1.2 TSI broute à faibles charges
1.2 TSI broute à faibles charges
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon moteur 1.2 TSI de 2014 qui se présente à faibles charges uniquement, donc à vitesse stabilisé à allure réduite (<90 km/h) ou faible décélération.
Le moteur broute, donne des à-coups / tremblement comme si il manquait d'essence.
Si j'accélère plus ou relâche l'accélérateur, les à-coups stop. Du coup je suis obligé d'avoir une conduite en accordéon ou j'alterne petite accélération et décélération pour ne pas que le moteur broute.
Si par exemple je remet légèrement les gaz, j'ai un à-coups lors de la remise des gaz et après la voiture accélère tranquillement et normalement.
A vitesse stabilisée sur autoroute, il n'y as pas d'à-coups, car du coup le moteur force plus qu'à plus faible/moyenne vitesse.
Il n'y a pas de perte de puissances et pas de raté dans les accélérations franches, pas de conso d'huile particulière et une consommation d'essence qui me semble normale normale,
Le problème est apparu suite à un changement de distribution et une vidange d'huile moteur où il y a eu une peu trop d'huile mise (le surplus a été enlevé après une grosse dizaine de kilomètres).
J'ai changé les bougies et bobines d'allumage sans succès.
La voiture est passée à la valise chez Volkswagen qui n'a rien donné.
Auriez-vous une idée d'où peut venir mon problème ? Est-ce que le surplus d'huile a pu encrasser quelques chose ? Auriez-vous une idée des pièces qui ont pu être impactés ? ou des investigations que je pourrais faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Je rencontre un problème avec mon moteur 1.2 TSI de 2014 qui se présente à faibles charges uniquement, donc à vitesse stabilisé à allure réduite (<90 km/h) ou faible décélération.
Le moteur broute, donne des à-coups / tremblement comme si il manquait d'essence.
Si j'accélère plus ou relâche l'accélérateur, les à-coups stop. Du coup je suis obligé d'avoir une conduite en accordéon ou j'alterne petite accélération et décélération pour ne pas que le moteur broute.
Si par exemple je remet légèrement les gaz, j'ai un à-coups lors de la remise des gaz et après la voiture accélère tranquillement et normalement.
A vitesse stabilisée sur autoroute, il n'y as pas d'à-coups, car du coup le moteur force plus qu'à plus faible/moyenne vitesse.
Il n'y a pas de perte de puissances et pas de raté dans les accélérations franches, pas de conso d'huile particulière et une consommation d'essence qui me semble normale normale,
Le problème est apparu suite à un changement de distribution et une vidange d'huile moteur où il y a eu une peu trop d'huile mise (le surplus a été enlevé après une grosse dizaine de kilomètres).
J'ai changé les bougies et bobines d'allumage sans succès.
La voiture est passée à la valise chez Volkswagen qui n'a rien donné.
Auriez-vous une idée d'où peut venir mon problème ? Est-ce que le surplus d'huile a pu encrasser quelques chose ? Auriez-vous une idée des pièces qui ont pu être impactés ? ou des investigations que je pourrais faire ?
Merci d'avance pour votre aide
- speed4
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Kilométrage ?
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Pour faire bref,indique déjà l'historique d'utilisation de cette voiture depuis 2014 ainsi que ces soucis antérieur si cela a été le cas.
Tu viens de faire changer la distribution,as-tu les factures ?
Ton symptôme me fait penser à une commande d'arbre à came/variateur d'arbre à came.
Tu viens de faire changer la distribution,as-tu les factures ?
Ton symptôme me fait penser à une commande d'arbre à came/variateur d'arbre à came.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
J'ai la voiture depuis 2018, je m'en sers surtout le weekend et ponctuellement en semaine, principalement des trajets sur nationale/départementale. Pas de petit trajet en ville à froid vu que je me sers de mon vélo pour les trajets boulot.
Le problème de broutage dont je parle c'est déclenché il y a un an après l'avoir récupérer du garage. Peut-être le hasard mais du coup je pense quand même que ça a un lien avec son intervention.
Le garagiste botte en touche et m'a fait changer les bobines et les bougies. J'ai essayé aussi un nettoyant injecteur. Et les derniers pleins j'ai mis su SP98 de chez total (habituellement plutôt de l'du SP95E10). Depuis j'ai fait à peu près 10 000 km.
Apres quand je roule dynamiquement les accélérations sont normales, pas de trous à l'accélération, peut-être juste à la remise des gaz une sensation un peu différente, un petit retard alors qu'avant ça reprenait direct.
Merci
Le problème de broutage dont je parle c'est déclenché il y a un an après l'avoir récupérer du garage. Peut-être le hasard mais du coup je pense quand même que ça a un lien avec son intervention.
Le garagiste botte en touche et m'a fait changer les bobines et les bougies. J'ai essayé aussi un nettoyant injecteur. Et les derniers pleins j'ai mis su SP98 de chez total (habituellement plutôt de l'du SP95E10). Depuis j'ai fait à peu près 10 000 km.
Apres quand je roule dynamiquement les accélérations sont normales, pas de trous à l'accélération, peut-être juste à la remise des gaz une sensation un peu différente, un petit retard alors qu'avant ça reprenait direct.
Merci
- speed4
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Et pas de défaut lors du diag en concession...
Ta voiture a-t-elle passé le rappel de variateur d'arbre à came lors du changement de la distribution ?
Qu'en est-il sur ta facture ?
Tu peux le vérifier ici depuis ton VIN si tu es concerné par le changement de variateur d'arbre à came ainsi que le changement de sa commande :
Ta voiture a-t-elle passé le rappel de variateur d'arbre à came lors du changement de la distribution ?
Qu'en est-il sur ta facture ?
Tu peux le vérifier ici depuis ton VIN si tu es concerné par le changement de variateur d'arbre à came ainsi que le changement de sa commande :
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Pour le dernier changement de courroie, je ne l'ai pas fait dans un garage Volkswagen.
Apres vérification du VIN il fait partie du rappel dont tu parles mais je ne sais pas du tout si ça a été fait avant que je l'achète et Volkswagen ne m'en a pas parlé lorsque je l'ai amené pour qu'il passe la valise et cherche d'où ça vient.
Est-ce que tu aurais le document complet comme ça je vais écrire à Volkswagen pour vérification et faire procéder au changement. Éventuellement est-ce que tu sais de quand date ce rappel ?
Merci,
Apres vérification du VIN il fait partie du rappel dont tu parles mais je ne sais pas du tout si ça a été fait avant que je l'achète et Volkswagen ne m'en a pas parlé lorsque je l'ai amené pour qu'il passe la valise et cherche d'où ça vient.
Est-ce que tu aurais le document complet comme ça je vais écrire à Volkswagen pour vérification et faire procéder au changement. Éventuellement est-ce que tu sais de quand date ce rappel ?
Merci,
- speed4
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Il y a un sujet concernant la rupture du variateur d'arbre à cames concernant les 1,2 TSI du groupe VAG dont j'ai longuement investigué :
speed4 @ 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile
Ce rappel date il y a longtemps par le constructeur mais à été officialisé par la commission Européenne bien plus tard (2019),car cette casse est jugée dangereuse sur route (perte d'huile via la rupture du variateur d'arbre à came).
https://www.vehicle-recall.co.uk/recall/R/2019/261
Tu aurais du réclamer toutes les factures du proprio à l'achat de l'auto...
speed4 @ 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile
Ce rappel date il y a longtemps par le constructeur mais à été officialisé par la commission Européenne bien plus tard (2019),car cette casse est jugée dangereuse sur route (perte d'huile via la rupture du variateur d'arbre à came).
https://www.vehicle-recall.co.uk/recall/R/2019/261
Tu aurais du réclamer toutes les factures du proprio à l'achat de l'auto...
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Je viens de tomber sur le sujet (de mon côté RAS).
A l'époque j'avais entendu parlé de ce problème, mon VIN est concerné (134231) mais quand j'avais appelé VW ils m'ont dit que ma voiture n'était pas concernée.
La voiture est de Septembre 2014 mais n'a été mise en circulation qu'en Janvier 2015. Et sur les factures, RAS.
Je sens que je vais aller faire un petit tour chez VW Mardi matin
A l'époque j'avais entendu parlé de ce problème, mon VIN est concerné (134231) mais quand j'avais appelé VW ils m'ont dit que ma voiture n'était pas concernée.
La voiture est de Septembre 2014 mais n'a été mise en circulation qu'en Janvier 2015. Et sur les factures, RAS.
Je sens que je vais aller faire un petit tour chez VW Mardi matin
- speed4
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
C'est le VIN qui compte évidemment,pas la mise en circulation,nuance
Ce topic t'auras peut être permis d'éviter le pire
Tien nous au courant
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Petit déterrage de topic car je suis (en ce moment) sujet à ce problème.
Il à fait plutôt frais ces dernier jour par chez moi.
Lorsque je démarre, je laisse la voiture faire son cold start puis je la laisse tourner au ralenti 1-2 minutes avant de partir tranquillement.
Avant de prendre l'autoroute j'ai 2km avec en premier lieu, une descente et une côte qui finie en faux plat.
Lors que la voiture est froide je ne dépasse pas 2000-2200 trs/min.
Lors de ces matins, quand la voiture est froide au niveau du faux plat, la voiture broute légèrement durant la monté en régime et ce pour une même position de pédale d'accélérateur.
Comme de léger à-coups puis au délà de 2000 trs/min, plus rien.
Aucun défaut à l'OBD.
Ce matin je repars, OBD en place, j'ai bien des ratés d'allumage sur tous les cylindres quand le moteur est froid.
Une fois chaud, très très peu de raté (à bas régime), voir pas du tout (haut régime).
C'est uniquement quand le temps est froid. En été, rien.
J'ai checké la pression d'essence entre ce que demande l'ECU et ce que délivre la pompe: RAS
J'ai checké la pression turbo entre ce que demande l'ECU et ce que crache ma cacahuète: RAS
Les bougies ont 20000 km, je ne pense pas. Les 4 c'est trop gros.
Bobines: pourquoi pas, elles sont d'origines.
Capteur arbre à came: oui mais en même temps la voiture démarre au quart de tour.
Actuator de turbo qui grippe: pas impossible, c'est un problème connu sur ces moteurs.
Encrassement de l'admission: possible, mais ne l'ayant pas démonté, je ne sais pas.
Il à fait plutôt frais ces dernier jour par chez moi.
Lorsque je démarre, je laisse la voiture faire son cold start puis je la laisse tourner au ralenti 1-2 minutes avant de partir tranquillement.
Avant de prendre l'autoroute j'ai 2km avec en premier lieu, une descente et une côte qui finie en faux plat.
Lors que la voiture est froide je ne dépasse pas 2000-2200 trs/min.
Lors de ces matins, quand la voiture est froide au niveau du faux plat, la voiture broute légèrement durant la monté en régime et ce pour une même position de pédale d'accélérateur.
Comme de léger à-coups puis au délà de 2000 trs/min, plus rien.
Aucun défaut à l'OBD.
Ce matin je repars, OBD en place, j'ai bien des ratés d'allumage sur tous les cylindres quand le moteur est froid.
Une fois chaud, très très peu de raté (à bas régime), voir pas du tout (haut régime).
C'est uniquement quand le temps est froid. En été, rien.
J'ai checké la pression d'essence entre ce que demande l'ECU et ce que délivre la pompe: RAS
J'ai checké la pression turbo entre ce que demande l'ECU et ce que crache ma cacahuète: RAS
Les bougies ont 20000 km, je ne pense pas. Les 4 c'est trop gros.
Bobines: pourquoi pas, elles sont d'origines.
Capteur arbre à came: oui mais en même temps la voiture démarre au quart de tour.
Actuator de turbo qui grippe: pas impossible, c'est un problème connu sur ces moteurs.
Encrassement de l'admission: possible, mais ne l'ayant pas démonté, je ne sais pas.
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Intéressant,et justement,j'allais te le dire en ce qui concerne l'encrassement de l'admission
Je n'ai jamais eu de broutement,sauf cet après midi en sortant de boulot au démarrage sur les 100 premiers mètres,mais j'avais laissé le moteur tourné exceptionnellement 2 ou 3 min,car je devais m'occuper du téléphone...
En tous cas,je démarre toujours après quelques après avoir tourner la clef et je n'ai jamais de broutement en roulant.
Il m'est arrivé d'avoir un régime ralenti instable (caffouillage assez violent) après avoir redémarré une seconde fois à froid directement en sortant de boulot pour récupérer un colis à 200m de mon taf
Je précise en démarrant directement sans attendre que les voyants du TDB s'éteignent,sinon,pas de soucis...
Voilà pour l'anecdote,si ça t'es déjà arrivé et/ou si ça peut t'aiguillé,car je n'ai jamais pigé le problème.
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Alors la même chose que toi, pas plus tard que la semaine dernière.
Je devais changer de place ma voiture dans ma rue. Normalement je fais ça au frein à main sans la démarrer. Mais là, vue la distance j'ai démarré le moteur 20sc puis coupé.
Quelques heures plus tard, je reprends ma voiture et là:
-Grosse galère au démarrage
-Tourne comme une patate (il manquait un ou deux cylindres)
Je coupe, j'attends, je démarre: RAS.
Je devais changer de place ma voiture dans ma rue. Normalement je fais ça au frein à main sans la démarrer. Mais là, vue la distance j'ai démarré le moteur 20sc puis coupé.
Quelques heures plus tard, je reprends ma voiture et là:
-Grosse galère au démarrage
-Tourne comme une patate (il manquait un ou deux cylindres)
Je coupe, j'attends, je démarre: RAS.
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Ca m'arrive quand je redémarre directement 2min après avoir récupérer mon colis et sans attendre que les voyant s'éteignent...je n'ai jamais pigé pourquoi..
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Peut être que la pompe BP n'a pas eux le temps de pré-charger la ligne qui alimente la pompe HP
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Oui..faut démarrer comme un diesel,attendre que les voyants s'éteignent
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Perso c'est ce que je fais toujours
Question, tes bobines sont d'origines ?
Question, tes bobines sont d'origines ?
- speed4
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
J'ai toujours attendu que les voyants s'éteignent avant de démarrer aussi
Mes bobines ont été changé à 60 000km et mes bougies,l'année dernière à 86 000km.
Mes bobines ont été changé à 60 000km et mes bougies,l'année dernière à 86 000km.
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Okey, donc tu dois avoir la nouvelle référence des bobines: 04e905110P
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Re: 1.2 TSI broute à faibles charges
Encore une fois,allons vérifier ma facture posté dans mon topic
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