Bonjour à toutes et tous.
Je viens chercher de l'aide ou du moins des témoignages. Je vais essayer de m'expliquer pour que tout soit compréhensible.
le contexte : aujourd'hui 13h30, Montauban (82), temp extérieure 17°C. Température de l'eau au démarrage environ 70°C, huile environ 60°C. Le moteur avait roulé 15km (trajet boulot maison) à 12h30, arrêté 1h le temps de manger, stationné au soleil sur ma place de parking habituelle (aucun rapport je sais).
voiture : 1.6 TDI 105ch, 40 500km, décembre 2013, révision faite à 30 000km, en LOA 3 ans 60 000km.
Je démarre, le moteur tourne 900tr/min environ puis grosse chute à environ 400tr/min puis remonte puis rechute etc etc, à la limite du calage comme si le stop&start (S&S) se mettait en route alors que j'ai le pied sur l'embrayage.
je débranche le S&S dans le doute, je me dis "faut que j'avance on verra" je fais quelques mètres jusqu'à la grille de la résidence dès que j'appuie sur l'embrayage (pour attendre l'ouverture de la grille) : moteur très haletant, toujours à la limite du calage. Le compte tour fait des va et vient entre 900 et 400tr/min le moteur fait un sale bruit (comme le ronronnement d'un chat) voir vidéo ci-dessous.
vidéo Google drive :
https://drive.google.com/file/d/0B9Nmhm ... sp=sharing (si vous avez des difficultés à voir la vidéo dites le moi)
J'ai cherché dans le forum je n'ai pas trouvé de sujet pouvant répondre à mon interrogation.
Donc, d'où cela peut venir? sonde température? faux contact? sonde diverse? encrassement?(ça je doute je la fais bien tourner au moins une fois par semaine en voie d'accélération autoroute, et roule quand même pas mal sur autoroute en général, voir kmage/an).
Ayant un RDV au boulot et pas d'autre véhicule, j'ai pris le volant, pendant les première 100aines de mètres, à chaque fois que je devais appuyer sur l'embrayage le régime chute proche de l'arrêt moteur. Après mes 15 km pour aller au travail, avant de couper le contact je regarde le régime, celui-ci est stable à environ 900tr/min (régime normal de ralenti). J'ai roulé avec l'indicateur de T°C d'huile pour vérifier au cas où, RAS, stable 90°C (+/- 5°C).
On est lundi le CC est fermé. J'essayerai de passer chez le CC demain. je vérifierai déjà ce soir en partant du boulot si ça recommence et ferai un rapport si ça recommence.
Merci pour vos futurs commentaires.
PS : je ne suis pas mécano, mes connaissances en voitures se limitent aux caractéristiques catalogue, au changement de pneus et d'ampoules.