A la différence que Volvo est moins bête que VW car ils détaillent le système haldex comme opel, VAG reste le seul à vendre le pont complet si casse de l'haldex
(J’ai remarqué beaucoup de puriste de l’origine ici)
Après avoir passé 2h à lire une dizaine de pages de ce tuto je fais le bilan que mon haldex est en panne.
Les symptômes sont légèrement différent étant donné que mon Launch Control fonctionne.
J’ai commencé à me rendre compte de la panne sur temps de pluie accélération franche dans un virage et l’avant part dans tous les sens.
Puis départ arrêté sans launch j’ai fais du sur place première seconde....
Quand je mets pas l’esp off la voiture coupe en pleine l’accélération et reprend d’un coup sec 2 longues secondes après avec lhaldex qui enclenche sensation clairement d’être poussé
Donc mon bilan perso c’est que le système fonctionne mais défaillant (pas de message tableau de bord)
La vidange Haldex effectué à 109.000km mais je ne sais pas si la pompe a était démonté et nettoyer vu les autres messages je pensais commencer par là ?
Merci pour vos messages même ceux de 2018 m’ont beaucoup apporté car voisin d’une concession Volkswagen et le chef d’atelier me dit c’est normal que seul les deux roues avant tourne quand elle est sur le pont et que c’est pas 4rm permanent normal qu’elle patine pied planché première seconde...
Il me semble que sur une audi tt avec haldex que les roues tournaient.
C'est effectivement pas un permanent mais un électronique et quand il voit que çà patine à l'avant il envoie à l'arrière et c'est hyper rapide.
Il faut une contrainte pour que l'haldex fonctionne, cela dit lorsque les 4 roues sans dans le vide (par exemple un pont) toutes les roues doivent tourner mais cela ne signifie pas pour autant que l'haldex soit défectueux ou non. C'est pour cela qu'un launch est le moyen le plus fiable qui sollicite l'haldex à 100% qui donne en théorie un ratio motricité 60-40%. (à vérifier)
Pour résumer, si voiture levé les roues tournes, ton embrayage (haldex) transmet bien la puissance sortie de boite vers les roues arrières.
Il est donc impossible que l'haldex fonctionne lors de forte sollicitation et que les roues ne tournent pas une fois levés.
Si t'as une perte de motricité sur un simple départ arrêté, t'as la même sur un Launch mais le ressentie peut être diffèrent du fait des aides l'électronique.
Excellente remarque, je n'ai jamais fait attention à l'arbre.
Il faudra une coupe pour voir comment c'est gérer avant mais j'imagine que c'est que mécanique donc soit çà va ou soit çà ne va pas.
salut tu peut deja dans 1 premier temps demonter et nettoyer la crepine de la pompe.
il y as 1 tuto super bien fais pour le faire, ca ne peut faire que du bien.
Et ensuite tu peut essayer dans une cour en gravier ou herbe tu devrais voir les traces des 4 roues