2.0 TSI GTI Perf - bruit sillement lié au régime moteur

Caractéristiques, entretien et discussions
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

2.0 TSI GTI Perf - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

:coucou:

Je suis en peu en galère sur ma GTI , depuis l'achat à un particulier (donc elle le fait depuis que je l'ai, mais j'avais pas fais gaffe durant l'essai), j'ai un bruit type sillement qui s'accentue au fur et à mesure que le régime moteur monte .

Au ralenti c'est inaudible, ça commence à s'entendre vers 1700 et après ça s'amplifie.

Je l'entends particulièrement bien en ville sur le passage de mes premiers rapports .

Je monte en régime (le bruit apparaît et s'amplifie), j'embraye pour passer ma vitesse (le bruit s'atténue au fur et à mesure que le régime descend).

La bruit provient côté courroie. J'exclue totalement l'embrayage et la butée. Ça ressemble pas non plus à un bruit de turbo .

Faudrait que j'essaie d'enregistrer le bruit mais pas évident. Meme avec quelqu'un qui donne des coup d'accélérateur et moi le nez sous le capot, pas moyen de discerner exactement d'où ça vient.

Mais ça me fait penser à un roulement. Au démarrage et à l'arrêt je n'ai pas de bruit de courroie accessoire ou de chaîne de distri . La tension de la chaîne est OK (j'ai contrôlé visuellement le tendeur comme preconisé), idem côté coirroie accessoire (tension et état)

Le galet tendeur est un peu blanchi, mais sur mon ancienne c'était pareil et j'avais pas ce bruit.


J'ose pas trop tenter de faire tourner le moteur en virant la courroie accessoire de peur d'avoir des erreurs à la con .

En tout ca aucun soucis niveau moteur , clim ou batterie. Pas noté de diff avec ou sans climatisation.


Ça parler à quelques ce genre de chose ?

Merci :D
Modifié en dernier par Menthosc le 24 août 2022, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4617
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par pinguin »

Ca s'entend de l'intérieur et de l'extérieur ?
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par boby049 »

A mon avis si plus tu accélère le bruit augmente , c'est soit la butée d'embrayage ou un roulement de boite .
Au lieu de nous demander notre avis , j'irai au plus vite dans une concession faire contrôler cela .

Tu es dans la garantie des vices cachés , en passant par un pro donc en payant un diag au moins tu as de quoi lancer des procédures au cas ou .
Et ça te permet de contacter ton vendeur pour négocier soit une remise , soit un remboursement et annulation de la vente .

Ne traîne pas :Top:
Modifié en dernier par boby049 le 19 juil. 2022, 20:37, modifié 1 fois.
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Ça s'entends seulement vitre ouverte. Et c'est bien un bruit qui est situé côté courroie accessoire et non côté boite. Si j'ouvre seulement la vitre conducteur , on l'entends quasi pas.


J'ai eu un cas plus ou moins similaire avec ma toute première auto. Une polo de 99 sur laquelle l'ancien proprio avait fait la distri en changeant juste la courroie. J'ai été obligé de la refaire en changeant les galets et c'était réglé.

Mais je préfère venir au renseignant quand même.
Modifié en dernier par Menthosc le 19 juil. 2022, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pinguin
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4617
Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
Voiture : Golf 7 GTI TCR
Localisation : Essonne (91)

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par pinguin »

Ca pourrait etre un galet ou une courroie qui patine ... :tantpis
Mais bon je ne suis pas mécanicien pour 2 sous ...

Le plus safe est d'aller en concession ou dans un garage pour demander un avis.
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Gérard07 »

"sillement" :scratch:
Cordialement,
Gérard
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

@Gérard07 Oui, ça ne fait pas un bruit de couinement style (couic couic couic) ou de roulement avec un jeu excessif (style rhooo rhooo rhoo); ça se rapproche plus d'un sifflement. Sans pour autant être un sifflement style turbo.

J'ai fais des enregistrements ce matin en allant au taff, je vois ce soir si on entend le bruit. Mais à mon avis ça va être compliqué.
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Et l'état de la courroie:


Image

Image

Image


Aucun changement de bruit en accélérant au point mort ou avec une vitesse et pédale d'embrayage enfoncé. Pas de changement de bruit en pulverisant de l'eau sur la face extérieure de la courroie.

Ma compagne a accéléré.pendant que je filmais et le bruit provient bien du côté passager, mais impossible de localiser l'endroit excacte.
Modifié en dernier par Menthosc le 24 oct. 2022, 22:18, modifié 3 fois.
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Bon finalement j'ai fais tourner le moteur sans la courroie accessoire, le bruit est identique; donc RAS côté accessoire.

Peut-être un bruit normal, mais ça m’étonne de pas l'avoir entendu sur mon ancienne GTI qui était aussi en 230.

En espérant que y'ai rien côté chaine de distri. Le bruit ne s'est pas aggravé en 3 mois en tout cas. Mais je trouve quand même que ça fait un bruit aiguë...
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Petit up, ça ne parle à personne ce genre de bruit ? :tantpis
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Dernier petit up, sait-on jamais :tantpis
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par boby049 »

As tu été faire constaté chez un Concessionnaire .?

Les bruits uploadé sur les forums ne correspondent pas toujours à la réalité .
Y a qu'a voir sur youtube avec les echappements .

Perso je ne trouve pas ce bruit , normal mais vu que l'on est plusieurs à t'avoir conseillé d'aller voir en concession et que visiblement tu préfère qu'un mec à travers son ecran te donne un diag continue dans cette lancé et s'il t'arrive une tuile tu y reflechira un peu plus .
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

@boby049

C'est moi où tu es tendu ? Je t'ai pas agressé il me semble.

Tu sais des mauvais y'en a aussi en concessions, ça m'est arrivé d'aller payer des essais/diag pour qu'on me dise "c'est normal monsieur". Y'a qu'à voir le nombre de retour de ce genre sur les forums.

D'autant plus qu'elle sort d'une révision complète en concession (faite par l'ancien proprio) il y a 2 mois; et rien n'est noté sur la facture à ce sujet (et en prime je l'es ai appelé pour savoir si ça leur parlait).

Alors oui excuse-moi de tenter d'avoir un autre retour que le tien avant de me décider.
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par boby049 »

@Menthosc Je ne suis nullement tendu et je ne vois pas ou je t'agresse :lol!: , mais ça fait un gros mois que t'as le soucis et à part demander ici t'as fait quoi ?
On est plusieurs à t'avoir conseillé d'aller en CC ou un indépendant si tu veux(j'ai rajouté indépendant) .

C'est quasi impossible de te faire un diag avec ta vidéo et l'audio pas ouf . Déja visuellement la courroie est pas top .Mais bon c'est subjectif sans etre devant le véhicule

Ce qui me fait rire , c'est qu'ici ou sur Facebook vous êtes bon nombres à vous plaindre de soucis sur vos voiture et espérez avoir un diag en 2/2 sur les réseaux .
Alors que seul un mécano qui sera devant la voiture pourra définir si c'est normal ou pas .

Preuve en est tes UP , je suis le seul à te répondre et te donner des conseils qui vraisemblablement ne te convienne pas .Les autres ont lâché l'affaire vu qu'ils t'ont conseillé la même chose que moi mais tu ne semble pas écouter nos conseils

Et tu viens juste de l'acheter cette Golf donc , perso comme mis plus haut j'irai en CC/indépendant vérifier si tout va bien .

J'appui juste sur ce qu'il est logique de faire , mais il semble que l'on ai pas la meme logique .

Un autre membre se plaignait , je l'ai conseillé et il a eu gain de cause .Comme quoi :Rouge:
Et j'ai bien lu tous tes messages , tu ne viens ici que quand t'as un soucis sur tes voitures .

Faudrait peu etre trouver un bon mécano ou y aller avant que ça soit grave :Alcooliques:
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Alors j'ai fais quoi ..

J'ai un pote qui est technicien chez VW (et de la mécanique de compétition à son actif) et qui est venu l'écouter. Pour lui rien d'anormal en soit. Pas de soucis côté distri ou boite non plus.

Il entend bien le bruit mais rien d'alarmant pour lui.

Mais comme ce bruit m'inspire bof, je préfère quand même tâter voir si d'autres possesseurs du 2.0 ont un avis ou déjà entendu ça.

Je n'espère en aucun cas avoir un diag, je tente d'avoir des retours sur le bruit du 2.0 par les possesseurs.

J'ai jamais dit que je n'irais pas voir un garage. J'attends juste si quelques retours sont possibles.

Et entamer des démarches sur un bruit moteur , sans code defauts; je vois mal comment je pourrais prouver que ce bruit était là avant la vente malheureusement. Surtout sans rien de noter à la dernière révision d'il y a 2 mois.


Donc les réponses du style "tu es prévenu si ça te pète à la gueule tu viendras pas te plaindre" , je t'avoue que c'est un peu agassant.

Si ça s'aggrave et/ou si je n'ai vraiment pas de retour; j'irais en garage.

T'inquiète pas je surveille.


Et oui, si tu veux, je viens là seulement quand j'ai un problème. Si ça te fait plaisir de souligner ça 😶
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par boby049 »

@Menthosc T'es pathétique , tu déforme et t'es de mauvaise fois .
C’était mon dernier message ,t'es dans ma liste d'ignoré .*
Pas la peine de répondre , je le lirais plus tes interventions
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

:coucou:

Passage chez VW aujourd'hui. Le mécano écoute à l'arrêt puis on va l'essayer ensemble .

Il entends bien le bruit mais ça ne le choque pas du tout. Ça lui fait un peu penser à une courroie trop tendu. Je lui explique que j'ai déjà fait tourner le moteur sans la courroie accessoire mais que ça n'a rien changé . Dans le doute il a pulvérisé un produit sur la courroie pour voir si le bruit changeait, mais non.

Verdict : pour le mec de la réception et le mecano, rien d'anormal. Et que ça peut pas venir de la distri car pas de claquement et pas de roulement sur une distri à chaîne.

Me voilà rassuré, mais en même temps en peu déçu de devoir faire avec ce petit bruit d'aspirateur ^^
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Kyle »

Un sifflement comme cela ferait effectivement penser à une tension un peu excessive de courroie, ou peut-être à un sirènement de boîte, même si tu penches plutôt pour le côté de la courroie accessoires. Si tu débrayes et que tu accélères le régime moteur, le bruit est-il toujours là ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Salut @Kyle

Le bruit est identique que j'accélère avec pied sur l'embrayage ou non. Et le bruit ne semble pas du tout provenir de la boîte.

Aucun changement de bruit moteur froid ou chaud; toujours le même.

J'entends rien en me rapprochant de la boîte.
Ça résonne plus vers courroie/ collecteur sortie de turbo (difficile à dire car ça resonne pas mal vers là).

Et oui aucun changement sans courroie ou bien avec clim.
Modifié en dernier par Menthosc le 19 août 2022, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Kyle »

VW dit que c'est un bruit normal, je suis dubitatif :scratch:
Perso, je ne l'ai pas sur la mienne (approche du km 49000). Là, je suis sec pour t'orienter si mon avis peut intéresser.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »