Autonomie Electrique E-Mode
- dompas
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je n'étais pas passé par là, ma GTE affiche aujourd'hui presque 13000km parcourus sans incident notoire, mais depuis le rafraichissement de la température extérieur mon autonomie s'est considérablement réduite
Pour mon parcours habituel de 28km (moitié route à 90 et moitié ville avec un peu de trafic) effectué en 2 fois matin et soir, il me restait en fin de journée entre 15 et 18km d'autonomie jusqu'à fin Septembre. Aujourd'hui pour le même trajet effectué avec un peu de chauffage il me reste en fin de journée 2 à 3km d'autonomie
En plein hiver, je doute de pouvoir réaliser ces parcours quotidien en E-mode
Il y a longtemps que je n'étais pas passé par là, ma GTE affiche aujourd'hui presque 13000km parcourus sans incident notoire, mais depuis le rafraichissement de la température extérieur mon autonomie s'est considérablement réduite
Pour mon parcours habituel de 28km (moitié route à 90 et moitié ville avec un peu de trafic) effectué en 2 fois matin et soir, il me restait en fin de journée entre 15 et 18km d'autonomie jusqu'à fin Septembre. Aujourd'hui pour le même trajet effectué avec un peu de chauffage il me reste en fin de journée 2 à 3km d'autonomie
En plein hiver, je doute de pouvoir réaliser ces parcours quotidien en E-mode
My GTE is fantastic
- xxxpandable
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- Charline45
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Oui mais rouler en plein hiver sans chauffage !! J'ai essayé ces derniers jours mais au bout de 5 minutes, tu as de la buée partout donc t'allumes la ventilation et là, descente en flèche de l'autonomie.
Va falloir se faire une raison, Titine n'aime pas l'hiver, et encore ici, ce n'est pas une des régions les plus froides.
Y en a pas mal qui sont de nos belles montagnes ici, quel est leur constat ??
A 5 degrés, je fais environ 28 à 30 kms alors quand ça va descendre à 0 degrés ou moins
Va falloir se faire une raison, Titine n'aime pas l'hiver, et encore ici, ce n'est pas une des régions les plus froides.
Y en a pas mal qui sont de nos belles montagnes ici, quel est leur constat ??
A 5 degrés, je fais environ 28 à 30 kms alors quand ça va descendre à 0 degrés ou moins
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Je te dirai ça quand on descendra à -10/-20. Mais c'est la ou l'intérêt de la climatisation sur charge juste avant de partir prend tout son sens. Une fois réchauffé, l'habitacle demande bcp moins d'énergie pour le maintenir.
- xxxpandable
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Tout à fait.
J'utilise la climatisation stationnaire tous les matins (uniquement les jours ou je bosse, j'ai dédié un des 3 programmes juste pour climatiser, la recharge étant prise en charge par un autre qui lui est actif tous les jours).
Et bien de cette façon je fais tout mon trajet sans chauffage, les températures extérieures le permettent (par la suite il faudra certainement chauffer un peu mais ce sera moins coûteux que de faire monter la température en roulant).
Pas de problème de buée pour le moment (hier j'en ai eu mais on était 4 dans la voiture). Quand ça arrive je ventile 1 minute voire moins.
Quand il fera plus froid ou pour un long trajet, je pense qu'il faudra effectivement se résigner à utiliser le système de chauffage Mais après tout il est là pour ça on achète pas une caisse à 40k€ pour rouler dans l'inconfort.
J'utilise la climatisation stationnaire tous les matins (uniquement les jours ou je bosse, j'ai dédié un des 3 programmes juste pour climatiser, la recharge étant prise en charge par un autre qui lui est actif tous les jours).
Et bien de cette façon je fais tout mon trajet sans chauffage, les températures extérieures le permettent (par la suite il faudra certainement chauffer un peu mais ce sera moins coûteux que de faire monter la température en roulant).
Pas de problème de buée pour le moment (hier j'en ai eu mais on était 4 dans la voiture). Quand ça arrive je ventile 1 minute voire moins.
Quand il fera plus froid ou pour un long trajet, je pense qu'il faudra effectivement se résigner à utiliser le système de chauffage Mais après tout il est là pour ça on achète pas une caisse à 40k€ pour rouler dans l'inconfort.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Bonsoir
J'ai essayé la manip de mettre l'autoradio contact mis pendant un certain temps cette après_midi pendant les 3h d'heures creuses.
Au début la batterie était pleine et 48km d'autonomie.
A la fin 49km et environ 1kwh consommé d'après mon compteur dédié !
On verra si cela fait du bien aux trajets !!
J'ai essayé la manip de mettre l'autoradio contact mis pendant un certain temps cette après_midi pendant les 3h d'heures creuses.
Au début la batterie était pleine et 48km d'autonomie.
A la fin 49km et environ 1kwh consommé d'après mon compteur dédié !
On verra si cela fait du bien aux trajets !!
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
à mon avis, ça aide à l'égalisation des batteries,
il ne faut pas non plus imaginer un gain en autonomie extraordinaire.
il ne faut pas non plus imaginer un gain en autonomie extraordinaire.
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Aujourd'hui record battu, 45km en tout électrique dont les 3/4 sur autoroute à 110 au régulateur
Depuis le temps que j'ai ma voiture (4000 km déjà), impossible de passer les 40km
Et depuis hier, montage de 4 pneus neiges en 16 pouces et oh miracle, ce matin 45 km en tout élec
Bien sur pas de chauffage et un parcours sans encombres (pas de freinages ni accélérations répétées), tout en douceur
Dommage qu'à partir de ce we il neige, je vais rallumer mon chauffage :x
Depuis le temps que j'ai ma voiture (4000 km déjà), impossible de passer les 40km
Et depuis hier, montage de 4 pneus neiges en 16 pouces et oh miracle, ce matin 45 km en tout élec
Bien sur pas de chauffage et un parcours sans encombres (pas de freinages ni accélérations répétées), tout en douceur
Dommage qu'à partir de ce we il neige, je vais rallumer mon chauffage :x
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Joli !
Et en effet, va falloir monter les pneus neiges avant ce we !
Et en effet, va falloir monter les pneus neiges avant ce we !
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
attention, les pneus neige vont te manger quelques km d'autonomie... surtout si pas très gonflés
- xxxpandable
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Tiens ça me fait penser que j'ai rebaissé la pression des pneus à 3 bars (j'avais testé 3,4 et 3,2).
Je l'ai fait car sur route en état moyen c'était un poil raide mais surtout, je me suis fait surprendre à patiner en accélération (départ brusque pour passer sur des axes fortement empruntés et rapides ou des ronds point).
Mes premières constatations : un confort sensiblement meilleur (je n'avais pas perçu autant de dégradation quand j'avais gonflé, je m'en rends plus compte maintenant) - et une consommation dont la hausse n'est pas tellement perceptible. A confirmer mais ce matin je n'ai pas plus consommé qu'hier, voire moins mais certainement pas pour cette raison). Et peut-être que la différence se ressent plus sur des pneus à flanc moins rigide.
A suivre donc. Pour l'adhérence, à confirmer aussi je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.
Je l'ai fait car sur route en état moyen c'était un poil raide mais surtout, je me suis fait surprendre à patiner en accélération (départ brusque pour passer sur des axes fortement empruntés et rapides ou des ronds point).
Mes premières constatations : un confort sensiblement meilleur (je n'avais pas perçu autant de dégradation quand j'avais gonflé, je m'en rends plus compte maintenant) - et une consommation dont la hausse n'est pas tellement perceptible. A confirmer mais ce matin je n'ai pas plus consommé qu'hier, voire moins mais certainement pas pour cette raison). Et peut-être que la différence se ressent plus sur des pneus à flanc moins rigide.
A suivre donc. Pour l'adhérence, à confirmer aussi je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Pneus changés, faudra que je vérifie la pression, mais je ne vais pas les gonfler a plus de 3, car l'hiver est rude, et j'ai une belle cote pour rentrer/partir de chez moi.
La conso devrait être similaire a celle en pneus été car je passe de 18 a 17 pouces, même si les nouvelle jantes ont l'air plus lourdes (je ferai le test a la balance lors du changement hiver vers été). L'autonomie me le dira !
En tout cas, il semble que les 17 soient déjà plus confortables, peut être grâce a la pression plus faible, et aux flans plus larges !
La conso devrait être similaire a celle en pneus été car je passe de 18 a 17 pouces, même si les nouvelle jantes ont l'air plus lourdes (je ferai le test a la balance lors du changement hiver vers été). L'autonomie me le dira !
En tout cas, il semble que les 17 soient déjà plus confortables, peut être grâce a la pression plus faible, et aux flans plus larges !
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Personnellement je constate qu'en pneus hiver 16" je consomme moins
Mais je n'ai pas regardé la pression, je les ai fait monter chez VW et je n'ai pas vérifié
En pneus été j'ai les Dunlop gonflés à 3 bars et moi aussi je patine parfois, pas très rassurant tout ça
Mais je n'ai pas regardé la pression, je les ai fait monter chez VW et je n'ai pas vérifié
En pneus été j'ai les Dunlop gonflés à 3 bars et moi aussi je patine parfois, pas très rassurant tout ça
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
ça m'étonnerait que des neiges consomment moins que des pneus-étés, mais tout est possible comme on dit... Comme les jantes sont de dimensions différentes, et selon l'âge du capitaine !
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Et pourtant Remundo, depuis lundi que j'ai les pneus neige je constate quand même que j'ai un peu d'autonomie en plus
Cette semaine j'ai pu faire 2 fois le trajet en tout élec sans y être jamais arrivé en pneus été
Est ce que c'est les 17° extérieur, pas de chauffage ou autre chose, je ne sais pas mais je l'ai fait
Cette semaine j'ai pu faire 2 fois le trajet en tout élec sans y être jamais arrivé en pneus été
Est ce que c'est les 17° extérieur, pas de chauffage ou autre chose, je ne sais pas mais je l'ai fait
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
ah si tu as supprimé le chauffage, sûr que ça un gros effet.
La clim consomme grosso modo 600 W, qui sur un trajet d'une heure avale 0.6 kWh.
Sur la base de 15 kWh/100 km, ça représente 4 km.
Maintenant, il peut y avoir des choses étonnantes...
Mais quand même dans les grandes lignes : les pneus hiver sont des gommes assez tendres et en plus les dessins et lamelles frottent/tortillent entre elles et sur le macadam, tout ce qu'il faut pour accroître la résistance au roulement.
Alors que les pneus été ont des gommes dures, et idéalement une "ceinture pleine" qui parcourt tout le périmètre en son centre (voir pneus "verts"), pour diminuer la résistance au roulement.
La clim consomme grosso modo 600 W, qui sur un trajet d'une heure avale 0.6 kWh.
Sur la base de 15 kWh/100 km, ça représente 4 km.
Maintenant, il peut y avoir des choses étonnantes...
Mais quand même dans les grandes lignes : les pneus hiver sont des gommes assez tendres et en plus les dessins et lamelles frottent/tortillent entre elles et sur le macadam, tout ce qu'il faut pour accroître la résistance au roulement.
Alors que les pneus été ont des gommes dures, et idéalement une "ceinture pleine" qui parcourt tout le périmètre en son centre (voir pneus "verts"), pour diminuer la résistance au roulement.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Pour ma part j'ai gagné 0.3l/100km sur un trajet connu de 600km en passant de la monte été 18 pouces pression normale (2.4 ou 2.7 ? je sais plus) à la monte hiver 16 pouces à 3 bars pour l'occasion. Après faut voir les autres conditions, il y a pas mal de vent en ce moment, pour peu qu'il soit de dos.
Par contre on est off topic.
Par contre on est off topic.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
- xxxpandable
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Passer d'une monte large, taille basse et gomme tendre à une monte 16 pouces, taille moins basse, même étant en gomme hiver ...
Ca ne me choque pas qu'on gagne en conso. Passer d'une monte 16 pouces sur jantes quasi pleines à des montes neige .. c'est différent.
Ca ne me choque pas qu'on gagne en conso. Passer d'une monte 16 pouces sur jantes quasi pleines à des montes neige .. c'est différent.
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
ce qui confirmerait que les grosses montes sont un petit gouffre énergétique sur la durée de vie du véhicule. A tel point qu'un pneu-neige bien gonflé 16" pourrait être plus économe !
Quand j'avais fait mon essai GTE en concession, la voiture était montée en 18" et on avait péniblement fait 36 km... sans que je sois très méchant pourtant sur l'accélérateur (je voulais justement voir ce que ça donnait à 80 km/h de moyenne)...
Pour moi la GTE n'a pas du tout la philosophie "grosse jante".
@+
Quand j'avais fait mon essai GTE en concession, la voiture était montée en 18" et on avait péniblement fait 36 km... sans que je sois très méchant pourtant sur l'accélérateur (je voulais justement voir ce que ça donnait à 80 km/h de moyenne)...
Pour moi la GTE n'a pas du tout la philosophie "grosse jante".
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