Installation des poignées de portes arrières Keyless
Je préviens de suite, cela risque d'être un peu long, mais je vais essayer de vous détailler cette aventure au mieux.
En effet, il m'aura fallu 3 mois pour y parvenir !!!
Voila comment cela s'est passé.
Cela m'énervait toujours quand j'arrivais à ma golf fermée et que j'essayais de l'ouvrir en prenant une poignée arrière pour faire monter mon gamin ou déposer quelque chose dedans. Mais voila qu'un jour, je tombe sur un tuto de
Humble Mecanic qui montre comment faire cette modification et cela m'est apparu très simple. Je me suis donc commandé un kit câblage et poignées pour ma voiture.
Mais voilà....
Les poignées sont arrivées de chez Aliexpress, mais la teinte ne convenait pas. J'ai en effet découvert que selon les parties du monde, les teintes ne sont pas les mêmes malgré qu'elles aient un code couleur identique. Je les ai donc fait repeindre pour que la couleur soit parfaitement adaptée à ma carrosserie.
J'ai donc voulu commencé à installer ces dernières, mais je me suis rendu compte que le module Keyless ne se trouvait pas à l'endroit indiqué dans le tuto de Humble Mecanic. J'ai fini par le trouver juste à coté de la colonne de direction, au dessus de l'airbag genoux.
Surprise, il ne s'agit pas du même module !!! En effet, dans le tuto, son véhicule est équipé d'un module
3Q0 avec un connecteur
40 broches, alors que le mien est équipé d'un module
5Q0 avec un connecteur
32 broches.
C'est là que commence les vrais problèmes...
Module 5Q0:
Module 3Q0:
Mais attention, tous les modules 3Q0, ne sont pas équipés des pins nécessaires à l'installation des poignées arrières.
Sur la gauche le block complet 3Q0959435 A/C/E/G/J/L/N/Q, sur la droite le block incomplet 3Q0959435 B/D/F/K/M/P.
J'ai donc commandé un module
3Q0959435
Q. Attention, le module doit etre neuf, pas d'occasion (afin de pouvoir coder les clefs en ligne sans problèmes). Puis je me suis mis à comparer les diagrammes de câblages de la Golf MK7, Golf MK7.5 et Passat B8. Je me suis créé un tableau de correspondance des pins. Bien sur il y a des différences de scenarios de branchement entre le module 5Q0 et le 3Q0 (notamment le bouton start/stop qui est relié au module keyless pour le 3Q0 et au blocage de direction pour le 5Q0, et d'autres petites chose) mais j'ai commencé par juste adapter les câbles existants sur le nouveau module.
Tableau Correspondances:
En me basant la dessus, je me suis créé un adapteur 32 <-> 40 broches, pour 2 raisons. La première, vu que je fait des recherches, je vais avoir besoin de brancher/débrancher plusieurs fois les modules et ne pouvant laisser mon véhicule immobilisé, il était nécessaire de conserver mon module et mon connecteur 32 broches dans le véhicule. La deuxième, l'emplacement du module et du connecteur sous la colonne de direction et le câblage d'origine très cours compliquent vraiment les choses pour intervertir les 18 pins directement dans le véhicule.
Adaptateur 32 <-> 40 broches:
J'ai donc pu commencer mes essais...
Je branche mon nouveau module dans le véhicule.
Je peux démarrer avec le bouton stat/stop, ouvrir le véhicule avec les boutons de la clé, mais les poignées ne fonctionnent pas et lorsque je roule, j'ai un message sur le compteur comme quoi les clés ne sont pas détectées. Pour moi, cela me parait normal car je n'ai pas codé en ligne les clés dans le nouveau module. Donc mon module ne reconnais pas les clés. De plus, des erreurs apparaissent dans VCDS au sujet du jeu de données/paramètres qui ne sont pas les bons ou absents. Malheureusement, malgré de longues et nombreuses recherches, impossible de trouver le jeu de données pour golf. J'ai fini par trouver un mec sur le forum
Drive2.ru qui m'a proposé de me flasher le module et de m'adapter les clés en ligne (Il faut bien évidement avoir ODIS et une interface, moi j'ai le VNCI 6154A). Si certains sont intéressés, je peux donner le contact. Il m'a donc fait tout cela et suite à son intervention, un nouveau problème...
Cela fonctionne comme avant sauf que je n'ai plus le message concernant les clés qui ne sont pas détectées pendant que je roule, par contre, dès que je touche une poignée, j'ai un message sur le tableau de bord: "Keyless défectueux".
Je branche ODIS, erreur: "Circuit Antenne 2 ouvert".
Je me souvient que en comparant les schémas de câblages, il y avait une différence entre la MK7 et la MK7.5. Sur la MK7, il y a antenne 1, antenne de coffre et antenne de pare-chocs. Sur la MK7.5, il y a antenne 1, antenne 2 et antenne de pare-chocs. J'interverti les pins sur mon adaptateur antenne de coffre <-> antenne 2, le problème est résolu (dans le tableau de correspondance que je vous ai mis plus haut, les pins sont déja sur antenne 2).
A partir de là, je passe donc à l'installation de mes poignées.
Démontage et installation des poignées de portes:
Mise en place du faisceau entre la poignée et le montant B:
Mise en place du faisceau entre le montant B et le module:
(il à fallu que je rallonge le fils de masse pour atteindre le bas du montant A)
La même chose de l'autre coté bien sûr ...
Je branche tout, je teste: Tout fonctionne parfaitement !!!!!
J'efface toutes les erreurs dans tous les calculateurs (forcement, en ayant branché/débranché plusieurs fois ...)
Et là nouvelle erreur:
Je fait quelques recherches et fini par trouver comment régler ce problème. Il faut modifier une adaptation dans le module keyless:
C'est enfin terminé, pleinement fonctionnel et sans erreurs !!!
Donc, il est finalement possible d'ajouter un Full Keyless sur une MK7 !!!
J'espère ne pas avoir été trop long (c'était nécessaire au vu de la tache compliquée que je décrit et des 3 mois de recherches et de tests).
Petite vidéo de démonstration:
Keyless Arrière Fonctionnel
Merci à tous de m'avoir lu.
Je pense maintenant m'attaquer aux sièges chauffants.
A suivre ...