2.0 TSI GTI Perf - bruit sillement lié au régime moteur

Caractéristiques, entretien et discussions
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Je te rassure je sèche complètement aussi. Et mon ancienne GTI de 2015 ne faisait pas ce bruit.

Entre la concession qui me dit que c'est normal et mon pote , technicien dans un autre vw, qui me dit que ça le choque pas non plus, que c'est potentiellement une résonance des gazs d'échappement. Je suis un peu coincé..

Par contre elle marche nickel, aucun soucis moteur ou boite.

En soit le bruit est pas choquant sur des accélération brèves à l'arrêt. Mais entendre ça en continue quand tu roules c'est pas ouf.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Kyle »

Mécaniquement, une résonance ne peut pas être continue sur toute la plage de régime soit sur toute une gamme de fréquence, je n'y crois pas un seul instant.
Il te faudra suivre ce bruit, s'il se met à évoluer. Après, vu ton niveau de surveillance au regard de tes divers posts, je pense que tu restes toujours vigilant vis-à-vis de ta mécanique (jeux, niveaux, bruits, etc...). Ta voiture restera donc bien suivie. ;)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Oui oui je vais suivre ça dans le temps, on verra bien. Pas le choix que de faire avec pour le moment . Ça gâche juste un peu le plaisir.

Merci pour ton retour en tout cas 😉
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6845
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par eyo »

J’ai pas tout re lu mais ton ralenti est bon pas au dessus :?:
Sinon il faut un truc genre stéthoscope ou un micro, pas facile ses bruits :(
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Kyle »

Pour pas très cher, tu peux en avoir un :
https://www.norauto.fr/p/stethoscope-de ... 86981.html

Sur Youtube, je suis tombé une fois sur un gars qui devait réparer son 6 en ligne BMW avec bruit de claquement (certes pas de lien avec ton pb, mais attends la suite). Avec juste un manche, il a pu localiser sur quelle zone du moteur il avait un souci. Après démontage, sa localisation fut juste (poussoir hydraulique défaillant, pourtant neuf, pour la petite histoire).


Le stéthoscope, un tournevis ou un manche à balai pour les zones inaccessibles (attention aux pièces tournantes), ça te devrait t'aider si tu poursuis tes recherches.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

Salut @eyo ,

Je ne sais pas si tu as fais une faute de frappe :roll: mais tu me demandes si mon ralenti est bon ?

@Kyle je pense que pour le moment je vais en rester là et surveiller ça juste à l'oreille.
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6845
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par eyo »

@Menthosc une faute :lol!: je sait en faire,enfin ton régime moteur au ralenti :D
Menthosc
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2019, 22:32
Voiture : Golf 7 GTI Performance 230 de 2017

Re: 2.0 TSI GTI - bruit sillement lié au régime moteur

Message par Menthosc »

@eyo Pas de soucis 😁

Aucun soucis de ralenti ou d'allumage. Aujourd'hui je viens de faire 600 km d'autoroute; et madame a marchée au top. Juste ce bruit à la con (bon sur autoroute on l'entends pas, même vitres ouvertes ^^).

Vous roulez avec quoi comme huiles sur vos 2.0 tsi ? La mienne est en long-life 5w30 pour le moment.

Je vais la passer en intervalle classique lors de la prochaine vidange. A voir si le changement d'huile y joue (même si j'y crois pas).


Au passage, très intéressante ta vidéo @Kyle .

J'ai essayé d'écouter en posant un tournevis à plusieurs endroit mais rien de particulier (après j'étais tout seul donc au ralenti c'est moins flagrant).

Pour en revenir à ce que tu dis sur la résonance, je pense qu'on peut exclure aussi tout ce qui est roulements car dans leur cas ça résonne aussi sur une fréquence particulière et pas sur tout le régime moteur.

Je suis pas assez calé en mécanique pour savoir si une usure sur un palier quelconque peut crée un sifflement comme ça ; mais ça paraît assez peu probable.

Je sais que le turbo est sur roulement, mais ça semble plus suivre le régime moteur que le régime de turbo :tantpis

A suivre dans le temps :Nul:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »