Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Intéressant !
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

L'outil indispensable pour contrôler la charge de la batterie de votre GTE, j'ai le mien depuis plus de 3 ans, c'est fiable, robuste, je recommande :bien:

http://www.econologie.com/shop/wattmetr ... p-380.html
My GTE is fantastic
F
Fabu
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTE

Message par Fabu »

j'ai ceci:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1221 ... check-3000

Mais j'hésite à le mettre pendant la recharge
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

C'est bien aussi mais peut être un peu juste en puissance (13A maxi) :scratch:
My GTE is fantastic
F
Fabu
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTE

Message par Fabu »

Oui je pense aussi que ça pourrait lui faire un choc!
:suspect:
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

L'allée de mon garage étant en travaux pour une dizaine de jours, je ne peux plus utiliser ma prise de recharge de 20A :(
J'utilise donc depuis hier soir une prise de 16A classique avec une rallonge en 3*2,5 pour brancher ma GTE mais ce n'est plus le même rythme de charge, je suis passé de 2h30 (20A) à 3h15 (16A) pour une recharge complète en partant d'une autonomie restante de 5 à 6km dans les 2 cas, je pense que le chargeur dois détecter la puissance de l'alimentation 220v et s'adapter automatiquement (avec une marge de sécurité) à la puissance disponible :shock:
My GTE is fantastic
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi je pensais que pour charger effectivement au delà de 10A il fallait un boitier permettant à la voiture de "savoir" qu'elle pouvait pomper plus fort.

Sinon pour les sections imposées par la normes c'est 1,5 mm² pour du 16A, 2,5 mm² pour du 20A et 6 mm² pour 32A.
Mais je ne vois pas comment la voiture peut savoir qu'elle est branchée sur une ligne 16A, 20A ou plus ... :scratch:
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

Message par FrereAuNain »

Ben elle regarde la tension à vide, puis en tirant un courant donné.
Selon la chute, elle détermine la résistance interne de la source et adapte le courant en fonction en laissant une marge pour ne pas tout brûler!

Enfin, je pense...
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Si c'est le cas, c'est super :) Vu l'installation que j'ai faite ça va charger vite chez moi alors :)
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

par contre, charger tout le temps vite n'est pas forcément une bonne idée...
C'est les forts courants qui vieillissent les batteries.
Donc moi perso, je réglerai la notre a un courant plus faible pour la charge a la maison.
On a toute la nuit pour charger!
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Oui moi aussi, sauf que ça peut être pratique une recharge rapide parfois.
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Zeitoon a écrit :
Tu es cablé comment en 20A c'est du 6² ?
sinon c'est normal le delta entre les 2.
Ce n'est pas du 6 mais du 2,5mm2, cette prise alimente en temps normal un pont élévateur d'une puissance de 4cv (3000W) et sa protection est de 20A ;)
Dernière modification par dompas le 24 avr. 2015, 16:57, modifié 1 fois.
My GTE is fantastic
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

FrereAuNain a écrit :
par contre, charger tout le temps vite n'est pas forcément une bonne idée...
C'est les forts courants qui vieillissent les batteries.
Donc moi perso, je réglerai la notre a un courant plus faible pour la charge a la maison.
On a toute la nuit pour charger!
C'est vrai, mais quelques fois c'est appréciable de charger en 2h30, la câble prévu pour les bornes de recharge public délivre du 16A et le temps de charge est aussi de 2h30, donc le système est prévu pour 8)
My GTE is fantastic
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

Oui, il est prévu pour, mais comme on va a priori charger tous les jours, la batterie vieillira (s'usera si tu préfères) plus vite si tu la charge a 10 qu'à 5A. Elle perdra de la capacité plus vite.
Donc, quand on est pas pressé, pour ménager sa batterie, il est préférable de charger doucement... Ce qui n'empêche pas de mettre une charge rapide le temps d'un film au ciné! :)
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier qu'une décharge rapide sollicite aussi fortement la batterie et il n'est pas rare de voir en roulant (montée ou accélération) une consommation instantanée de 18, voir 20kW (+ de 50A sous 350v) ce qui a mon avis est plus nocif qu'une charge sous 16A (3,6kw) ;)

Lors d'une décharge ou charge rapide la batterie chauffe considérablement, d'où la présence d'un circuit de refroidissement spécifique pour la refroidir, en roulant il n'est pas possible de vérifier son fonctionnement mais en recharge rapide le moto ventilateur se déclenche très souvent.

Si le fabricant à prévu une garantie de 8 ans pour sa batterie je pense que tous ces cas de figure ont été envisagés ;)
My GTE is fantastic
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

alors oui, c'est vrai que l'utilisation est + violente que la charge secteur, je suis d'accord.
Je ne cherche pas à dire qu'il FAUT charger doucement, mais comme on en a la possibilité je pense que je le ferai, c'est tout.

Concernant la garantie, c'est 8 ans ou combien de km déjà? je me demande si c'est pas 100000...
Je pense qu'on aura tous perdu la garantie des batteries bien avant les 8 ans... :s
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

8 ans ou 160.000 km
F
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif

j'avais un doute, merci du rappel!

comme c'est une voiture qu'on prendra facilement, même pour faire une petite course si la batterie est chargée, je pense que tabler sur du 30kkm annuel ne me semble pas déconnant pour mon cas...
Et donc, dans 5 ans, byebye la garantie... :s

C'est des voitures 'économiques' si on roule beaucoup, mais qui sont garantie longtemps si on roule peu en fait! :)
dompas
Membre bavard
Membre bavard

Message par dompas »

Depuis l'arrêt de mon activité professionnelle je roule peu, environ 15 000km par an et comme je change de véhicule tous les 3 ans, elle aura entre 45 et 50 000km, sera encore garantie 1 an (j'ai une extension de 2 ans ou 80 000km) et la batterie aura encore 5 ans ou 110 000km de garantie, donc je peux me permettre de "secouer" un peu la batterie pendant les 3 premières années 8)

Dans 3 ans je pense que de nombreux constructeurs seront venus à l'hybride rechargeable avec de meilleurs performances et des batteries plus endurantes, que l'autonomie moyenne dépassera les 100km en E-mode, que la consommation moyenne sera de 1l/100km, que... wait and see :arrow:
My GTE is fantastic
Charline45
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE

Message par Charline45 »

J'ai réfléchi comme toi Dompas et pris une extension de garantie de 3 ans ou 100 000 kms sachant qu'on fait entre 20 et 25000/an dont une prévision de moitié/moitié électrique/thermique.
Lors de la revente c'est plutôt rassurant pour un repreneur de savoir qu'il reste 2 ans de garantie ou mini 25000kms et pour la batterie 5 ans ou 85000kms.

Pour l'instant, j'en suis pas là, je l'attends :D la livraison et le bonheur de pouvoir la :conduit:

Sinon, concernant la recharge je compte mettre en recharge lente quand je rentre le soir et que je sais que je ne repars que le lendemain matin mais il est bien utile de temps en temps de pouvoir faire une recharge rapide le midi, si on sait qu'on va repartir 2 ou 3 heures après.

Il ne faut certainement pas en abuser mais la voiture à due être prévue et garantie dans ce pire cas de figure ou la recharge serait systématiquement faite en recharge rapide donc, ça ne m'inquiète pas :bien:
:coucou:
Répondre