JRD - E-golf 2019

Présentation de votre e-Golf 7
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Déjà 1500km de parcouru en 3 semaines (2x44km/jour pour le taff + les sorties du week-end) soit une moyenne d'environ 31000km/an pour le moment.
Conso moyenne de 17,5kWh/100km, principalement en mode Normal, avec le chauffage en manuel à 20°C, ce qui me donne une autonomie affichée d'environ 160km, un peu juste pour les sorties du week-end mais largement suffisant pour mes besoins en semaine!
A noter qu'elle dort au garage et que l'habitacle est chauffé à 20°C pour mon départ le matin.
Mon trajet quotidien fait 44km dont 70% de route à 80km/h et une traversée de village sur moins de 5km, le tout sur 200m de dénivelé.
Hormis en descente, je roule très peu en régénération, lui préférant le fonctionnement en roue libre sur la plus grande distance possible (habitude prise avec mon ancienne BMW en BVA).

L'électrique est appréciable pour le silence de fonctionnement, l'absence de vibrations, la disponibilité de la puissance sans temps de réaction :vroum:
En revanche, le manque de précision de la direction et le poids gâche un peu le tableau dynamique.

Globalement très satisfait de mon achat, je lui fait tout de même quelques reproches.
J'ai désactivé les conseils d'écoconduite qui engendrait des freinages automatiques en fonction des limitations de vitesse durant mes phase de roue libre.
Je peste contre le régulateur de distance qu'on ne peut pas désactiver pour repasser à un régulateur simple... Probablement très bien paramétré pour des grands axes, il lui manque une caméra pour vraiment analyser les situations sur les routes secondaires.
Il manque l'affichage d'informations comme le niveau de charge de la batterie (et pas un simple dessin...), les informations durant la recharge (énergie délivrée, puissance et durée de recharge, ect...)
J'aurais préféré que les touches + et - du régulateur modifie la consigne de vitesse par pas de 5km/h au lien de 10.
Et puis, comme le souligne @fge , ça manque de possibilité de programmation sauf à passer par une application payante !

Le chargeur Morec 16A remplace avantageusement celui d'origine bridé à 8A et me permet en prime de suivre les temps de charge et l'énergie délivrée.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: JRD - E-golf 2019

Message par rico69 »

Salut,
Merci pour le retour, 2 remarques :
- quand tu écris "ça manque de possibilité de programmation", tu veux sûrement dire "ça manque de possibilité de programmation _à distance_"
- pour affiner la consigne de vitesse du régulateur, c'est les boutons SET et RESET

Bonne route :Top:
Golf 7 GTE 2020
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

Manque de précision de la direction ? ah là je suis sur le cul....
La mienne est super bien calibrée, je la place ou je veux avec le petit doigt, je comprends vraiment pas :?:
Pour le poids, oui mais faut vraiment y aller comme un porc, car pour un VE, sont poids est plus que raisonnable, la GTE aussi à du poids en plus.
17,5kWh/100km ! tu parles l'hiver ? car moi j'ai jamais cette conso le reste de l'année,
je suis à une moyenne de 12.5 kWh/100km (moins de 10 en ville)
J'utilise jamais la roue libre, je suis constamment en mode B, le plus efficace et de loin.
Je pense qu'on à vraiment pas la même auto.
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

rico69 a écrit : 17 déc. 2022, 14:39
Salut,
Merci pour le retour, 2 remarques :
- quand tu écris "ça manque de possibilité de programmation", tu veux sûrement dire "ça manque de possibilité de programmation _à distance_"
- pour affiner la consigne de vitesse du régulateur, c'est les boutons SET et RESET

Bonne route :Top:
Sauf erreur de ma part, il est impossible de démarrer la climatisation ou de limiter le niveau de recharge sans passer par les programmations.
Donc oui, ça manque de possibilité, probablement pour justifier le prix de l'application!

Oui, je connais le réglage à 1km/h avec SET et RESET.
J'aurais aimé un incrément par 5km/h avec + et - , comme sur les Peugeot.
GTE a écrit : 17 déc. 2022, 18:11
Manque de précision de la direction ? ah là je suis sur le cul....
La mienne est super bien calibrée, je la place ou je veux avec le petit doigt, je comprends vraiment pas :?:
Pour le poids, oui mais faut vraiment y aller comme un porc, car pour un VE, sont poids est plus que raisonnable, la GTE aussi à du poids en plus.
17,5kWh/100km ! tu parles l'hiver ? car moi j'ai jamais cette conso le reste de l'année,
je suis à une moyenne de 12.5 kWh/100km (moins de 10 en ville)
J'utilise jamais la roue libre, je suis constamment en mode B, le plus efficace et de loin.
Je pense qu'on à vraiment pas la même auto.
Comparé à mon ancienne Polo, oui, je ressent bien un léger flou dans la direction.
Je pense que la hauteur des flans de pneus y est pour beaucoup.

17,5kWh/100km sur les 3 dernières semaines donc oui, en hiver et avec le chauffage à 20°C.

Je ne suis pas convaincu que les consommations soit bien plus basse en faisant un max de régénération.
La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.
Mais je ferai le test sur 1 semaine pour comparer.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: JRD - E-golf 2019

Message par rico69 »

Je comprends que tu penses qu'il faut absolument l'application pour modifier les programmations, ce n'est pas le cas : tu peux bien-sûr modifier les programmes directement depuis l'interface du véhicule.

L'application smartphone te permet de faire la même chose à distance.
Golf 7 GTE 2020
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

JRD a écrit : 18 déc. 2022, 00:11


Comparé à mon ancienne Polo, oui, je ressent bien un léger flou dans la direction.
Je pense que la hauteur des flans de pneus y est pour beaucoup.

17,5kWh/100km sur les 3 dernières semaines donc oui, en hiver et avec le chauffage à 20°C.

Je ne suis pas convaincu que les consommations soit bien plus basse en faisant un max de régénération.
La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.
Mais je ferai le test sur 1 semaine pour comparer.
Venant d'une polo, effectivement, le gabarit n'est vraiment pas comparable, plus le poids des batteries (300 kg) mais dans des conditions de conduite classique, elle reste vraiment très maniable et agréable.
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

J'ai profité de mon OBDeleven pour faire quelques modifications de confort:

Désactivation de fonction:
- Overtaking right prevention > Lorsque le régulateur de distance est activé, il empêche les dépassements par la droite en réduisant la vitesse du véhicule

Activation de fonction:
- Scandinavian DRLs > feux de position arrière et éclairage de plaque allumés en même temps que les feux de jour
- Window autodrop > entre-ouvre la vitre lors de l'ouverture de la portière
- Enable fan level display > affiche la vitesse de ventilation en mode Auto


Réglage:
- One-touch power windows settings, en mode Continue > ajuste le comportement de la vitre lors de l'ouverture de la portière
- Static cornering light settings, de 0 à 60km/h > ajuste les vitesses de fonctionnement de l'éclairage d'angle
- Auto coming home lights, en mode Auto > ajuste le mode de déclenchement de l'éclairage Coming-Home

Certaines fonctions sont déjà validées, d'autres seront à valider à l'usage. :Top:
Modifié en dernier par JRD le 24 déc. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

Merci de l'information, tu pourrais détailler les fonctionnalités que cela ajoute ?
ça coûte combien OBDeleven
Moi j'aimerai bien afficher comme j'ai pu voir sur certaines golf, un grand cadran de l'heure sur l'écran, c'est possible à faire ?
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

J'ai rajouté les explications sur le post précédent.

Le boitier OBDeleven de base est à 39.99€, auquel on rajoute les crédits pour faire les modifications via les applications dédiées.
10 crédits pour une grandes parties des modifications soit 1.99€/modification.
Certaines modifications sont à 100 crédits.

J'ai trouvé toutes les infos ici: OBDeleven

Aucune idée pour l'affichage de l'heure.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: JRD - E-golf 2019

Message par titi73 »

L'affichage de l'heure c'est quand le système Discover est sur "OFF" :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

JRD a écrit : 24 déc. 2022, 14:41
J'ai rajouté les explications sur le post précédent.

Le boitier OBDeleven de base est à 39.99€, auquel on rajoute les crédits pour faire les modifications via les applications dédiées.
10 crédits pour une grandes parties des modifications soit 1.99€/modification.
Certaines modifications sont à 100 crédits.

J'ai trouvé toutes les infos ici: OBDeleven

Aucune idée pour l'affichage de l'heure.
Superbes explications ! merci ;)
Je vais essayer de m'en procurer un.
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

titi73 a écrit : 24 déc. 2022, 17:24
L'affichage de l'heure c'est quand le système Discover est sur "OFF" :coucou:
Moi quand je mets sur off, il reste tout noir :roll:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: JRD - E-golf 2019

Message par titi73 »

Regarde alors dans les paramètres de réglages, mais pas besoin de codage pour ça :accord:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Nounou74 »

Dans les paramètres système de mémoire ;)
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Petit retour sur mes modifications avec OBDeleven.
Toutes les modifs ont bien été prises en compte sauf celle qui m’intéressait le plus: Overtaking right prevention ... :roll:
Pas étonnant en même temps puisque, selon OBDeleven, cette modification est conditionnée par la présence du Lane Assist dont ne dispose pas ma E-golf.
A voir s'il est possible de désactiver ce comportement par du codage plus poussé! :scratch:

J'ai aussi activé les fonctions:
- Tail lights ON when trunk open > Permet d'allumer les feux de position lorsque le coffre est ouvert
- License plate lights when trunk open > Permet d'allumer les feux de plaques lorsque le coffre est ouvert


Aujourd'hui, j'ai fait un parcours de 50km par les routes secondaires calé à 85km/h.
A la faveur d'une température plus clémente (10°C) et d'une meilleure utilisation de la régénération (D1), j'ai obtenu une conso moyenne de 12,7kwh/100km! :Top:

Ensuite, j'ai profité de l'opportunité de tester mon badge Chargemap sur une borne de recharge 25kW en ComboCCS chez BurgerKing: 45km récupéré en 20min pour 0,037€/min soit 0,74€.
Moins cher qu'à la maison et bien plus rapide! :jaime:

Pour le retour de fin de journée, j'ai pris le parcours le plus rapide, incluant de l'autoroute pour laquelle je me suis calé à 135km/h, pour l'expérience.
J'ai perdu 130km d'autonomie sur un parcours de 69km! : Mouhah:
La conso moyenne s'est stabilisée vers 22,3kWh/100 avant de sortir de l'autoroute et de redescendre à 19,4kWh/100km via les routes secondaires.
Cette conception de motorisation électrique n'est clairement pas faite pour l'autoroute! Dommage car le confort de roulage est vraiment excellent.
GTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 21 oct. 2014, 11:46
Voiture : E-GOLF 2019
Localisation : 14

Re: JRD - E-golf 2019

Message par GTE »

Oui ce n'est pas surprenant, faut dire que 135 Km/h pour une électrique et encore plus sur l'e-golf qui possède une petite batterie, c'est clairement pas son terrain de prédilection, nous c'est une seconde voiture qui rayonne autour de nous en départementale/nationale, là c'est parfait; c'est là qu'elle se destine.

Moi je me suis offert mon cadeau de noël en remplaçant ma vieille auto principale par une Audi A3 E-TRON d'occasion Full Option (il ne lui manque rien) ce qui est assez rare, du bang of olufsen en passant par le chauffage stationnaire et les matrix led, les sièges électriques chauffants conducteur et passager, side assist, lane assist, park assist, pre sense recharge induction, toit pano électrique, pack sline intérieur/extérieur, toutes les options catalogue ont été cochés ! c'est une voiture bien différente de l'e-golf, mais quel pied, les deux cousines sont maintenant l'une derrière l'autre dans le garage. :)
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Je m'était posé la question de l'hybride avec une A3 E-tron.
Mais quitte à franchir un cap vers la mobilité électrifié, j'ai préféré passer directement à la E-golf.

L'hybride viendra probablement dans quelques années, en remplacement de la voiture de madame (Passat GTE ou équivalent)
En attendant, je me documente. :study:

Durant la fin d'année, 6 bornes de recharge 7kW en Type 2 ont été mises en service sur mon site de travail et la recharge est gratuite.
Cependant, afin que tout le monde puisse en profiter, les créneaux de recharge sont limités à 2h/jour.
Cela permet tout de même de récupérer environ 60km d'autonomie sur les 88km que je fait par jour! :vroum:
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

JRD a écrit : 29 déc. 2022, 19:30
Petit retour sur mes modifications avec OBDeleven.
Toutes les modifs ont bien été prises en compte sauf celle qui m’intéressait le plus: Overtaking right prevention ... :roll:
Pas étonnant en même temps puisque, selon OBDeleven, cette modification est conditionnée par la présence du Lane Assist dont ne dispose pas ma E-golf.
A voir s'il est possible de désactiver ce comportement par du codage plus poussé! :scratch:
Retour d'expérience sur ce point: la fonction a bien été désactivée.
En revanche, il arrive parfois que le système fasse de fausse détection de véhicule mais cela reste assez rare.
Avec l'expérience, on anticipe les situations qui peuvent perturber la détection.

Bientôt 10000km parcouru, la conso moyenne baisse avec la remontée des T° :arrow: 16,9kWh/100km depuis son achat.

Durant la semaine, je recharge quasi exclusivement au boulot donc je roule gratuitement. 8)
Je ne paye que mes recharges du week-end, à la maison ou sur les bornes de recharges Lidl (50kW, 0,250€/kWh, environ 60km en 15min)
Depuis son achat, je me retrouve donc avec un coût d'énergie moyen à 2,6€/100km, bien loin des 9€/100km de mon ancienne Polo! :cheers:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JRD - E-golf 2019

Message par Nounou74 »

:Top:
JRD
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:29
Voiture : E-Golf

Re: JRD - E-golf 2019

Message par JRD »

Depuis vendredi, j'ai surgonflé de 0,5bar les pneus de la E-Golf.
Je suis donc passé de 2.8 à 3.3bar.

Sur 160 recharges depuis son acquisition, je n'ai fait que 8 consommations entre recharge à moins de 14kWh/100km.
Parmi ces 8 consommations, 5 ont été obtenues depuis que j'ai surgonflé vendredi.
A noter que l'on ne peut pas imputer ces résultats sur les températures puisque celles-ci ne sont pas très cléments depuis ce week-end !

Bien sûr, cela reste à valider dans le temps, mais le surgonflage semble assez efficace pour réduire la consommation ! :Top:
A utiliser en connaissance de cause car le surgonflage augmente les risques d'éclatements lors de roulage chargé et/ou à haute vitesse.
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »