Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Répondre
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Hello,

Je cherche des infos au sujet d'un problème relativement fréquent sur les GTI et les R (même avec très peu de km): l'apparition d'un grésillement (vibration) très prononcé à l’accélération, localisé "dans la planche de bord", vraiment à l'intérieur, plutôt au centre. Il est un peu plus prononcé en mode sport, mais peut être présent en mode normal. Après quelques recherches, il s'avère que ce bruit anormal est directement lié au générateur de son placé dans le compartiment moteur, plus précisément en contre bas du parebrise.

J'ai vu qu'ici certains ont déjà évoqué ce problème (cf. présentation Golf R [browning] blue lapiz 18" 3 portes(photos fond de page 6) ) Mais le sujet n'a pas été approfondi.

J'ai trouvé une vidéo qui illustre parfaitement le sujet, on entend très très bien le bruit:
https://www.youtube.com/watch?v=aINu79FBrcM

Donc je propose ici de parler de ce problème et uniquement de celui (pas des autres rossignols et autres crincrins du mobilier) et plus particulièrement des solutions mises en oeuvre pour résoudre le souci. L'idée étant de donner la solution "clef en main" au concessionnaire, qui sera à coup sûr sans succès pour trouver l'origine et la solution seul comme un grand. Le discours des concessionnaires est toujours le même avec les clients qui entendent des bruits... :|

Il semble que des solutions assez simples existent, mais je n'ai pas réussi à trouver des infos très claires (on trouve quelques bribes d'infos sur des forums anglosaxons). Il s'agirait d'un petit défaut de serrage d'une pièce (peut être le générateur en lui même?) ou un défaut d'isolement des vibrations ("soundproofing").

A vous la parole!

Mattey.
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Avatar du membre
Guenael
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 09 nov. 2013, 20:59
Voiture : GTI

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Guenael »

Salut, jai eu exactement le meme probleme sur ma GTI, ca me rendais un peu fou, et connaissant VW, je voulait pas foutre la caisse en garantie chez eux en sachant que la plupart du temps le SAV et les mecanos et en savent moins que nous a force de trainer sur les forums, jai lu sur un autre forum que cetait la piece du generateur de son en elle meme qui vibrait et quil fallait juste la resserer, elle se trouve au milieu du tableau de bord sous les essuies glaces jme suis dit bingo le probleme vient de la, jai donc demonter les baguettes dessuies glace et la piece etait deja bien resserer donc ca venait pas de la. Jai donc ceder et jai ete chez mon concessionnaire pour faire les mises a jour calculateur, je fait un tour avec lui il me dit ok ya bien un bruit on prends rdv.
Je l'ai laisser la semaine suivante et la je tire mon chapeau au mec qui cest occuper de ma voiture jai parler une demi heure avec lui apres il est fan des GTI. Alors du coup le bruit vient des aerateurs centraux, fait le test tu mets ta caisse en mode sport pour activer le generateur de son, tu tape une bonne accel et au moment ou ta le gresillement tu appuis sur le petit bouton chromé au centre de laerateur (celui qui permet dorienter l'air) et tu verras le bruit disparaitre en fait ya un tout petit jeu et ca fait vibrer quand ya les grosses acceleration.
Donc voila aerateur central changer sous garantie et depuis le calme total
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Merci pour ton retour. Je vais regarder ces aérateurs lors de la prochaine survenue des grésillements (qui effectivement rendent fou!!!!!).

Tu as bien reconnu le bruit sur la vidéo?

Pour ma part, à chaque fois que le problème est survenu c'était après une période de quelques heures de stationnement de la voiture au soleil et par des températures de 22-26°C. Je n'ai JAMAIS eu le phénomène le matin par exemple (après une nuit de stationnement dans un box en sous-sol), ou un jour frais et ou/pluvieux.
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Avatar du membre
Guenael
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 09 nov. 2013, 20:59
Voiture : GTI

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Guenael »

Moi la voiture a toujours ete en box ou parking souterrain et jai le bruit quand meme.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Kyle »

Intéressant. Je n'ai pas ce bruit mais je prends note. :study:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Kouki »

J'ai le même bruit.

Ça me me faisait qu'en mode Race avec régulateur de vitesse (qui met la dsg en 6eme donc bas régime moteur) vers 2000t/min en montée avec accélération.

Suffisamment rare pour ne pas me faire bouger jusqu'au cc pour si peu.

Mais ces jours, à une certaine température ext, ça me l'a fait même en mode normal et même au plat.
Le générateur de son doit aussi être actif en mode normal mais à un plus faible pourcentage.

La voiture ira au cc la semaine prochaine.
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Deux trajets aujourd'hui pour aller en montagne: à l'aller RAS (après stationnement pendant 1j et 1/2 dans le box), pas un grésillement, comme d'hab "le matin à froid". Au retour, après 6 heures de stationnement plutôt à l'ombre et par un température fraiche car en altitude (7°C le matin, 13°C l'aprèm): grésillements de retour! Et comme les fois précédentes, après 20 ou 30min de trajet il me semble, plus rien même lors de bonnes petites accélerations!!!! Pour info, le bruit se manifestait donc comme les fois précédentes à l’accélération et quelque soit le profil de conduite sélectionné.

J'ai essayé de manipuler les aérateurs centraux de la planche de bord (appui sur "bouton chromé") comme préconisé par Guenael: aucun effet :|

Je continue donc à penser qu'il y a un lien avec le générateur de son :roll:

Kouki, pourras-tu nous tenir au courant du passage à l'atelier de ta R?
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Kouki, des nouvelles après le passage à l'atelier de ta Golf?

De mon coté, le grésillement est désormais systématique après une période de une à quelques heures de stationnement du véhicule au soleil :evil: . Il n'a rien à voir avec les aérateurs, avec l'état de la chaussée, la ventilation, la clim.... et il disparaît après une trentaine de minutes de roulage :!: :?: :!: :?: Il est présent quelque soit le profil de conduite. Je n'ai JAMAIS eu le grésillement le matin après une nuit de stationnement dans mon box en sous sol.

Du coup, je voulais débrancher ce générateur de son pour confirmer mon diagnostic, mais je ne vois pas comment démonter la pièce plastique noir (capot) qui se trouve en contrebas des essuie glace et du pare-brise et recouvre toute la zone où se trouve le générateur. J'ai pas trop envie de bricoler ma voiture n'importe comment à cause de la garantie... et j'ai 2 mains gauches :oops: !! Donc si certains connaissent la procédure de démontage (j'ai cru comprendre que c'est basique), je suis preneur d'infos :D !

Mattey.
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Kouki »

Oui il n'y a plus de grésillement.
Intervention depuis le côté moteur, probablement isolation et fixation du générateur de son comme évoqué chez d'autres mais comme je n'ai pas vu le type qui a fait le travail je n'ai pas les détails.


Par contre je trouve le son beaucoup moins présent en mode race.

Avant la différence entre normal et race était flagrante.
Maintenant j'ai de la peine à me rendre compte de la différence.

Je me demande si il n'a pas été trop étouffé par "l'isolation", si il a été correctement branché, ou si une mise à jour des firmwares aurait modifié le pourcentage de bruit (reglable entre 0..100%) en le diminuant en mode race pour régler une partie du problème sans trop d'intervention mécanique decidé par Vw.
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Super, cool pour toi :D Et merci pour ton retour rapide.

Est-ce que le mécano ne serait justement pas intervenu sur le pourcentage du volume du générateur, ce qui ferait que tu l'entends moins en mode Sport?

De mon coté, je vais faire poser mes 4 pneus hiver d'ici peu (ils m'attendent à la concession). J'en profiterai pour demander au mécano de me régler ce souci de grésillement, en espérant qu'ils seront aussi efficace qu'ils ont été pour ta Golf!
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

J'ai donc pris rv, le 12 novembre... J'espère qu'ils trouveront l'origine du grésillement et qu'ils auront une solution! Je vous tiendrai au courant.
J'ai transmis le lien de la video à l'atelier de la concession ( https://www.youtube.com/watch?v=aINu79FBrcM ) et je vais essayer d'en faire une de mon coté. J'ai voulu faire montrer ma voiture au responsable de l'atelier, mais le temps que je me rende sur place, le grésillement avait disparu (dans tous les cas, après stationnement au soleil, le bruit est présent pendant les 10 ou 20 premiers km, ensuite plus rien de chez plus rien!!!).
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
gillièron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:30
Voiture : Golf 7r

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par gillièron »

Bonsoir,
Je suis propriétaire d'une Golf 7R depuis le mois d'avril dernier.
Je constate également sous le tableau de bord une vibration à un certain régime moteur.
Après des agacements et des mois de recherche j'ai pour finir provisoirement mis la programmation véhicule sur individuel en mettant le moteur sur Eco.
Je recherche les informations pour mettre hors circuit le générateur de bruit.
Entendre un V5 en mode Race après des mois ce n'est plus sexy.
:D
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par yourigt »

:coucou:
J'espère que ton agacement ne va pas t'empêcher de faire un détour par la case présentation :Moderateurs: :Merci:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
gillièron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:30
Voiture : Golf 7r

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par gillièron »

Monsieur,
Pour simplifier je viens de débrancher l'alimentation de l'amplificateur.
C'est une opération très simple et rapide.
Pour assurer l'étanchéité des contactes j'ai mis de la toile isolante dur les fiches électriques.
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Comment as-tu fait pour démonter le "capot" plastique qui recouvre toute la zone sous le parebrise sous le capot?
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
Avatar du membre
Kouki
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1494
Enregistré le : 02 août 2013, 10:05
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Kouki »

Mais pourquoi donc "bricoler" soit même une voiture neuve sous garantie alors qu'il suffit de passer chez le CC qui saura resoudre ce probleme connu ?
Mattey
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Enregistré le : 04 juil. 2014, 11:33
Voiture : Golf VII GTI Performance DSG

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par Mattey »

Première étape pour moi: l'atelier de la concession, la semaine prochaine. Mais vu que je ne m'attends pas à un miracle, j'envisage de débrancher moi même le générateur pour vérifier si c'est bien lui qui est responsable du grésillement. Je ne suis pas du tout un bricoleur en général, encore moins sur une voiture, mais par contre j'aime bien poser un diagnostic et comprendre les problèmes... D'autant plus que je ne fais pas confiance à l'atelier qui a déjà fait preuve d'un "certain" niveau d'incompétence même sur un problème simple, à moins qu'il ne s'agissait de mauvaise fois à cause de sombres questions de pognon!
GOLF VII GTI Performance DSG Blanc Pur 5 portes (options: DCC, jantes Austin 18", attelage, pack hiver, roue secours 18")
gillièron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:30
Voiture : Golf 7r

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par gillièron »

Pour démonter le cache plastique entre le pare-brise et le joint caoutchouc, il y a lieu de d'éclipser le joint, enlever les deux agraphes et le soulever.
Il est clipsé au joint de la base du pare-brise, il faut tirer délicatement.
Pour l'amplificateur de bruit après un essai de débranchement j'ai mis une mousse à fenêtres extensive entre la plaque métallique de support et le générateur.
Cette solution diminue le bruit en supprimant le côté artificiel du bruit moteur.
Un bruit de 5 cylindres comme mon ancienne S3 ou de V6 pour un quatre cylindres je ne trouvais pas super.

Encore une remarque, j'ai constaté que les deux baguettes plastiques en noir brillant sur les côtés latéraux du hayon se décollaient. La mousse autocollante double face ne tient pas le lavage pression.

Si quelqu'un a trouvé la solution pour une réparation, reste le service après-vente, mais si c'est pour perdre du temps au garage.....
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par yourigt »

Je vois que tu n'as toujours pas trouvé une minute pour nous faire une petite présentation :evil: :Moderateurs:
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
gillièron
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:30
Voiture : Golf 7r

Re: Grésillement générateur de son moteur sur GTI et R

Message par gillièron »

Pour répondre au sujet de la présentation de mon véhicule, je ne voix pas un intérêt prépondérant à faire une présentation sur un véhicule qui a déjà fait l'objet de nombreux essais routiers.
Je l'ai depuis le mois d'avril dernier véhicule que j'ai acheté en remplacement d'une 6R que j'avais eu durant trois ans.
J'ai fais poser un kit ABT que j'avais déjà sur mon ancienne voiture.
Mais en toute franchise c'est une dépense inutile la puissance de base étant largement suffisante.
Je trouve qu'entre les deux générations entre la 6R et la 7R dans cette dernière n'a plus le côté sportif au niveau de la conduite. Elle est tellement aboutie que même en conduite sportive elle impressionne dans sa tenue de route.
C'est en remplacent mes pneus d'été en 19" que j'ai constaté l'usure en quelques mois, comme quoi le grip émèche la gomme.
Je trouve les sièges pourtant avec l'option carbone en dessous de ceux de mon ancienne R qui étaient de type Recaro.
Je trouve la qualité le la sono d'un bon niveau, par rapport à mon ancienne qui était équipée du caisson de basse et de l'ampli de 460 W.
Une option qui apporte une sécurité c'est le radar, la caméra au dessus du rétroviseur qui freine le véhicule voir bloque dans certaines occasions.
Si je devais actuellement remplacer ma voiture, j'aurai pris la S3 pour une question de niveau de finition supérieur.
Mon fils possède la S3 livrée également ce printemps, et pour comparer nous nous échangeons assez souvent nos voitures.
Par contre la 7R a une meilleure tenue de route avec une suspension plus dure et sportive, dans les deux voitures elles sont pilotée.
Avec mes salutations.
Répondre

Retourner vers « L'intérieur de votre Golf 7, une question ? »