[Golfiste convaincu] Audi A3 e-tron en vente

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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golf24Carat »

:coucou:
En quelle honneur?
Ils sont cool dans ta concession de t’avoir envoyé une échappe pour la coupe du monde. ;)

ALLEZ LES BLEUS !!!!!!!!!!!

L’Argentine ça va pas être évident,(puis avant il y a aussi le Maroc) puis ils auront aussi l’avantage d’un temps de repos plus long VS la France. :roll:
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[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Clac clac clac soldé .... après avoir pris en compte vos conseils et remarques.

Lorsque j'ai acheté la Golf, le 1er juin 2020, même si c'est un achat "coup de coeur" :amour: , pour de multiples raisons évoquées à plein de reprises, j'ai vite découvert que l'auto du fait de ne pas avoir roulé quasiment pendant 11 ans ... s'était fortement détériorée Image

Dès les premiers jours, je n'ai pu qu'admettre, qu'il fallait que je rénove mon "rêve d'ado" afin de la rendre fiable comme elle l'était lors de sa commercialisation en mars 1987

Image

Dès le premier jour, la courroie de la Golf crissait fortement et d'autres petits soucis bruyants ont fait que je n'entendais pas le clac clac clac.
Dès juillet et août 2020, après avoir éliminé les multiples bruits j'en ai profité pour changer d'autres pièces défectueuses :

Image

- Remplacement des amortisseurs avant
- Remplacement des amortisseurs arrière
- Remplacement soufflet de cardan roue AVG
- Parallélisme AV et carrossage AV et AR maison
- Vidange et remplissage en huile boîte de vitesses
- Remplacement cardan coté roue AVG
- Etude Bruit de roulement de boîte de vitesses AVD

Image

C'est à partir de là, que j'ai commencé à entendre le clac clac clac.
Attention, ce n'était pas un bruit permanent, uniquement en tournant à gauche en seconde

Image

Je tiens à le préciser, car ce constat m'incitera à penser et indiquera à beaucoup de personnes qui m'ont aidé, vers une solution qui ne résoudra pas la suppression de ce claquement. (attention, je précise de suite, je reproche rien à personne, au contraire, on m'a aidé à chercher la résolution du problème et je vous en remercie Image )

- Remplacement noix de cardan côté boîte
- Mise en place de 4 pneus neufs
- Suspicion jeu barre de direction gauche

A cela, vu le phénomène décrit de bruit de roulement provenant de la boîte de vitesses, plusieurs d'entre vous m'ont clairement fait comprendre qu'il était plus qu'urgent, de s'occuper de la rénovation de celle-ci ... ce sera chose faite en juillet 2021.
Coûte à déposer pas mal de choses, j'en ai profité pour remplacer les freins AV et après constat, la cardan complète côté gauche

Image

- Rénovation de la boîte de vitesses
- Remplacement de l'embrayage et du volant moteur
- Remplacement des disques et plaquettes de freins AV
- Remplacement des soufflets de cardans côté AVD
- Remplacement du silent bloc moteur AR
- Remplacement arbre de transmission gauche



Malgré tout cela, le clac clac clac persistait. Image
Je me suis donc remis à l'étude du problème. Image Image
J'ai montré l'auto à plusieurs personnes mécaniciens du métier, la voiture a été mise sur des rampes, sur chandelles, sur une fosse, sur un pont ...etc.. bref, à chaque contrôle très poussé, des nouveaux petits problèmes était décelés.
Je les ai donc réglés petits à petits avec mon manque de culture technique et mécanique, avec mes deux mains gauche et surtout grâce à votre aide à celle d'amis qui parfois m'ont aidé physiquement (David G, Bruno-Albert, Daniel, Bébel, ...etc...)



Hélas, le clac clac clac, continuait à se faire entendre. Image
Contrairement à ceux que certains GTIistes pensent ici, je n'ai jamais écarte une piste de recherches que l'on m'a donnnée ... JAMAIS Image
J'ai tout noté sur un fichier excel, tout ce que ces personnes m'ont conseillé de contrôler. Image

J'ai donc tout repris Image Image vos écrits et les conseils que l'on m'a donnés par des personnes qui ont vu ma p'tite Golf.

Malgré tout cela, il en restait un que j'ai eu du mal à faire (contrôle des coupelles d'amortisseurs, je remercie Andy pour m'avoir suggérer cette solution), pour plusieurs raisons :
- Je ne comprenais pas comment faire le contrôle
- Les pièces incriminées étaient neuves pour moi et avaient très peu servis, même si depuis le début, je reconnais ne pas être satisfait de mes nouveaux amortisseurs Bilstein B4 jugés trop souples, entraînant une conduite peu incisive Image Image
- Mon état de santé ne me permettait pas de réaliser une telle activité de démontage si nécessaire
- J'avoue à demi-mots, que j'espérais que ce ne soit pas cela, c'est aussi bête que cela. Image Image

Lors du contrôle fait en novembre, j'ai détecté du jeu au niveau de l'amortisseur droit, comme s'il était mal serré.
Par contre aucun bruit, mais cela m'a fait penser immédiatement à ce que l'origine de mon clac clac clac provenait de cela.
J'ai donc resserré l'amortisseur droit
Le bruit persistait. Image Image

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Message par Golfiste convaincu »

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Démontage des amortisseurs AV, solution trouvée :

Après avoir éliminé les solutions les plus simples à réaliser, il restait donc plus qu'à commander les coupelles d'amortisseurs en prenant soin de pas prendre cette fois-ci des Febi-Bilstein
Reçues en début de semaine, les deux amortisseurs avant ont été tombés hier : Image

Image

Image

Lors de la dépose de l'amortisseur avant gauche , le constat est immédiat ...le serrage n'est pas topissimo entre l'écrou et le roulement de la coupelle d'amortisseurs. Image Image
Serré à fond, cela bouge, ce n'est pas normal. Image
Jeu au niveau du roulement ? Je ne sais pas Image

Une fois le roulement enlevé, je ne peux que constater que le roulement fait son travail comme il faut.

Image

Un remontage du roulement sans la coupelle avec un serrage à fond démontre qu'il y a un problème sur la fixation du roulement.
Je ne sais pas trop comment expliquait cela d'où la vidéo suivante :

Image

Image

La solution est donc de remplacer la coupelle. Image
Je tiens à préciser que les anciennes coupelles montées en aôut 2020, ont très peu de kilomètres et qu'elles montrent déjà des signes de craquelures au niveau des caoutchoucs ... Je ne peux que constater que les coupelles sont de qualité plus que moyenne. Image

Lors du test avec la nouvelle coupelle, il y a aussi un petit jeu entre l'écrou et le roulement ... pourquoi, j'ai du mal à l'expliquer Image
Sans doute que lorsque c'est monté au final avec le poids de l'auto, le jeu disparaît ... j'imagine que c'est cela. Image

Lors de la pause de l'amortisseurs avec la nouvelle coupelle, la différence est de suite visible.
La coupelle remonte bien moins sachant qu'en plus à droite (ancienne coupelle), cela a été très serré quelques jours auparavant.

Image

La deuxième coupelle est remplacée ... l'essai démontrera immédiatement que le clac clac clac disparaît. Image Image

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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

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Je n'accuse pas Total Image, car j'ai rien qui me dit que c'est de leur faute ... la dernière fois, elle démarrait mal après avoir fait le plein complet chez total.
J'ai nettoyé tout le circuit après avoir tout vidangé ... elle a redémarré ... et depuis la pompe Bosch fait un vilain bruit en permanence ... mais l'auto fonctionnait à merveille. :top: Image

Là, je refais le plein chez Total à raz bord, alors que j'étais quasiment vide au niveau du réservoir, quelques kilomètres plus loin, elle démarre mal voir depuis que je suis revenu chez moi, elle ne démarre plus. Image

J'ai regardé la tête d'allumeur ... très très peu d'huile, j'ai nettoyé l'ensemble et frotter les contacts.

Image

Image

Image

Lorsque je mets le contact, j'entends la pompe à essence qui tourne et qui s'arrête Image

Image

Je tourne la clé pour démarrer, et là, le premier coup (après un bon demi-heure sans avoir jamais essayé de la démarrer) le moteur tourne et cale de suite Image
Les autres coups, en accélérant ou n'accélérant pas, rien n'y fait. C'est noyé et ça sent fortement l'essence

Il faudrait que je contrôle s'il y a de l'allumage, mais étant seul, pas évident. Image

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[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

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Pour rester sur le sujet du distributeur d'allumage, j'ai un gros doute sur la fiabilité de mon allumeur mais aussi la pression de carburant dans mon réservoir à carburant. Je m'explique :

- Pendant toute la matinée, je n'ai pas réussi à démarrer, pour je ne sais quelle raison : Image
- La pompe Bosch sous le châssis tourne,
- Le carburant arrive
- J'ai de l'allumage avec une belle étincelle
- Lorsque le moteur tourne, il fonctionne à merveille Image

- En début d'après midi, j'ai pris l'initiative de dévisser totalement le bouchon du réservoir ...
- Je tourne la clé pour démarrer, l'auto démarre au quart de tour
- Un nettoyage et contrôle du bouchon est fait, RAS
- Je remets le bouchon
- Je la laisse tourner au ralenti pendant 10 minutes ... Rien à signaler Image

Image

- Je décide d'aller le moteur suite aux écoulements d'huile suite à la sortie du distributeur d'allumage ... mais aussi histoire de la faire rouler un peu.
- Je passe le portail, j'accélère un peu Image et tout d'un coup, petite explosion ... la voiture s'arrête Image Image

- J'essaye de redémarrer ... des petites détonations sortent du pot => En clair, je n'ai plus d'allumage
- Je pousse l'auto jusqu'à mon garage
- J'ouvre la tête d'allumage et là, le doigt d'allumeur a cassé Image

Déduction :

- Soit j'ai fait une connerie et je ne sais pas quoi ?
- Soit une faiblesse du doigt d'allumeur ?

Lors de mes investigations, je suis surpris de découvrir un jeu axial assez important au niveau de l'axe de l'allumeur.
Je ne sais pas si c'est normal et vous invite à constater le mien sur la vidéo suivante.

Image

En attendant de trouver la réponse à mon problème, je viens de commander chez mon revendeur local, un doigt et une tête d'allumeur toute neuve de marque Valéo.


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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

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Raz le bol, elle démarre 8 fois sur 10.

ça ne va pas du tout.

Est-ce que lors du remontage après le nettoyage du circuit à essence, j'ai fait une connerie, je n'en sais rien.

J'ai donc décidé de tout recontrôler, donc de tout démonter
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[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Raz le bol, elle démarre 8 fois sur 10.

ça ne va pas du tout.

Est-ce que lors du remontage après le nettoyage du circuit à essence, j'ai fait une connerie, je n'en sais rien.

J'ai donc décidé de tout recontrôler, donc de tout démonter,

Durit 1 bleue ... arrivée du réservoir
Durit 2 allant vers l'avant du véhicule

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne vois pas comment je peux me tromper :scratch: :tantpis

Pourquoi j'entends fortement et permanent, le bruit de la pompe ?

Sinon, pas de fuite de carburant apparemment

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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par regis31 »

Les pannes comme ca c est à en devenir fou.
J ai une petite idée qui est ce qu'elle est mais faire une petite nourrice avec un bidon de 5 litres et ne pas utiliser ton circuit de carburant et voir comment elle marche ?
Au moins ca donnera une idée sur être braqué sur le circuit carburant ou l allumage .
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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

Ton allumeur est changé :?:
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Message par Golfiste convaincu »

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Joyeux Noël à tous

Image

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Message par Golfiste convaincu »

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Audi A3 e-Tron : Le bilan après les derniers 6000 kms parcourus

Image

3,1l au cent, dans l'ensemble, c'est pas trop mal, surtout qu'en thermique, il y a beaucoup d'autoroute👍

Je ne sais pas vraiment le coût des recharges vu que dès que je peux, je mets à charger chez moi, parfois j'ai zéro en autonomie restante, parfois, il reste des kilomètres, mais cela reste contraignant ... penser à recharger sans arrêt, penser à débrancher avant de partir. c'est chiant 👎

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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Nounou74 »

27,1 kWh/100 km, c'est énorme :shock:
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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

regis31 a écrit : 23 déc. 2022, 06:06
Les pannes comme ca c est à en devenir fou.
J ai une petite idée qui est ce qu'elle est mais faire une petite nourrice avec un bidon de 5 litres et ne pas utiliser ton circuit de carburant et voir comment elle marche ?
Au moins ca donnera une idée sur être braqué sur le circuit carburant ou l allumage .
Salut Régis :coucou:

En effet, les pannes aléatoires, sont toujours une belle source de prise de tête, à s'en rendre fou.

J'avoue que je ne sais pas trop où est le problème principal qui concerne mes démarrages aléatoires :NonNon: :tantpis

Ton idée est intéressante :Top: , mais j'ai une pré-pompe d'alimentation dans le réservoir qui m'envoie une pression au réservoir tampon et ce dernier, est source d'approvisionnement pour fournir le carburant à la pompe à essence Bosch.

J'avoue que je ne sais pas comment je peux raccorder la pré-pompe d'alimentation à ton bidon de 5 litres, car l'alimentation de cette pré-pompe fonctionne parce que la pompe est en immersion.

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Message par Golfiste convaincu »

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Nounou74 a écrit : 26 déc. 2022, 13:40
27,1 kWh/100 km, c'est énorme :shock:
Salut Nounou74 :coucou:

Pourquoi tu dis que c'est énorme ? :scratch:

Je roule à 80 % en thermique sur des petits parcours avec une recharge à minima par jour :vroum:

Il n'y a que pendant des longs trajets que la moyenne en Kwh/100 kms chute vraiment :scratch:

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Message par Golfiste convaincu »

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A quoi sert la consommation en kWh/100 kms .... à rien !

En fait, elle peut être multipliée ou divisée par 3 à 5 en fonction du trajet que l'on fait et l'utilisation de la charge électrique. :scratch:

En clair, plus l'auto est chargé, plus on utilise le mode "EV" .. et donc plus la consommation en KwH/100 kms augmente Image


Avant mon départ dans les Pyrénées, j'avais une moyenne de 28.7 kWh/100 kms

Arrivé à destination, j'ai roulé "rapidement" :vroum: environ 88 kms en électrique et un peu plus de 240 kms en thermique

Image

Le fait d'avoir rouler en thermique, la moyenne a sacrément baissé, puisque je suis retombé à 22,1 kWh/100 kms

Roulant sans recharger dans les Pyrénées, la moyenne a continué à descendre.

Image


.... me voilà de retour chez moi et vu que c'est un long trajet (avec un petit détour), je suis obligé de rouler une nouvelle fois en grande partie en thermique.

Image

Et encore, je ne me plains pas, je commence à comprendre le fonctionnement de l'auto, vu que j'étais seul, j'ai optimisé volontairement la consommation tout en restant dans la réalité. Je ne roule pas à 110 km/h sur autoroute MOA :D

Durant tout le trajet, j'ai doublé une quinzaine de voitures électriques qui roulent au pas ... ils en sont ridicules:bad:

Sur mon trajet de retour, soit un peu de 368 kms, j'ai réussi à rouler en "EV" près de 140 kms (pas une seule fois, et j'ai surtout éviter de tomber à zéro en autonomie électrique), cela m'a permis aussi de réduire fortement ma consommation thermique en super 95 - E10

Image

Les chiffres ne sont pas exceptionnels, ils sont corrects sans doute un peu plus économes en euros, que si j'avais une sobre TDI.

J'ai quand même pas optimisé à fond, car au final, quand je suis arrivé chez moi, je n'étais pas à zéro en autonomie.

Image
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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par regis31 »

En voilà un beau voyage .
Sinon oui la conso a une utilité comme sur un thermique on a besoin d énergies pour avancer et donc la consommation en litres pour le thermique et en kw pour l l'électricité sont toujours par 2 sur un voyage ou on utilise les deux sources .
Pour ta conduite je suis comme toi rarement à droite sur autoroute et oui beaucoup d électrique à droite en mode tortue sauf les tesla qui elles sont souvent comme nous a gauche.

Les chiffres en kw Sont intéressants en trajet 100% elec avec le froid et le chauffage je suis entre 17 et 20 kw .

Mais une chose importante beaucoup de personnes sont là en mode oui toute cette technologie pour ces consommations là sauf que la comparaison est souvent avec des véhicules de puissance bien plus faible .j invite donc à prendre en compte qu'elle fait plus de 200cv et qu'elle marche vraiment bien .et la a moins d un diesel et encore un essence pur aura des consommations bien plus fortes .
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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par regis31 »

pour ta golf ma gravité ne suffit pas pour l essence ?
A mon avis ca marche mettre un petit bidon sur le capot au niveau des essuie-glace avec une sangle et une durite en direct.
Moi j aurai testé voir à l arrêt comme ça réagi déjà. Tu prend même une bouteille en plastique style coca deux percements dans le bouchon un pour une durite au réservoir l autre pour la mise à l air .
Au cas où la fabrication te semble pas facile .
Va dans une casse acheté un réservoir de lave glace le moins cher possible d une voiture et ta nourisse est toute faite
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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par regis31 »

Ou plus simple
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée 🥴

Message par Golfiste convaincu »

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regis31 a écrit : 29 déc. 2022, 13:49
pour ta golf ma gravité ne suffit pas pour l essence ?
A mon avis ca marche mettre un petit bidon sur le capot au niveau des essuie-glace avec une sangle et une durite en direct.
Moi j aurai testé voir à l arrêt comme ça réagi déjà. Tu prend même une bouteille en plastique style coca deux percements dans le bouchon un pour une durite au réservoir l autre pour la mise à l air .
Au cas où la fabrication te semble pas facile .
Va dans une casse acheté un réservoir de lave glace le moins cher possible d une voiture et ta nourisse est toute faite
Hello Régis31 :coucou:
J'en suis pas là, je me pose des questions bien plus technique :tantpis :accord: :oops:

Est-ce que ma pompe à essence était bien positionnée ?

Avant le démontage le positionnement était ainsi sur ma Golf, ce qui donne côté réservoir tampon, où il y a les deux orifices d'entrée : Image

Image

A quoi servent les deux orifices qui sont à l'abri derrière le filtre de la pompe, et qui baigne dans le carburant du réservoir tampon ? :scratch:

Image

Image

J'avoue, je ne connaisssais pas du tout le fonctionnement de cette pompe Bosch :NonNon:
J'émets donc un gros doute sur le fait que je la positionne bien dans le réservoir tampon. Image


Après recherches, le fonctionnement de la pompe est :

Image


Suite à cette info, ce matin, j'ai donc fixé la pompe Bosch avec la prise vers le haut sur le réservoir tampon.
De l'autre côté de la pompe, cela donne ceci côté réservoir tampon

Image

et côté prise, cela :

Image






vroooooom ! ! !

- Le doigt d'allumeur monté,
- La pompe à essence Bosch positionnée comme il se doit dans le réservoir tampon
- L'ensemble "trio à carburant" est refixé au châssis, les durits sont raccordées


Image

Trois tours de clé histoire de remplir le circuit d'essence et le moteur se met à chanter :top: :bisoux:
Pas de fuite apparente (à surveiller), trois essais de redémarrage, le KR démarre au quart de tour. :cheers: Image
Pourvu que cela dure. :honte:
J'espère maintenant que les soucis de démarrage seront un lointain souvenir et que cela va clore ce chapitre. :scratch:

Dès qu'il fera beau, essai sur route :vroum: , en attendant, j'ai quelques bricoles à faire tant qu'elle est sur les rampes et sèche.

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Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Nounou74 »

Sur ma GTE, je ne dépassais pas les 18 kWh/100 km en tout électrique et quand j'étais à 2L/100 km en moyenne longue durée, j'étais à environ 11 kWh/100km. Une conso raisonnable d'un VE se situe autour des 15 kWh/100 km. 27 kWh/100 km, c'est 20% plus qu'un Model X.
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