Autonomie Electrique E-Mode
Re: Autonomie Electrique E-Mode
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Remundo,
Tu arrives à faire 50 Kms sur la batterie !! J'en suis très loin, environ 35 Kms maxi, mais bon j'ai toujours du dénivellé.
Et toi tu es sur plat pour arriver à un tel score ?
Remundo,
Tu arrives à faire 50 Kms sur la batterie !! J'en suis très loin, environ 35 Kms maxi, mais bon j'ai toujours du dénivellé.
Et toi tu es sur plat pour arriver à un tel score ?
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
je viens du monde du 100% VE, et je sais conduire de façon ultra-économe. Très peu de freinage, exploitation maximale de la roue libre, vitesse moyenne modérée.
Je connais aussi par coeur mes parcours et je fais quand couper la puissance pour finir sur la roue libre, descendre, régénérer etc... ronds-points : couper la puissance 400 m avant le rond point, laisser les frottements résiduels ralentir la voiture... freiner le minimum sur le rond poind (coup de volant un peu viril si nécessaire... mais pas confortable pour les passagers)
Ce qui casse l'autonomie : principalement la vitesse (autoroute > 100 km/h) ; et aussi la conduite urbaine ou les arrêts/relances bouffent de l'énergie, même avec les freinages régénératifs. Nationale : rouler à 80/90 km/h pour avoir le max d'autonomie.
Mais il faut aussi gonfler tes pneus au maximum indiqué sur le flan du pneu (3,5 bar sur ma monte) ; tu perds un peu en confort, mais tes pneus deviennent durs et dissipent moins d'énergie à chaque tour. Les montes sportives (grosses jantes et pneus larges) sont aussi défavorables pour l'autonomie.
Je connais aussi par coeur mes parcours et je fais quand couper la puissance pour finir sur la roue libre, descendre, régénérer etc... ronds-points : couper la puissance 400 m avant le rond point, laisser les frottements résiduels ralentir la voiture... freiner le minimum sur le rond poind (coup de volant un peu viril si nécessaire... mais pas confortable pour les passagers)
Ce qui casse l'autonomie : principalement la vitesse (autoroute > 100 km/h) ; et aussi la conduite urbaine ou les arrêts/relances bouffent de l'énergie, même avec les freinages régénératifs. Nationale : rouler à 80/90 km/h pour avoir le max d'autonomie.
Mais il faut aussi gonfler tes pneus au maximum indiqué sur le flan du pneu (3,5 bar sur ma monte) ; tu perds un peu en confort, mais tes pneus deviennent durs et dissipent moins d'énergie à chaque tour. Les montes sportives (grosses jantes et pneus larges) sont aussi défavorables pour l'autonomie.
- xxxpandable
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Ca ne fonctionne pas chez moi le bouton OK.
Je viens de tester.
Je viens de tester.
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Moi je ne suis pas loin de faire 45-46 km avec une charge de batterie en faisant attention sans être complètement obnubilé par l'économie d'énergie dans ma conduite.
Re: Autonomie Electrique E-Mode
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Hello tom71,
Ton message m'intrigue grandement :-) As-tu du dénivellé sur le trajet que tu fais pour réaliser 45-46 Kms?
Peux-tu regarder sur GoogleMaps un trajet que tu fais et quand tu passes GoogleMaps en mode "Vélo" plutôt que "Auto" il te donne le dénivellé positif et le dénivellé négatif. Car ca y joue énormément :-)
Je serais vraiment ravi de connaitre le descriptif des 45 Kms que tu arrives à faire ?
Et combien de Kms a ta GTE à aujourd'hui ? Parce qu'il parait qu'une batterie arrive à son plein rendement au bout d'un certain temps.
Merci à toi pour ces infos :-)
Hello tom71,
Ton message m'intrigue grandement :-) As-tu du dénivellé sur le trajet que tu fais pour réaliser 45-46 Kms?
Peux-tu regarder sur GoogleMaps un trajet que tu fais et quand tu passes GoogleMaps en mode "Vélo" plutôt que "Auto" il te donne le dénivellé positif et le dénivellé négatif. Car ca y joue énormément :-)
Je serais vraiment ravi de connaitre le descriptif des 45 Kms que tu arrives à faire ?
Et combien de Kms a ta GTE à aujourd'hui ? Parce qu'il parait qu'une batterie arrive à son plein rendement au bout d'un certain temps.
Merci à toi pour ces infos :-)
Golf GTE - 06/2015 - Gris carbone
Re: Autonomie Electrique E-Mode
Bonjour fenec,
Je confirme les chiffres de Tom71,
Il m'arrive de faire assez souvent entre 40 et 50 km en E mode. Pour moi ce sont des trajets en grande banlieue avec assez peu de dénivelé mais de nombreux arrêts redémarrages (feux rouges, stops) et ralentissements à cause d'une multitude de dos d'âne et rond points.
Bien sûr il faut avoir le pied "léger" et bien profiter de l'inertie de la voiture. Contrairement au début, maintenant j'utilise presque toujours le mode D.
Je confirme les chiffres de Tom71,
Il m'arrive de faire assez souvent entre 40 et 50 km en E mode. Pour moi ce sont des trajets en grande banlieue avec assez peu de dénivelé mais de nombreux arrêts redémarrages (feux rouges, stops) et ralentissements à cause d'une multitude de dos d'âne et rond points.
Bien sûr il faut avoir le pied "léger" et bien profiter de l'inertie de la voiture. Contrairement au début, maintenant j'utilise presque toujours le mode D.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Selon moi, ce qui est indiqué dans le premier post n'est que le résultat d'un mauvais calcul de moyenne par le véhicule, que la consommation (prise en compte par le calculateur) compensée par la recharge (non prise en compte) a perturbé.
Comme le fait d'avoir, sur un moteur thermique, une autonomie à plus de 1000 bornes après un plein suivant un trajet ultra économique (autoroute en vitesse constante), alors que l'on sait pertinemment que ce plein ne tiendra pas 800 bornes dans la réalité du fait du parcours à venir.
Du coup, d'avoir 17 km d'autonomie à l'arrivée au lieu de 7 ... c'est juste que pour l'ODB, vu les kWh dépensés sur les premiers 80% de batterie, estime pouvoir en tirer le quart avec ce qui reste ... (chiffres approximatifs, c'est juste pour illustrer).
Il faudrait réaliser le même test, mais en allant réellement chercher la "panne sèche électrique". Là, on saura réellement si on va chercher des km supplémentaires d'autonomie.
Comme le fait d'avoir, sur un moteur thermique, une autonomie à plus de 1000 bornes après un plein suivant un trajet ultra économique (autoroute en vitesse constante), alors que l'on sait pertinemment que ce plein ne tiendra pas 800 bornes dans la réalité du fait du parcours à venir.
Du coup, d'avoir 17 km d'autonomie à l'arrivée au lieu de 7 ... c'est juste que pour l'ODB, vu les kWh dépensés sur les premiers 80% de batterie, estime pouvoir en tirer le quart avec ce qui reste ... (chiffres approximatifs, c'est juste pour illustrer).
Il faudrait réaliser le même test, mais en allant réellement chercher la "panne sèche électrique". Là, on saura réellement si on va chercher des km supplémentaires d'autonomie.
- xxxpandable
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Le problème c'est qu'on ne peut pas atteindre de panne sèche électrique.
Lorsque la voiture estime qu'elle n'a plus assez, elle passe au thermique (et même si son estimation est erronée, elle croit qu'elle ne peut plus alors elle fait autrement).
Lorsque la voiture estime qu'elle n'a plus assez, elle passe au thermique (et même si son estimation est erronée, elle croit qu'elle ne peut plus alors elle fait autrement).
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Cela n'empêche que je ne me fierai que très peu à l'autonomie annoncée.
A minima, faites le test en allant jusqu'à la bascule automatique en mode thermique.
Ou sinon, comme dans mon autre post, il y a le test inverse à faire : taper dedans, et prouver qu'ainsi, curieusement, la recharge ne permet pas de retrouver les 50 ou même les 48 km d'autonomie.
En ce qui me concerne, ma GTE arrive en concession aujourd'hui ou demain. Donc je la récupère courant de semaine prochaine (le temps de faire le virement, de préparer la CG, etc ...).
Je ferai alors probablement le test, d'ici quelques semaines. Mais avant, comme tout le monde, je vais la ménager et la chouchouter !
A minima, faites le test en allant jusqu'à la bascule automatique en mode thermique.
Ou sinon, comme dans mon autre post, il y a le test inverse à faire : taper dedans, et prouver qu'ainsi, curieusement, la recharge ne permet pas de retrouver les 50 ou même les 48 km d'autonomie.
En ce qui me concerne, ma GTE arrive en concession aujourd'hui ou demain. Donc je la récupère courant de semaine prochaine (le temps de faire le virement, de préparer la CG, etc ...).
Je ferai alors probablement le test, d'ici quelques semaines. Mais avant, comme tout le monde, je vais la ménager et la chouchouter !
- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
je confirmexxxpandable a écrit :Ca ne fonctionne pas chez moi le bouton OK.
Je viens de tester.
quant à l'autonomie, je me demande s'il ne faudrait pas laisser la voiture à 0 km, et laisser des consommateurs quelques heures (comme les phares pour manger 1 ou 2 kWh à la batterie
peut-être que le pack est bien équilibré, mais que le 0 km de l'ordi de bord part de trop haut en terme de niveau batterie.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Warning, j'ai déjà effectué ces tests un paquet de fois, tu penses bien...
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
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Dans ce cas, ce principe d'estimation me parait vraiment curieux ... Dans ce cas, effectivement, une jauge aurait été plus pertinente.
Bon, je m'en rendrai mieux compte à partir de la semaine prochaine ...
Dans ce cas, ce principe d'estimation me parait vraiment curieux ... Dans ce cas, effectivement, une jauge aurait été plus pertinente.
Bon, je m'en rendrai mieux compte à partir de la semaine prochaine ...
- xxxpandable
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Oui une vraie jauge serait mieux, mais ...
... je viens de faire un test à l'OBD2. Et j'ai fouillé dans les 3 softs que j'avais, je n'ai trouvé qu'une seule info intéressante pour la GTE.
Lorsque l'autonomie estimée est de 3 km, le bloc batterie hybride est encore rempli à 22,4%.
J'ai refait une mesure plus tard (après avoir lancer tous les diag possibles sur toutes mes applis).
L'autonomie estimée était passée à 2 km et le bloc batterie était rempli à 20,8%.
... je viens de faire un test à l'OBD2. Et j'ai fouillé dans les 3 softs que j'avais, je n'ai trouvé qu'une seule info intéressante pour la GTE.
Lorsque l'autonomie estimée est de 3 km, le bloc batterie hybride est encore rempli à 22,4%.
J'ai refait une mesure plus tard (après avoir lancer tous les diag possibles sur toutes mes applis).
L'autonomie estimée était passée à 2 km et le bloc batterie était rempli à 20,8%.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Bon et bien voilà ça fait plusieurs jours que j'ai 47 km le matin en montant dans l'auto.
Clim stationnaire activée ou non, 5A ou 10A = même résultat.
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- Remundo
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
et bien moi, c'est 48 km...
J'arrive à remonter à 50 km par ma procédure spéciale...
Mais encore hier, charge classique, 48 km.
je frise les 10 000 km en tout, je consomme 2,5L.100 km, ce qui grosso modo veut dire que j'ai fait 5000 km en électrique.
J'arrive à remonter à 50 km par ma procédure spéciale...
Mais encore hier, charge classique, 48 km.
je frise les 10 000 km en tout, je consomme 2,5L.100 km, ce qui grosso modo veut dire que j'ai fait 5000 km en électrique.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Oui alors que moi beaucoup moins.
Je perds 1 km par mois et par tranche de 500 km en e-mode à peu près ... on va pas aller loin
Quand j'aurai le temps j'irai peut-être en toucher un mot à la CC ...
Je perds 1 km par mois et par tranche de 500 km en e-mode à peu près ... on va pas aller loin
Quand j'aurai le temps j'irai peut-être en toucher un mot à la CC ...
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
je ne sais pas si c'est lié au froid ou à l'humidité,
les batteries peuvent connaître des petites baisses de forme en hiver.
Mais il y a aussi le problème de l'équilibrage... le tout reste assez mystérieux.
j'ai l'impression quand même que la "robustesse" de fin de charge est très aléatoire, et j'attendais mieux quand même.
les batteries peuvent connaître des petites baisses de forme en hiver.
Mais il y a aussi le problème de l'équilibrage... le tout reste assez mystérieux.
j'ai l'impression quand même que la "robustesse" de fin de charge est très aléatoire, et j'attendais mieux quand même.
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Re: Autonomie Electrique E-Mode
Pour le froid, ça ne tient pas, il refait plus doux ces jours ci, et c'est vrai que la variation est liée à la remontée des T°.
A suivre ... mais j'avoue que ça me chagrine un tout petit peu.
A suivre ... mais j'avoue que ça me chagrine un tout petit peu.
- xxxpandable
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