Je ne voulais pas trop réagir à cette discussion sans avoir l'expérience que certains ont déjà ici, mais sur l'aspect théorique je suis plutôt en phase avec les boutons de modes que propose VW sur la GTE.
Pour ma part ce sera e-mode, Hybrid Hold ou GTE selon le cas (ces 3 modes sont ceux qui sont facilement accessibles par les boutons de raccourci). (**)
Je crois (peut-être que je changerai d'avis un jour ...) que le mode Hybrid Auto est là pour :
- Ceux qui n'en ont que faire de savoir quel est le meilleur mode à choisir selon les circonstances (qui ne comprennent pas (*) ou qui n'attachent pas d'importance à cet aspect). Ce mode est là pour tirer le plus possible parti de l'hybridation rechargeable sans avoir à trop se poser de questions.
- Ceux qui font un long trajet et qui ne veulent pas switcher de mode sans arrêt, c'est vrai que ça peut devenir fastidieux, ou inutile.
- Ceux qui ont un parcours alternant - par exemple - voies rapides et ville. Cas dans lequel mode Hybrid Auto pourrait être tout à fait adapté.
Au contraire, un conducteur qui souhaite avoir la maîtrise du fonctionnement de l'auto, qui cherche à comprendre et optimiser jonglera entre e-mode, maintien de la charge, voire GTE (qui est un mode ou les deux moteur se soutiennent, un peu plus que l'hybrid Hold ou à vitesse stabilisée j'ai pu remarquer qu'une légère recharge pouvait avoir lieu ... et qui n'est pas forcément un mode de bourrin pour envoyer du lourd, d'où la possibilité de l'utiliser en rodage sans problème).
Mes propos sont à prendre avec précaution, car je m'imagine déjà sur mes parcours habituels, ou je sais sur quelle partie je serai en e-mode et le reste du temps, probablement en Hybrid Hold. Et puis faut bien animer le débat
(*) Non péjoratif, mais je sais que certaines personnes se moquent de ces aspects. Cela dit, je pense qu'aujourd'hui les personnes qui achètent ce genre de véhicule savent parfaitement comment il fonctionne et sont disposés à réfléchir à la meilleure façon de l'utiliser.
(**) Le mode Hybrid Charge est selon moi, totalement inefficace aujourd'hui (sauf éventuellement dans des zones ou les accès aux villes sont interdits aux voitures à moteur thermique). Et je dirais qu'utiliser ce mode résulte d'une mauvaise appréciation du trajet et une mauvaise utilisation des modes proposés (par exemple un vidage de la batterie en Hybrid Auto en début de parcours et la volonté / obligation de recharger avant d'arriver à un point précis du parcours).