Optimisation freinage GTI

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Optimisation freinage GTI

Message par Vasariah-VRS »

Bonjour à tous,

J'ai une Octavia RS 245 (@310) qui partage la même mécanique et train roulant qu'une Golf 7 GTI PP. Le système de freinage est identique, étrier flottant mono piston et disque de 340 à l'avant et 310 à l'arrière.

J'envisage d'ici le printemps un "pèlerinage" au Nurburgring ou je ne pourrai résister à l'envie d'aller faire quelques tours sur piste.

Hélas, quand je sollicite les freins de mon Octavia, j'ai vraiment l'impression qu'après quelques freinage un peu appuyé, le mordant se dégrade et la course sur le pédale devient plus importante. C'est vraiment pas top.

Les plaquettes (Bosch 0986424285) ainsi que le liquide de frein (Bosch EMV6) ont été changé il y a un an juste avant que je n'achète le véhicule. Sur route en condition normale ça fonctionne bien.

Bref, la question s'adresse principalement au GTI-istes et possesseurs de R, qui font un peu de piste, quel a été votre ressenti sur le freinage en conditions sévères et quel était votre setup ?

Merci !
Modifié en dernier par Vasariah-VRS le 10 janv. 2023, 17:56, modifié 1 fois.
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
Jcc37
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 28 sept. 2022, 09:21
Voiture : Golf 7.5 R
Localisation : Indre Et Loire

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Jcc37 »

Salut,

J'ai une Golf R et à ce que je lis, tout le monde se plaint, plus ou moins.

Certains montent des kit "gros freins" provenant d'autres modèles, mais la voiture n'est plus d'origine et cela coute cher.

La plus grande part changent les disques et plaquettes pour des versions sport (rainurés ou percés).


A plus

jc
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4617
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: Optimisation freinage GTI

Message par pinguin »

@Mitchy et @bordi94 ont récemment tourné sur circuit. Ils pourront te donner leurs impressions.

Coté kit gros frein, @francky93 en a monté un sur sa TCR mais je ne crois pas qu'il soit allé chercher les limites ... ;)
Avatar du membre
Mitchy
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 20 août 2016, 12:00
Voiture : Mk7 Clubsport
Localisation : Principautée de Liege

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Mitchy »

Perso je nome plaint pas du freinage , ni quand je vais en montagne et j aime bien de :vroum: :lol!: , mais j ai aussi une conduite ou j'aime bien anticipé le freinage et ou j'utilise la Dsg en mode manuel ;) , j ai monté des disques Clubsport S/ Tcr avec les plaquettes Clubsport S qui ont il est vrai un peu plus de mordant ;)

Mon ami julien avait bien pompé dans ses freins et avait eu les plaquettes bien fumante et je pense ne s était pas plein de ses freins en mode Zimmerman et plaquettes jaune me semble t il
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Vasariah-VRS »

Merci pour vos retours. Alors oui le changement d'étrier est globalement assez facile, mais onéreux, du moins pour du matériel neuf.
Et dans mon cas, c'est je pense un peu trop prématuré par rapport aux sessions circuit qui ne seraient que très occasionnelles !

Ceci dit, on parle quand même de la Nordschleife qui fais 21 kilomètre au tour. Du coup, ce serai vraiment bête d'organiser un voyage et d'être complétement bridé par l'endurance et les performances des freins.

Alors oui, j'envisage un nouveau setup à base de disques, plaquettes, durites et liquide. En gros tout sauf l'étrier :accord:

C'est quand même une petite somme mis bout à bout, d'ou ma recherche de feedback :Top:
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
bordi94
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 12 févr. 2017, 12:04
Voiture : Golf VII 2.0tsi 245cv
Localisation : Liège

Re: Optimisation freinage GTI

Message par bordi94 »

Salut,

En effet moi qui ai préparé la gti à tourner sur circuit.

J'ai fais Mettet à taper dedans (freinage dégressif) et je peux te dire que je ne m'en suis pas plein tant dis que celui d'origine après un bon sinueux sur route la laisse tombé plus rien dans la pédale et dans les freins..

J'ai monté du Zimmermann ainsi que du EBC Brake Yellow, suffisant pour la route hard et le circuit,

Je n'ai pas ressenti l'utilité de changer les durites hors que oui ça avait bien chauffé comme @Mitchy dit :vroum:

Par contre oui je vais regarder pour optimisé le refroidissement disque / plaquettes


Pour ce qui est de la Nordschleife tu n'es pas censé sollicité énormément ton freinage (gros freinage) et il a le temps de '' refroidir '' entre chaque

C'est l'un des circuit ou tu freine le moins et que tu consomme le moins en consommable
Contrairement à Mettet (trop petit pour nos voiture)
Ou, Spa qui lui est beaucoup de haute vitesse/gros freinage

Je t'invite à regarder sur mon poste tu y verra mes modifications

Bonne route à toi et au plaisir de ce croisé :vroum:
Avatar du membre
Jcc37
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 28 sept. 2022, 09:21
Voiture : Golf 7.5 R
Localisation : Indre Et Loire

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Jcc37 »

Bonjour,

Super retour.

A froid, en hiver, quand tu démarres, pas de soucis de freinage avec a config "disques Zimmermann / Plaquettes EBC Brake Yellow" ?

L'ensemble ne dégage pas trop de poussières de plaquettes ? Ce système fait il du bruit au freinage ?

cordialement

Jc
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Vasariah-VRS »

bordi94 a écrit : 12 janv. 2023, 12:27
J'ai monté du Zimmermann ainsi que du EBC Brake Yellow, suffisant pour la route hard et le circuit,
Tu saurais nous dire quelle reference Zimmermann ? :)
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
bordi94
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 12 févr. 2017, 12:04
Voiture : Golf VII 2.0tsi 245cv
Localisation : Liège

Re: Optimisation freinage GTI

Message par bordi94 »

Jcc37 a écrit : 12 janv. 2023, 12:45
A froid, en hiver, quand tu démarres, pas de soucis de freinage avec a config "disques Zimmermann / Plaquettes EBC Brake Yellow" ?
Salut aucun soucis je trouve que c'est un combo parfait pour mon style de conduite
Jcc37 a écrit : 12 janv. 2023, 12:45
L'ensemble ne dégage pas trop de poussières de plaquettes ? Ce système fait il du bruit au freinage ?
Si tu as du mordant tu as de la poussière ça va de sois
Et pour le bruit en effet si ils sont froid et à basse vitesse la oui, ils vont crié style comme des céramique
Vasariah-VRS a écrit : 12 janv. 2023, 23:14

Tu saurais nous dire quelle reference Zimmermann ? :)
Elles sont sur mon post ici bordi94 @ [Mk7Bordi] Golf 7.5 GTI Perf 245cv @ 324cv 476nm
Avatar du membre
Jcc37
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 28 sept. 2022, 09:21
Voiture : Golf 7.5 R
Localisation : Indre Et Loire

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Jcc37 »

Merci.
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Vasariah-VRS »

Super !

J'ai déjà entendu de bon feedback de la marque EBC, du coup, y'a un pack qui m'a l'air bien adapté à mon besoin :

Image

Bon, on doit pouvoir le trouver surement moins cher sur d'autres shops !
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Avatar du membre
Vasariah-VRS
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2021, 20:30

Re: Optimisation freinage GTI

Message par Vasariah-VRS »

J'ai finalement jeté mon dévolu sur du Zimmermann/Ferodo. Il me reste a passer au RBF600 et on sera bon. D'ailleurs une bouteille de 500ml est elle suffisante pour purger les 4 étriers ?

Au final, le changement aura eu du bon, car l'une des 4 plaquettes de devant n'était pas très en forme :

Image

Enfin :


Image

Image
Skoda Octavia 2.0 TSI RS - BRP Flex E85 Stage 1
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »