La consommation (électrique et carburant)
Posté : 10 févr. 2015, 09:22
Analyse après premier plein et utilisation prioritaire et systématique en en tout électrique.
Livraison voiture le 5 janvier, Plein d’essence fait le 13 janvier. Kilomètre au compteur 592.
Mode d’utilisation adopté : rouler d’abord en tout électrique puis bascule en mode Hold, recharge électrique tous les soirs.
• Chaque jour, Kilométrage relevé à la fin de l’utilisation du tout électrique (plus de batterie) et du passage en mode HOLD
• Relevé du kilométrage en fin de journée.
• Mise en charge chaque soir et relevé de la consommation électrique chaque matin.
• Voiture couchant à l’extérieur sous un abri, et recharge effectuée au même endroit.
• Température durant cette période, froide entre -2 et 5°.
• Utilisation normale du véhicule, chauffage, souvent phare en route et parfois mise en route des sièges chauffants, conduite cool, voiture équipé de jantes origine 16 pouces
• Pas de dénivelé : conduite dans la vallée
Nouveau plein réalisé le 6 février : 35.61 litres, prix : 1,37 euros le litre
• Kilométrage relevé 1618, soit 1026 kms réalisés
o Kilométrage réalisé en électrique : 568
o Kilométrage en mode HOLD (essence) : 458
• Kilométrage moyen journalier : 40/50 kms (soit en moyenne la moitié en électrique, la moitié en HOLD)
Analyse électrique :
• Kilométrage réalisé en électrique : 568 kms
• Kilomètre moyen atteint chaque jour en électrique : 26 Kms :x (surement du au couchage de la voiture à l’extérieur et aux températures basses)
o Le plus élevé : 29 kms
o Le plus faible : 21 kms
• Nombre de recharge électrique : 26
o Consommation moyenne par recharge quotidienne: 7.3 KwH
o Coût total EDF sur la période : 22.43 euros TTC (avec mon tarif EDF voir mon sujet sur le forum sur "coût recharge électrique")
• Soit prix du kilomètre : 0,039 euros le kilomètre
Analyse essence (Hold) :
• Kilométrage en mode HOLD (essence) : 458
• Nombre de litres utilisé : 35.61 litres
• Prix du plein : 48.79 euros
Soit :
• 7,77 litres aux cent :x
• 0,106 euros au kilomètre.
Analyse globale :
• Kilométrage réalisé : 1026 kms
• Coût dépensé : 71,22 euros (48.79 essence + 22.43 électrique)
Soit :
• Coût kilométrique : 0,069 euros/km
• Avec un litre à 1,37 euros correspond à 5,07 litres au cent
Voilà pour mes résultats sur ce premier plein utilisé en priorité en électrique.
Pour mon deuxième plein, autre principe adopté : HOLD en permanence, pas de recharge électrique sur la période.
Je vous tiens au courant, quand j’aurais fait mon nouveau plein.
Pour mon troisième plein : Utilisation systématique du mode Hybride avec recharge éléctrique quand cela sera nécessaire.
A suivre
Livraison voiture le 5 janvier, Plein d’essence fait le 13 janvier. Kilomètre au compteur 592.
Mode d’utilisation adopté : rouler d’abord en tout électrique puis bascule en mode Hold, recharge électrique tous les soirs.
• Chaque jour, Kilométrage relevé à la fin de l’utilisation du tout électrique (plus de batterie) et du passage en mode HOLD
• Relevé du kilométrage en fin de journée.
• Mise en charge chaque soir et relevé de la consommation électrique chaque matin.
• Voiture couchant à l’extérieur sous un abri, et recharge effectuée au même endroit.
• Température durant cette période, froide entre -2 et 5°.
• Utilisation normale du véhicule, chauffage, souvent phare en route et parfois mise en route des sièges chauffants, conduite cool, voiture équipé de jantes origine 16 pouces
• Pas de dénivelé : conduite dans la vallée
Nouveau plein réalisé le 6 février : 35.61 litres, prix : 1,37 euros le litre
• Kilométrage relevé 1618, soit 1026 kms réalisés
o Kilométrage réalisé en électrique : 568
o Kilométrage en mode HOLD (essence) : 458
• Kilométrage moyen journalier : 40/50 kms (soit en moyenne la moitié en électrique, la moitié en HOLD)
Analyse électrique :
• Kilométrage réalisé en électrique : 568 kms
• Kilomètre moyen atteint chaque jour en électrique : 26 Kms :x (surement du au couchage de la voiture à l’extérieur et aux températures basses)
o Le plus élevé : 29 kms
o Le plus faible : 21 kms
• Nombre de recharge électrique : 26
o Consommation moyenne par recharge quotidienne: 7.3 KwH
o Coût total EDF sur la période : 22.43 euros TTC (avec mon tarif EDF voir mon sujet sur le forum sur "coût recharge électrique")
• Soit prix du kilomètre : 0,039 euros le kilomètre
Analyse essence (Hold) :
• Kilométrage en mode HOLD (essence) : 458
• Nombre de litres utilisé : 35.61 litres
• Prix du plein : 48.79 euros
Soit :
• 7,77 litres aux cent :x
• 0,106 euros au kilomètre.
Analyse globale :
• Kilométrage réalisé : 1026 kms
• Coût dépensé : 71,22 euros (48.79 essence + 22.43 électrique)
Soit :
• Coût kilométrique : 0,069 euros/km
• Avec un litre à 1,37 euros correspond à 5,07 litres au cent
Voilà pour mes résultats sur ce premier plein utilisé en priorité en électrique.
Pour mon deuxième plein, autre principe adopté : HOLD en permanence, pas de recharge électrique sur la période.
Je vous tiens au courant, quand j’aurais fait mon nouveau plein.
Pour mon troisième plein : Utilisation systématique du mode Hybride avec recharge éléctrique quand cela sera nécessaire.
A suivre