probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
alex79000
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2024, 20:51
Voiture : seat ibiza 1.2 TSI

probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Message par alex79000 »

Bonjour à tous :) voila je fais appel à vous, communauté du groupe VAG. J'ai un problème avec mon moteur qui est un 1L2 TSI de 105ch avec le code moteur CBZ, à froid, pendant les premières secondes, j'ai un gros claquement qui se situerait coté distribution, ensuite le bruit s'estompe.

Quand le moteur chauffe, j'ai un voyant de pression d'huile qui s'allume et un bruit de claquement revient de suite.

La vidange a été faite et aucune limaille dans l'huile. J'ai emmené la voiture chez un garagiste et il me dit que la pompe à huile est HS et a forcément endommagé le moteur et donc le moteur est à changer.

J'ai voulu quand même prendre la pression de la pompe à huile, je me suis branché directement à la place du capteur de pression d'huile et à froid, j'ai environ 2bars mais quand le moteur chauffe, je redescends à 0.3Bar ça vous paraît normal ? La pompe à huile est-t-elle vraiment HS ? Et je recherche aussi une RTA car si je dois changer de moteur j'en aurais besoin si quelqu'un pourrait me la donner par PDF ça serait parfait :Merci:

Je vous poste les vidéos que j'ai prises :

Moteur Froid :
https://www.youtube.com/shorts/_ropCZLNr9Y

Moteur chaud :
https://www.youtube.com/shorts/ZcDLB8BHi74
En ligne
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Message par Money »

Salut.

Non ce n’est pas normal de n’avoir que 0,3 bar de pression à chaud.

Ensuite tu as possibilité de passer un diag pour voir si d’autres défauts remontent ?

Tu peux également prendre tes compressions ça te donnera une idée de l’état de santé du moteur.

Un avis d’un second garage peut être un plus et aussi un démontage du carter d’huile voir l’état de la crépine
alex79000
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2024, 20:51
Voiture : seat ibiza 1.2 TSI

Re: probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Message par alex79000 »

Bonjour, merci de ta réponse :)

Je me suis renseigner sur Google mais j'ai juste trouver une vue d'ensemble de circuit de lubrification où il y a une vanne de régulation mais aucun informations sur la pression que le moteur soit chaud ou froid.

J'ai passer la diag mais c'est une Delphi pas une vag-com et je n'ai aucun erreur même si le voyant d'huile s'allume sur le compteur quand le moteur est chaud.

La question que je me pose est que : est t'il préférable de changer le moteur et répartir sur quelques chose de sûr, ou alors démonter le carter d'huile regarder la crépine ainsi que les compression, mais si les paliers de vilebrequin ou l'arbre à cam a marqué à cause du manque de lubrification sa peut causer des problème dans les kilométrage à venir, et aussi le faut changer la pompe a huile et le kit de distribution qui est à chaîne sur ce type de moteur

Image
En ligne
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: probleme moteur 1L2 TSI 105ch CBZ

Message par Money »

On commence toujours par le moins cher ;)

Tes coussinets de vilo je m’en fait pas trop ton niveau est bon et le vilo trempe dans l’huile. C’est plus le haut moteur qui est sensible à la pression d’huile.
Tu peux aussi passer un endoscope à travers les puits de bougies pour voir l’état des cylindres.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »