Dilemme DSG ou manuelle

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Dilemme DSG ou manuelle

Message par Lagon33 »

Bonjour à tous.
A force de lire un peu tout et son contraire, plus les jours passent, plus je suis perdu.
J'ai besoin de faire une synthèse concrète de vos problèmes rencontrés, ou au contraire totales satisfactions.
(PS, en indiquant l'année de votre Golf + le kilométrage aussi sinon l'intérêt est très réduit)

Ma dernière Golf ayant été la Golf IV TDI 100, si je pouvais trouver la même fiabilité ce serait le rêve.... Mais je crois bien que c'est un doux rêve.
Mes attentes : 1 voiture qui répond à tous les régimes, sans être une formule 1. un juste équilibre entre réserve de puissance, consommation, entretien.
Essence ou diesel, je suis en pleins calculs. Mais je dirais qu essence ou diesel, étant dans la limite des usages de chacun, mon choix risque se faire en fonction des moteurs ET boites les plus fiables.

Là est ma grande première grande question (cf lien ci-dessous, et question 100 fois évoquée ici)
http://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabili ... problemes/

Les moteurs TSI 120 ou TDI 105 pouvaient me convenir à la base.
Je serais tenté par la boite DSG, mais plus je lis, plus j'ai peur.
A vrai dire, j'en viens à m'interdire la DSG 7 (par peur), et donc, me faire passer sur le TDI 150 DSG 6, quant aux essences, à moins d'aller sur des moteurs aux performances totalement inapropriées aux évolutions du code de la route toujours plus reprecives, si on veut éviter la DSG 7, il ne reste que la boîte manuelle.

Alors 1 bonne fois pour toutes, avec l'année de votre Golf et le kilométrage, tres satisfaits ou tres déçus, faites moi peur ou rassurez moi, ça va m'aider vers le choix de motorisation et donc de boite qui va avec.
Car pour le moment, j'avance plus c'est plutôt :scratch: et :study:
Merci !
M
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 Alltrack TSI 180

Re: Dilemme DSG ou manuelle

Message par MrTartiflettePower »

Tu sais la fiabilité c'est la loterie.
Donc ce n'est pas avec qqes exemples que tu auras une idée exhaustive.

Maintenant principe de base: plus c'est simple, et plus les risques de fiabilité sont limtés (donc atmo, BVM, etc.)

Une DSG, sur le très long terme c'est des frais supplémentaires.

Ton choix devrait plutot se faire sur tes besoins....'fin ce n'est que mon avis. :coucou:
From: Golf mk6 GTI / TSI 2.0 / 3p / BVM / Red Tornado
To: Golf mk7 Alltrack / TSI 1.8 / 5p / DSG / Nightblue
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Loterie ?
Tu mets 30.000€ dans une loterie ? Choisis l'euro million, contrairement à une Golf, ça peut rapporter parfois ;)

Biensur que la certitude n'existe pas.
Mais c'est tout aussi vrai qu'on peut essayer d'éviter les problèmes qui sont parfois systématiques.
+1, plus c'est simple, plus c'est fiable, on est d'accord.
Si je m'arrête là, je resterai à vie sur une boîte manuelle.

Ce qui me pose probleme, c'est que là où avant on disait que les boites DSG sont le top, il me semble que les dernières evolutons sont plus critiquées que jamais.
Idem d'une façon générale d'ailleurs, sur la fiabilité VW quand on est position de lecteur. C'est pour ca que je souhaite vos avis, sans dévier du sujet de la question. Sinon, voilà en quoi on reparle X fois des memes choses, c'est jamais clair, tout le monde repose du coup' les mêmes questions, car on dévie toujours.
Mon ancienne Golf j'aurais pu la conseiller à n'importe qui. Pas que la mienne à moi, je parle de mon modèle et il y aurait eu peu de monde pour me contredire. Presse, utilisateurs, tout le monde a été assez unanime pour dire que la Golf IV TDI 100 a été un modèle de fiabilité. Le 100% ca n'arrive jamais, mais un taux de satisfaction c'est une mesure concrète pour une loterie qui devient moins hasardeuse, risquée et sans réflexion.
Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait énormément de gens 100% satisfaits de leur DSG 6, après quelques milliers de km.
On sait que celui qui se plaint le fait toujours plus fort que le satisfait, mais justement j'ouvre la porte à tous les satisfaits.

Sinon ce sera manuelle.... Ou DSG 6, ce qui change la motorisation, pas de soucis j'aime bien les CV, mais 100% des conducteurs ont les mêmes exigences : 130 sur autoroute et 90 sur départementale. Alors certes, parfois on dépasse (il faut rester intelligent quand même), mais si la DSG 7 semblait retrouver un peu de fiabilité, les 105 CV seraient déjà bien il me semble (je n'ai pas de remorque ;-) )
M
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard

Prends le comme tu veux.
Mais des stats sur UN équipement ça n'existe pas.
Donc même si 15 forumeurs te répondent, ça ne sera pas représentatif.
Par exemple la DSG7 du Q5 paternel a plein de pb. Mais si ça se trouve celle du voisin pas. Est-ce pour autant que toutes ont des problèmes?
Bref, j'ai du mal a comprendre que l'on se pose la question de l'achat par rapport aux avis de qqes personnes.
A+
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : CARAT 1.4 TSI 150 Blanc Pur Stage1+ E85

Message par gladatorius »

surtout que sur les forums on a généralement l'avis de quelques centaines de mécontents, alors que des milliers sont satisfait.
La Deutsch Touch ==> TSI
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Mouais. Y'a pas de fumé sans feu.
Et si je fais partie des gens qui n'achètent jamais 1 voiture dès sa sortie, c'est justement pour limiter cette loterie.
Mais chacun est libre de chosir les numéros qu'il coche, et / ou de ne pas se servir de l'expérience des autres.

On est aussi libre de ne pas répondre au lieu de partir HS....
C'est un débat
M
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard

Mais effectivement éviter les 1ères séries c'est une certaine garantie.

J'en ai fait l'expérience sur une marque pourtant super réputée niveau fiabilité: Honda
(et à contrario ma GTI est sortie dans les 1ers mois de prod)
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : CARAT 1.4 TSI 150 Blanc Pur Stage1+ E85

Message par gladatorius »

Lagon33 a écrit :
Mouais. Y'a pas de fumé sans feu.
Et si je fais partie des gens qui n'achètent jamais 1 voiture dès sa sortie, c'est justement pour limiter cette loterie.
Mais chacun est libre de chosir les numéros qu'il coche, et / ou de ne pas se servir de l'expérience des autres.

On est aussi libre de ne pas répondre au lieu de partir HS....
C'est un débat
Donc tu te répond à toi même, comme certains ont de mauvais retour sur la DSG, ton choix ce tourne donc sur la manuel, voila c'est réglé :coucou:
La Deutsch Touch ==> TSI
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Oui, depuis un moment je me dis DSG 6 ou manuelle si on reste en TDI 105 ou versions essence.
Voilà pourquoi aussi, j'ai bien dit que la porte était ouverte aux 100% satisfaits de leur DSG 7, sans bruits parasites (Ca donnera quoi dans 30.000km, changer d'huile et re programmation ca me semble bien léger à long terme), sans patinage répétitifs, ou autre petit soucis, qui font que ca roule, point barre.

Ma politique est la suivante : quand on cherche à éviter les problèmes, on peut se plaindre si on les rencontre.
Si on cherche les ennuis, on a juste à fermer sa bouche quand ils sont là.

La porte étant ouverte, on va bien finir par trouver des clients super heureux en tous points de leur DSG 6 et qui ont déjà un certain kilométrage. Ils vont bien se manifester à un moment non ?
C'est l'inverse qui est inquiétant.

Après c'est vrai, si le debat vous gêne, on peut l'éviter, ca m'apporte aussi des réponses....
pogoteurfou
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 R

Message par pogoteurfou »

Sans vouloir être désagréable , tu ne cherches pas à résoudre un dilemme !

De la façon dont tu tournes tes réponses , tu cherches plutôt à créer un débat :evil:

Pour ne pas rester silencieux et te conforter voici mon avis :

J'ai un Golf 7 R DSG6 avec 14000kms et j'en suis ravi , je ne voudrais plus d'une manuelle

Je n'en suis pas à ma première BA mais celle ci marche particulièrement bien en s'adaptant à ta conduite selon les modes :bien:

Maintenant sur une 105cv ?????

Voilà comme çà , tu as my 2 cents ;)

@+
Golf 7 R - Rouge Tornado - 5 portes - TO - DSG - Pretoria 19' - DCC - Cuir Nappa Carbone électrique - Pack rétros électriques - Alarme - Keyless - Discover Pro - ACC - Park Pilot - Front Assist - Rear Assist - Lane Assist - Dynamic light assist - TSR...
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Hé oui, le point de départ me concernant était bien un dilemme.
Mes reponses ont été à des réponses HS, ce qui crée justement un debat. Merci de le remarquer, on avance !! :bien: ;)

Pour les DSG donc, merci pour ton retour.
Effectivement, la DSG 6 semblent satisfaire le plus grand nombre, comme toi.

Concernant les palettes dans le cas où je m'oriente vers le TDI 150 (fort possible), je trouve très étrange la logique VW à contre sens des "habitudes" : pour monter les rapports, il faut pousser ? J'ai lu ça quelque part sur le forum (étant aussi motard, même une moto on pousse pour tomber un rapport, on tire ou soulève pour monter un rapport.
Bref, une habitude à prendre.
Par manque d'expérience, j'aurais tendance à vouloir ces palettes mais plus pour ne pas regretter qu'avec conviction.
Exemple, pour tomber un rapport avec anticipation et avoir 1 réserve de couple, au lieu de devoir appuyer + fort à l'nstant T pour faire que la boite rétrograde.
Où peut être encore dans des cas que je n'ai pas imaginés.

Si vous avez des palettes, de temps en temps vont rendent elles service, si vous ne les avez pas, vous manquent elles par moments ?
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Personnellement je n'ai pas opté pour la DSG pour des raison de fiabilité et de cout engendré si une avarie survenait hors garantie. Ce choix a été uniquement guidé par le fait que je conserve mes véhicules assez longtemps, et que mettre des sommes astronomiques pour échanger une boite sur une voiture de 6 ou 7 ans non merci. En revanche, si je ne conservais ma voiture que 3 ou 4 ans, je pense que la réflexion aurait mérité d'avoir lieu pour ma configuration.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Ok merci.
Alors je suis un peu dans le même profil et la même philosophie que toi. Véhicule pour 5 / 6 ans dans mon cas.
Et comme tu dis, ca rentre dans la réflexion.
A priori VW ne serait pas trop regardant et remplacerait les boîtes même hors garantie vu les problèmes rencontrés sur les DSG 7. Mais même sous garantie, ou sans payer,(encore heureux dans le cas precis de ces DSG 7!!), une voiture autour de 30.000€, l'avoir coincée au garage X temps, voilà une chose pas faite pour me détendre :evil:
Stapanul
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 1.4 TSI 140 ACT Carat DSG 7

Message par Stapanul »

Salut,

Pour info, j'ai eu une Golf 6 avec laquelle j'ai fait presque 37 000 km sans aucun problème avec ma DSG 7 et je l'ai revendue pour acheter ma Golf 7 actuelle, toujours en DSG 7 et déjà 17 000 km au compteur et rien à signaler :)
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT Carat DSG 7 5P
Gris Limestone- ODB couleur -Drive Assist II - Discover Pro - bi-xénon directionnels - Jantes 17" Madrid.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Pour un véhicule entretenu scrupuleusement dans le réseau VW et n'ayant pas subit de modification, une prise en charge partielle sera surement faite en hors garantie en fonction de l'âge et du kilométrage de la voiture, mais pour une voiture de 6 ou 7 ans entretenue hors réseau je reste sceptique. Il faudrait plus de recul dans la durée pour pouvoir porter un jugement plus réaliste sur la fiabilité de ces DSG car l'âge et le kilométrage des G7 actuellement est encore faible.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Logique.
Après, je trouve que prendre la garantie 5 ans est une bonne chose. Soit pour la conserver, soit pour la revente.
Et pendant cette garantie, autant aller chez VW, ca semble couler de source oui.
Pour le recul à plus long terme, c'est un peu tôt. Mais malheureusement, ceux qui ont déjà de petits soucis, il y a à mes yeux + de chances que ca s'aggrave que de rentrer dans l'ordre au fil des années.
La re programmation + huile, c'est pour moi un pansement, il n'y a pas réelle modification physique (ha si, l'huile pardon :shock:).
Je crains que celà permette juste de retarder les vrais problèmes qui arriveront donc quand même, mais plus tard.

Cette crainte m'amène de plus en plus à m'orienter soit vers TDI 150CV DSG, ou TDI 105 en manuelle (c'est pas le meme agrément c'est certain), voir peut-être TSI, mais sur ce point il faut que je fasse des calculs car je suis à la limite en kilométrage.
Calculs hypothétiques pour les années à venir en plus. Quelles seront les taxes du diesel les prochaines années ? Et là, c'est de la politique, ce sont des paris, on ne sait pas comment ca va évoluer dans 3-4 ans. Là oui, c'est la loterie pour les taxes futures.
M
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard

Heureusement que tu te plaignais de HS.... :roll:
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lagon33 »

Lagon33 a écrit :
...
Cette crainte m'amène de plus en plus à m'orienter soit vers TDI 150CV DSG, ou TDI 105 en manuelle (c'est pas le meme agrément c'est certain), voir peut-être TSI, mais sur ce point il faut que je fasse des calculs car je suis à la limite en kilométrage....
:scratch:
Il me semble que ça colle à mon titre toutes mes réflexions....
Merci pour ta participation MrTartiflettePower :bien:
Dernière modification par Lagon33 le 29 mars 2015, 17:07, modifié 1 fois.
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV

Message par joebar »

Ton dilemme ne trouvera jamais aucune réponse qui puisse pleinement te satisfaire ni t'assurer de faire le "bon" choix.
J'ai eu une G6 TSI 122 DSG, puis une G7 TSI 140 ACT en bvm, et enfin une G7 TSI 122 en bvm.
DSG et bvm ont les deux leurs qualités et leurs défauts, mais aucune ne prend incontestablement le dessus sur l'autre.
La DSG est une merveille technologique, mais avec des "petits bruits" qui ne rassurent pas le consommateur.
La bvm est une boîte bien germanique, plutôt rugueuse qu'onctueuse par rapport à d'autres marques, mais avec l'avantage de la simplicité mecanique et d'un coût sans doute moindre sur la durée.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
t
toma23
Débutant
Débutant
Voiture : golf blanc pur carat 3 portes tdi 105

Message par toma23 »

je travaille chez un cc vw depuis plusieurs années et aucun véhicule équipé de la boite DSG a eu des problèmes de boites, je ne suis pas mécanicien mais préparateur, je leur ai demandé lors de l achat d une golf 7 d occasion.
Répondre