utilisation de la dsg.
- niconico07
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utilisation de la dsg.
Bonjour, alors voilà la question à sûrement déjà été posée mais je n'ai pas trouvé où alors j'ai mal chercher.
C'est ma première boîte auto donc j'aurais aimer connaître les conseils d'utilisations du style quand on arrive à un feux rouge ou lors d un arrêt prolongé etc etc.
Merci bonne journée à tous.
C'est ma première boîte auto donc j'aurais aimer connaître les conseils d'utilisations du style quand on arrive à un feux rouge ou lors d un arrêt prolongé etc etc.
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Golf 7 Highline 1.4 Tsi 150cv DSG7 Pack r-line ext Blanc Oryx cuir noir bi-xenon.......
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Re: utilisation de la dsg.
Si tu es totalement débutant, coince d'abord ton pied gauche sous le siège, car si tu freines avec, c'est nez dans le pare-brise assuré !
En conduite cool, par définition une boitoto c'est pour se laisser conduire, levier en D tu laisses faire, c'est plus intelligent que nous ! Idem si conduite sport ...mais levier sur S .
Par contre frein moteur quasi absent : donc, en descente de montagne, ou si tu veux économiser tes freins à l'approche de ronds-points, passe en manuel pour rétrograder ( boite et moteur chauds ) comme avec une boite classique . Le système est bien conçu pour éviter sur ou sous régimes ...
Par contre ne pas oublier ensuite de mettre le levier en D ou S, sinon reprises qui pourraient s'avérer brutales + surconsommation .
Arrêt prolongé = start / stop, tu laisses faire. Par chez moi, c'est très rare, donc je le coupe souvent car si arrêt de 3 secondes j'ai des doutes sur la durée de vie du démarreur , voire l'économie en carburant ...
Tu verras, je te donne maxi 1 mois pour acquérir les bons réflexes ....ensuite que du bonheur :bien:
En conduite cool, par définition une boitoto c'est pour se laisser conduire, levier en D tu laisses faire, c'est plus intelligent que nous ! Idem si conduite sport ...mais levier sur S .
Par contre frein moteur quasi absent : donc, en descente de montagne, ou si tu veux économiser tes freins à l'approche de ronds-points, passe en manuel pour rétrograder ( boite et moteur chauds ) comme avec une boite classique . Le système est bien conçu pour éviter sur ou sous régimes ...
Par contre ne pas oublier ensuite de mettre le levier en D ou S, sinon reprises qui pourraient s'avérer brutales + surconsommation .
Arrêt prolongé = start / stop, tu laisses faire. Par chez moi, c'est très rare, donc je le coupe souvent car si arrêt de 3 secondes j'ai des doutes sur la durée de vie du démarreur , voire l'économie en carburant ...
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- nosedife
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Re: utilisation de la dsg.
Le frein moteurs est fait automatiquement
- niconico07
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Re: utilisation de la dsg.
Merci beaucoup pour toutes les infos.
J'ai déjà rouler en boîte auto et j'avais vite perdu l habitude du pied gauche donc ça devrait allé je pense.
J'ai déjà rouler en boîte auto et j'avais vite perdu l habitude du pied gauche donc ça devrait allé je pense.
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Re: utilisation de la dsg.
Quand tu arrives à un RP à 60 en D, ta boite sera en 5ème ( voire 6 ème selon certaines motorisations et pieds très légers ! ) et ne rétrogradera pas immédiatement en 3 , mais d'abord en 4 vers 40 , puis 3 à 30 . Par rapport à une BVM , avec laquelle on aura rapidement basculé de 5 en 3 naturellement à la main, il faut vraiment freiner fort avec la DSG pour tomber 2 rapports d'un seul coup . Il est préférable pour le confort de freiner par " étapes " pour tomber les rapports au pied un par un .nosedife a écrit :Le frein moteurs est fait automatiquement
Et en descente de col, garder le manuel est préférable .
Je parle un peu en connaissance de cause : j'en suis à ma 6 ème Golf d'affilée , toujours autour des 150 CV, et ma 3 ème en DSG après des BVM .
En matière de frein moteur, celui de la DSG est hyper léger , quasi inexistant en D , et pas violent en S !
Faut dire qu'une boitoto est calibrée pour rouler plutôt zen et économique , passer les vitesses - y compris aux rétrogradages - à des régimes assez bas surtout en D je le répète . Ce qui ne l'empêche pas d'être vive en accélération
Ah, petit conseil ( marqué d'ailleurs dans la notice ) : éviter l'effet de rampage, nuisible à la longévité de la boite. Or dès 2/3 Kms / h, celle-ci passe la 2 ème . Dans les embouteillages , ça " rampe ", un effet de patinage, rester alors en S ou manuel en 1 est souhaitable .
- niconico07
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Re: utilisation de la dsg.
Aillant pris les palettes au volant je pense que je m en servirais si je veux avoir un plus gros frein moteur enfin si cela est possible bien sûr.
En tout cas pour infos c'est vraiment super sympa.
En tout cas pour infos c'est vraiment super sympa.
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Re: utilisation de la dsg.
DSG 6 ou DSG 7
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
- niconico07
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Re: utilisation de la dsg.
Morex a écrit :DSG 6 ou DSG 7
1.4 tsi 150cv DSG7 avec palettes.
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Re: utilisation de la dsg.
Merci maintenant vivement janvier pour la réception de la bete ;-)
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- nosedife
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Re: utilisation de la dsg.
Sur les boites auto et cela pour toutes les boites auto, il y a des techniques pour la faire descendre de rapport dans freiner donc sans toucher la pédale de frein ... et la tu peux la faire redescendre de 1, 2, 3 rapport sinon l'impulsion que tu mets, bien-sur sur, si tu le fais au dernier moment c'est un peu chaud mais en principe un rond-point est indiquer donc tu as le temps , pour cela il te suffit de mettre un coup d'accel franc et sec "sans pour autant rester appuyer" ( c'est juste histoire de la faire redescendre d'un ou plusieurs rapport et utliser le frein moteur. (enfin pas simple a expliquer, s'il faut, je te ferai un vidéo pour te montrer).
- niconico07
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Re: utilisation de la dsg.
Je vais prendre le temps de comprendre son fonctionnement et aussi de m y habituer pour pouvoir en profiter un max.
Mais beaucoup m'ont dit l essayer c'est l'adopter ; -)
Mais beaucoup m'ont dit l essayer c'est l'adopter ; -)
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Re: utilisation de la dsg.
nosedife a écrit :Sur les boites auto et cela pour toutes les boites auto, il y a des techniques pour la faire descendre de rapport dans freiner donc sans toucher la pédale de frein ... et la tu peux la faire redescendre de 1, 2, 3 rapport sinon l'impulsion que tu mets, bien-sur sur, si tu le fais au dernier moment c'est un peu chaud mais en principe un rond-point est indiquer donc tu as le temps , pour cela il te suffit de mettre un coup d'accel franc et sec "sans pour autant rester appuyer" ( c'est juste histoire de la faire redescendre d'un ou plusieurs rapport et utliser le frein moteur. (enfin pas simple a expliquer, s'il faut, je te ferai un vidéo pour te montrer).
Si je lis bien, tu parles du " kick down " ?
Effectivement , ça tombe les rapports mais fait accélérer la voiture ...et dès que tu lèves le pied, surtout en D , les rapports " remontent " et il te faudra bien freiner .
A moins d'avoir verrouillé avec les palettes le rapport " rétrogradé " par le kick down ....
Et en descente de cols, je ne me risquerais jamais au kick down avant une épingle, en manuel la boite est ultra rapide et évite ainsi des accélérations dangereuses .
On parle d'ailleurs de kick down sur les boitotos jusqu'aux années 90, effectivement elles verrouillaient le rapport " rétrogradé " ainsi , puis il fallait accélérer souplement pour remonter au pied les vitesses .
- nosedife
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Re: utilisation de la dsg.
ClaudeC, le but n'est pas de rester appuyer , j'ai déjà fait le test à plusieurs reprise est aucun probléme sur l'arriver d'un rond point (en mode "D"), et je ne parle pas dans une descente, et encore pire dans des descentes de col, mais dans ce cas tu as le mode "S" ou le changement de rapport sera plus haut surtout sur une essence, ou il te reste le mode "manuel", et la, c'est à ta guise.
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Re: utilisation de la dsg.
Peut-être que c'est plus efficace sur une 122 CV que sur une 150 ( couple moteur supérieur ), mais je t'assure que sur la mienne , quand je suis en D , en écrasant la pédale à 60 au mieux je tombe 2 rapports, 5 à 3 , et à 70 je passe de 6 à 4. Et en S , guère mieux si je n'aide pas avec le frein ...
Ça me paraît élevé à l'abord d'un carrefour ou d'un stop , donc je freine et rétrograde manuellement pour tomber 3 rapports au lieu de 2 .
Ça me paraît élevé à l'abord d'un carrefour ou d'un stop , donc je freine et rétrograde manuellement pour tomber 3 rapports au lieu de 2 .
Re: utilisation de la dsg.
Deux petites combines que j'ai trouvées tout seul (si si :lol: ) :
Pour forcer la boîte à rétrograder plus vite que l'automatisme surtout quand on est en 7eme en D, passer le levier en S, la DSG descend une ou deux vitesses automatiquement c'est plus rapide que l'automatisme si on s'était contenté de cesser d'accélérer.
Autre combine, en montagne et en descente se mettre en S, la boîte reste plus longtemps sur une petite vitesse, on obtient ainsi plus de frein-moteur.
J'ai tendance avec mes palettes à descendre très vite les vitesses pour obtenir du frein-moteur et il m'arrive souvent d'emballer le moteur en seconde, ça ronfle comme une Porsche (enfin presque ) !
Je ne sais si j'ai raison et si j'économise vraiment des plaquettes plutôt que de freiner en 3eme ?
Pour forcer la boîte à rétrograder plus vite que l'automatisme surtout quand on est en 7eme en D, passer le levier en S, la DSG descend une ou deux vitesses automatiquement c'est plus rapide que l'automatisme si on s'était contenté de cesser d'accélérer.
Autre combine, en montagne et en descente se mettre en S, la boîte reste plus longtemps sur une petite vitesse, on obtient ainsi plus de frein-moteur.
J'ai tendance avec mes palettes à descendre très vite les vitesses pour obtenir du frein-moteur et il m'arrive souvent d'emballer le moteur en seconde, ça ronfle comme une Porsche (enfin presque ) !
Je ne sais si j'ai raison et si j'économise vraiment des plaquettes plutôt que de freiner en 3eme ?
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
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Re: utilisation de la dsg.
Hello , moi aussi cela va être ma première boite DSG et je me demande quand est-ce que l'on utilise la position neutre , vous vous en servez quand ?
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
- Bawakuda
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Re: utilisation de la dsg.
Lol ! Oui effectivement, très peu d'utilité du N sur une boite auto, la seule situation que j'identifie serait pour ne pas être embêtée par le rampage de la boite.