transformation SportsVan en "mini" Van

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
macavlt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:02
Voiture : Golf Sportvan 1.4 TSI (92 kW) DSG7

transformation SportsVan en "mini" Van

Message par macavlt »

C'est peut-être une idée bizarre mais je souhaite transformer ma Golf Sportvan en mini Van.
Je compte partir en vacances pendant une période très fréquentée et souhaite, si je ne trouve pas de chambre, dormir dans ma Golf.
Comme je suis seul j'envisage de retirer le siège passager et le siège arrière et les remplacer par un plancher en bois (avec rangement en dessous) et mettre un bon matelas (découpé) dessus.

J'ai vu des tutos sur le remplacement des sièges; on attire l'attention sur le risque de déclanchement des airbag lors de la déconnection du siège.

Ma question: si je me limite au siège passager est-il suffisant de désactiver l'airbag passager comme on le fait lorsqu'on met un siège enfant côté passager? ou fait-il effectivement intervenir au niveau de la batterie?

Merci de vos réponses qui me permettront de faire mes premiers pas dans l'aménagement de ma Golf
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par titi73 »

Salut, au démontage le risque ne vient pas de l'airbag passager mais de l'airbag du siège passager. La désactivation via la clef n'agit que sur le premier.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
macavlt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:02
Voiture : Golf Sportvan 1.4 TSI (92 kW) DSG7

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par macavlt »

Merci pour cette réponse rapide, claire et précise! Je devrai donc débrancher la batterie ! :Merci:

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de transformation? Et aurait des conseils / points d'attention à mentionner? Des photos?
Modifié en dernier par titi73 le 10 juin 2023, 15:12, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
Avatar du membre
Mitchy
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 20 août 2016, 12:00
Voiture : Mk7 Clubsport
Localisation : Principautée de Liege

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par Mitchy »

Pour la dépose des sièges , il n est pas utile de débrancher la batterie....tu retire simplement la fiche sous le siège une fois les qu'âtres boulons enlevé tout simplement et tu peut désactiver avec la clef l airbag passager comme si il y avait un siège enfant par exemple

A voir si la sonnerie de ceinture passager ne va pas faire un défaut ??
macavlt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:02
Voiture : Golf Sportvan 1.4 TSI (92 kW) DSG7

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par macavlt »

Merci pour vos réponses mais en tant que nouveau je suis un peu perturbé:
Mitchi: tu me dis qu'il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour déconnecter le siège passager
Titi73: me dis qu'il y a un risque au niveau de l'airbag du siège passage lorsqu'on le déconnecte (comme je l'avais lu par ailleurs)

Quels sont les inconvenients/risques de débrancher la batterie?

Je souhaite être sûr à 99,9% de ne pas faire de bétises. Ma golf roule bien .... pour le moment ...
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par titi73 »

Salut, les airbags sont des pièces dites pyrotechniques, si @Mitchy a raison car le risque est faible on ne peut pas te dire qu'il n'y en a aucun sans débrancher la batterie et attendre le temps indiqué par le constructeur avant toute intervention (généralement 2 à 10 mn). C'est la procédure atelier.

Dans ton cas démontage du siège passager, le risque est lié à l'airbag de siège passager et non pas au frontal passager.

Débrancher la batterie n'est pas problématique, tu auras ensuite simplement des défauts que tu supprimeras en mettant coup de volant gauche/droite en butée, voir en roulant quelques mètres, puis en coupant le contact et en le remettant.
Toutes les infos sont disponibles sur le forum, utilise la recherche : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
macavlt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:02
Voiture : Golf Sportvan 1.4 TSI (92 kW) DSG7

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par macavlt »

Merci pour toutes vos réponses rapides et précises;

Je vais débrancher la batterie ... pour être sûr.

Beau WE à tous
Avatar du membre
Mitchy
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 20 août 2016, 12:00
Voiture : Mk7 Clubsport
Localisation : Principautée de Liege

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par Mitchy »

Attention lorsque tu débranche les concentriques quelqu elle soit de ne pas rebrancher la batterie et de mettre le contact sous risque de devoir passé la alise pour effacer les codes défaut qui apparaitrons

Titi pour en avoir débranché un paquet de sièges et volant airbag , je n ai jamais eu le moindre soucis et tu peut mettre lire sur certains forum qu tu dois même posé tes pieds a terre pour enlever l elecricite statique et bien d autre truc du genre :lol!:
macavlt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:02
Voiture : Golf Sportvan 1.4 TSI (92 kW) DSG7

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par macavlt »

Voilà, je me suis lancé! et pour finir je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu!
Après quelques essais e me suis rendu compte qu'un matelas de 80*200 rentrait sans trop de problème.

Sans enlever la banquette arrière, sans enlever le siège passager (je l'ai simplement avancé au maximum et incliné le siège au maximum vers l'avant)!
J'ai scié une planche de MDF de 15mm de 60cm*180cm; avec un support bois pour l'avant et un pour l'arrière, au milieu la planche repose sur la banquette fermée. Le matelas repose sur la planche. Et voilà!

La seule amélioration encore à apporter: avancer le siège au dela du blocage et l'incliner encore plus vers l'avant sans, bien évidemment déposer le siège passager.

Encore merci à tous!
Image

Image

Image
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par Gérard07 »

Il ne te reste plus qu'à installer un WC chimique, un évier-lavabo, un petit frigo et ce sera un (petit) camping-car :jaime:

Bonne route et bon camping :coucou:
Cordialement,
Gérard
macavlt
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:02
Voiture : Golf Sportvan 1.4 TSI (92 kW) DSG7

Re: transformation SportsVan en "mini" Van

Message par macavlt »

Pour augmenter le confort (et l'espace) je souhaiterais
-soit avancer le siège vers l'avant au-dela de la limite
-soit incliner le siège vers l'avant au dela de la limite

mais comment faire?
Sur les éclatés ETKA je ne vois pas "ce qui calle"
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »