compris, tu aimes le risque.
En tous cas, si mon pare choc a été abîmé sur un parking et que tu fais ca derrière moi (petit risque en me léchant de trop prêt), compte sur moi pour m'arranger et que tu me tapes derrière, on fera un petit constat qui m'arrangera bien, c'est du vécu

:pasmafaute: