Consommation avec les différents mode de régénération

Présentation de votre e-Golf 7
Répondre
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Consommation avec les différents mode de régénération

Message par JRD »

J'ouvre ce sujet pour parler consommation en fonction des différents mode de régénération disponible.

J'ai lu et entendu sur de nombreuses sources qu'il faut rouler en mode B pour récupérer un maximum d'énergie au freinage et ainsi minimiser la consommation.
Seulement voila, je ne suis vraiment pas convaincu de ce constat!

Pour ma part, je suis plutôt adepte du mode D et de sa roue libre. C'est une habitude que j'ai apprise et conservé de mon ancienne BMW 330D BVA.

Sur un VT, maximiser la roue libre permet de réduire la consommation de carburant et l'usure des freins. La dispersion de l'énergie du véhicule se fait alors uniquement par les différents frottements inhérent au fonctionnement d'une voiture.
Evidemment, ce constat est valable sur des routes plates ou en léger faux-plat. En descente, il sera nécessaire de rajouter du frein-moteur ou utiliser le frein de service.
Pour illustrer mon propos et sur une route plate au pied du pont de Normandie, je réalisais près d'1km de roue libre, de 90 à 40km/h, avant de rentrer dans un rond-point et de repartir sur l'autoroute.

Sur un VE, je pense que cette habitude est toujours valable: réduire sa vitesse en roue libre permet de couper sa consommation électrique plus tôt et de ne pas user les freins de services.
A l'image du VT, on pourra utiliser les différents modes D1 à D3 pour gérer la vitesse en descente.

Le mode B, s'il permet en effet de faire repartir la jauge de consommation à près de -40kWh, réalise un freinage sur une distance assez courte (entre 100m et 200m) L'énergie récupérée sur ce freinage me semble donc assez faible.

Pour reprendre mon exemple sur la route au pied du pont de Normandie
- en mode D, je peut passer en roue libre environ 900m avant le rond-point (frottements plus important sur la E-Golf que mon ancienne BMW malgré un poids sensiblement identique)
- en mode B, je lâche l’accélérateur environ 150m avant le rond-point. J'ai donc maintenu la vitesse et la consommation durant 750m avant d'effectuer cette régénération.

Toujours pas convaincu, je sort donc la calculatrice, en prenant comme valeurs théoriques de départ une conso à 10kWh/100km en stabilisé à 90km/h et une régénération moyenne en mode B à -30kWh/100km:
- Faire 900m de roue libre, c'est économiser 0.09kWh.
- Faire 750m à 90km/h suivi de 150m de décélération en mode B, c'est consommer 0.075kWh et récupérer 0.045kWh soit une consommation de 0.03kWh sur les 900m parcouru.

Alors oui, sur le papier et avec des valeurs théoriques, il vaut mieux régénérer en mode B que de faire de la roue libre.
Reste à faire le test en condition réelle sur les différents mode de régénération et à affiner les calculs avec des valeurs plus proches de la réalité pour que je me fasse un avis éclairé.

Et vous, c'est quoi votre avis sur le sujet?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Consommation avec les différents mode de régénération

Message par Nounou74 »

Je suis exactement de ton avis. Et c'est sans compter les pertes à la décharge et à la recharge. Au final, la roue-libre est beaucoup plus agréable sur ce type de routes.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »