Débat sur l'électrique
Posté : 23 janv. 2015, 12:11
Bonjour,
Pour ma part je ne suis pas convaincu par les véhicules électriques. mon point de vue ne concerne pas uniquement l'E-golf mais l'ensemble des projets Electriques.
En effet je ne vois pas où sont les gains tant du point de vue écologique qu'économique.
Pour le premier point, certes les véhicules à moteur thermiques sont polluants (à la fabrication, à l'extraction du carburant, à l'utilisation, au recyclage).
Mais qu'en est-il pour les véhicules électriques? Est-ce vraiment une avancée aussi grande que ce que l'on nous dit ?
A mon sens à la fabrication, ils sont encore plus polluants.
Pour obtenir les minerais nécessaire à la fabrication des batteries les industriels détruisent les forêts primaires de la planète et polluent les sols de manière irréversible, dans le plus pur mépris des populations indigènes. Je vous laisse juge :
http://www.reporterre.net/Corruption-po ... nsommation
http://www.caradisiac.com/L-extraction- ... -74897.htm
http://voiture-electrique.durable.com/a ... du-lithium
et le recyclage, pas encore très performant :
http://voitures-electriques-pas-si-ecol ... eries.html
Quand à l'utilisation, certes l'électricité est dite "écolo" car pas de rejet de CO 2 . Mais peut-on dire que de l'électricité produite à 75% par le nucléaire est vraiment écologique. Si on dit ça au japonais, ils vont nous faire hara-kiri.
Pour mémoire en France on a 75% Nucléaire + 15% dite renouvelable et 10% fossile.
Et dans les autres pays les proportions ne sont pas les mêmes.
En Allemagne, pays de conception et production des E-golfs, également pays de l'abandon du nucléaire, l'électricité est produite à 16% nucléaire + 22% renouvelable et ....le reste en énergie fossile de type usine à charbon. En Allemagne du coup on conduit des C-golf.
Oui c'est bien de penser à ne plus polluer la planète, mais l'électrique ... j'ai encore beaucoup de doutes. Les projets qui nous sont vendus ne sont pas aboutis... Il y a peut-être des pistes plus intéressantes. La pile à combustible par exemple, mais dans ce cas là comment fait-on pour taxer l'eau que l'on met dans le "réservoir".
Pour ma part, je conduis un diesel.... Je sais, je suis un méchant et un vilain pollueur que les pouvoirs publics vont bientôt taxer encore plus fort et à terme exterminer (pour ensuite taxer à mort les utilisateurs des véhicules électriques)... c'est tellement pratique d'avoir un bouc émissaire pour faire passer des taxes et donc augmenter, avec l'accord du peuple, les impôts.
Malheureusement je n'ai pas le choix, aucun réseaux SNCF sur les 50 kms qui me séparent du travail et je fais plus de 25000kms/ans en faisant vraiment attention à n'utiliser ma voiture que quand j'en ai réellement besoin.
Donc en attendant que l'on nous propose une véritable alternative qui soit un concept vraiment écolo selon mes critères, je fais en sorte de consommer moins, en ne faisant que les trajets utiles et en adoptant une conduite écologique tant du point de vue du carburant que pour le reste des pièces du véhicules (frein, boite de vitesse, pneu... ).
Et maintenant qu'en est-il de l'aspect économique :
37500€ sans option.... tout le monde ne peut pas investir à ce prix là dans une laisse de 150 kms.
Ce tarif n'est par définition pas écolo, car pour être vraiment écolo un projet non polluant doit être à la portée du plus grand nombre.
Ecologique rime avec économique.
J'espère ne pas avoir vexé les possesseurs de l'E-golf et leurs fans, car ce n'était pas mon but.
Pour ma part je ne suis pas convaincu par les véhicules électriques. mon point de vue ne concerne pas uniquement l'E-golf mais l'ensemble des projets Electriques.
En effet je ne vois pas où sont les gains tant du point de vue écologique qu'économique.
Pour le premier point, certes les véhicules à moteur thermiques sont polluants (à la fabrication, à l'extraction du carburant, à l'utilisation, au recyclage).
Mais qu'en est-il pour les véhicules électriques? Est-ce vraiment une avancée aussi grande que ce que l'on nous dit ?
A mon sens à la fabrication, ils sont encore plus polluants.
Pour obtenir les minerais nécessaire à la fabrication des batteries les industriels détruisent les forêts primaires de la planète et polluent les sols de manière irréversible, dans le plus pur mépris des populations indigènes. Je vous laisse juge :
http://www.reporterre.net/Corruption-po ... nsommation
http://www.caradisiac.com/L-extraction- ... -74897.htm
http://voiture-electrique.durable.com/a ... du-lithium
et le recyclage, pas encore très performant :
http://voitures-electriques-pas-si-ecol ... eries.html
Quand à l'utilisation, certes l'électricité est dite "écolo" car pas de rejet de CO 2 . Mais peut-on dire que de l'électricité produite à 75% par le nucléaire est vraiment écologique. Si on dit ça au japonais, ils vont nous faire hara-kiri.
Pour mémoire en France on a 75% Nucléaire + 15% dite renouvelable et 10% fossile.
Et dans les autres pays les proportions ne sont pas les mêmes.
En Allemagne, pays de conception et production des E-golfs, également pays de l'abandon du nucléaire, l'électricité est produite à 16% nucléaire + 22% renouvelable et ....le reste en énergie fossile de type usine à charbon. En Allemagne du coup on conduit des C-golf.
Oui c'est bien de penser à ne plus polluer la planète, mais l'électrique ... j'ai encore beaucoup de doutes. Les projets qui nous sont vendus ne sont pas aboutis... Il y a peut-être des pistes plus intéressantes. La pile à combustible par exemple, mais dans ce cas là comment fait-on pour taxer l'eau que l'on met dans le "réservoir".
Pour ma part, je conduis un diesel.... Je sais, je suis un méchant et un vilain pollueur que les pouvoirs publics vont bientôt taxer encore plus fort et à terme exterminer (pour ensuite taxer à mort les utilisateurs des véhicules électriques)... c'est tellement pratique d'avoir un bouc émissaire pour faire passer des taxes et donc augmenter, avec l'accord du peuple, les impôts.
Malheureusement je n'ai pas le choix, aucun réseaux SNCF sur les 50 kms qui me séparent du travail et je fais plus de 25000kms/ans en faisant vraiment attention à n'utiliser ma voiture que quand j'en ai réellement besoin.
Donc en attendant que l'on nous propose une véritable alternative qui soit un concept vraiment écolo selon mes critères, je fais en sorte de consommer moins, en ne faisant que les trajets utiles et en adoptant une conduite écologique tant du point de vue du carburant que pour le reste des pièces du véhicules (frein, boite de vitesse, pneu... ).
Et maintenant qu'en est-il de l'aspect économique :
37500€ sans option.... tout le monde ne peut pas investir à ce prix là dans une laisse de 150 kms.
Ce tarif n'est par définition pas écolo, car pour être vraiment écolo un projet non polluant doit être à la portée du plus grand nombre.
Ecologique rime avec économique.
J'espère ne pas avoir vexé les possesseurs de l'E-golf et leurs fans, car ce n'était pas mon but.