Morex a écrit :
Autre exemple, vous êtes en ville et l'ACC régule la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui vous précède, celui change de voie et la prochaine voiture est arrêtée à un feu 150m plus loin, dans cette situation le système ne verra pas le véhicule qui est déjà à l'arrêt et n'acctivera pas les freins de votre véhicule.
Pour moi un radar détectera toujours un obstacle même s'il n'est pas en mouvement. Le radar est un doppler donc il envoie des ondes qui lui sont retournée et en fonction du temps mis pour le retour de ces ondes, il calculera la distance !
Exemple que j'ai eu hier, ACC mis à 70km/h mis avant d'arriver en ville, c'est l'heure de pointe, je suis des véhicules en ville à 50 et m'arrête à 2 feux rouge ... redémarre avec le bouton RES.
Là où ce devient intéressant, je suis toujours en ville (cc toujours sur 70 !) sur la seule bande dans ma direction. 250m devant moi, un tunnel (que je veux emprunter) avec la route qui plonge (vue masquée des autos dans le tunnel) et une bande pour passer à coté du tunnel. (voir image en dessous)
La voiture devant moi prends la bande de droite et je sais qu'il y a une file dans le tunnel qui avance au pas !!! Plus de voiture à suivre donc l' ACC accélère pour arriver à 70km/h (pas le temps d'y arriver) j'ai un gros doute avec ce que j'avais pu lire (voir ci-dessus) et m’apprête à freiner au cas où ... l'adrénaline monte ... la voiture dépasse les 60 et je vois les toits des voitures de la file à l'arrêt dans le tunnel.
Le radar étant près du sol, il ne voit toujours pas la file, la voiture entre dans la descente du tunnel et voit enfin la fin de file et freine relativement fort car je suis à moins de 30m de la file !
J'ai eu chaud mais finalement le radar a bien vu un obstacle qui était masqué et à l'arrêt.
++