La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonjour,

je reconnais sans difficulté que les éléments que tu donnes interviennent, mais amha ils ne suffisent pas à justifier une telle différence de conso:

1) il ne faut pas oublier que dans le test du 1er juillet je suis parti avec une batterie vide, alors que dans mes relevés précédents sur le même parcours je partais batterie pleine et j'arrivais avec une batterie quasiment vide; donc env 44km (49 en fin de charge moins 5 restant à la fin) en EV.
Autrement dit en partant batterie vide il y a quelques jours j'ai consommé 11,44L (6,5 x 1,76) pour faire réellement 176km (et en plus un peu de recharge de batterie, puisque 0km EV au départ et 4 à la fin), alors que les fois précédentes j'ai consommé au moins 12,14L (6,9 x 1,76) pour en faire nettement moins, en théorie 132km (176 - 44km EV); ce qui ferait 9,2L/100. Et même en admettant que le début de mon parcours ne permette pas de disposer de 44km d'EV (parcours en ville, puis à 90), je pense que je peux compter au moins 30km d'EV (je n'ai jamais fait moins avec une batterie chargée, même avec des déplacements en ville entrecoupés de trajets sur rocades), ce qui donne une conso de 8,5L/100: la différence par rapport à 6,5L/100 est encore trop grande pour provenir des éléments que tu indiques.

2) mes parcours précédents ont été faits entre janvier (7,3L/100) et mai (6,9L/100); il n'a jamais fait froid, et en particulier en mai les conditions climatiques étaient certes un peu moins favorables que le 1er juillet, mais pas au point d'intervenir de façon drastique sur la montée en température du moteur.

3) une éventuelle modification de ma conduite ne peut pas non plus être invoquée, d'autant plus que je ne suis pas novice en matière de conduite électrique car avant la GTE j'ai roulé 14 mois en Outlander PHEV, avec lequel j'ai été obligé (et j'ai pris l'habitude) de conduire avec un œuf sous le pied droit, sous peine de déclencher la mise en route du moteur thermique (le PHEV n'a pas de mode EV forcé comme la GTE); de plus une très grande partie de mon parcours (tout ce qui est à 90, 110 ou 130) se fait au régulateur de vitesse, qui est indépendant du conducteur.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par xxxpandable »

Avant d'essayer de tirer des conclusions, il faudrait arriver à refaire ces tests pour confirmer les chiffres.
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

seul le test du 1er juillet devrait être refait (surtout que le résultat semble particulièrement bas) car pour les autres, je viens de vérifier dans mes récapitulatifs de frais de déplacement => j'ai fait 5 fois le trajet entre janvier et mai, avec des chiffres "proches", du moins cohérents entre eux (entre 6,9 et 7,3L/100 affichés à l'ODB).

je ne fais pas des A/R Angers-Nantes très souvent, mais je referai un relevé la prochaine fois.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Salut Kay,

avec une super conduite, par temps doux, tu as fait 50 km à 12,8 kWh/100 km.

Tu as donc extrait 6,4 kWh, il manque 0,1 kWh par rapport à une batterie neuve.

Avec la batterie neuve, tu aurais fait dans les 51 km.

Félicitation pour moins de 13 kWh/100 km :coucou:

En ce moment moi aussi je retrouve des autonomies "neuves", mais c'est parce que ça consomme beaucoup moins. Quand je calcule les kWh extraits, je suis toujours loin des 6,5 kWh extractibles à l'état neuf.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

Remundo a écrit :
Félicitation pour moins de 13 kWh/100 km :coucou:
Je "fais" régulièrement une consommation identique en ce moment. Il faut dire que Kay et moi sommes proches géographiquement, c'est sans doute le paysage où nous évoluons qui veut ça ! :Rouge:
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Kay »

Au bout d’un an et au moins 200 cycles complets, je peux encore extraire 6.4 kWh de ma batterie, par rapport à 6.5 kWh d’une batterie neuve. Ce qui signifie une baisse de 1.5%, alors que 47/48 km d’autonomie annoncée par mon ODB, correspond à une baisse de 4-6 %.
Que peut-on conclure de ces chiffres, sachant que l’énergie extraite d’une batterie est une réalité mesurée par des moyens simples, alors que le calcul de l’autonomie est une science ? Attention, la réponse est dans la question.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Petit record hier avec un parcours de 48 km et une autonomie restante de 5 km avec une conduite aux vitesses légales (ville et route) mais très souple, anticipée et économique.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Kay a écrit :
Au bout d’un an et au moins 200 cycles complets, je peux encore extraire 6.4 kWh de ma batterie, par rapport à 6.5 kWh d’une batterie neuve. Ce qui signifie une baisse de 1.5%, alors que 47/48 km d’autonomie annoncée par mon ODB, correspond à une baisse de 4-6 %.
Que peut-on conclure de ces chiffres, sachant que l’énergie extraite d’une batterie est une réalité mesurée par des moyens simples, alors que le calcul de l’autonomie est une science ? Attention, la réponse est dans la question.
pour mon cas personnel, la perte en % est assez cohérente aussi bien mesurée en km qu'en énergie.

Après il est vrai que la jauge est très bizarre : par ex je perds mes premiers km jauge beaucoup trop vite au regard du parcours réel.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

[quote="Remundo]

Après il est vrai que la jauge est très bizarre : par ex je perds mes premiers km jauge beaucoup trop vite au regard du parcours réel.[/quote]
Pareil chez moi, le premier km part après 900 m, puis 2 km "partent" 500 m plus loin, enfin, l'affichage retrouve une certaine cohérence jusqu'à la fin de la décharge.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

comportement assez fumeux, il m'arrive de perdre des km jauge en tout début de parcours alors que je régénère lègèrement...

Xxxpandanble a la même sensibilité étrange sur ses premiers km aussi
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Oooooops! »

Bonsoir,
xxxpandable a écrit :
Avant d'essayer de tirer des conclusions, il faudrait arriver à refaire ces tests pour confirmer les chiffres.
j'ai refait (quasiment) mon parcours-type aujourd'hui et le résultat est encore plus mieux que le 1er juillet: 6,2L/100 au lieu de 6,5L, pour 109km/h de moyenne au lieu de 106 (conditions météo et de roulage similaires à celles du 1er juillet); si ça continue comme ça, la voiture va finir par me rendre de l'essence! ;)

Blague à part, cette petite diminution ne m'étonne pas (en plus des incertitudes de mesure du système et des conditions de déplacement similaires, mais forcément pas exactement identiques): mon parcours urbain dans Nantes a fait 3km de moins que la fois précédente, et en plus j'ai exploité une chose que je n'avais pas eu l'occasion de constater aussi nettement quand je partais batterie chargée: en partant avec une autonomie EV affichée à 0 (et donc le thermique qui démarre dès le début du trajet -désolé pour la ville de départ-), j'ai constaté que celle-ci augmentait au cours de mon déplacement sur les rocades et l'autoroute pour atteindre 6km au moment de quitter la rocade de la ville d'arrivée.
Comme la voiture était restée en mode Hybride quand j'ai quitté la rocade et abordé la ville, et vu que je connaissais bien la distance à parcourir, j'ai forcé le retour en mode EV; j'ai ainsi pu faire ma partie urbaine sans essence et me suis retrouvé à 0km EV au moment de reprendre la rocade pour le retour.
Et à l'arrivée chez moi même chose, la voiture avait récupéré 6km d'EV que j'ai grillés en re-forçant le mode EV 5k avant d'arriver à mon garage.

Il reste donc à comprendre pourquoi ma conso carburant en partant batterie vide est plus faible qu'en partant batterie pleine, car ça devrait clairement être le contraire. J'ai 2 ou 3 idées en tête => je vais voir ce que je peux essayer pour les confirmer -ou infirmer-.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

Un petit tour de 8 jours en Italie, dans le Piémont, et 570 km pour rentrer au bercail dimanche. Départ depuis 1500 m d'altitude avec environ 20 km d'autonomie électrique, montée à 2800 m pour passer au col d'Agnel et redescente en direction de l'autoroute jusqu'à la maison.
Consommation électrique moyenne quasiment nulle, on revient en gros avec les mêmes 20 km affichés.
Consommation de SP 98 : 5,5 l/100
Pneus de 205 gonflés à 3 bars, clim en route au bout d'une centaine de km, le reste du kilométrage s'effectuant par température de l'ordre de 30°. Circulation relativement dense mais pas pénalisante, on ne perd que 30 min sur l'estimation de départ du GPS.
Comme déjà constaté, à la montagne, avec les cycles montées descentes etc, la consommation s'établit autour de 4,5 l/100 ... à condition de bien gérer l'électricité (par exemple, ne pas arriver à un sommet avec la batterie pleine car à la descente, on ne récupère rien et on perd le frein-moteur offert par la recharge) et, bien entendu, de ne pas se croire en rallye !
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par kman »

IPA a écrit :
Comme déjà constaté, à la montagne, avec les cycles montées descentes etc, la consommation s'établit autour de 4,5 l/100 ... à condition de bien gérer l'électricité (par exemple, ne pas arriver à un sommet avec la batterie pleine car à la descente, on ne récupère rien et on perd le frein-moteur offert par la recharge) et, bien entendu, de ne pas se croire en rallye !
Ca dépend aussi du profil "montagne", car j'ai constaté des consommations plus faibles en forcant en thermique en montée et en mode B en descente. Le profil idéal : Chamrousse (pour ceux qui connaissent dans le 38), où la descente est linéaire et continue (quasiment pas de "remontées"), la charge est optimale, et la montée se fait à 7-8 L/100, ce qui fait 3,5-4 de moyenne finale, et en plus on gagne 15 km en électrique pour finir la route. Donc en finale on est en dessous de 4L/100.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant : le gros gain est en "inertiel", c'est à dire les moments où ni le moteur thermique ni le moteur électrique ne fonctionnent : la voiture est en roue libre (et c'est possible. Avec les toyota / les PSA dès qu'on lâche la pédale d'accélérateur, on est en frein moteur ( donc en régénération batterie), c'est pas du tout reposant comme conduite. Bon en même temps les batteries ne font que 3-5 km.). EN plus comma la voiture est lourde ( pour une golf ;-) ), on profite d'autant plus de faire plusieurs fois quelques centaines de mètres sans rien consommer, et ça en devient même un jeu pour ma part (d'optimiser la conso et d'anticiper sur le trajet)...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Petits chiffres amusants. Le dernier plein a été effectué il y a un mois, 1 000 km ont depuis été parcourus, avec une moyenne de consommation de SP 95 établie à 0,2 L / 100, soit 2 L / 1 000.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Quelques chiffres concernant mon usage, dont des données longues durées significatives.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

Excellents résultats ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

Merki ! :pictures:

Pour nous résumer, j'arrive à faire entre 2 et 3L/100 km.

Hier j'ai fait un record de conso à 11.2 kWh/100 km, mais les conditions étaient idéales : très bonnes routes, vitesse modérée, pneus bien durs, température clémente... Faut plutôt compter 15 kWh/100 km en général.

2L/100 km permet d'aller faire un plein tous les 2000 km

3L/100 km permet d'aller faire un plein tous les 1300 km

Le réservoir de la GTE fait 40L (ce qui est modeste, mais les batteries prennent de la place).

Je suis à peu près dans mes calculs prévisionnels, à savoir que je consomme 2 à 3L/100 km au lieu de 6 à 7L/100 km

Sur une hypothèse de 250 000 km...

En considérant que 4/7 des km sont électriques, cela fait 142 900 km;

à 15 kWh/100 km; cela nécessite 21 435 kWh.

Et à 0,1 €/kWh : autour de 2 143 €.

Donc la voiture m'aura coûté, réellement (hors entretien) après 250 000 km

+ 35 000 €
- 15 000 € (coûts en déduisant 4L/100 km de SP95)
+ 2 150 € d'électricité
+ 9 375 € de carburant (2,5L / 100 km, 1,5€/L)
_________
+ 31 525 €

cela dit en ce qui me concerne, les coûts électriques n'en sont pas vraiment, mais c'est un autre sujet.

La voiture me revient autour de 30 000 € (hors frais d'entretien et assurance), énergie de transport incluse, sur 15/20 ans et 250 000 km.

Je peux encore améliorer en réduisant ma consommation sous les 2L/100 km.
GexCalibur
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2016, 20:46
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GexCalibur »

Bonsoir,

Voici un aperçu de ma consommation concernant un aller/retour Paris --> sud du Portugal (Algarve) avec seulement 2 recharges, 4 personnes, chargé a bloc, climatisation avec température moyenne durant tous le séjour de 35° (45 en Espagne :shock: ) et vitesse constante en France de 140 et 130 en Espagne/Portugal (je sais pas bien ;) )

Image
GexCalibur
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2016, 20:46
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GexCalibur »

Ainsi que pour mes trajets boulot <--> dodo, 80 km par jour. (Limitrophe Melun --> les Ulis)
Type de trajet: autoroutier, A6 + A104 (Francilienne) et A10 à 100/110 km/h hors bouchon !
En moyenne sur un an je suis a 2.8L/100 km de SP95 soit pour moi environ 1100/1200 km avec un plein.

PS: Je suis chaussé en 18'
Avatar du membre
valou31
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Enregistré le : 12 oct. 2015, 16:30
Voiture : GTE limestone
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par valou31 »

Belle conso dans les 2 cas !
Valérie - Golf GTE attelage rétractable, jantes 17" Rio de Janeiro, caméra de recul, extension de garantie 4 ans
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »