Perso pour ma Leaf (qui reste mon véhicule encore pendant la looooooongue attente de livraison de la GTE) j'avais installé une borne anglaise (
http://pod-point.com/products/#solo), mode 3 connecteur type 1. Excellent produit, a déjà passé > 3 ans maintenant dehors, exposé aux éléments (pluie / soleil), sans aucun écueil par -15° (ch'suis plus au ch'nord que dans l'ch'nord ici, même qu'ils parlent Belge dans le patelin) à +34° soleil tapant de plus dessus tout l'après-midi. A en plus un petit compteur KWh intégré. L'avantage, le cable est là, attaché à demeure à la borne. C'est comme à la station service : on prend le pistolet et paf dans la voiture. Si pose correcte et avec l'installation électrique correcte derrière, charge en 16A sans aucun soucis.
Le bémol : la GTE a besoin d'un connecteur type 2 et la version de l'époque de la pod-point (installée décembre 2011) n'est pas évolutive (il ne s'agit pas simplement de changer le pistolet, le protocole de communication avec la voiture est différent. Je vais simplement la recaser d'occasion avec la Leaf ou séparément et en installer une nouvelle. Les prix de pod-point étant un peu supérieurs à d'autres, j'ai donc cherché et trouvé une marque Italienne qui sur papier a l'air tout à fait convenable. La "e-Station". Voici le modèle approprié pour la Golf GTE ou la e-Golf :
http://www.e-station-store.com/fr/home- ... 37-kw.html. Attention les prix sont indiqués hors-taxes. Je ferai mon achat un gros mois avant la livraison de la GTE.
Pour un usage à l'intérieur (dans le garage si le vôtre a, lui, encore la place pour une voiture) il existe d'autres marques et modèles de "wallbox" moins chères mais tout aussi qualitatives, sauf le degré de protection intempéries.
Je suis d'accord avec tout ceux qui diront que c'est cher une "wallbox", surtout s'il faut la faire poser par un professionnel externe. Mais bon la GTE aussi... et j'aime le confort d'utilisation qu'une vraie borne offre plutôt qu'une prise classique renforcée (pour rien puisque les câbles de recharge nomades domestiques ont un limiteur à 10A... que toute prise ordinaire qui se respecte se doit de support aujourd'hui).