Un copier-coller de mon avis à ce sujet sur un autre topic. Je pense qu'il est bon d'en avoir conscience également:
"En ce qui concerne la reprog je suis très mitigé. Et pourtant ma précédente Golf en était 'équipée'.
Outre le fait qu'elle soit en effet détectable par Vw, la vente du véhicule sera plus difficile. Personnellement je n'achèterais pas une voiture que je sais avoir été reprogrammée. Ce n'était pas mon cas, mais en règle générale, qui dit reprog dit tout de même sollicitations fréquentes du nouveau potentiel.
Les préparateurs te diront qu'étant dans les normes constructeurs, les organes annexes ne sont pas plus sollicités. Mais je reste persuadé qu'un embrayage n'aura pas la même résistance avec et sans une reprog.
Demandes à Panch0 (membre du forum) ce qu'il en pense! Il a eu une sacré mésaventure à ce sujet! Il a vendu sa Golf 6 préparée pendant une courte période, remise d'origine mais n'en a pas averti le nouveau proprio. Petit soucis avec le véhicule quelques temps après l'achat (Niveau FAP je pense). Le nouveau propriétaire se rend en concession vu que le véhicule est encore garanti. Détection d'une modification au calculateur ----> pas de prise en charge! Forcément l'acheteur s'est retourné vers l'ancien proprio!
Résultat des courses, afin de limiter la casse, PanchO a dû reprendre la voiture (avec quelques milliers de kilomètres en plus au compteur), dédommagement CG je pense, la réparer à ses frais et la revendre au garage à un prix moins élevé forcément!
Alors libre à certains de ne rien dire (dans ce cas attention à la case qu'on coche lors de la rédaction du certificat de session), mais il faut garder à l'esprit que les particuliers sont mieux protégés qu'avant. Et que certains se sont retrouvés au tribunal avec des frais qu'ils ne pensaient jamais devoir débourser pour un véhicule qui ne leur appartenait plus depuis un certain temps.
Pour ma part j'en ai informé l'acheteur. Et lui ai laissé le choix de soit la remettre d'origine, soit de laisser la reprog. Il a choisi la première solution. J'ai donc remis d'origine avec attestation du préparateur.
Dans tous les cas il vaut mieux se prémunir. Et avoir un document signé des deux parties spécifiant toutes modifications.
Ou vendre le véhicule à un professionnel... Et là on est tranquille

. Mais généralement on perd une belle somme par rapport à une vente à un particulier."