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Petit comparo VW Golf 2 GTI 16S (139ch) et VW Golf 8 GTE (245 ch)
J'avoue que l'association élec-thermique, est une vraie réussite (c'est d'ailleurs ma 3ème hybride rechargeable).
Cela apporte un joli gain de puissance et diminue considérablement la consommation moyenne.
En ce qui concerne l'aspect visuel
, dans les deux cas, ces Golf que ce soit en version GTI ou GTE font tourner les têtes, mais un fait est incontestable : La Golf 2 GTI 16S ramène le plus de compliment et de sympathie pour son passé historique.
A contrario, c'est la Golf 8 GTE qui est le plus demandé à l'essai.
La Golf 8 GTE est dans la même lignée avec son look sportif à l'extérieur comme à l'intérieur avec une grande bienveillance dans le domaine du confort.
Ma préférence ira à la vieille Golf, pour la patine de son cuir, pour sa sellerie confortable et surtout un réglage électrique qui ne se fait pas à chaque fois que je monte dans l'auto, ce qui m'agace au plus au point.
Sur le plan tenue de route, c'est toujours à l'avantage de la Golf 8 GTE, son système d'amortissement piloté est une réussite, associé à de très bons sièges baquet en cuir, chauffants et massants, mais aussi aux jantes “Bakerfield” de 18 pouces.
La tenue a fait un grand bon en avant par rapport à la Golf 7. Que dire par rapport à la suspension Golf 2 qui à l'époque était déjà jugée trop souple avec des pneus de 14 pouces et des flans en 60.
Le premier frein à main électrique que j'ai eu sur une de mes autos, date de 2003 . img]
https://www.forumgolf8.fr/forum/images/ ... cratch.png[/img] .. d'entrée, j'ai détesté cela et regrettais le bon vieux frein à main mécanique.
La Golf 2 GTI 16S offre ce privilège et même s'il n'est pas d'une efficacité redoutable, le clin d'oeil au passé m'incite à choisir ce vieux système.
Question performances, autant dire que la GTE met une raclée à la GTI 16S, il est vrai qu'il y a 94 ch d'écart !
Je tiens à préciser la différence de poids, 950 kg pour la Golf 2, 1612 kg pour la Golf 8 GTE ! On ne peut pas gagner sur tous les tableaux, c'est impossible !
Sur le plan des consommations, là aussi, même si je tourne entre 6.5-7.2 litres au cent (valeur lue à l'ODB en roulant normalement) avec la GTI 16S, la GTE a une consommation annuelle inférieure à moins de 1,8 litres au cent, du fait que je recharge sur une prise secteur la Golf 8, dès que je le peux.
Là, l'évolution mécanique est plus qu'évidente.
Dans la vieille Golf, faire un peu de mécanique est presque un régal à faire, dans la GTE l'association du moteur électrique avec le moteur thermique fait qu'il n'y a pas de place.
Une belle galère en perspective lorsqu'il y a aura des travaux à faire dessus.
D'un côté la bande bleue pour la
GTE, de l'autre la bande rouge pour la
GTI 16S.
Les deux Golf ont le nom de la finition sur la calandre et le look sportif dans les deux cas apporte l'agressivité nécessaire pour les différencier des Golf classiques.
Malgré cela, dans les deux cas, la sobriété et la discrétion sont de mise, ce qui plaît beaucoup aux propriétaires.
En 1985, avoir des jantes aluminium de 14 pouces sur une petite sportive, c'était le haut de gamme en terme de pneumatique. Pour certaines GTI, c'était même une option. En 2022, la Golf 8 GTE est chaussée de 17 pouces d'origine et en option, il était possible d'avoir les belles jantes "Bakerfield" 18 pouces qui changent vraiment le look de l'auto.
Là, un progrès dont j'ai du mal à me passer au quotidien. L'ouverture des portes sans clé, ainsi que le démarrage sans clé ... un bien-être incontestable et surtout un excellent moyen de ne pas abîmer la peinture autour de la poignée de portes, ou de rayer les alentours du Neïman
Esthétiquement, on voit que ce soit sur la Golf 2 ou la Golf 8 que les proportions sont préservées, avec un capot court, un bel habitacle qui finit par un montant en C.
La ligne est moins anguleuse que par le passé, l'aérodynamisme et la protection des piétons sont l'uns des critères les plus importants qui influencent les lignes des autos modernes.
Le toit ouvrant, option indispensable à mes yeux sur une auto depuis toujours.
Ne rêvez pas, sur la Golf 8, l'ouverture du toit ouvrant n'est guère plus grande que sur la Golf 2.
Le point fort de la Golf 8, il est basculant, coulissant et transparent.
Sur la Golf 2, il est en acier à la couleur de la carrosserie et simplement coulissant.
Au niveau de la finition, là-aussi, les progrès font que la Golf 8 est la gagnante, mais qu'en sera-t-il quand elle aura 37 ans comme ma p'tite Golf 2 GTI 16S qui vieilli très très bien, sans bruit particulier.
Déjà à l'époque de la conception de la Volkswagen Golf 2 au début des années 80, l'aérodynamisme des autos était un critère important. il suffit de lire les livres sur la soufflerie de Wolfsburg, pour s'en rendre compte.
De nos jours, c'est l'un des secteurs de recherches les plus poussés, où Volkswagen fait tout pour rendre sa golf très efficience.
Devenez qui a le coffre, le plus grand ? La Golf 8 GTE ou la Golf 2 GTI 16S. Je vous laisse chercher sur internet, mais cela se joue à pas grand chose.
Mention particulière au look des antibrouillards AV de la Golf 8 GTI.
C'est l'un des compliments que l'on me fait le plus sur ma Golf 8.
Sur ma Golf 2 GTI 16S, j'ai envie depuis très très longtemps de poser des antibrouillards AV d'époque vendus dans le réseau VAG, mais je n'en trouve pas en vente d'occasion à un prix raisonnable. Avis aux amateurs.
La VW Golf 2 est et sera toujours ma Golf préférée, c'est mon très long rêve d'ado
, que j'ai mis très très longtemps
à exaucer.
La VW Golf 8 suit derrière devant la Golf 7. Les autres sont loin, même pour la Golf 1.
Si je devais conclure, dans les deux cas, ce sont deux autos attachantes pour ne pas dire attachiantes (elles ont quelques défauts qui peuvent agacer), mais si je devais me séparer de l'une d'elle, sans hésiter ce serait la Golf 8 GTE.
Pas besoin de réflexion. La Golf 2 GTI 16S est de très loin et restera à jamais, ma voiture préférée.
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Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!