Comparatif berline compacte

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Pepito
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : CUP 1,6 TDI 90 CV

Comparatif berline compacte

Message par Pepito »

O
Dernière modification par Pepito le 03 févr. 2015, 17:08, modifié 2 fois.
C
Colt
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: comparatif berline compacte

Message par Colt »

Il peut toujours y avoir un peu de chauvinisme mais pas au point de bousculer les classements du tout au tout et que cela soit trop voyant.

On peut imaginer que le comparatif fait gagner la C4 pour le prix (citroen a toujours été agressif dans ses remises commerciales, et que la voiture soit 1500 ou 2000 Eur moins chère que les autres, ça peut faire la décision d'un acheteur)

par exemple, pour le moteur PSA 3 cylindres 1.2 THP 130 est sorti si je me souviens bien au mois d'avril 2014. J'ai pu essayé il y a 1 mois une C4 avec ce moteur, vendue en occasion à 2000 km et 17 000 Euros en finition moyenne/haute, soit 7000 Eur moins chère que le neuf. Et il y avait une bonne fournée d'occasions du même type en Diesel. En neuf, le rabais mini était de 3000 Euros, sans même entrer dans la négociation...

Après, j'ai toujours pas compris l'intérêt de mettre un châssis sport rabaissé pour une golf diesel de 110 chevaux... :roll:
Ca doit plomber le résultat du comparatif, car elle doit être beaucoup plus ferme, un citroeniste pourrait même dire "tape-cul" en comparaison de la C4, qui elle est un véritable tapis volant.
a
alain48
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf7 confortline tdi150 & Golf7.5 Sound

Message par alain48 »

Beh en général c'est l'inverse.
Je remarque même que la Golf est seconde, et la 308 derrière.
Franchement, la C4, elle mérite sa place. Si on avait choisi la meilleure voiture, et compte tenu du prix c'est celle ci que l'on aurait prise. Mais ma compagne change régulièrement sa voiture (et à chaque fois faut que je m'y colle) , et dans deux ans, la C4 sera beaucoup moins revendable que la Golf.
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

C'est pas faux.
Je partage pas trop leur avis sur l'ecran tactile de la 308. A mon sens il n'est pas pratique, c'est une erreur que de vouloir tout mettre dessus. En disant cela je pense aux commandes de climatisation, ça ne gêne pas de les avoir en dessous, et évite des menus supplémentaire.
Un manque de maturité de la part de Peugeot. Sous prétexte que c'est nouveau, faut tout mettre dessus. :roll:
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard

Message par BeGolf40 »

Complètement d'accord avec toi. Mais pour moi c'est pas forcément qu'une question de maturité mais aussi une question de coût : c'est + facile et + économique pour Peugeot de tout mettre sur l'écran tactile, ça fait des boutons en moins à produire (bon, c'est des menus en + à créer mais ça coûte moins cher).
Mais vu les critiques récurrentes concernant ce point, je pense qu'ils corrigeront le tir sur la prochaine.

Sinon, avant d'acheter ma Golf, j'ai essayé la 308 et la Golf 7.
Pour moi y'avait pas photo : la Golf 7 est pour moi très nettement au dessus de la 308.
Après y'a forcément une part de subjectif.
Par exemple, pour moi, il y a un truc indispensable sur une voiture : j'ai besoin de "sentir" mes voitures. C'est difficile à expliquer mais j'ai besoin que la voiture me renvoie des informations sur le niveau d'adhérence via le volant, le siège (en ayant les reins bien calés au fond du siège). Pour savoir à tout moment si la voiture tient bien la route, ou si elle est sur le point de lâcher de l'adhérence (sur un rond-point, lorsque la route est mouillée par exemple).
Et ça, la 308 ne le faisait pas, en tout cas pas assez à mon goût. Au contraire elle lissait complètement la route. Et je déteste ça.
La Golf, bien qu'assistée de partout, renvoie un minimum d'info.
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
calaan
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : vw golf 7 GTD Gris Limestone

Message par calaan »

hum, je crois qu'il n'y a pas de xénon sur la 308, c'est du full led et de série uniquement sur les deux plus haute finition tout comme le gps ;)
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

Copie de l'A3, je crois pas . La 308 est réussie, mais je prefere le classisisme de la Golf.

Sinon en parlant de copie, la semaine derniere en me baladant sur le net et en discutant avec des copains j'ai remarqu" que la golf 1 était drôlement copiée sur la Simca 1100. Copié, n'est pas le mot, mais inspirée... tres inspirée meme ...à un point que la 1100 aurait presque pu être la génération précédente de la golf. On retrouve l'architecture, les 5 portes, le style de la calandre, et... même la GTI :shock: Il y avait des 1100 TI avec les deux phares au milieux.

Pas mal cette 1100, on nous rabat les oreilles avec les Citroen DS, tractions ou autres, qui certes étaient révolutionnaires, mais on ne parle pas de la Simca 1100.
Et pourtant c'est elle qui est a la base des berlines compactes, comme la golf et bien d'autres. C'est sans doute elle qui a donné les prémices des GTI, mais c'est aussi elle qui a servi de base aux Simca Rancho... sa plateforme modifiée a servi aux 1307/1308 bien plus tard... et cette même plateforme à servi à concevoir les prototypes de l'Espace.
Sacrée bagnole.
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

:Top: L’arrière vu de coté avec la découpe des vitres me fait plus penser à la golf, c'est clairs ils ont du s'inspirer :D
Ce sont des lignes à la mode.
Moi par exemple ce qui m'a pas mal marqué sur la Golf 7, ce sont les doubles U des xenons. Ça fait clairement trop feux arrière de Renault Megane.
Image

Avec la Megane normale, il y a les doubles U aussi, mais moins visibles.
Dernière modification par alain48 le 26 oct. 2014, 22:33, modifié 1 fois.
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

Comme je te comprends. ;)
Ils changent trop leurs modèles à mon avis, et ils sont trop typés sur l’époque. Du coup ils se démodent plus vite. Et la 308, c'est un peu la meme chose.
Pourtant la Mégane 3 (on en avait une), c'est une excellente voiture.
Et il manque une communication efficace sur les modèles musclés.
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

Je suis pas sectaire, j'ai vraiment bien aimé la Mégane 130 qui nous laisse un excellent souvenir. C'est la voiture que madame à préférée. Là on est passé sur une Golf, avec un début plus difficile au niveau de l'équipement, mais on gère . La prochaine on verra. Ce sera une taille au dessus de toute façon , la famille s’agrandit. ;)
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

Je partage ton avis sur l'Audi A4 break. Belle auto.
Mais faut déjà commencer à faire le second enfant. :D
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

Ce qui est logique, elle est sortie en même temps que la Golf 6 je crois. Ils doivent la remplacer l'an prochain il me semble.
B
B31
Membre actif
Membre actif

Message par B31 »

La vraie question est : comment cette 308 a t'elle pu devenir voiture de l'année ?..son design est d'un commun... :suspect:
titaz2249
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.6 TDI Highline

Message par titaz2249 »

Personnellement, pour avoir testé les 3, je ne comprends pas trop le résultat de ce comparatif...

Il est vrai qu'en fonction des critères que l'on sélectionne, on peut dire tout et son contraire au sujet de n'importe quelle voiture.

Après, mes critères de sélection sont peut-être différent de l’acheteur lambda mais, pour moi, la golf VII est vraiment un gros cran au dessus et ce quasiment sur tous les points.

Je ne me fie généralement jamais à ce genre de test, je préfère les essayer moi-même et me forger ma propre opinion. En règle général, j'arrive à des conclusions fort différentes...

C'est peut-être le seul conseil que je pourrais donner: Ne croyez pas tout ce qui est écrit dans ces magazines, aller les essayer et faites vous votre propre opinion. On est souvent surpris...
Golf VII 1.6L TDI Highline - Look GTD - OZ Racing Superturismo LM 19" - Eibach ProKit - Échappement Remus - Bi-Xénon - Full Led

Présentation de ma Golf
a
alain48
Membre actif
Membre actif

Message par alain48 »

Tout a fait d'accord avec toi.
G
GolfLR
Débutant
Débutant

Message par GolfLR »

Je suis pas fan de la nouvelle Peugeot. Les nouvelles courbes me plaisent pas des masses. Je saurais pas vraiment dire ce qui cloche, mais pour moi le nouveau facelift est vraiment étrange à l'oeil. En tout cas je peux quand même comprendre que certains lui trouve un certain charme.
Pepito
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : CUP 1,6 TDI 90 CV

Message par Pepito »

Je trouve sa ligne vraiment sympa, si se n'etait pas ma golf j'aurais pu être tenté :twisted:
J
JM16
Débutant
Débutant

Re: Comparatif berline compacte

Message par JM16 »

Les Peugeotistes disent de plus en plus que la 308 peut rivaliser avec la Golf.
J'ai conduit aujourd'hui une 308 moteur essence puretech 3 cylindres, 130cv.
Rien à dire quant à la puissance. Niveau sonore : quand on monte dans les tours ça ronfle un peu, en vitesse stabilisée ça va, l'insonorisation est bonne. Par contre en ville, les reprises sont désagréables, le moteur (turbo) est lent à réagir et j'ai bien cru caler au passage d'un dos d'âne, il faut vraiment doser avec attention. Pour moi, franchement c'est décevant. A ce prix j'attends un confort de conduite supérieur.
Fast
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TDI 105 Confortline

Message par Fast »

J'ai l'occasion de conduire de temps en temps une 308 Allure e-hdi 115

Côté motorisation diesel milieu de gamme (ce que je peux comparer) Je trouve le 1.6 e-dhi 115 bien plus réactif que mon 1.6tdi 105 et le S&S aucun rapport celui de Peugeot est vraiment plus discret.
J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle boite auto EAT6 sur le hdi 150 et il est vrai qu'elle est assez agréable a conduire.

Je trouve cette 308 sympa mais dans l'ensemble je préfère ma golf je ne serai pas trop dire pourquoi mais je me sens plus à l'aise dans la golf.
J
JM16
Débutant
Débutant

Message par JM16 »

ce que je disais c'est vraiment relatif au moteur puretech130, j'ai aussi essayé le diesel qui ne posait pas ce problème, vraiment très agréable à conduire.
Peut être va-t-on constater qu'à vouloir toujours moins consommer et respecter les normes les nouveaux moteurs perdront de l'intérêt sur d'autres aspects. Je préfère consommer un demi litre de plus (je ne roule pas beaucoup) avec un confort parfait. Les quatre cylindres ne sont pas finis. Est ce que VW fera mieux que Peugeot en trois cylindres ? possible...

Pour ce qui est de la caisse de la 308, la tenue de route est irréprochable, oui, mais pour quelles circonstances ? seuls les gens habitant en montagne et un peu pressés le matin y verront un intérêt, pour les autres, ces qualités ne sont jamais exploitées.(et la Golf est bonne aussi à ce jeu)
La deuxième chose que je reproche à la Peugeot c'est une surface vitrée inférieure, une sensation d'enfermement, on est là pour piloter (cf. petit volant etc...) pas pour se balader.... mais avec les limitations de vitesses, dans une voiture confortable, on se balade beaucoup. Pour moi la puissance et la précision servent surtout à se dégager ou à s'insérer, ensuite les différentiels de vitesses même avec les poids lourds n'exigent pas des performances de F1.
Pour la déco intérieure, Peugeot progressent grandement et c'est moins clinquant que sur 2008 (lumières bleues au tableau et au plafond). La disparition des boutons est allée un peu loin au profit de l'écran tactile aussi (climatisation).
j'aime la Golf7 quoi :)
Répondre