Reprog E85 2.0 Tfsi Ea888 gen3

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
majin63
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2022, 20:09
Voiture : golf 7 gti

Reprog E85 2.0 Tfsi Ea888 gen3

Message par majin63 »

Bonjour tout le monde

Je viens vers vous pour vous faire part de mon expérience de la conversion à l'e85 de ma golf 7

Ce sujet à plus pour but d'informer et de démystifier comment les gestion moderne
des moteurs peuvent gérer les différents carburants et non un tuto pour faire une reprogrammation

Ce dont je vous parle dans ce sujet est valable pour toutes les voitures équipées d 'un ea888 gen3 (groupe vag)
qui possèdent un calculateur continental simos18.1/18.6
bien que sûrement d'autres calculateurs fonctionnent sur le même principe ou possèdent les mêmes fonctions

L'étude du jour porte plus précisément sur ma Golf 7 GTI 220 de 2013

Image

A la base je voulais juste reprogrammer par moi même ma voiture
(chose faite depuis un moment: l'informatique et la mécanique étant des passions)
le sujet étant interdit en France n'en parlons pas ici :Rouge: .
Go éthanol donc vu les tarifs à la pompe en ce moment … :evil:

Je me suis penché depuis janvier sur le passage à l'éthanol et j'ai trouvé sur internet le manuel du calculateur
qui recèle d'informations plus utiles les unes que les autres.
Pour ceux qui se donnent la peine de chercher dans :study: 27 194 pages environ :study:
je ne peux pas le reproduire ici :tantpis (copyright),mais il est facilement trouvable sur le net
et m'a grandement aidé à comprendre comment ce calculateur fonctionnait exactement

Bref, rentrons dans le vif du sujet: la programmation du calculateur

Pour commencer il nous faut un outil pour récupérer le fichier de programmation
il en existe plusieurs qui fonctionnent de manière plus ou moins différente
et compatible avec plus ou moins de modèles de voitures

Cobb , Ecutek, Maestro, HP tuners etc. pour les plus simples et connu ( surtout aux US et japon)

Mon choix s'est porté sur HP tuners qui possède un bon rapport Q/P et est très intuitif
tout en ayant des outils très puissants de programmation et d'acquisition de données

Lors de ma reprogrammation j'avais déjà noté un onglet Flexfuel dans les paramètres du calculateur moteur

Image

J'ai donc cherché dans le manuel à quoi se référait exactement ces réglages dans la section ALFU pour alternative fuel :)

Après lecture et essais voila comment fonctionnent ces options:

Image

Flex mode: Lambda ou éthanol. Ce calculateur possède deux "stratégies" de gestion pour un Flex fuel (et même une 3eme pour une conversion plus totale que nous verrons plus bas)
Lambda : utilise les sondes lambdas pour corriger les valeurs à injecter grâce à des algorithmes qui ajusteront la gestion du carburant et de l'allumage en fonction des valeurs reçues des différents capteurs ( lamdba, cliquetis, etc... )
Ethanol : pour utiliser un capteur éthanol supplémentaire(non installé d'origine)sur le port 71 du calculateur, ses valeurs doivent être codées avec les options dans la colonne "sensor", le calculateur détectera alors le % d'éthanol actuel et grâce à des algorithmes et les données reçues des différents ajustera la gestion du carburant et de l'allumage (non testé sur ma voiture, d'après les forums US ça fonctionne très bien aussi)



Ethanol enable:
Disable: Pas d'éthanol (stratégies et algorithmes désactivés )
Enabled: Ethanol (stratégies et algorithmes activés )

Image

Manual alt fuel ratio:alt fuel ratio ou flex fuel. Il s'agit de la 3eme méthode voyons ces options :
alt fuel ratio : A activer pour indiquer un ratio d'éthanol fixe( une conversion totale pas flex) , contenu dans le réservoir.
Utile pour ceux qui roulent au mélange en permanence d'une valeur fixe ou au 100% e85
Régler le manuel ATL fuel ratio dans la case plus bas, pour indiquer le % d'éthanol contenu dans le réservoir(30,50,100% par ex.)
un algorithme se chargera de calculer à partir de cette valeur en amont et corrigera
flex fuel:pour utiliser une stratégie flexfuel définie avec l'option plus haut lambda ou éthanol (capteur physique) et non une valeur fixe(conversion)

Reset FTL : FTL: Fuel tank level ou niveau du réservoir d'essence, active un algorithme, qui à chaque remplissage du réservoir compare la nouvelle valeur en éthanol aux anciennes données (avant remplissage) et corrigera ces valeurs aux besoins

Reset Lambda : le calculateur garde en mémoire des données lambdas pour faire des corrections dans le temps avec l'usure des pièces etc ... activer cette option lui permet de remettre a zéro ces corrections pour mieux apprendre et corriger les nouvelles valeurs dues à l'éthanol

FF ratio learning: Flex fuel ratio learning : à activer pour que le calculateur enregistre et réutilise des données selon le % d'éthanol qu'il détecte afin de les réutiliser plus tard

Limit FF ratio: A activer pour obliger le calculateur à se limiter à la valeur max d'éthanol qu'il apprends grâce à l'algorithme du FTL ( réservoir)

Engine adaptation: Pour activer tous les apprentissages automatiques du moteur ( allumage, carburant, démarrage, etc...) fait aussi sauter les limites habituelles des trims qui corrigent l'injection pour éviter les erreurs dues à un trim hors des valeurs prévues par le constructeur pour du Sp 98 ou 95

Lambda ratio :active l'apprentissage pour les algorithmes basés sur la lambda

Refueling flag:active un algorithme qui recalcule la consommation pour afficher correctement l'autonomie restante

max ethanol %: 85.10% le taux d'éthanol contenu dans le carburant au maximum donc E85: 85% max
ceux qui font de la compétition et utilise du E100:100% peuvent changer ce paramètre

Beaucoup d'algorithmes, vraiment beaucoup déjà prévu d'origine, je ne vais pas rentrer dans les détails de leur fonctionnement
Mais ça fonctionne et même franchement bien, sans capteur juste en activant ces adaptations ou algorithmes :
J'ai opté pour un Flex fuel en laissant gérer le calculateur avec la lambda en activant tous les algorithmes ,désactiver le manuel alt fuel ratio et son algorithme

Pour le démarrage aucun soucis pour le moment le temps est clément. Pour info, elle ne démarrait pas avant la reprogrammation avec autant d'éthanol, j'ai testé une fois par curiosité, après reprogrammation elle est partie au premier coup de clef

Mais voyons un log sur une petite accélération 20 min après la reprogrammation: La voiture marche exactement comme avant à 99% d'éthanol (30L, il devait me rester 1L grand max de 98 tout au fond ) Lambda 1 ,trim élevé a 33% (je pourrais retoucher mes tables, je sais, je voulais tester, sans faciliter le calculateur et ses options d'origines )

Image

Je reste ouvert à toutes vos questions, je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des logs et évolution de ma voiture.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Reprog E85 2.0 Tfsi Ea888 gen3

Message par eyo »

Je vais lire ça tranquille se week end, :jaime: :Top: :Top:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »