Ventilation sans climatisation

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Ventilation sans climatisation

Message par Kyle »

Bonjour,

Je me suis aperçu que mettre en route la ventilation même sans climatisation augmente le régime du ralenti, ce qui donne l'impression que le compresseur de clim est tout de même un minimum sollicité. Quel est votre avis sur la question ? Mes précédentes voitures n'avaient pas ce phénomène. Merci de vos retours !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG

Re: Ventilation sans climatisation

Message par HaKaN_FR »

pour ma part le ralenti ne change pas...?
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Ah ?? Il faudrait que je fasse une vidéo, alors...
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

Attention le voyant du climatiseur peut-être éteint mais cela ne veut pas dire que le compresseur est au repos.

De mémoire il y a une fonction dans le Discover sur la surveillance du taux d'humidité dans l'habitacle qui si elle est activée peut enclencher le compresseur de clim au besoin.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Ah ! Intéressant ! Il faut que je zieute ça. Merci !
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Morex a écrit :
Attention le voyant du climatiseur peut-être éteint mais cela ne veut pas dire que le compresseur est au repos.

De mémoire il y a une fonction dans le Discover sur la surveillance du taux d'humidité dans l'habitacle qui si elle est activée peut enclencher le compresseur de clim au besoin.
J'ai posté la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=QBPvHvN ... e=youtu.be

Tu pourras voir la légère augmentation de régime. Suite à ta remarque, j'ai regarder les réglages possibles, mais je n'ai rien trouvé pour modifier l'appel au compresseur de clim.
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard

Message par Morex »

En visionnant ta vidéo je me demande si je ne confonds pas avec l'automatisme du volet de recyclage d'air :scratch:

Je vais aller vérifier tout de suite entre deux achats de cadeaux de Noël :clown:
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

moi quand tu en as parlé je me suis dit tien j'ai pas vu ça et j'étais étonné de tes propos, je pense que tu as effectivement confondu avec le recyclage auto :lol!:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
pegase83
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 105 CUP Reflet D'argent

Message par pegase83 »

MOI je pense que l'augmentation du régime moteur et en grande parti du à :scratch:

1° a la température extérieur , :?:
2° au type de moteur essence au diesel, voir 1° :?:
3° dégivrage pour rétros ou vitre arrière . :?:
4° a une quelconque consommation électrique :?:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

1° a la température extérieur , :?:
Tu peux voir que je fais fluctuer le régime moteur par le simple fait de faire ON/OFF sur la ventilation (sans clim)

2° au type de moteur essence au diesel, voir 1° :?:
GTI = essence

3° dégivrage pour rétros ou vitre arrière . :?:
4° a une quelconque consommation électrique :?:
Non, rien d'enclenché. Comme écrit dans mon post et indiqué dans la vidéo, je fais fluctuer le régime moteur par le simple fait de faire ON/OFF sur la ventilation. Aucun autre paramètre n'est modifié pendant ce temps.
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard

Message par Morex »

Je viens de faire des tests sur ma voiture avec la valise de branchée pour voir les paramètres dynamiques du système de climatisation.

Lorsque je mets du chauffage (22C demendé pour une température extérieur de 11C) le régime moteur augmente de 100 tr/min mais le compresseur de clim ne s'enclenche pas. Lorsque j'appuie sur le bouton "auto" le compresseur de clim n'est toujours pas actif alors que le voyant s'allume sur le bouton :shock:

Pour que le compresseur soit activé il faut que je descendes la consigne à 16C et à ce moment là le compresseur est en marche, la puissance moteur absorbée augmente ainsi que la pression du gaz augmente dans le circuit.

Je ne comprends vraiment pas la logique de la centrale de commande du chauffage/clim :scratch: :scratch: :scratch:
v
vinc42
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 1.6 TDi 105 5p

Message par vinc42 »

Bonsoir,

Quelle était le profil choisi pour la climatisation?
N'était tu pas en profil faible?
Le fait que la température extérieur était relativement élevé (11°), en profile faible il est fort propable que la clim n'est pas appelée pour faire du chaud.
Par contre elle l'est si tu demande du froid.
Je n'ai pas (encore) remarqué le changement de régime en cas de ventilation en marche, par contre quand on va dans consommation de confort, j'avais bien remarqué que la consommation indiqué n'était pas nul et même clim désactivée!!!
Pour que ça affiche une consommation nulle il faut mettre la ventilation sur OFF!!! :shock:
Kyle xy confirme bien une surconsommation par rapport au régime moteur clim arrêté et ventilation en marche...
C'est assez déroutant quand même!
Il faudrait demander une explication technique en concession...
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard

Message par Morex »

J'ai fait les tests avec les trois profils et rien ne changé.

Pour la consommation je n'ai pas lut dans ce topic que Kyle XY en parlait :scratch:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je n'ai effectivement pas parlé de la consommation. Il en ressort effectivement une montée au ralenti de 0.1l/h.

Donc, Vinc', tu confirmes ma lecture. Morex, tu confirmes le phénomène et, plus troublant, tu observes qu'il n'y a pas sollicitation du compresseur de clim'. :shock:
Mais alors, d'où vient cette montée en régime ? Morex, pas de variation sur d'autres paramètres après lecture sur la prise diag ?
v
vinc42
Débutant
Débutant
Voiture : Golf VII 1.6 TDi 105 5p

Message par vinc42 »

J'y ai regardé de plus près, il semblerait juste que la sollicitation du moteur de la ventilation sur l'alternateur soit non négligeable...(avant d'avoir eu une golf et lu ce topic je n 'aurais peut être jamais eu cette réflexion lol)

Je n'ai pas de monté en régime comme toi kyle (je précise que j'ai un diesel) toi qui a une essence je pense que le ralenti est beaucoup plus sensible au couple résistant de l'alternateur...
Sur ma barre de conso confort, la ventilation correspond à deux point quand elle est en pseudo ralenti, si j'augmente la ventilation à fond, on voit la barre augmenter de quelques points (un deux ou trois je ne sais plus trop)

Je ne voulais pas dire que tu parlais de (sur)consommation kyle, mais une montée du ralenti l'implique forcement ;)
ericinternet
Membre actif
Membre actif
Voiture : G7 GTI bvm

Message par ericinternet »

Pour ma part, sur ma polo (polo5, 1.2 tsi 105) le fait de mettre la ventilation (seule et sans clim, de toute façon j'ai pas une clim auto mais manuelle) augmente bien la conso.
Car à l'arrêt au ralenti je peux voir les phares perdre un instant en intensité (pas autant qu'en tournant le volant cela dit, mais ça c'est à cause de la conso electrique de dingue de la direction assistée de cette polo^^). Idem lorsque je mets la ventil en étant en 2nd au ralenti (en gros 10km/h) ça fait un petit accoup qui fait brouter le moteur un léger instant. Le temps de réguler quoi.
L'effet est d'autant plus prononcé à froid, et lorsqu'il fait froid.
Par contre, mettre juste la ventilation sur "1", ça rend pas grand chose de perceptible. C'est surtout quand je met à fond directe, je peux presque ralentir la voiture lorsque je roule dans le froid au ralenti (à l'approche d'une feu rouge par exemple)^^
C
Colt
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Message par Colt »

Elle est bizarre ta voiture Kyle, +200 tr/min en activant la ventilation en mode auto, c'est assez incompréhensible. Peut être les joies de l'électronique.

Normalement, sur des moteurs de puissance > 100 ch ou de couple > 150 Nm, on devrait pas resentir la différence entre clim active / coupée, ventilation active / coupée...
Sur mon ancienne 306 avec moteur 1.4 75ch, on sentait bien la clim, qui générait un ralenti accéléré de +100 à +200 tr/min et tirait sur le moteur quand on monte des côtes (clim coupée = petit effet turbo). On sentait bien le compresseur se mettre en route et s'arrêter périodiquement.
Sur la Mégane 1.6 avec moteur 115ch, avec la clim active, le ralenti était à un régime normal et tournait bien rond. Sans clim, le ralenti était genre 50tr/min plus bas, et le ralenti était ainsi moins rond, presque vibrant. Et aucun impact sur les performances ni sur la consommations de mettre ou pas la clim (essentiellement grand axes à 90 et 100km/h). Aucun ressenti également sur la mise en route et l'arrêt du compresseur.
Sur la clio Diesel DCi 85 ch, aucune différence de régime entre clim active ou non.
Sur la Golf Tsi 122, il n'y aucune différence ressentie entre la clim active et la clim coupée, même réglée en mode "intensif" sur l'ordinateur de bord.
Je ne pense pas que le ventilateur consomme tellement de puissance au point d'influer sur le régime de ralenti...

A mon avis, il n'est pas normal d'avoir un impact sur le régime de ralenti en modifiant les réglages de clim ou de ventilation.

(en revanche, je trouve que la régulation de température n'est pas terrible chez VW, avec la clim active, j'ai dû passer en mode intensif au lieu de moyen pour éviter d'avoir de trop fortes variations de la température de l'air soufflé une fois la température stabilisée dans l'habitacle. Sur la Mégane, la température de l'air soufflé dans les buses était plus régulière, sans ces trains de chaleur... Idem en augmentant de 0.5° la température de consigne, la Mégane ne faisait pas la bouffée de chaleur que m'inflige la Golf, mais montait en température plus régulièrement)
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Je sais que c'est surprenant. Je n'avais pas ce phénomène sur ma TSI 160 non plus. Ici, je n'ai pas de pb particulier de puissance mais j'ai bien ce phénomène. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas tout seul. Peut-être faut-il jeter un œil sur une doc VW du genre SSP pour en savoir un peu plus ? :scratch:
pegase83
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 105 CUP Reflet D'argent

Message par pegase83 »

Pour ce qui et de la climatisation ou du chauffage comme sur mes voitures précédentes A6 /Passat TDI
je met toujours la clim ou le chauffage sur AUTO a 21° ou 22° été comme hiver et je n'y touche plus .

Ce qui fait monter un peut le régime moteur vu le couple du compresseur au démarrage de celui-ci,
et avoir un ralenti stable .
Celui-ci retombant, pour dire, tout de suite après.

il me semble que sur la Revue-Thec, ils en parlent , de la hausse du régime moteur , mais il faudrait que je le relise pour savoir a quelle page .

il en va de même sur le start /stop ,désactiver ci la température demander n'est pas atteinte .
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard

Message par Morex »

Le problème est que justement le compresseur de clim n'est pas actif alors que le régime de ralenti augmente.
Répondre