D'ailleurs, petit à petit je m'approprie le fonctionnement de la DSG et je me suis rendu compte qu'à l'arret elle réagit differemment selon la pression exercée sur la pédale de Frein : Légère, la boîte "rampe", avec une conso instantanée d'environ 1,1 l/h. Plus forte, la boîte debraye et la conso tombe à environ 0,7 l/h (clim en marche). Soit la même valeur qu'avec une boîte manuelle débrayée ou au point mort. En relâchant légèrement la pression de la pédale de frein on sent de suite la boîte embrayer avec un régime moteur qui augmente légèrement. Dans les bouchons on peut ainsi éviter que la boîte rampe inutilement avec en prime une conso moindre. Parfait comme fonctionnement ! À mon goût en tout cas !
Un petit bilan de ma conso (TDI 105 BM5) après presque 1 an et 24 000 km
Pour mes trajets domicile/travail ma conso varie entre 3.9l et 5.5l en fonction de la température et de la circulation (3.9 en plein été et personne sur les routes et 5.5 quand ça bouchonne vraiment) en moyenne je suis dans les 4.5l. Mon trajet est de 20km : 4km de ville, 12 km de nationale à 110 et 4 km de nationale à 70 c'est sur cette portion que ma conso chute !
Sur autoroute ma conso monte facilement à 5.6l/5.8l (135 régulateur)
Sinon en moyenne sur tous mes parcours je suis vers 5.2/5.3 avec une conduite normale (ni éco, ni soutenue)
(ces chiffres sont les chiffres de l'ODB)
PS: je vois que sur les SW ils ont bien représenté une SW sur l'écran
Moi aussi j'y vais de mon témoignage après un an, 22.500 km. 2.0 TDI 150cv BM6. En moyenne tout confondu, 6 l /100. Un peu plus en hiver qu'en été (comme quoi la clim ne compte pas, par rapport au temps de chauffe du moteur). Quand il y de gros bouchons, je suis monté à 7l/100. Mon record "vers le bas" : 4,7 l/100 sur un Amsterdam-Paris (550 kms à maximum 130 km/h et route parfaitement fluide). Pour détailler, en ville je suis aux alentours de 6,5, mais dès qu'il y a de la route ou de l'autoroute à vitesse constante (grâce au limiteur de vitesse - je suis allergique au régulateur), je suis plutôt vers 5,5.
Je n'ai pas une conduite particulièrement "économe", j'aime bien les accélérations que procurent les 150 bourrins de ce moteur!
Bref, comparée à ma précédente voiture, une Mégane 3 1.9 DCi 130cv, la Golf est à la fois plus performante et plus économe (moyenne de 6,5 l/100, et jamais moins de 5,8 dans ma Mégane, mais c'est vrai que c'était la génération d'avant).
C'est instructif de voir la différence avec le 105 cv grâce au témoignage de Fast. Le 150 cv est plus gourmand en ville/route, mais plus économe sur autoroute. Rien de surprenant quand on y réfléchit, ce sont les accélérations qui font consommer, alors que la 6eme permet d'abaisser le régime moteur à vitesse stabilisée. Bref, en fonction de leurs trajets, les futurs possesseurs de Golf pourront choisir le moteurs le mieux adapté/le plus économique !
Au vu de certains propriétaire de 105, le 150 n'est pas forcément plus économique sur autoroute.
Encore en période de rodage, nous sommes à 4,5-4,8 sur autoroute avec notre 105 SW 4Motion.
Tu as une boîte 6 comme tu es en 4RM. Sur autoroute, ça doit jouer certainement un peu par rapport à la boîte 5. Tiens d'ailleurs, quand tu es à 130, à combien de trs/min ton moteur tourne-t'il? Moi avec ma boîte 5 je suis aux environs de 2400trs.
Je n'en sais rien du tout, la voiture n'est jamais monté à 130.
Tu sais en Lorraine, toutes nos autoroutes (sauf l'A4, qui est payante) sont limitées à 110. Nous n'avons plus aucun tronçons à 130 depuis des années (2009 je crois).
Là c'est ma femme qui a la Golf (elle est en vacances chez ses parents avec le gamin), mais dans mes souvenir, à 110 je crois que le moteur tourne à 1600/1800 tours un truc dans le genre.
1600/1800 trs à 110 en 6e, elle tourne moins vite que la mienne: je suis à 2000 trs à 110. Ça peut donc expliquer que tes consos soient plus basses avec la 6e vitesse?
Je vérifierai ce weekend, mais suis sûr d'être sous les 2000tr à 110.
Je te tiens au courant en tout cas.
A mon avis ils ont mis la boîte 6 car elle a un étagement plus court, pour garantir des reprises à peu prés similaires à la 2RM du fait que le 4Motion fait presque 100 kilos.
A titre informatif, notre SW 4Motion pèse (sur la carte grise), 1419 kg.
Comme promis je regarderai ce weekend, mais je le suis planté! 1600/1800tr c'est plutôt à 100, autant pour moi!!
Dernière modification par Mickael1977 le 30 avr. 2014, 10:12, modifié 1 fois.
Bonsoir ,
on cherchant sur le net un moyen de faire baisser encore plus la consommation de carburant
je suis tombé a plusieurs reprise sur un dispositif qui s'appel économiseur de carburant , il utilise le champs magnétique d'un aiment pour faire baisser la consommation
Bonsoir ,
on cherchant sur le net un moyen de faire baisser encore plus la consommation de carburant
je suis tombé a plusieurs reprise sur un dispositif qui s'appel économiseur de carburant , il utilise le champs magnétique d'un aiment pour faire baisser la consommation
Il y a quelques années, j'avais essayé un plein au bio-diesel en Allemagne.
C'est moins cher, mais en utilisation prolongée ça bouffe les durites.
Les voitures ne sont pas équipées de durites de même qualité que sur les avions... :no:
Sans parler de l'inintérêt d'un tel bricolage sur une voiture déjà remarquablement sobre tu es surtout assuré de voir VW faire sauter ta garantie quand ils soulèveront le capot en cas de problèmes mécaniques quels qu'ils soient ... Pour eux tu auras " bricolé" ton moteur et c'est automatiquement le refus de garantie.