[Golfiste convaincu] Expertise => Compte rendu arrivé

Parce que la passion ne se limite pas à la Golf
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Nettoyage du réservoir :

Après avoir passé pas mal de temps à la phase préparation qui était la phase la plus importante, il était temps de passer à l'étape n°2.

Cela tombe bien, j'ai un collègue de travail qui vient par hasard boire un café à 14 heures.
On discute de tout et de rien, et vu qu'il n'a rien à faire de l'après-midi, se porte volontaire pour essayer de nettoyer le réservoir. :tropfort:
Ce petit coup de pouce non prévu est parfait, il fallait 4 mains pour réaliser l'activité. :top:

Image

Avant de commencer le pompage, un dernier coup d'oeil, l'auto n'a pas bougé depuis 24 heures, tout s'est bien décanté au fond du réservoir.
Je suis bien plus optimiste que mon collègue sur l'activé, qui réside surtout à ne pas déplacer les particules qui sont pile poil au niveau du trou.

15.6 cm d'essence dans le réservoir, soit un peu plus de 50 litres Image
Impératif de ne faire bouger le carburant car si les particules se déplacent, je ne pourrai pas les aspirer. Image

Image

Dès la mise en service de la pompe, le niveau descend assez vite et les jerricans se remplissent très vite.
Les 4 premiers se remplissent sans que la moindre impureté viennent salir le carburant.

En moins d'une heure et demie, il reste qu'environ 3 centimètres de carburant dans le réservoir. :woohoo:
Le plus facile a été réalisé. Image

Image

Pour le 4ème jerrican, je mets l'embout d'aspiration le plus proche de la ligne de flottaison.
Mais en quelques minutes, on voit que l'intérieur du tuyau se noircit. Je n'ai plus que de l'essence souillé.
On continue doucement, on pompe le plus possible en surface afin de laisser immobile les résidus.

Image

A environ 1 cm, on voit que du liquide noir qui coule à travers l'aspiration et le refoulement de la pompe mobile.
Parfois, on sent que le tuyau se bouge ... la pompe cavite ... en tapotant, on arrive à déboucher l'aspiration ... mais on sent que cela devient problématique, on aspire quasiment plus. Image

En plus, un autre phénomène pas assez pris en compte survient. L'essence devient trouble dans le réservoir.
Comment faire pour enlever les particules restantes, vu que la pompe mobile n'y arrive pas.

Après quelques minutes de réflexion, il me reste que l'aspirateur à eau qui est dans mon garage ... il n'est pas ATEX, ce qui peut-être problèmatique, étant donné que dans le garage, il y a une forte odeur d'essence.

Je décide d'enlever toute l'essence stockée, les chiffons souillés à l'essence, d'ouvrir toutes les portes du garage.
L'objectif est d'avoir le minimum de vapeur d'essence stagnante.
Une longue rallonge permet de raccorder l'aspirateur à eau.
Dedans, le filtre papier est enlevé, le bidon est rempli de 10 cm d'eau
Le bouton de mise en service est sur la "position 1".
La mise en service de l'aspirateur se fera directement à la prise 240 Volts de l'autre côté du garage
L'objectif est de le mettre en marche maximum maxi 5 secondes et ensuite d'ouvrir le bidon. En clair, je ne veux pas que les vapeurs de carburant soit en contact à une mini étincelle du moteur électrique, sinon, je risque de satelliser l'aspirateur et bien d'autres choses. Image
Durant ces 5 secondes, je dois pomper uniquement les particules.

Avant de commencer, je plonge délicatement dans le réservoir mon embout d'aspiration.
Il est assez long, j'en profite pour regrouper doucement, toutes les particules visibles sur quelques centimètres carrés, histoire de ne pas à avoir à déplacer l'embout lors du pompage.

Le compte à rebours est lancé. 3.2.1.0
Le pompage débute pile poil sur les particules, le débit d'aspiration est tel qu'en même pas 4 secondes, j'ai aspiré toutes les particules.
Mon collègue Loic débranche la rallonge et ouvre le bidon de l'aspirateur

Je remets mon mètre pliable dans le réservoir, je n'ai même pas 0,5 cm de carburant au fond.
Avec l'éclairage, je regarde tout ce que je peux voir dans le réservoir, je ne vois plus de particules.
Mission accomplie ? On verra, je laisse décanter

Image

En attendant, je renverse le contenu du bidon de l'aspirateur dans un vieux bidon d'huile de 5 litres, on voit que l'essence est noire.
Pire, le nettoyage du bidon de l'aspirateur laisse comme des traces noires bien grasses, difficile à faire partir.
On a du mal à comprendre ce que sont ces traces et pourquoi, j'ai autant de particules dans le réservoir.
Est-ce le fruit de 35 ans de pleins ? de mon dernier plein ? J'en sais fichtrement rien. Image

Après une bonne heure, de nettoyage de la zone de travail, je regarde à nouveau l'intérieur du réservoir.

Image

Plus de particules visibles, le réservoir semble plus propre que je n'aurai imaginé.
Mission accomplie Image


.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

C’est une catastrophe la merde dans le fond,c’est du plastique du réservoir qui a pourri ou la fameuse durite qui était pourri :?:
zgetch
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 18 avr. 2018, 12:54
Voiture : golf 7 1.4tsi150dsg72016 1.5150dsg72020
Localisation : montpellier

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par zgetch »

Bonjour ,
Félicitations pour ta ténacité ! J'espère que là tu auras le dernier mot !
Bien Cordialement !
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.
eyo a écrit : 21 nov. 2022, 09:40
C’est une catastrophe la merde dans le fond,c’est du plastique du réservoir qui a pourri ou la fameuse durite qui était pourri :?:
Hello Eyo :NonNon:

A vrai dire, je ne suis pas capable de te dire si c'est le cumul de 35 ans de remplissage du réservoir avec de très très longues périodes sans que la Golf GTI 16S ne roule, si c'est le ou les derniers pleins faits.

Les derniers décilitres mis dans la gamelle, ont été mis dans un bidon que je vais jeter.
Le nettoyage de la gamelle a été compliqué, c'était tout gras, comme du goudron liquide, de la suie grasse.

Honnêtement, je ne suis pas capable de dire pourquoi mon réservoir était ainsi.

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Petit tuyau d'aspiration désolidarisé de la pompe :


Je décide de remonter la pré-pompe d'alimentation quand tout d'un coup je constate une anomalie ! Image

En effet, le petit tuyau d'aspiration n'est plus accroché à la pompe, il a bien séché, est-ce qu'il s'est rétracté ? Image

Image
Illustration pour expliquer où se trouve le petit bout de tuyau

Une chose est sûre, si je n'arrange pas cela, la pré-pompe ne pourra pas aspirer le super sans plomb 98. Image

En fait mon problème initial est peut-être là !!! Image
Si je remets la pompe telle quelle dans le réservoir, je ne suis pas convaincu que le pré-pompe est bien alimenté en carburant.
Je décide de changer le bout de tuyau (longueur 1 cm maxi).
Le nouveau bout rentre difficilement, au moins, lui, il ne s'en ira pas.
Je le remets bien en place.

Le remontage de la pré-pompe d'alimentation avec le réservoir vide se fait normalement.
Je ne me rappelais pas qu'il fallait comprimer le ressort de la pré-pompe pour pouvoir fixer cette dernière.

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

Ok
A suivre mais du coup ton soucis est peut être bien la
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.
Durit de refoulement craquelée !

Une fois en place, le raccordement des durites se fait rapidement, je constate que la durit de refoulement dans le réservoir commence à se craqueler.
Va falloir que j'ajoute à la liste des travaux, le remplacement de cette durit.
Pour commencer, il va falloir que je trouve la longueur de cette durit ?



Image

Il me reste plus qu'à remettre tout le trio à carburant sous la Golf ... affaire à suivre

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.
zgetch a écrit : 21 nov. 2022, 11:12
Bonjour ,
Félicitations pour ta ténacité ! J'espère que là tu auras le dernier mot !
Bien Cordialement !
Bonjour zgetch :coucou:

Ténacité, il en faut avec une Youngtimer à remettre en état. Je rappelle que ma p’tite Golf GTI 16 S a fait environ que 3600 Kms en 11 ans. :tantpis

Une auto qui ne roule pas est une voiture qui s’abîme :scratch:

Je pense donc que je ne suis pas prêt d’avoir le dernier mot. :NonNon:

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Remontage du trio à carburant et premier démarrage :

Après une bonne demi-heure à tout raccordé le trio à carburants, deux petits coups de clé de contact ... histoire de gaver en essence l'ensemble ... et ensuite premier démarrage.

Image

Pas de fuite détectée, content du travail réalisé.

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Un cap est franchi pour l'Audi A3 eE-tron

Image

Image

J'adore cette auto, je lorgne sur la Golf 8 GTE, mais j'avoue son ergonomie n'est pas terrible au niveau du tableau de bord.

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Jusqu'à là, tout allait bien. Image

Je laisse tourner le moteur une ou deux minutes et je coupe le contact.
Le moteur s'arrête normalement. Image

Une ou deux minutes plus tard, je redémarre, aucun souci, le ralenti tient bien. Image
Je recoupe le moteur ... je fais un double contrôle pour être sur qu'il n'y a pas de fuite, ...etc...

Tout semble nickel, Je commence à tout ranger dans le garage.
Je décide de descendre la Golf des rampes et là, elle ne démarre pas. Image Image

Après plusieurs tentatives, rien n'y fait. :scratch: :tantpis

Je démonte les bougies, elles sont toutes noires ... bref, gavées d'essence. :shock: :Nul:
J'en profite pour mettre 4 bougies neuves NGK.

Le problème est donc ailleurs. Image




Problème d'allumage constaté :

Je regarde la tête de delco, il y a un peu d'huile, mais c'est surtout une fuite au niveau du grand joint torique qui fait que la grosse fuite d'huile tombe sur la boîte de vitesses après avoir rempli l'alimentation 12V de l'allumeur.

Image
Ancienne photo datant de 2021, avant la fuite du grand joint torique

Le hic, la prise de l'allumeur tient avec un collier riseland depuis que j'ai acheté l'auto. j'essaye de sécher la prise quand tout d'un coup le collier casse

Image
Ancienne photo datant de 2021, avant la fuite du grand joint torique

Je nettoie l'allumeur, la prise 12V, contrôle et nettoie les contacts au niveau du doigt et de la tête de delco.
Je remets un collier pour bloquer la prise ...
J'essaye de redémarrer, l'auto, elle démarre mais cale de suite. Image Image

J'ai regardé le tuto pour changer le joint spi de l'allumeur ( https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article291 ),.
Honnêtement, je ne me sens pas capable de le faire techniquement et physiquement. Image Image

D'après, vous, le plus simple est de changer l'allumeur ? Image

Merci d'avance de votre aide

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

Très simple a faire,mais je ne connais pas tes compétences, mais bien les miennes :)
C’est le genre de panne classique avec ses allumages se capteur.
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Salut Eyo

Mes compétences, tu les vois au fur et à mesure de mes posts, je réfléchi pas mal avant de me lancer, j'essaye de bien préparer mon activité, j'agis et 9 fois sur 10, cela fonctionne à peu près bien.
Je n'ai aucune formation de mécanique à la base, j'ai deux mains gauche, un cerveau de plus de 54 ans et surtout une passion pour remettre en état cette Golf 2 GTI 16S qui m'a tant fait rêvée.

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

C’est pas mal se que tu fait déjà,je suis un peu loin pour t’aider :tantpis
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

[Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

T'exagères, tu n'es pas très loin de chez moi. Tu es aussi dans le Sud ...



... bon ok, le sud de la Seine et Marne !!!

De chez toi à chez moi, en soucoupe volante ... c'est 5 minutes, 6 minutes, le temps de garer ton engin volant ...

Sur Bordeaux, c'est fréquent de voir une soucoupe volante :D

Image


:lol!:
.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

: Mouhah:
Blague à part j’ai vu ça ici (Calvi) le 18 Aout :(
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Je ne comprends pas ta phrase :NonNon: :tantpis
.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

C’est pour le bateau volant.
Avatar du membre
Golfiste convaincu
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1834
Enregistré le : 11 sept. 2012, 17:32

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par Golfiste convaincu »

.

Seconde solution pour l'allumeur :

En attendant de réparer le mien qui est de bonne facture mais défaillant, je peux m'acheter un JP Group Classic de moins bonne qualité.
Cela me laisse le temps de réparer le vieux comme il se doit à mon rythme et dans les règles de l'art.

Voilà ce que je pense acheter ? Image (JP Group)

Image

Image

Je le trouve moins cher sur le lien d'autodoc.

https://www.auto-doc.fr/jp-group/8177509

Je sais pertinemment vu le prix qu'il n'est pas de super qualité, mais il fera le temps nécessaire et puis je peux le laisser jusqu'à sa mort et garder le bon réparé dans une belle boîte prêt à servir.



Troisième solution, mais assez onéreuse, un échange standard avec un Bosch reconditionné.

Attention, le prix pique, car au 190€, il faut rajouter 59.50€ d'échange standard. Je suis donc à plus de 250 euros.

Image

.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Golfiste convaincu] Deutch Qualität obligée à la maison !!!

Message par eyo »

Je sais pas comment est le tiens mais tu as ça
https://www.motordoctor.fr/products/131 ... d-allumage
Ou ça
https://www.motordoctor.fr/products/817 ... d-allumage

Franchement tu as pas un petit garage chez toi qui peu le faire?
Répondre

Retourner vers « Audi, Seat, Skoda, Porsche, VW »