Levier boîte DSG

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
Jef75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 19:48
Voiture : Fiat 500 twinair
Localisation : Louvain-La-Neuve

Levier boîte DSG

Message par Jef75 »

Bonsoir à tous,
J'attends avec impatience la livraison de ma golf et une question me traverse l' esprit...
Pourquoi VW continue-t-il à inverser le sens logique de sa boîte???

N'y a-t-il pas moyen d' inverser les contacteur du levier ou par vagcom pour remettre cette boîte dans le bon sens?
Tirer pour monter un rapport, et pousser pour descendre
1.4 TSI 150 DSG Highline Dijon 17' limestone grey
Avatar du membre
Vincevfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 25 nov. 2013, 22:12
Voiture : Golf 7 SW TDI 150 DSG Confort

Re: Levier boîte DSG

Message par Vincevfr »

Je me suis posé la même question mais le sens actuel n'est pas plus illogique que l'autre sens !!!
Je m'explique: tu voudrais que ton levier se manipule comme dans les voitures de rallye ou si mes souvenirs sont bons comme chez BMW. La logique de ce déplacement est que la main est entraînée par le mouvement de la caisse au moment de l'action (vers l'arrière quand on accélère et que l'on a besoin de monter les rapports et vers l'avant quand on freine et que l'on veut descendre les rapports).
L'autre méthode de manipulation du levier (celle actuellement utilisée par VW) est peut être moins pertinente sur le plan des forces physique mais l'est beaucoup plus sur le plan logique. On veut accélérer et aller plus vite vers l'avant donc on pousse le levier pour monter les rapports et inversement pour le freinage et la descente des rapports.
C'est d'ailleurs cette logique qui est en vigueur dans les avions avec les manettes de gaz: en avant pour accélérer et en arrière pour réduire le régime des moteur.
Pour le qui est de l'inversion de manière électronique, je n'ai encore rien vu à propos... Le sujet reste donc ouvert...
GOLF SW TDI 150 DSG confortline bleu pacific. Drive assist I et II, ODB couleur, palettes au volant, discover pro, xenon + dynamic light assist, airbags latéraux arrière.
Olasit
Membre actif
Membre actif
Messages : 50
Enregistré le : 11 août 2013, 04:28
Voiture : VW GOLF7 CARAT 2.0 TDI 150 DSG6

Re: Levier boîte DSG

Message par Olasit »

Si tu a la chance comme moi d'avoir les palettes au volant, tu ne te pose plus de questions sur l'inversion de sens du levier DSG de la Golf7 :Top:
Avatar du membre
WobGo507
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 09 janv. 2014, 22:08
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140 ACT DSG 7

Re: Levier boîte DSG

Message par WobGo507 »

Vincevfr a écrit :
Je me suis posé la même question mais le sens actuel n'est pas plus illogique que l'autre sens !!!
Sur les bateaux il me semble que pour que ça aille plus vite on tire sur le "baton"
Carat TSI 1.4 140cv DSG 7 - Xénon+DLA / DCC / Pack DA1-2
Avatar du membre
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 06 mars 2013, 17:52
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Levier boîte DSG

Message par pelote69 »

Sur les bateaux, la commande de gaz s'effectue vers l'avant pour aller plus vite (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Poste de conduite souvent coté droit pour les embarcations moyennes.
Pour la commande séquentielle la logique VW est identique à celle de Land Rover...
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
Avatar du membre
Jef75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 19:48
Voiture : Fiat 500 twinair
Localisation : Louvain-La-Neuve

Re: Levier boîte DSG

Message par Jef75 »

Il n'empêche que d'un point de vue purement automobile, je ne trouve pas que ce sens soit logique ( c'est un sentiment personnel :D )

Je m' y ferais très certainement, et bizarrement ça ne me paraîtra plus si illogique que ça :D :D :D

Je me demande quand même si vos réponses auraient été les mêmes si il avaient inversés le fonctionnement des palettes...
+ à gauche et - à droite car il n'y a aucune logique a avoir non plus!!!
1.4 TSI 150 DSG Highline Dijon 17' limestone grey
Avatar du membre
Vincevfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 25 nov. 2013, 22:12
Voiture : Golf 7 SW TDI 150 DSG Confort

Re: Levier boîte DSG

Message par Vincevfr »

Pour les palettes, il est couramment admis que le + est à droite et le - à gauche. C'est le sens logique de l'écriture dans les pays utilisant l'écriture latine. On commence à remplir une feuille blanche de la gauche vers la droite de la page. En voiture, l'état initial est l’arrêt donc les premières actions sont d'accélérer et de monter les rapports. Pour monter les vitesses on se dirige donc plus naturellement sur la droite.
Après, chacun peut avoir une logique différente mais il arrive un moment où il faut bien arrêter un choix...

Il aurait par contre été judicieux de ne pas rendre les palettes solidaires du volant afin de pouvoir les actionner pendant un virage sans avoir à se tordre d'abord le cerveau pour voir où est passé la palette puis le bras et la main pour aller appuyer dessus !!!
GOLF SW TDI 150 DSG confortline bleu pacific. Drive assist I et II, ODB couleur, palettes au volant, discover pro, xenon + dynamic light assist, airbags latéraux arrière.
Avatar du membre
Jef75
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 08 août 2014, 19:48
Voiture : Fiat 500 twinair
Localisation : Louvain-La-Neuve

Re: Levier boîte DSG

Message par Jef75 »

C'est bien pour cela que je n'ai pas retenu cette option.

C'est bien dommage. Mais ma question principale était de savoir si quelqu'un sur le forum avait déjà tenté d'inverser les 2 contacts du levier. Je suppose que la manip doit être possible , je vais essayé de trouver une photo du levier demonter.
1.4 TSI 150 DSG Highline Dijon 17' limestone grey
Schpoki
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2014, 19:17
Voiture : Golf 5 1.4 Tsi 122

Re: Levier boîte DSG

Message par Schpoki »

Bonjour,
Voir ici :http://www.golf5forum.fr/index.php?topi ... msg1022997
Ça risque d'être pareil sur le levier de G7...
A suivre donc :tongue:
Avatar du membre
Captain Daniel
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 09 oct. 2014, 17:32
Voiture : Golf7 122TSI-Mercedes SLK R172 pack AMG

Re: Levier boîte DSG

Message par Captain Daniel »

Bonjour

En aviation pour mettre les gaz, on pousse toutes les manettes en avant. :accord:

Image
Golf 7 1.4 TSI 122 Carat DSG7 Noir intense nacré + Pack Drive Assist II + Pack Techno + Jantes 17 Madrid + Sellerie cuir Vienna noire avec réglage électrique coté conducteur + T.O. électrique
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Levier boîte DSG

Message par alone93 »

oui mais pour monter on tire le manche :tongue:
j'avoue que je préfèrerai inverser le sens surtout au rétrograde...Le geste est naturellement de pousser le levier le corps étant "projeter" vers l'avant
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: Levier boîte DSG

Message par HaKaN_FR »

AH oui tiens, vu que je laisse toujours en auto, et les rares fois que j'ai utilisé je fais avec les palettes, je n'avais pas remarqué que c'était à l'envers sur la boite :D
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
BenDSG
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 déc. 2013, 13:36
Voiture : G7 2L TDI SW Carat
Localisation : Dans ma grotte.

Re: Levier boîte DSG

Message par BenDSG »

Et vous utilisez souvent la commande manuelle???

Avant j'avais une BVA classique, en plus de 150.000km j'ai du mettre moins de 10 fois en mode manuel.
Et là j'ai la Golf DSG depuis bientôt 19.000km... et jamais mis en mode manuel.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas pris les palettes au volant.... je voie pas l'intérêt??? Le mode automatique est aprticulièrement bien géré... et pour plus de dynamique le mode sport est top 8) .
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: Levier boîte DSG

Message par HARRY »

Moi, je me sers des palettes pour obtenir un meilleur frein moteur par rétrogradage, je trouve en effet que la 2eme en D arrive trop tard au ralentissement.

Un truc aussi que j'ai déjà exprimé ans le forum pour rétrograder plus vite quand on est en D7, je donne une impulsion sur le levier pour passer en S, ça descend une ou deux vitesses immédiatement. Je repasse en D puis re-impulsion pour passer en S.
Je préfère ça aux palettes qui mettent la boîte en mode manuel.
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
dad85
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 20 août 2014, 16:21
Voiture : Golf 1.4 TSI ACT carat DSG 140cv Xenons

Re: Levier boîte DSG

Message par dad85 »

Tu maintiens la palette 2-3 secondes pour descendre/monter un rapport te permet de garder le mode automatique D.
Golf 7 TSI 140 CARAT ACT DSG7 gris limestone, ACC, RS galette, Palettes au volant, ODB couleur, Bi-xénon non directionnels+LED partiels, Attelage escamotable.
Avatar du membre
HARRY
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 251
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:13

Re: Levier boîte DSG

Message par HARRY »

Ah oui, la fonction Stop mais que sur la palette droite.
Confortline 5 p. Blanc pur / intérieur gris shetland 140 TSI DSG7 + palettes Drive Assist I et II, rétros rabat., attelage rétractable.
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: Levier boîte DSG

Message par HaKaN_FR »

de toute facon ca repasse en auto avec les palettes au bout d'un certains temps... ;)
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Avatar du membre
dosic
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 04 mars 2014, 10:23
Voiture : GTI Perf Carbon

Re: Levier boîte DSG

Message par dosic »

Visiblement c'est possible et ça doit fonctionner a peu prés de la même façon

https://www.youtube.com/watch?v=DTI0XLuIDxU
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Levier boîte DSG

Message par alone93 »

me laisserai bien tenter tiens
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »