Autonomie Electrique E-Mode

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Voisin* ;)

Tu as certainement passé le " cran " de la pédale d'accélérateur en bout de course, qui permet soit de dépasser la consigne du limiteur de vitesse, soit de rétrograder et d'envoyer la sauce.
JLP74
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 janv. 2018, 11:55

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par JLP74 »

Merci, ça me rassure pour le mode de fonctionnement.
En ligne
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Nounou74 »

Toujours entre 5,7 et 5,8 kWh d'extractibles. La batterie est stable depuis un an environ.
Jpto07
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:27
Voiture : Golf 7 gte gris carbone

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jpto07 »

Bonjour à tous. Je vous avais fait part l'année dernière de mon autonomie qui affichait 42km sans chauffage ni clim bien sûr. Et bien un an après ma voiture affiche presque 62000km et une autonomie qui continue à chuter. J'en suis maintenant à 38km le matin après la charge. Il me semble avoir lu que les batteries étaient garanties pour une perte max de 30%.Quelqu'un confirme ? Parce que là je suis en train de me poser la question pour faire intervenir la garantie. Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Des idées pour avoir l'autonomie réelle de la batterie ? Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Olive06 »

Entre 5.95 et 6.02Kwh de mon côté.
Voiture de 02/2015. 22 300Km.

Affichage à 47Km d'autonomie ces dernières semaines.

Pour le problème d'autonomie, pPlus que l'autonomie affichée, quelle est la puissance extraite en réel ?
Modifié en dernier par titi73 le 04 oct. 2018, 17:47, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jean Yopmail »

Idem, un peu plus de 2 ans et 75000km, elle m'affiche 38/39km tout consommateurs éteint. Mais je n'ai pas eu l'impression de faire moins de kilomètres réels par rapport à l'époque où elle m'affichait fièrement 50/51km. Faudrait que je refasse un test d'autonomie sur mon chemin étalon, je sais exactement où se déclenchait le thermique à 300m près.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

mesure donc tes kWh extractibles. à mon avis t'es autour de 5 kWh. Au lieu de 6.5 kWh à l'état neuf
Avatar du membre
Olive06
Membre actif
Membre actif
Messages : 175
Enregistré le : 28 avr. 2018, 07:12
Voiture : Golf 7 GTE 2015
Localisation : Nice

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Olive06 »

Une petite précision sur ces histoires km affichés.

Hier soir je récupère ma voiture avec 46km affiché après recharge complète. Soit 1km de moins que la veille. Pourtant j'avais roulé à l'économie le jour précédent.

Même température, même trajet que la veille. J'avais alors rallié le domicile en full électrique et extrait 6.02Kwh de la batterie avec une autonomie affichée de 47km au départ.

Hier soir le moteur s'est déclenché 2km avant la maison. A première vue on peut se dire que l'afficheur avait vu presque juste. Sauf que :

- J'ai du m’arrêter 2 fois à des feux rouges en côte
- J'ai du m’arrêter 1 fois pour laisser passer un camion qui venait d'en face (petites routes).
- J'ai suivi un bus qui a effectué plusieurs arrêts. Je roulais moins vite que la veille celà dit (plus lentement ? :D )

Le trajet a donc été moins fluide.

25 km effectués en electrique au lieu de 27 la veille.

Mais 24,3Kwh/100 consommés soit 6.07Kw extraits. Soit plus que la veille.

Les conditions sont très importantes pour définir l'autonomie.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

déjà dit très souvent : la jauge n'est qu'indicative et ne mesure pas précisément les km qu'il est possible de faire.

Disons que la jauge vous donne une idée assez correcte des km possibles SI VOUS CONSOMMEZ 13 kWh/100 km. Ce qui en pratique n'est pas aisé à atteindre.

Un conducteur à 26 kWh/100 peut diviser par deux. :)
Avatar du membre
babs54
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 313
Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:11
Voiture : Mk 7 Sw Tdi 110 + GTE FL 2018
Localisation : 54

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par babs54 »

Comment on calcule les Kwh extractible ? :D
Golf 7 SW Tdi 110 2014 - Golf GTE FL 2018 - MK1 GTI 1978 - Mk1 GLi cab 1982
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

tu fais une charge complète,

après tu roules en 100% électrique. Sur la fin, tu roules avec un oeuf sous le pied jusqu'à 0 km d'autonomie

tu va dans le menu "car" puis "données"

dès que le moteur démarre, tu regardes ton parcours : distance x conso

par exemple : 38 km x 15 kWh / 100 km = 5.7 kWh extraits
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jean Yopmail »

Bon j'ai fait un essai sur ma route témoin. Conditions défavorables, température 2.5°C, éco-conduite modéré voire nulle, trop de trafic. Le thermique à démarré environ 3km plus tôt que le point repère dans de bonnes conditions. Donc pour le moment, 12km de perdu sur le compteur, mais seulement 3 au réel. Et je suis persuadé qu'en réalité la perte réelle est proche de 0 car je n'ai jamais constaté de changement dans mes habitudes de trajet, je démarre toujours le thermique aux même endroits et pour la même durée, et j'arrive toujours avec 0km devant la borne de recharge.
D'ailleurs le compteur m'affiche 38/39 km, alors qu'avant c'était 50/51 km, et pourtant sur mon trajet réel de 39km avec deux bonnes côtes d'un dénivelé positif de 300m dès le départ à froid de la maison et un dénivelé total de -100m sur 30km, en été dans de bonnes conditions j'arrive toujours au bout sans thermique avec 0 km d'autonomie. Je peste sur le dernier kilomètre en ville qui a un dénivelé positif de 20m, ça m'arrive régulièrement d'avoir le thermique qui démarre pour 200m parce qu'un véhicule à ralenti devant moi dans la montée.

Au final, maintenant la valeur du compteur colle presque parfaitement à la réalité de mes trajets alors qu'avant c'était utopique.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par jaro91 »

Bonsoir,
Je fait le même constat que Jean Yopmail. Malgré la baisse des km affichés en fin de charge je fais à peu près le mêmes trajets en électrique.
Mais pour moi il y a un autre paramètre qui peut jouer: en 3 ans ou plus nous avons sûrement fait beaucoup de progrès en "éco-conduite".
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Jpto07
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:27
Voiture : Golf 7 gte gris carbone

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jpto07 »

Bonjour, je ne suis pas trop d'accord avec les 2 dernières interventions. Dans mon cas le point de déclenchement du thermique pour le même trajet et dans des conditions équivalentes à largement évolué (presque 10km d'écart).
Ce matin g décidé de tester la puissance extraite de la batterie. G fait un trajet en conduite non économique bilan 24 km effectués à 21kwh/100 km donc une puissance d'environ 5 kwh. Puis en début d'après midi retour du travail en conduite super éco bilan 40km à 12.5kwh/100 km. D'où encore environ 5kwh.Je pense donc vraiment que ma batterie a pas mal perdu... Je vais surveiller régulièrement. Quelqu'un sait pour quel pourcentage de perte nos batteries sont garanties ?
6. 5*30%=1.95 d'où un seuil de 4.55 kwh ?
Je pense en être pas très loin...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

c'est 70% à condition d'avoir moins de 8 ans et moins de 160000 km

6.5 kWh x 0.7 = 4.55 kWh extractibles, en effet :)
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Jean Yopmail »

Pourtant, j'ai refait un essai ce matin, dans de meilleures conditions cette fois-ci (~10°C, peu de trafic, mais toujours feux allumés), et j'arrive exactement au même endroit que d'habitude, le thermique démarre toujours sur la même relance après le même dos d'âne (le dernier d'une série de trois). Ça fait juste un peu plus flipper car les repères en "km" ne sont plus les mêmes, et je me dit tout le temps que je ne vais pas y arriver, mais au final c'est quand même sensiblement pareil qu'avant.
Donc en théorie, si c'est comme avant, je devrais pouvoir boucler la totalité de mon trajet de 39km quand je passerai des 18 pouces aux 16 pouces avec les pneus hiver.

Autre indice, ma consommation moyenne d'essence n'a jamais bougée depuis que j'ai la GTE, ce qui démontre bien que le thermique ne compense pas une perte d'autonomie des batteries.
Et puis cette perte de km au compteur a comme par hasard commencé après une mise à jour lors d'une révision. Je pense vraiment qu'ils ont changé l'algo de calcul d'autonomie pour éviter un diesel-gate bis, car honnêtement, les 50km je ne les ai jamais vus en pratique, ou alors en descente vent dans le dos. D'ailleurs mon concessionnaire me parlait de moulte réclamations de client qui se plaignent que l'autonomie c'est 30km et pas 50km...
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

pas compliqué : les 50 km, tu les as batteries NEUVES en faisant 13 kWh/100 km, soit 6.5 kWh extractibles.

c'est faisable, mais il faut des conditions spéciales et une conduite éco.

les histoires de panneaux ou dos d'âne et autre valeur de jauge "au même endroit", ne vous y fiez pas. La jauge de batterie est une blagueuse.

La seule valeur qui ait une signification, ce sont les kWh extraits au bout d'une décharge 100% VE en roulant tout doux, surtout à la fin.

et en plus cette valeur est sujette à la température. Quand il fait froid, elle est minorée.
Macwars
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2017, 15:50
Voiture : Golf 7 GTE 2015

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Macwars »

Remundo, je me posais une question a propos des kwh extrait ... , quid des kwh récupérés lors des freinages et décélérations ?

cela ne fausse t - il pas le calcul ?
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Remundo »

dans l'idéal il faut
* faire le moins de régénérations possible,
* ne pas non plus rouler en hybride.
* rouler une une faible puissance
* qu'il fasse chaud (et oui !)
* sur la fin du test : rouler avec un tout petit filet d'électron, sinon le moteur démarre et vous empêche d'utiliser les derniers souffles de votre batterie.

Sinon la capacité observée est inférieure à la capacité "idéale" de la batterie.

quand je fais mes tests, je fais ça sur des nationales qui "tirent" un petit peu de courant, et je laisse la voiture en roue libre pour ralentir.

de ce que je vois, la jauge est vraiment optimiste... elle me dit 42 km en fin de charge, sauf que à l'examen de l'énergie réellement extraite de mes batteries (5 kWh), elle devrait plutôt dire 5/6.5 x 50 = 38-39 km... soit pas loin d'appliquer la garantie de remplacement... :tongue:
Macwars
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 03 juin 2017, 15:50
Voiture : Golf 7 GTE 2015

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par Macwars »

oki oui je vois ... à propos de cette garantie .. est ce qu'ils ont un moyen simple de vérifier la capacité réelle de la batterie chez VW ?? en tout cas j'imagines qu'ils ne le feront pas d'eux même ... .....
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »