[HPIA06] Présentation

Présente toi pour accéder à tout le forum.
Règles du forum
Bienvenue sur ForumGolf 7 !

:arrow: Pour accéder à tout le forum, merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:arrow: Pense à poser tes questions dans les rubriques appropriées. Ici c'est la rubrique pour faire connaissance. Merci !

L'équipe du forum :salut:
Répondre
H
HPIA06
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 328i

[HPIA06] Présentation

Message par HPIA06 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en phase de prospection pour l'achat d'une compacte sportive.

Mon parcours d'automobiliste (presque passionné disons) m'a fait passer par différentes cases : la petite "bombinette" sportive et sommaire, le coupé à philosophie GT, la berline confortable, le SUV (bof...). J'en reviens aujourd'hui à un genre qui se voudra être le meilleur compromis de ces différentes expérience, SUV mis de côté, que je définirais comme étant la sportive polyvalente qui sais tout faire :
- transporter la famille dans le meilleur confort (assise, silence, équipement, amortissement)
- (trés) bien équipée
- suffisamment spacieuse à l'arrière et dans le coffre
- et surtout sportive et créatrice de plaisir lorsque l'envie m'en prend

J'attache pas mal d'importance à l'ambiance sonore, et j'apprécie notamment une ambiance feutrée au quotidien, avec peu de bruits de roulement et aérodynamiques, et un son moteur agréable à l'oreille, mais musical et pas trop envahissant dans les tours. De ce point de vue, il n'y a guère mieux qu'un 6 cylindres. Malheureusement, la fiscalité et les règles environnementales, appliquées de façon parfois absurdes à l'automobile, sont entrain de mettre cette espèce mécanique en voie de disparition. Du moins en France.

Ceci étant posé, j'ai évidemment remarqué que le groupe VAG possède un certain savoir faire dans le type de voiture qui m'intéresse. Il propose dans ses différentes marques des combinaisons de technologies qui rendent leur modèles sportifs vraiment attrayants par rapport à mes exigences. Au menu de ce cocktail technologique : le moteur 2.0 TSI (éventuellement le 1.8 TSI), la boîte DSG, l'amortissement piloté, et le différentiel électronique sur les roues avant ou les 4 roues motrices. Cela fait un assemblage trés réussi que l'on retrouve donc sur les A3 1.8 TFSI et S3, les Leon Cupra et ce qui va plus particulièrement m'intéresser dans le cadre de ce forum, les Golf GTI et R.

Pour compléter ma présentation selon le formulaire du forum :

Pseudo : HPIA06
Prénom : Hervé

Région / Département : Picardie / 80
Loisirs : Course à pied, musique, voitures

Derniers véhicules possédés (dans le désordre) :
Audi A4 V6
BMW 520i
BMW 328i
Nissan QQ
Dernière modification par yourigt le 08 août 2014, 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour une meilleure traçabilité.
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Re: [HPIA06] Présentation

Message par yourigt »

Image et :Bienvenue:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
boule2gomme62
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII - 2.0 TSI 245 GTI

Message par boule2gomme62 »

Image :Bienvenue: :welcom:
My GTI // Ex My CUP
Zaz94
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM Carat

Message par Zaz94 »

Image
Golf VII Carat TDI 150 BVM6 Blanc Pur+TO+pack hiver+jantes Madrid+DYNAUDIO+intérieur anthracite
H
HPIA06
Nouveau
Nouveau

Projet d'achat GTI Perf DSG7 et CR d'essai

Message par HPIA06 »

Bonsoir à tous,

J'envisage de faire l'acquisition d'une compacte sportive et dans la famille Golf, la version qui m'intéresse serait configurée comme suit :
- choix mécaniques : 2.0TSI + Pack Performance + DSG7 + DCC
- équipements de confort : Pack Drive Assist II + toit ouvrant + navigation Discover PRO + roue de secours galette
- esthétique : peinture métal Blanc Oryx + sellerie Tissu/Alcantara

Pour l'explication de mes choix mécaniques : le Pack Performance m'intéresse non pas pour les 10cv supplémentaires qu'il procure ou les prouesses qu'il autorise en matière de vitesse de sortie de virage, mais plutôt pour avoir un complément de motricité qui peut être appréciable en d'autres circonstances ainsi qu'une efficacité de freinage accrue. La DSG7 reste pour moi une pièce d'orfèvrerie : douce, ultra-rapide, et apportant un complément de confort dans de nombreuses situation de conduite, c'est le complément logique et cohérent du pack Drive Assist. Ne serait-ce par exemple, que pour profiter des bienfaits de l'ACC : même pas besoin de se remettre sur le bon braquet lors des ralentissements/réaccélarations qu'il occasionne ! Ceci dit, je comprends parfaitement les inconditionnels de la boîte manuelle, dont j'ai longtemps fait partie. Et enfin, le DCC est pour moi la pierre angulaire de la combinaison proposée par VAG : c'est plusieurs voitures en une, et l'on choisit ça du bout des doigts et en temps réel. Certes, les suspensions restent dans une configuration fixe réglée d'usine, mais les possibilités offertes par les variations d'amortissement sont déjà énormes.

J'ai fait l'essai aujourd'hui d'une version configurée à peu près comme celle-ci, mais sans toit ouvrant et comprenant en plus la sellerie cuir et les roues en 19". J'ai pu de ce fait vérifier le bien-fondé de mes choix pour les options : la sellerie cuir noire est sombre (on n'a malheureusement pas le choix des couleurs) et surtout, très peu respirante. Les roues de 19" génèrent des bruits de roulements non négligeables et sont assez intraitables sur certaines irrégularités de revêtement, surtout à haute vitesse, même avec le DCC en position Confort. Le toit ouvrant et la sellerie "Interlagos" devraient apporter la luminosité et la petite touche de gaieté qui manquaient au modèle d'essai.

Mais passons aux choses sérieuses ...

Tout d'abord, le 1er contact est très agréable.
L'environnement intérieur de la Golf, dans cette finition chic et sportive dérivée de la version Carat, est valorisant. Les matériaux et les assemblages sont précis, ça respire la qualité et la robustesse et donne vraiment le sentiment d'un choix sûr. Bref, la Golf n'usurpe pas sa réputation. L'écran de navigation du Discover Pro est grand et lisible, la commande tactile bien étudiée et l'ergonomie est immédiate et intuitive. Toutes les commandes tombent bien sous la main, et l'on assimile assez vite le fonctionnement des différents boutons du volant qui permettent de piloter de nombreuses fonctions. Un petit commutateur supplémentaire pour le choix du mode de conduite ne m'aurait pas déplu, c'est le seul défaut que j'ai trouvé sur l'ergonomie, que de devoir passer par l'écran tactile pour modifier la sélection du mode de conduite.
Extérieurement, j'apprécie la discrète touche sportive : les petits logos qui vont bien, les feux arrières sombres à LED, le regard légèrement agressif de la calandre, le châssis un peu rabaissé, le petit becquet, etc . Cela correspond assez bien à mes goûts. Par contre, la couleur Gris Carbone ne me plaît pas particulièrement. Globalement, la ligne générale aurait pu être plus affinée, mais bon, c'est une Golf, avec ses obligations ... on lui pardonne.

Allez, bouton Start ...
J'ouvre mes oreilles en grand. Le ralenti du 2.0TSI est audible mais discret. Je démarre en mode Confort sur un filet de gaz. La DSG monte à peine les rapports, et je la trouve même un poil molle dans ses décisions. En certaines circonstances, elle créé un petit décalage entre l'intention et les sensations de conduite. Mais rien de grave. J'entreprends un premier dépassement en reprenant le contrôle des changements de vitesse avec les palettes et tout en restant sur le mode Confort. Là, les rapports passent à la volée, aucune perte d'accélération, c'est impressionnant. Je remarque toute de suite que la bande son de ce 4 pattes a été très bien travaillée dans toute sa tessiture : le timbre est nickel, l'intensité parfaitement modérée même à 6000tr pour un rendu que je trouve finalement assez velouté. J'ai vraiment apprécié, moi qui suis habitué aux 6 cylindres depuis des années. Toujours au chapitre son, les bruits de roulements sont par contre largement présents, et cela est sans doute à mettre au compte de la monte pneumatique : plus de résonance, plus de bande de roulement que la chausse d'origine en 17".
Pour ce qui est du moteur, la poussée est franche surtout en début d'accélération, mais en 2ème phase, la constance du couple gomme largement les sensations. Pour autant, l'efficacité est là car les dépassements se font très rapidement et il suffit de jeter un oeil au compteur ... J'ai 2 références en tête : d'abord le 6 cylindres que j'utilise au quotidien. Il offre 193cv et 285Nm de couple dans une voiture au poids identique, et malgré des chiffres de perf légèrement en dessous de la GTI, il procure d'avantage de sensations, notamment aux régimes de changements de phase des cames. Par contre, la GTI ne lui rend rien en termes d'allonge et de capacité de reprises à tous les régimes, ce qui est exceptionnel pour un 4 cylindres. Ma 2ème référence, c'est tout simplement le même moteur mais dans sa version 280cv essayée dans une Leon Cupra récemment. La Leon est un cran franchement au dessus en capacité d'accélération, mais la sonorité plus rageuse. La GTI fait largement plus civilisée, très conforme à son objectif de polyvalence, mais je reste légèrement sur ma faim. A titre de comparaison, la Cupra emmène (très très) rapidement à 150kmh puis se tasse ensuite, sur la GTI, ce phénomène se produit plutôt aux alentours de 120. Les 50cv supplémentaires de la Cupra se font donc parfaitement sentir à l'accélération. Peut-être y a-t-il aussi une question de rodage moteur derrière ces sensations.
La tenue de route est évidemment impériale, le mode Sport permettant de faire tout et même n'importe quoi je pense. La voiture est sur des rails, rien ne bouge, même sur route bosselée. La motricité paraît difficile à prendre en défaut en mouvement. Sur un DA, je n'ai pas essayé, pas sûr ...
Le DCC est aussi une perle et permet d'adapter le comportement de la voiture à ses souhaits, avec des différences parfaitement perceptibles d'un mode à l'autre, notamment sur mauvais revêtement. Mais je connaissais ce système pour l'avoir essayé sur la Leon Cupra. C'est pour moi l'équipement indispensable à la philosophie de cette Golf qui se veut être une sportive polyvalente ce qu'elle réussit parfaitement. En mode Sport, je préfère reprendre les commandes avec les palettes car le Drive-Select a tendance à monter les rapports à la zone rouge en toutes circonstances et parfois c'est malvenu. En revanche, j'adore le petit coup de gaz qui simule le double débrayage avec une rapidité que je n'arriverai jamais à atteindre avec ma BM. Beuh ....
La direction est quant à elle imperturbable et ultra précise dans tous les cas de figure, avec un volant qui offre une prise en main très agréable.

Après cet essai, que le commercial de la concession m'a permis de faire sur un circuit long et varié (ce qui est assez rare pour être souligné), j'opterais probablement au quotidien pour une mode Individual dans lequel je mettrai le mode Confort pour les Suspensions, le mode Normal pour la DSG et le mode Normal ou Sport pour la direction. Ensuite, lorsqu'il s'agit de s'amuser, je passerai en mode Sport mais en pilotant moi-même la DSG avec les palettes. Je n'ai pas testé le mode "Eco".

En conclusion, je sors très séduit de cet essai. J'aurais voulu avoir qqs sensations supplémentaires lorsque l'on cherche à exploiter le potentiel d'accélération et je reste avec une interrogation sur ce qu'aurait apporté la monte en 17 pouces au niveau confort et bruit de roulement. Sachant que pour ce qui est de ce qu'elles enlèvent en terme de tenue de route, mes qualités très ordinaires de pilote ne me permettront sans doute jamais d'avoir à le regretter.
Mais pour le reste, cette voiture est un must et son prix n'a rien d'exagéré en regard de ses très grandes qualités.

Peut-être bien mon prochain achat donc, à confirmer après les qqs essais qui me restent à faire.
f
funnic78
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi s3 310 2017

Re: Projet d'achat GTI Perf DSG7 et CR d'essai

Message par funnic78 »

CR sympa :D

Pour info dans la gti c'est une dsg 6
H
HPIA06
Nouveau
Nouveau

Message par HPIA06 »

Oui, c'est une 6 ... désolé du labsus. J'avais essayé la 7 sur des A3, c'est d'ailleurs bonnet blanc et blanc bonnet.
Tissot
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 Carat TSI 140 DSG7

Message par Tissot »

:coucou: :Bienvenue:
Golf VII Carat 1,4 TSI DSG7, 3 portes, blanc pur, Bixénons directionnels, Discover Pro, Bluetooth Premium, Palettes au volant, Média-In iPod/iPhone
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard

Message par BeGolf40 »

HPIA06 a écrit :
Bonsoir à tous,
[...]
Toujours au chapitre son, les bruits de roulements sont par contre largement présents, et cela est sans doute à mettre au compte de la monte pneumatique : plus de résonance, plus de bande de roulement que la chausse d'origine en 17".
[...]
En conclusion, je sors très séduit de cet essai. J'aurais voulu avoir qqs sensations supplémentaires lorsque l'on cherche à exploiter le potentiel d'accélération et je reste avec une interrogation sur ce qu'aurait apporté la monte en 17 pouces au niveau confort et bruit de roulement. Sachant que pour ce qui est de ce qu'elles enlèvent en terme de tenue de route, mes qualités très ordinaires de pilote ne me permettront sans doute jamais d'avoir à le regretter.
Salut,
Je roule en GTI avec jantes 17" d'origine (les Brooklyn) montées de Pirelli Cinturato P7 depuis 4 mois / 6000 kms.
Je trouve aussi que les bruits de roulement sont assez présents sur mauvais revêtement (soit sur chaussée dégradée, soit sur chaussée en bon état mais avec un macadam très granuleux), donc attention, ça ne vient pas forcément de la monte 19" de ta voiture d'essai (mais évidemment, ça ne doit pas arranger non plus).
Ceci dit :
- j'ai pas d'élément de comparaison dans une voiture équivalente (compacte sportive en 17"), parfaitement insonorisée, donc difficile pour moi de dire si c'est vraiment très bruyant ou si c'est normal pour une voiture de ce niveau montée en 17"
- pour ma part, je viens d'un mazout (Mégane 2), et je pense que le silence du moteur de la GTI (quand on le mène en mode "cool") fait que ces bruits de roulement ressortent peut-être +
- j'étais en 15" avant, donc forcément j'avais moins de bruit de roulement : là aussi, j'y prête peut-être + attention à cause de ça
- enfin, je pense que les Pirelli montés d'origine sont en partie responsables. Ils sont indiqués 71 dB, comme les Michelin Pilot Sport 3 par exemple, mais dans un comparatif récent, après mesure, les Pirelli Cinturato P7 étaient nettement moins bien notés que les Michelin Pilot Sport 3 niveau bruit. Quand on voit qu'on peut trouver (en 225 / 45 / 17 -- 91 W) des pneus à 69 dB (ex : Michelin Primacy 3) et quand on sait l'impact sonore d'1 dB, je me dis qu'il y a de quoi réduire ce bruit. Je verrai ça au 1er changement de pneus, c'est pas pour tout de suite vu mon style de conduite et vu la note des Pirelli Cinturato P7 en résistance à l'usure (10/10).

Sinon, je confirme tes impressions : la Golf 7 GTI n'est pas une sportive qui va te coller des coups de pied au cul : tout se fait en douceur, y compris les grosses accélérations (ça pousse fort, mais sans violence). Personnellement, ça me convient parfaitement.
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
H
HPIA06
Nouveau
Nouveau

Message par HPIA06 »

@BeGolf40 : merci pour ce retour instructif. Il y a effectivement de nombreux facteurs qui influent sur les bruits de roulements, et lorsqu'on y fait attention comme moi, ça ne facilite pas les choix. Dans ma région, les routes ont toutes été refaites avec du gravillon assez gros et les revêtements sont donc bruyants. Une voiture dont les pneus sont eux-même bruyants et dont l'isolation acoustique des roulements est médiocre devient infernale à vivre sur de tels revêtements. Je viens de me séparer de ma dernière acquisition à cause de ça après 3 mois seulement !

De nombreux possesseurs de Golf 1.4 TSI en finition Carat (donc jantes 17" et pneus 225/45) la trouvent particulièrement silencieuse, et c'est ce qui ressort des essais presse également. Reste à savoir s'ils ont prêté attention à ça et si les routes pratiquées ont permis de mettre en évidence une qualité sur ce point ou pas.
En tous cas, l'A4 que j'ai eue ces dernières années était particulièrement silencieuse et les bruits de roulement très bien filtrés, ce qui signifie que l'on peut quand même obtenir de bons résultats même sur revêtements médiocres. Malheureusement, l'A4 est un format qui ne m'intéresse plus, je n'y reviendrai donc pas.

Sinon, concernant le caractère un peu édulcoré du moteur, je vois que tu confirmes, donc même après rodage. Mais bon, Je pense qu'au quotidien, la Golf correspondra mieux à mes attentes qu'une Cupra. Il me reste à essayer une R, qui ne sera pas mieux en confort acoustique mais certainement plus dynamique. Ainsi qu'une BM135i, dont le moteur doit être assez exceptionnel, une des rares survivantes dans la catégorie des 6 cylindres. Le budget n'est d'ailleurs pas le même. Je lorgne aussi un peu sur le nouveau TT en 2.0TSI qui est magnifique. Mais là, le pb reste que c'est quasi une 2 places. Et il nous reste encore un fiston à la maison !
boule2gomme62
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf VII - 2.0 TSI 245 GTI

Message par boule2gomme62 »

Image :Bienvenue: :welcom:
My GTI // Ex My CUP
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Sujets fusionnés :Moderateurs:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business

Message par Patrick82 »

Image
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Lotus Elise SC

Message par pilouf »

Bienvenue ! Un compte rendu comme ça, ça fait plaisir. Tu l'as parfaitement compris, la Golf GTI est LA référence du véhicule polyvalent (famille, sportivité, espace à bord, etc..).
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line

Message par Vanquish »

:coucou: et :Bienvenue: à vous !
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
M
MrTartiflettePower
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 Alltrack TSI 180

Message par MrTartiflettePower »

BeGolf40 a écrit :
[....] Quand on voit qu'on peut trouver (en 225 / 45 / 17 -- 91 W) des pneus à 69 dB (ex : Michelin Primacy 3) et quand on sait l'impact sonore d'1 dB, je me dis qu'il y a de quoi réduire ce bruit. [....]
Sauf que le Primacy n'offre pas du tout le dynamisme du PS3.....c'est pas la meme gamme.
From: Golf mk6 GTI / TSI 2.0 / 3p / BVM / Red Tornado
To: Golf mk7 Alltrack / TSI 1.8 / 5p / DSG / Nightblue
Répondre