compatibilité jantes

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
pims89
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII TSI 140ACT BVM 6 reflet argent

Re: compatibilité jantes

Message par pims89 »

L'avantage du pack hiver pour le 17 par exemple c'est que les dijon hiver sont en 6J (donc pneu 205/50/R17) alors que les dijon d'origine sont 6.5J (pneu plus large 225/45/R17) donc forcément meilleure adhérence l'hiver en 205 de large.
Inconvénient des roues en 225: on ne peut pas mettre de chaînes d'après la notice (certains y seraient arrivés sur le forum avec des chaînes à maillons très fins qui coutent beaucoup plus chères)
Après c'est sûr que c'est pas donné tu paies la marque, mais à la limite je préfère avoir un 2eme jeux de jantes tôles au pire (kit à passer en 16") que démonter / remonter les pneus à chaque changement d'heure.
Mercedes Classe B200d AMG LINE (ex-golf 7)
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Pour aller dans le sens de Pims, voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui :
http://www.volkswagen-accessories.com/c ... 014_en.pdf

Faudrait que je regarde s'il y a plus récent.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7

Message par FIERZA »

:coucou:
Bon, perso, je trouve ça très cher, mais bon ...
Sinon, juste une remarque:
ce n'est pas parce qu'on va monter un pneu hiver moins large, qu'il mieux se comporter.
Tout dépend:
- de la qualité de la gomme
- du taux d'entaillement (rapport vides / pleins) de la bande de roulement
- de l'indice de charge
- etc
Quand j'étais dans les pays nordiques, j'ai vu des Michelin hiver très larges, avec très peu de découpe et hyper lamellisés (pire que le Michelin X-Ice dispo chez nous).
Le défaut d'un pneu étroit est qu'il va creuser dans la neige, et là on reste coincé ...
Il suffit de voir les excellents résultats obtenus avec les "chaussettes" ;)
:cheers:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

Après c'est clair que ça a un coût de s'équiper pour l'hiver, mais bon ça peut vite être rentabiliser en cas de sinistre à cause d'une glissade, en tout c'est pas obligatoire d'être équiper de pneus hiver en France, mais vivement recommandé selon là région où tu es.

Concernant la largeur des pneus il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire pour un modèle identique de pneu hiver mais de largeur différente.
Le facteur d’adhérence peut varier de 1 à 10 suivant les conditions : Le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, sa qualité de gomme et la qualité du sol.
Pour des conditions hivernales, plus ton pneu exerce de pression au cm² (donc pneu moins large) et plus tu as d'adhérence.
Dans la neige, les pneus larges ont tendance à flotter, contrairement aux pneus étroits, qui ont beaucoup plus de mordant.
Pour l'indice de charge on a pas le droit de le modifier (Celui-ci est lié au PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, de votre véhicule).
Pour les pays nordiques, les manufacturiers fabriquent des "vrais" pneus neiges (appelés aussi Pneus Nordiques, pour les forts enneigements) bien plus plus performant que les pneus "hiver classiques" dispo en France.
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

En France, on peut:
=> augmenter l'indice de charge et passer par exemple de 91 à 94 en 16 pouces
=> diminuer l'indice de vitesse d'un à deux points
C'est très clair dans le lien VW ci-dessous:
http://www.volkswagen-accessories.com/c ... 014_en.pdf
Pour la baisse d'indice de vitesse, une étiquette placée sur le tableau de bord est obligatoire, mais en France tout le monde s'en fiche ...
Par contre, en Allemagne, un défaut d'étiquette coûte cher.
8)
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

Alors oui, je me suis mal exprimé. Autant pour moi
Tu peux effectivement monter un pneu avec un indice de charge supérieur et/ou un indice de vitesse supérieur je suis d'accord. Qui peu peu le plus peu le moins.
Pour ce qui est d'un indice de charge inférieur, pour moi tu ne peux pas descendre en dessous de celui du pneu d'origine.
Pour ce qui est d'un indice de vitesse inférieur, pour moi il est toléré de descendre d'une lettre par rapport au pneu d'origine mais pour un pneu hiver seulement et pas pour un pneu été.
Quand à l'étiquette indiquant la vitesse maxi elle obligatoire en France seulement si le véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q". (Q = 160 km/h)

Article 3.4 de l'Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques Version consolidée au 20 avril 2005
Toujours en vigueur à ce jour.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005616983

Par contre j'ai pas compris en quoi l'indice de charge améliorerait le comportement du véhicule car pour moi l'indice de charge correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter?

PS: j'ai pas pu ouvrir ton lien, il me met que la page n'existe pas.
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

Juste pour exemple, un extrait du catalogue accessoires donné précédemment:

Suitable for: Golf 6 (MY 09-12)
Golf 5 (MY 04-09)
Golf 6 Variant (MY 10-12)
Golf 5 Variant (MY 07-09)
Golf 6 Cabriolet (MY 11→)
Wheel: Aspen, brilliant silver
6J x 16, ET 50
Tyre: Pirelli Winter Sottozero
Series II
Size: 205/55 R16 94H XL
Article number: 5K0 073 246 B 8Z8

On voit que VW propose:
- indice de vitesse H au lieu de V en 16 ou W en 17 d'origine
- indice de charge 94 au lieu de 91
L'indice de charge 94 donne des flancs plus résistants aux coupures (blocs de glace, etc) et plus rigides pour éviter que les pneus se "baladent" sur les jantes de 6 plus étroites
Comme je n'arrive pas à mettre une copie de mes étiquettes, j'ai trouvé ça:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCEQrQMwAQ
Et là, on voit que même si on monte du H à la place du V ou W, il faut cocher la case ...
pims89
Membre bavard
Membre bavard

Message par pims89 »

Il me semblait que l'indice de charge différait à cause de la largeur de pneus et hauteur de flanc différentes. Et que logiquement les efforts verticaux dus au poids de la voiture se répartissent différemment suivant ces deux paramètres.

Pour exemple les différents modèles de pneus pour golf 7 TSI140
(pris rapidement sur un site de ventes de pneus en ligne):
205 50 R17 93V (vendu en V pack roues hiver vw)
205 55 R16 91V (vendu en H pack roues hiver vw)
225 35 R19 88Y
225 40 R18 92Y (vendu en V pack roues hiver vw)
225 45 R17 91V

Dans mon cas perso je possède
205 50 R17 93V en roues hiver (93 = 650 kg max / pneu)
225 45 R17 91V en roues été (91 = 615 kg max / pneu)
Étant donné que le poids de la voiture reste le même, plus tu es large plus la surface où se répartie le poids de celle-ci est importante par conséquent moins de poids par cm² donc indice de charge plus faible.

Aprés maintenant tu trouves facilement des pneus hiver en indice V avec une différence de prix pas très importante, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.

Après pour les étiquettes, j'ai jamais vu personne s'en servir. De toute façon en france on est limité à 130km/h max, c'est inutile. Par contre si voyage en Allemagne mieux vaut l'avoir, et aussi là bas les pneus hiver sont obligatoires.
Sinon plus esthétique, tu peux régler une vitesse maxi dans le discover media avec un message si tu dépasses sur le tableau de bord (je sais pas ce que ça vaut devant la polizei).
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

Bonjour pims89

"Après pour les étiquettes, j'ai jamais vu personne s'en servir."
Elles sont en présentoir chez AUDI à Grenoble, par exemple ...

"De toute façon en france on est limité à 130km/h max, c'est inutile."

Cela n'empêche pas le constructeur d'homologuer ta Golf avec des pneus prévus pour 270 km/h qu'elle n'atteindra jamais :)

Par contre si voyage en Allemagne mieux vaut l'avoir, et aussi là bas les pneus hiver sont obligatoires.
Sinon plus esthétique, tu peux régler une vitesse maxi dans le discover media avec un message si tu dépasses sur le tableau de bord .../...
(je sais pas ce que ça vaut devant la polizei).

Non, pour la polizei, seule compte l'étiquette ...

Bonne journée
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

pims89 a écrit :
Pour ce qui est d'un indice de vitesse inférieur, pour moi il est toléré de descendre d'une lettre par rapport au pneu d'origine mais pour un pneu hiver seulement et pas pour un pneu été.
Quand à l'étiquette indiquant la vitesse maxi elle obligatoire en France seulement si le véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q". (Q = 160 km/h)
Article 3.4 de l'Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques Version consolidée au 20 avril 2005
Toujours en vigueur à ce jour.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005616983
Ce que je crois comprendre, c'est qu'on peut descendre de plus d'un indice de vitesse pour l'hiver, pourvu que l'on mette l'étiquette "Pas plus de 160km/h" collée bien en vue par le conducteur.
Mais il faudrait l'arbitrage d'une "autorité" en la matière, police, gendarmerie, mais comptons-nous un agent des forces de l'ordre sur le forum ?
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

Bonjour !
Pas la peine de s'adresser à un gendarme, en général ils n'en savent rien ...
Par contre, il est possible de s'adresser:
- directement à VW France
- à un bon CC
- à un expert automobile
- à un grand manufacturier (Michelin, Conti, Goodyear, etc)
Je joins le lien vers le forum G6 où on a déjà tellement parlé de ça:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2958.345
Pour l'anecdote, avec ma G4, j'avais acheté des pneus hiver en code vitesse Q en Lettonie.
Je suis revenu en France avec, et j'ai donné ma G4 en révision chez l'excellent (à l'époque) CC de Belfort.
Et là, ils m'ont dit: "on ne peut pas vous laisser repartir avec des indices Q, il vous faut au moins du T".
Voilà la différence entre un bon CC et les "bricoleurs" ...
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Euh... Donc qui avait raison sur l'indice entre les lettons et le CC de Belfort ?
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

C'est le CC de Belfort qui avait raison :)
Et je peux te dire qu'avec des codes Q, ça "ballade", ce n'est pas fait pour une conduite précise :x
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Selon ta recommandation, j'ai sollicité plusieurs manufacturiers. L'adresse mail de Michelin n'est visiblement pas la bonne pour cette demande.
Côté Continental, voici la réponse de mon interlocuteur :

[...]
La première, est celle du manufacturier, qui est à prendre en tant que conseil :

Lors de l'équipement hiver, il est possible de monter des pneus d'indices de vitesses inférieurs à ceux de l'homologation d'origine du véhicule, la loi n'indique pas de combien d'indices l'on peut descendre, mais en tant que manufacturier, nous conseillons de prendre l'indice directement disponible en dessous de celui d'origine.

La raison étant que nous ne parlons pas seulement de pneus neige, mais belle et bien de pneus hiver.

Pour rappel le pneu hiver est conseillé à partir de l'heure d'hiver "période propice au abaissement des températures jusqu'à l'heure d'été.

Cela implique que les utilisateurs de pneus hiver, roulent durant plusieurs mois avec cet équipement et roulent sans modification de leurs habitudes pour la plupart du temps (sans compter la possibilité de passer la frontière et de pouvoir rouler à des vitesse élevées).

Sur la seconde réponse, celle qui correspond à la loi :

Avec un équipement de pneu hiver, il est possible d'avoir un indice de vitesse différent / inférieur à celui de l'homologation du véhicule, (il faut par contre avoir un autocollant visible par le conducteur, lui indiquant la vitesse maximum autorisée).
Dans ce texte, il n'est pas précisé de combien d'indice l'on peut descendre et donc mettre un équipement en T pour une origine en W est possible.
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

On peut faire confiance à Conti qui fait bien le distingo entre pneu neige (conduite prudente) et pneu hiver (conduite quasi normale).
Sinon:
Pour Michelin:
contact.michelin@fr.michelin.com
Pour Pirelli:
contactcentertyres.fr@pirelli.com
Pour Nokian:
michel.poirier@nokiantyres.com
Pour Goodyear:
david_bonnefond@goodyear.com
Bonne chasse ...
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Comme je disais, l'adresse Michelin n'est pas la bonne pour cette demande, voici la réponse après utilisation de cette adresse mail.

Notre service est en charge de la gestion des réclamations produits et commerciales et n’est pas en mesure de répondre à votre demande
Nous vous invitons à vous rendre sur les sites internet http://www.michelin.fr et http://www.michelin.com où vous trouverez des informations et conseils sur le groupe et ses produits.

Le chef de produit Golf via VW France me confirme que la monte en 205/55 R16 sur jantes en 6.5Jx16 est compatible sur GTI 220.
Donc si je ne prends pas de GTI Perf et que je prends la GTI "de base", ça signifie que je peux garder mes roues complètes hiver, en indice H, avec un ET de 50 qui est très proche de l'ET de la G7. Bien sûr, autocollant obligatoire !!

Maitenant que j'ai ces éléments en main, il me reste à bien confirmer mon choix entre la GTI et la GTI Perf (via un autre topic). :bounce:
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro

Message par FIERZA »

:roll:
Avec 220 cv, en 16, tu auras intérêt à démarrer doucement sur le sec ...
Les jantes vont tourner dans les pneus :lol: :lol: :lol:
Indice H mini ...
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Oh oui, je me doute que je ne vais pas jouer avec une monte hiver, d'autant que les conditions météo seront souvent défavorables au moment où les roues hiver seront de sortie. ;)
S
Ssinet
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 Carat 1.6 TDI 110ch

Message par Ssinet »

pims89 a écrit :
pour info les roues chainables de la G7 c'est celles-là:

Image
Ce qui veut dire que les jantes d'origines avec pneus d'origines 205/55 R16 sur la confortline et cup ne sont pas chainables car ce sont des jantes 6,5J et non 6J ?
Fast
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 TDI 105 Confortline

Message par Fast »

D'après le manuel oui, perso j'ai essayé de monter les chaines sur les jantes de ma confortline , ça a l'air de bien passer et de rien gêner.
Enfin j'ai pas cherché plus loin puisque j'ai pris des pneus hiver sur des jantes à la taille indiquée dans le catalogue.
Répondre