Depuis que les moteurs essence sont passés à l'injection direct et stratifié (cycle de Miller,distribution variable),la réduction de la consommation de carburant a nettement baissé grâce à ce progrès à condition de rouler à charge partielle.
J'ai banni le mazout depuis 2014,et je n'y reviendrait plus depuis que cette technologie des moteurs essence est de série.
Sur mon 1.2 TSI 110,l'indicateur de conso moyenne m'indique 5L/100km pour effectuer les 6 premiers kilomètre à froid en période d'été en roulant bien sûr à charge partielle et vitesse constante sur départemental.
Merci à Feelies70 qui à tout dit plus haut.
Sauf que la plage de couple max s'étend de 1 400tr/min à 4 000tr/min !
Inutile donc de dépasser les 2 500tr/min,c'est largement suffisant,sans compter qu'en anticipant bien,la plage des 1 000tr/min ne feront pas broncher ton moulin en milieu urbain,ni ton embrayage si BM6.
Pour les démarrages à froid,inutile de laisser plusieurs minutes au ralenti surtout un moteur essence qui fourni plus de carburant dans la chambre à combustion (dilution de carburant dans l'huile) et non par excès d'air comme un diesel.
Sur une huile en 5W30 très souvent employé,le temps de pression stabilisé,ainsi une lubrification complète du moteur est de l'ordre de quelques seconde pour une température ambiante.
Donc,tu démarres,tu laisse le temps que le régime se stabilise ou tu attends 10 bonnes secondes le temps de mettra ta ceinture,de regarder autour de toi,et c'est parti !
Si tu avais probablement le pied lourd sur ton diesel,il faudra que tu changes tes habitudes sur un essence si tu veux réduire la consommation,mais tu ne le regrettera pas par la suite,crois moi