[Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Présentation de votre Golf 7 2.0 TDI 150/184
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Ced07
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[Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Ced07 »

Bonjour à tous :coucou:

Pour ne pas continuer sur ma présentation, j'ouvre ce sujet maintenant que la belle est arrivée.
Récapitulatif:

Pseudo : Ced07
Prénom : Cédric
Age : 42 ans

Département : Ardèche 07
Loisirs : Ballades en famille, jardinage, musique, photographie, bonsaïs, jonglage...

Anciens véhicules possédés :
- Passat VII 1.6 TDI 105ch (véhicule actuel)
- Passat VI 1.9 TDI 105ch
- Golf V 1.9 TDI 105ch
- Golf IV TDI 130ch
- Golf IV TDI 115ch

Au revoir la Passat VII en TDI 105CV, et bienvenue à la Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup, arrivée à la maison le 29/06/2015.
Après un changement de métier il y a 6mois, je parcours désormais les petites routes montagneuses du Sud de l'Ardèche, et la Passat n'était pas du tout adaptée, il me fallait plus petit, plus puissant, avec éventuellement une transmission intégrale. C'est maintenant chose faite :D

Options: le pack Drive Assist I, peinture métallisée reflet d'argent, et extension de garantie 1 an. L'essai réalisé avec ce 150ch 4motion m'avait bluffé niveau tenue de route, et je dois avouer que cette première semaine de travail avec la Golf a été un régal. Enfin presque, quelques petits soucis quand même, mais largement oubliés face au plaisir de conduite...

Voiture réceptionnée le 29/06/2015 à la concession Volkswagen Espace Auto des Costières à NIMES (30), très très content, encore des surprises/cadeaux non prévus: roue galette (j'avais dit au vendeur que j'étais suspicieux sur l'efficacité du compresseur et de la bombe anti-crevaison), boîte d'ampoules, tapis de sol, produits d'entretien jantes et tableau de bord, triangle et gilet, et la moitié du plein.
- Le lendemain matin, départ au travail, et dans la matinée, à 120km au compteur, un voyant orange s'allume sur le tableau de bord: défaut du catalyseur, levez le pied de l’accélérateur et rendez-vous au cc le plus proche. J'appelle l'atelier du cc qui m'a vendu la voiture, il me rassure et me dit que je peux continuer à travailler normalement, et un rendez-vous est pris à l'atelier dans 2 jours, sur mon seul jour de repos de la semaine.
Après m'être fait klaxonné plusieurs fois dans la journée et aussi regardé de travers, je fais le tour de la voiture, et constate qu'elle est immatriculée dans le Gard au lieu de l'Ardèche, Grrrrrrrr. J'appelle le cc de nouveau, refuse la solution autocollant, et de nouvelles plaque sont en commande.
- Le jour suivant, toujours au travail sur mes petites routes de montagne, je dois stopper subitement, un bruit horrible de tôle froissée apparaît du côté avant droit :shock: J'appelle l'assistance VW, car perdu dans les montagnes ardéchoises au milieu de nulle part à 5h00 du matin, et ils m'envoient un dépanneur (Renault...). Il y avait un gravier qui s'était glissé entre le disque de frein, il a juste fallu démonter la roue, écarter la flasque métallique collée au disque pour virer le gravier.
- Je me rends donc à l'atelier le jour prévu: sonde lambda défectueuse, aucun soucis avec le catalyseur, mais il faut une journée d'immobilisation du véhicule pour remplacer cette sonde, rendez-vous pris le 30/07. Pour le gravier, j'ai demandé si l'on pouvait ajouter quelque chose qui limiterai ce risque, comme des bavettes (même si ce n'est pas esthétique, car je prends des routes pleines de gravillons tous les jours...) mais il m'a dit que non, rien à faire pour éviter cela, il m'a juste dit que c'est vraiment pas de chance que ça arrive 1 fois sur 1000.....
Pas terrible pour un début, mais fort heureusement, je me régale avec les 150 CV et le 4motion sur mes petites routes de montagne.

La 1ère semaine s'achève, avec 1750km au compteur

++
Modifié en dernier par Ced07 le 06 janv. 2016, 11:12, modifié 12 fois.
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Re: [Ced07] - Golf VII en panne

Message par Ced07 »

J'étais hier tout heureux d'avoir trouvé des feux arrières à leds d'occasion sur les petites annonces du forum. J'ai demandé à Tintou, qui à mis l'annonce, s'il voulait bien attendre que je me renseigne sur le prix pour les faire installer, ce qu'il a gentiment accepté.
Mais cela paraît plus compliqué que ça en à l'air:
je viens de passer chez un CC VW pour avoir un devis, et, il refuse de me les poser... :evil:
Le chef d'atelier me répond qu'ils ne montent que des pièces d'origine (je réponds que ce sont des feux d'origine d'une Golf VII GTI, fournis avec le câblage, et il me dit oui, on ne le monte donc que sur des GTI). Il a peur de griller des boîtiers à cause du multiplexage, et ne sait même pas si cela est faisable.

J'attends un appel d'un autre CC pour un devis, mais je suppose que la réponse va être la même.
Je suis déçu, je voyais déjà ma belle avec des feux arrières à Leds :jaime: :jaime:

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de modif sur le forum? Si oui, vous l'avez fait vous-même? par un CC VW? ou par un garagiste indépendant? A l'aide siouplaît :oops:
Modifié en dernier par Ced07 le 30 nov. 2015, 18:01, modifié 1 fois.
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nono62
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par nono62 »

Salut,

J'ai fait posé sur ma Cup les feux arrières LED de la R (donc plus foncés mais ça reste les mêmes feux)
Par contre je les avais acheté en CC, à mon avis c'est ça qui le bloque (le fait de ne pas les avoir vendu).

Car il n'y a aucun pb avec ces feux sur une Golf qui n'en était pas équipée d'origine. Tout fonctionne nickel depuis 1 mois.
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Re: [Ced07] - VW Golf VII fiabilité

Message par Ced07 »

Réponse du 2ème CC: non, on ne prends pas le risque, il faut refaire un codage, et vous risquez d'avoir des messages d'erreurs ensuite...

=> Nono62: merci beaucoup :bien:
Je leur ai justement demandé: si je les achetais neufs chez eux, est-ce que ce serait possible? Au cas où ils doutent de la provenance des feux d'occasion...mais la réponse est la même, négative :evil:
Tu pourrais me dire dans quelle concession tu as fais la modif? (et le nom de la personne de l'atelier qui s'en est occupé?) peut-être qu'en insistant et en leur donnant une concession qui à déjà fait cette modif, ils pourraient s’appeler entre eux pour connaître la marche à suivre et du coup accepter...

Edit: je viens de tomber sur le topic adequat "Infos pour achat feux led arrière MK7".
Je vois donc que c'est faisable, me reste donc à convaincre un CC pour qu'il accepte de le faire...
Nono, si tu as conservé une facture (anonymisée), ça m'aiderait sûrement à les convaincre ;)

Bon, je vais déjà regarder les tutos d'installation, mais n'étant ni mécanicien ni électricien, je ne tenterai pas moi même
Modifié en dernier par Ced07 le 30 nov. 2015, 18:01, modifié 1 fois.
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par nono62 »

Demande à ta CC qu'ils te sortent la fiche etka concernant la réf 5G1 052 200 qui comprend la mention : "Rééquipement possible sur tous les modèles Golf berlines actuels. Contenu : 1 kit, comprenant quatre feux arrière LED, adaptateur pour kit de montage électrique et notice de montage".

Si j'ai pu le faire à ma CC, n'importe laquelle peut le faire ... y a pas de raison :scratch:
Le technicien qui l'a fait pour la 1ère fois m'a dit que ça ne présentait aucune difficulté particulière. Faut juste bien prendre son temps. Tout le nécessaire est fourni dans kit (y compris pour le codage).
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par titi73 »

:Merci: pour le complément d'info nono :bien:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
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Re: [Ced07] - Golf VII Espace Auto des Costières Nîmes

Message par Ced07 »

Oui, merci encore Nono :bien:

Je retenterai de passer en concession avec ces infos ;) Pas simple en ce moment, en plein déménagement, et juste 6 jours de "congés" pour le faire !
Sinon, j'imprimerai le tuto et j'irai voir mon petit garagiste, lui je suis sûr qu'il ne dira pas non ;)
Modifié en dernier par Ced07 le 30 nov. 2015, 18:02, modifié 1 fois.
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par nono62 »

Après ton garagiste ne pourra certainement pas faire le codage et il faut voir la question de la garantie aussi ...
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Re: [Ced07] - Golf VII pannes répétitives

Message par Ced07 »

Ah mince, j'avais zappé cette histoire de codage (et aussi de garantie)...
Je demanderai directement à un CC demain, mais avec des pièces d'occase que je fourni, ils n'auront peut-être pas le kit avec la notice de montage et le codage.
Je vous tiens au courant demain :coucou:

Si ce n'est pas indiscret nono, tu avais payé combien l'ensemble (feux + montage)?
Modifié en dernier par Ced07 le 30 nov. 2015, 18:02, modifié 1 fois.
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Ced07 »

Quelques nouvelles après 1 mois de prise en main, et 5000km effectués.
Tiens, je n'ai pas encore mis de photos, je remédierai à cela après avoir nettoyé la belle!

Voiture très agréable, direction précise, tenue de route incroyable avec le 4motion, la puissance et le couple font que je me régale sur les petites routes de montagne. L'ACC est très efficace et agréable d'utilisation.
L'intérieur noir laqué est très salissant, la poussière est comme attirée...

Depuis mon 1er soucis avec le voyant "cataliseur défectueux", j'ai un 2ème voyant orange d'allumé :"système de contrôle d'usure des pneus défectueux"...
J'avais RDV le 30/07 pour changer la sonde lambda défectueuse, et je leur ai parlé de ce 2ème voyant orange. Le changement de sonde devait être effectué dans la journée, mais à 14H00, coup de fil de l'atelier: "nous devons changer le filtre à particules, il faut que l'on commande la pièce, vous pouvez garder le véhicule de prêt, et récupèrerai votre golf dans 5-6 jours".
J'ai récupéré la golf hier, ils ont donc changé la sonde lambda et le FAP, et pour le 2ème voyant ils ont juste réinitialisé le système me disant que c'était résolu.
Ce matin, petit trajet de 60km, le voyant orange "catalyseur défectueux" s'est de nouveau allumé de façon permanente... Grrrrrrrrrrrrrrr :evil:
Je pense que je vais le signaler au CC, mais lui dire que cette fois je vais aller la faire réparer à côté de chez moi, raz-le-bol de faire plus de 100km pour aller au CC ou j'ai acheté la voiture alors que j'en ai un à 30km d'où je viens d’emménager.
Donc à peine de retour à la maison, elle va repartir à l'atelier... :cry:
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Re: [Ced07] - Volkswagen Golf VII fiabilité

Message par Ced07 »

Les premières photos, même pas lavée :oops:

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Modifié en dernier par Ced07 le 30 nov. 2015, 18:03, modifié 1 fois.
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Alessgolf7 »

Félicitation vraiment belle ta Golf, le seul truc que je regrette sur la mienne c'est bien le 4motion, on verra pour la prochaine...
Par contre pour la modif de tes phares arrière je te confirme que c'est tout a fait faisable sur toutes les Golf et il n'y a même pas besoin de codage non plus... il y a simplement un câble a rajouter pour les clignotants des phares interieur... je connais un vendeur qui fait un prix les phares + le montage pour 450 euros je pense, AutoDC le nom je crois
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Vanquish »

Vraiment pas mal du tout les photos Cédric :Top:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par St3pH187 »

Jolie Golf et vraiment pas de chances pour ta première semaine !!
Si le 4motion de la 7 est le même que celui de la G6R alors ce doit être une vraie tuerie !!
Golf VII GTI 5P DSG6 Blanc Pur, Drive Assist 2, Transformation Utilitaire.
Voiture enfin reçu le 26/10 !! :)
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Lucas
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Lucas »

Salut , très belle ta golf !

Courage pour la suite tiens nous au courant ,

C'est difficile d'avoir des petits tracas sur une voiture qu'on a choisie neuve pour la tranquillité .

En esperant que tout se règle rapidement et que tu n'es plus d'ennuis .

A bientôt ;)
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Ced07 »

Merci ;)

Cela ne va pas en s'arrangeant... Le voyant indiquant "système de contrôle d'usure des pneus" est de nouveau allumé aussi... J'ai mis une semaine avant d'arriver à joindre le chef d'atelier de la CC ou j'ai acheté la voiture, après avoir laissé plusieurs messages tous les jours en expliquant mes problèmes et souhaitait que l'on me rappelle d'urgence. Lorsque j'ai changé de ton, la secrétaire me l'a passé, et il m'a dit ne pas avoir rappelé de suite car il ne savait pas quoi me dire ne voyant pas d’où pouvait venir le problème :shock: Il m'a proposé un RDV plus de 15 jours après :roll: , me disant qu'il va immobiliser le véhicule une bonne semaine, le temps de faire le diagnostic, de commander des pièces, et d'effectuer les réparations. J'aurai encore une golf sportwan de 90 ou 100ch prêtée gracieusement, super le cadeau pour des petites routes de montagne, j'ai ramé la dernière fois, ça n'avance pas, et j'ai une franchise de 1500€ en cas de pépin... :evil:
Raz-le-bol là, ça fera 5 aller-retours à la CC, soit 1000km.

Là ou j'ai peur, c'est que que dans le manuel, il est écrit page 501 que ce voyant indique que le catalyseur est défectueux, et qu'il faut "lever le pied de l'accélérateur, rouler prudemment jusqu'à l'atelier spécialisé le plus proche, et faire contrôler le moteur".
J'ai signalé ce problème le lendemain de la livraison du véhicule, et on me répond que ce n'est pas grave, que je peux continuer à rouler normalement et travailler avec la voiture, avec un rendez-vous un mois plus tard. Je récupère la voiture après une semaine d'immobilisation, la sonde lambda et le filtre à particules changés, le système de contrôle d'usure des pneus réinitialisé, et le lendemain avec à peine 150km d'effectués après les réparations, de nouveau les mêmes problèmes, en pire: maintenant j'ai des trous dans l'accélération par moments, l'ACR qui se déclenche bien trop souvent et sans raison, et j'ai calé à plusieurs reprises en manœuvrant.

J'ai déjà effectué plus de 7000km avec ce problème, j'ai peur que le moteur ai souffert, ou qu'un problème survienne après la garantie.
Je n'ai aucune traces de mes passages à la CC ou de mes coups de fils pour signaler les problèmes. J'ai vraiment l'impression que le responsable de l'atelier, qui est arrivé récemment, n'y connait pas grand chose... Il ne connaît pas les motorisations des golfs VII essence et diesels, mon fils de 10 ans oui. Il ne m'a dit qu'il n'y avait pas de système de contrôle d'usure des pneus, que c'était juste une baisse de pression qui était signalée... Quand j'ai récupéré la golf la dernière fois, ils devaient me changer les plaques, pour qu'elle soit immatriculée dans mon département comme convenu à la commande; Je pose la question si ça été fait, on me répond que oui, ça a bien été fait, et que maintenant c'est bien en 07 et plus en 30. Je me baisse, je gratte, c'était les autocollants que j'avais mis en attendant, ils n'avaient rien fait... :shock:

C'est mon outil de travail principal, et j'ai besoin qu'il soit fiable et que je me sente en sécurité, ce n'est déjà plus trop le cas après moins de 2 mois... :cry:

Sinon, hier matin au travail dans la montagne, j'ai pris une pierre sur le côté du pneu arrière droit, jante un peu abîmée, et pneu mort de suite, grosse coupure sur le flanc... J'étais heureux d'avoir refusé leur compresseur et bombe anti-crevaison, et d'avoir une roue galette pour me dépanner, j'ai pu terminer la journée de travail.
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Lucas
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Lucas »

Coucou

Je n'ai pas pus te répondre avant

Je vois que tes souci ne s'arrangent pas :(

Ou en est tu ?

Je pense que tu peux déjà envoyer une lettre à VW et à ta CC en expliquant les différents tracas que tu as eu .

Car pour moi , vu le prix d'une golf il ne doivent pas te laisser pandant 7000 kms avec une voiture incapable de faire une grande distance .

Essaye de trouver une solution commerciale à l'amiable car pour moi cela fait beaucoup .
Je sais qu'un autre menbre avait du procéder à un échange standard de son tdi 105 pour éradiquer tout ces soucis sur sa voiture neuve .
Je ne te le souhaite pas mais si il faut envisager cette solution pense-y tant que tu le peux encore .

Quand à tes passages en CC il ne t'on pas donné d'ordre de réparation ?

Essaye au moins de garder les traces de tes véhicules de pret .

Pour ta roue j'espère que tout va rentrer dans l'ordre peut être que tu n'auras qu'un pneu a changer malheureusement en montagne ca arrive .

J'espère que tu vas trouver une solution pour avoir une voiture fiable .

A bientôt ;)
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Ced07
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Ced07 »

Merci Lucas ;)

Alors ou j'en suis? Rien de plus, j'attends le nouveau RDV à la CC en fin de semaine prochaine. Le comportement de la voiture s'est dégradé depuis leurs dernières intervention, j'ai des trous dans l'accélération, une perte de puissance, et surtout, je suis obligé de déconnecter l'ASR/ESC ou d'enclencher le mode ESC Sport, car sinon en 3ème impossible d'accélérer, l'ESC clignote dès que j'effleure l'accélérateur, donc aucune puissance et donc pas sécurisant du tout... :evil:

Je vais certainement envoyer un courrier à VW France, j'attends avant cela d'être reçu par la direction de la CC pour voir ce qu'ils pensent de leur prise en charge de ce problème, et ce qu'ils me proposent. Commercialement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire, les réparations sont prises en charge par la garantie, je perd simplement du temps et du gazoil à chaque fois que je dois m'y rendre.

Et non, je n'ai aucune trace de mes passages et des interventions effectuées (aucuns papiers ne m'ont été remis, et le carnet d'entretien est vierge), mais je vais leur demander de me sortir les fiches d'intervention, et aussi de préciser par écrit que j'ai signalé le problème le lendemain de la livraison, et que l'on me donne des RDV très éloignés en me disant que ce n'est pas grave et que je peux rouler normalement (sauf que je ne roule pas "normalement", je suis obligé d'avoir une conduite sportive, et sur des routes de montagnes, donc je suis principalement en 3ème, avec de temps en temps 2ème ou 4ème, avec un kilométrage de 60.000/an environ, et ça ils le savent). Pas la peine le jour de la livraison de me présenter le chef d'atelier, en me disant qu'en tant que professionnel je serai reçu très très rapidement pour ne pas gêner mon activité.

Ce week-end, je vois un ami qui est chef d'atelier chez Ford, je vais lui demander ce qu'il en pense, et ce qu'il me conseille de faire.

J'ai bien entendu pensé à un échange contre une autre voiture neuve, identique, s'ils me le propose, je serai heureux! Je n'ai plus confiance en ce véhicule, et j'ai surtout peur que le moteur ai souffert depuis que je l'utilise avec ce problème non résolu. Il me faut absolument une voiture fiable pour travailler (j'ai des patients qui comptent sur moi et qui ont soins qui ne peuvent être reportés) et dans laquelle je me sente en sécurité! S'ils ne me la change pas, je n'aurai qu'une idée en tête, m'en séparer rapidement pour en reprendre une autre.
15 ans que je suis fidèle à VW, en changeant mes golfs/passat tous les 3ans maxi, va falloir qu'ils soient professionnels à leur tour, sinon je risque de changer de crèmerie. Et je ne vous dit pas la mauvaise pub pour VW, le vendeur me disait qu'il pouvait me faire cette remise, car cela leur faisait une bonne pub qu'un infimier libéral roule en Golf, mais là, tous les patients et collègues qui me demandent si je suis content de ma nouvelle voiture, bah, comment dire.................................. NON !!!
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Bawakuda
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Bawakuda »

Un truc qui peut être bon à savoir dans ce genre de cas, si un client revient 3 fois avec son véhicule au garage pour un problème et qu'aucune solution définitive n'est apportée, il peut être dans l'obligation de racheter le véhicule au client, surtout si le problème a un caractère sécuritaire, ce qui ici pourrait être le cas puisque l'ESP commence à être défaillant en plus du moteur...
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Lucas
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Re: [Ced07] - Golf VII 2.0 TDI 150 4motion Cup

Message par Lucas »

Oui demande l'avis a ton ami .

Par contre pour l'échange eux ne te le proposerons jamais c'est toi qui doit insister car c'est ce qui les arrange le moins .


Voici le lien dont je te parlais :

http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=5087

J'espère que tout va s'arranger ne lâche rien

Oui en tant qu'infirmier libéral la voiture fait partie de ton outil de travail.
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