Merci pour vos commentaires
saigon a écrit :Pour le dynaudio,vaut il vraiment le coup?
Après quelques heures d'écoutes, voila ce que je peux vous dire :
Je ne crois pas vraiment au rodage des enceintes. S'il existe, quelques minutes doivent suffire à "assouplir" la membrane. J'ai plutôt la conviction que l'oreille s'habitue à une sonorité qui est propre à chaque marques et par ce fait, va orienter la personne vers telle ou telle marque au moment de l'achat.
Les écoutes se sont faites avec les réglages par défaut, à savoir "Authentic" et répartition dans "l'ensemble du véhicule".
J'ai un répertoire musical très varié mais qui ne contient pas de morceaux hyper riche en basses (style rap/electro & Co). Tout est encodé en AAC VBR 320. C'est le format "Lossy" le moins destructeur comparé au MP3 ou WMA. Le Composition Média accepte aussi le WAV mais pas le FLAC ni le Apple Lossless. Honnêtement, après avoir fait des écoutes ABX au casque HIFI entre un AAC 256 et un FLAC, c'est impossible de différencier les fichiers alors dans un habitacle de voiture qui est parasité par le moteur et les bruits de roulements, pas besoin de format LossLess

.
J'ai n'ai pas (encore) réussi à faire saturer le système ou faire vibrer les portes. A 50% du volume, c'est fort, déjà trop fort pour pas mal de gens.
Le caisson de basse dans le coffre (même plein) n'est pas localisable. On peut lire un peu partout qu'un caisson peut être mis n'importe où et je répondrai que c'est faux. Donc ici, l'intégration est très bonne.
La dynamique n'est pas touchée et cela est essentiel pour moi. Beaucoup de système mettent en oeuvre un "Loudness" afin de réduire l'écart entre le volume le plus bas et le plus haut ce qui donne au final un son "Radio" aux musiques. Comme avec une chaîne HIFI, l'écart qualitatif avec un bon et mauvais enregistrement saute aux oreilles.
Avec les réglages par défaut, je note un manque de présence. Les voix semblent effacées. C'est difficile à expliquer mais c'est comme si elles ne venaient pas d'en face. Après avoir bidouillé, j'ai trouvé LE réglage qui me convient. Il suffit de ne sélectionner que le "Siège Conducteur" en zone d'écoute et là les voix ont enfin de la présence, elles viennent en face de vous (comme une écoute dans son salon).

Alors forcement, si les passagers veulent profiter de la musiques, il faudra repasser en "Avant & Arrière" mais étant seul 99% du temps dans la voiture, cela ne généra personne.
J'ai encore besoin de temps pour découvrir comment se comporte le Dynaudio sur d'autres morceaux mais pour l'instant, je ne peux que recommander cette option à ceux qui veulent une extension de leur chaîne dans la voiture. Ca vaut le coup !