La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
lefred
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 11 mai 2014, 10:03
Voiture : Volkswagen T-Roc 1.5 TSI DSG7
Localisation : LIMOGES (87)

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par lefred »

GTE 73 je trouve ta consommation de 7 ltr assez élevée pour ma part ma consommation oscille entre 5.8 ltr et 6.2 ltr.
lorsque je suis en centre ville je roule en électrique pure et en péri-urbain en mode hybride-auto.
Volkswagen T-Roc 1.5 TSI DSG7 Carat White silver livré le 12/06/2018
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Bachibouzouk »

alone93 a écrit :
effectivement là...l'intérêt me semble limité. Quelles valeurs obtiens tu en désactivant purement et simplement l'électrique pour ne rouler que sur le thermique dans les même conditions ?
En fait je ne pense pas qu'on puisse désactiver l'électrique. Le mode BatteryHold qui censé conserver la batterie (et donc utiliser le thermique) fait tout de même appel à la batterie et coupe le moteur si la puissance demandée est très faible et même avec une batterie totalement vide il la recharge ! .. En augmentant la consommation !

Ce n'est donc pas un mode thermique pur.
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE73 »

Exact on ne peut choisir un mode 100% thermique. (cela aurait été sympa ;)

En HOLD comme l'indique alone93, on conserve la batterie, mais principalement dans les phases de décélération et un peu quand on roule à allure régulière. il est vrai que cela doit jouer sur la consommation.

pour "lefred" comme je l'ai indiqué , je fais des tests en utilisant systématiquement le mode choisi pendant toute la durée de mon plein d'essence.
- Voir le premier sujet sur le forum ou j'ai utilisé systématiquement le mode électrique jusqu'à épuisement.
- le deuxième sujet, ou l'on discute, était l'utilisation systématique du mode HOLD.
- Le prochain sujet, en cours, est l’utilisation systématique du mode Hybride (à suivre dés que j'ai vidé mon réservoir)
On verra lequel est le moins consommateur, et tu as certainement raison sur le mode Hybride...... à suivre
Si des personnes ont fait les mêmes test que moi, je suis preneur, car faire le test sur une ou deux journées n'est pas représentatif, à moins de croire à 100% l'ordinateur de bord.

Pour "slaybz" j'utilise en permanence pour rouler le mode D, et me mets en mode B uniquement quand j'ai besoin de décélérer. D'ailleurs quand vous avez le coup, vous utilisez trés peu la pédale de frein (économie de plaquette :D ) certes cela fait utilisé le levier de vitesse, mais c'est assez sympa.
Confirmation en mode D: aucun frein moteur, la voiture continue sur sa lancée.
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par alone93 »

slaybz a écrit :
N'étant pas propriétaire de la GTE, je vous demanderai donc de prendre mon "avis" avec des pincettes :bien:

Et si tu faisais le même test mais en mode D : je pense que le mode B est top pour recharger mais force est de constater, d'après ce que j'ai pu lire ici, que le mode B accentue le frein moteur et de ce fait pousse le moteur un plus dans les tours :arrow: consommation accrue.
De plus le mode B, toujours d'après ce que j'ai pu lire ici , annihile l'effet "roue libre" et de ce fait, te fait consommer plus...

après j'ai peut-être rien compris de comment fonctionne ce maudit tacot ! :conduit: :conduit:
pour ce qui est du frein moteur les voitures "modernes" essences ou diésels ont une coupure d'injection à la décélération donc consommation nulle par exemple en descente, vitesse enclenchée, ou lors d'un freinage. Par contre si tu descends en roue libre (donc débrayé) la tu consommes certes pas beaucoup mais il faut bien que ton moteur soit alimenté en carburant sinon il calerait.
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Bachibouzouk »

Et comment ferait il pour ne pas caler en consommant zero carburant et l'injection totalement coupée ?
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par alone93 »

simplement en étant entrainé par tes roues qui elles tournent...
Si tu as un ordi de bord tu verras une conso nulle en descente et 0.6 litre à peu prés si tu passe au point mort toujours en descente
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par slaybz »

Ok .

On peut parler de quasi nulle alors car le moteur est toujours allumé et donc le minimum vital apporté en benzine pour ne pas caler.
Un moteur éteint = plus aucune assistance disponible = danger
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par rexoom »

slaybz a écrit :
N'étant pas propriétaire de la GTE, je vous demanderai donc de prendre mon "avis" avec des pincettes :bien:

Et si tu faisais le même test mais en mode D : je pense que le mode B est top pour recharger mais force est de constater, d'après ce que j'ai pu lire ici, que le mode B accentue le frein moteur et de ce fait pousse le moteur un plus dans les tours :arrow: consommation accrue.
De plus le mode B, toujours d'après ce que j'ai pu lire ici , annihile l'effet "roue libre" et de ce fait, te fait consommer plus...

après j'ai peut-être rien compris de comment fonctionne ce maudit tacot ! :conduit: :conduit:
Et oui slaybz, tu n'as rien compris: Le mode B n'accentue pas le frein moteur! Le mode B permet d'utiliser le moteur électrique comme générateur ( ou dynamo si tu préfères) de façon plus efficace et de ce fait apporte un "frein moteur" supplémentaire (l'énergie cinétique de la voiture est convertie en électricité et de ce fait diminue). Et comme c'est un frein moteur supplémentaire (je préfère utiliser le terme "ralentisseur"); Il ne pousse pas le moteur dans les tours mais au contraire le ralenti ou le freine si tu préfères. Mais en aucun cas il n'augmente la consommation de carburant en ce faisant car dans chaque phase de ralentissement (avec ou sans mode B) l'accélérateur est relaché.
Par contre, là ou tu as presque raison, c'est à la fin: Il n'annihile pas l'effet roue libre mais le mode roue libre est simplement indisponible en mode B; Car il est bien évident que le moteur électrique ne peut jouer son rôle de générateur si la boite est au point mort et que les roues ne l'entrainent pas :D .
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par slaybz »

Yes ! J'avais bien compris à postiori notamment avec le slide de la plaquette VW. Tu fais bien de préciser "ralentisseur" et pas frein moteur (ce qui m'a induit en erreur). C'est bien la notion de "bobine du vélo" pour alimenter le phare est encore plus parlant :)
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
armazeus
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 févr. 2015, 09:59
Voiture : GOLF GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par armazeus »

premier bilan bon ça sera pas aussi pointu que vous mais c est toujours intéressant !! ;)
ma femme a fais le plein d essence mardi dernier et a fait 200 km
elle a consommer depuis 2 litre d essence !!!!
elle recharge toute les nuits et des fois a son boulot , elle roule toute en électrique sauf quand il lui manque un peu pour rentrer a la maison
voila plus tard plus d info !! ;)
Avatar du membre
blooby78
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2015, 12:31
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par blooby78 »

rexoom,

Que tu sois ou non en mode B ton moteur électrique est accouplé en permanence (le 3ème embrayage de la boite désaccouple le moteur thermique).

- En mode B dès que tu relâches l'accélérateur le moteur électrique fait office de dynamo ralenti le véhicule et recharge la batterie
- En mode D si tu relâches l’accélérateur le véhicule est en roue libre (moteur thermique débrayé et éteint). Le moteur électrique n'est pas connecté à une charge donc pas de résistance, ensuite si tu actionnes les freins alors dans un premier temps c'est le moteur électrique en mode dynamo qui va recharger la batterie (et ralentir le véhicule) en fonction de la pression exercée et si plus de freins nécessaire les plaquettes rentrent en jeux.

Donc mode B ou pas c'est un question de goût et en effet il y a un peu moins de risque de déclencher les freins.
La GTE
Jeff13
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2015, 07:20
Voiture : Golf 7 GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Jeff13 »

Bonjour,

je me permets un retour d'expérience bien faible puisque je ne roule avec la GTE que depuis un peu moins d'une semaine.

Je fais environ 35-40 km par jour.

Autonomie électrique constatée, maximum 30.

Mon trajet du matin est plus économique que le trajet retour... en effet, je suis dans un quartier de Marseille un peu élevé, et je "descends" en ville. J'utilise pas mal le mode B, et ce matin même, j'ai récupéré 4 km de charge, en restant tout électrique sur le trajet.

Au retour, en fonction de la "pente" des portions de route, j'alterne D et B.

Au bilan d'aujourd'hui, j'ai fait 32 km, avec seulement les 2 derniers en Hold.

Pour mes besoins hebdomadaires, je constate sur presque une semaine que ma conso urbaine est de 2,8 L... J'étais jusqu'à la semaine dernière avec un 7,5-8 L avec une Golf TSI 140 ACT.

Je suis donc ravi...
J'attends de voir maintenant sur les week end, avec des trajets plus long et mixtes.

Bonne soirée,

jeff
Golf 7 1,4 TSI ACT 140 conforline pack R Line extérieur, remplacée le 16 mars par Golf 7 GTE, blanc Oryx nacrée, jantes Serron 18, Drive Assist 2 et Park assist, Keyless Access et CarNet GTE
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par PhilippeGTE »

Merci Jeff de ton retour pour un usage qui est optimum pour la voiture (trajet 30km/jour)

Ce qui serait interressant , c'est que tu nous donnes ta consommation sur autoroute par apport a ta Golf 1,4l TSI car dans ce cas l'hybridation n'intervient quasiment pas.
Ceci nous permettra de juger si le poids supplementaire rajoute beaucoup de conso.

Ton ancienne golf avait elle une boite DSG également ?
Jeff13
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2015, 07:20
Voiture : Golf 7 GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Jeff13 »

Oui c'était une DSG 7, avec le 140 tsi act
Je vais voir ce que cela donne sur autoroute
Avec l'ancienne, c'était environ 6,5- 7 avec l'usage fréquent du régulateur distance/vitesse
Golf 7 1,4 TSI ACT 140 conforline pack R Line extérieur, remplacée le 16 mars par Golf 7 GTE, blanc Oryx nacrée, jantes Serron 18, Drive Assist 2 et Park assist, Keyless Access et CarNet GTE
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par slaybz »

Fouiller sur le forum il y a un fichier excel partagé dans lequel chaque membre proprio d'une GTE enregistre des consos :bien:
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par PhilippeGTE »

Fouiller sur le forum il y a un fichier excel partagé dans lequel chaque membre proprio d'une GTE enregistre des consos :bien:
Ce qui est intéressant c'est de pouvoir comparer avec le même conducteur car selon les personne les consos peuvent beaucoup varier.
En plus Jeff avait egalement des jantes en 18 si je ne me trompe pas.


Jeff

Par apport a ton ancienne Golf, la GTE apporte elle aussi une importante amélioration en terme d'agrément ? (couple, puissance, tenue de route)
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par slaybz »

Tout dépend dans quel référentiel tu te places :
- même conducteur et deux voitures différentes : +200kgs
- conducteurs différents voiture identique et description du style de conduite :)
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Jeff13
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 26 févr. 2015, 07:20
Voiture : Golf 7 GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Jeff13 »

Utilisée seulement en parcours urbain uniquement pour le moment, l'agrément en électrique est exceptionnel
Fini les a coups du start and stop avec l'auto hold, le tout dans un silence de cathédrale!

Et les reprises / accélérations sont assez bluffantes même si affaiblissent plus vite la batterie.

Vu le temps ici, pas prévu de sortir sur autoroute ce week end...

Je vous tiens au courant pour la suite
Golf 7 1,4 TSI ACT 140 conforline pack R Line extérieur, remplacée le 16 mars par Golf 7 GTE, blanc Oryx nacrée, jantes Serron 18, Drive Assist 2 et Park assist, Keyless Access et CarNet GTE
bdt35
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:59
Voiture : golf gte

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par bdt35 »

Parcouru depuis dernier plein 902 km
autonomie restante 110 km
ce qui fait + de 1000km avec un plein
des petites distances en tout électrique +
1 grande distance 300 km en Hybrid Auto
1 grande distance 150km avec recharge complète à 75 km avant retour
1 grande distance 150km avec recharge complète à 75 km avant retour
lors des longues distances aller 75 km retour 75 km départ en tout électrique jusqu'au passage en Hybrid Hold (permet de récupérer 2 fois 7 km que j'utilise tout se suite)
photo jointe
Image
Avatar du membre
PhilippeGTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 03 nov. 2014, 18:51
Voiture : Golf VII GTE Gris carbone

La consommation (électrique et carburant)

Message par PhilippeGTE »

Bon, pour ceux que ça intéresse je vous livre mon bilan après 1 semaine d’utilisation de ma GTE

Je passe sur les 6 mois d’attente et le passage par le contrôle qualité, Volkswagen n'a pas assuré sur le coup.

La voiture est très bien finie, tout est ergonomique et de grande qualité, peu de marques ont à mon avis un tel niveau de finition.
Seul le logiciel du Discover Pro est un peu brouillon, comme beaucoup de fabricants automobiles le software n’est pas leurs fort.
Confort ferme, mais excellent même sur long parcourt.
Hybridation réussie à condition de pouvoir charger souvent.
Plaisir à rouler en électrique indicible.
Régulateur adaptatif bluffant.

Consos: Je n’ai toujours pas épuisé le demi-plein livré avec la voiture malgré mes 650 KM dans la semaine, et pourtant je ne pratique pas d’eco conduite particulière, mais il faut charger souvent, quelquefois 2 fois dans la journée.
Bilan : 3 l/100 c’est parfait, car j’ai fait dans la semaine 2 déplacements de plus de 200 kms et un peu de mode GTE.

Image
Modifié en dernier par PhilippeGTE le 20 mai 2015, 22:14, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »