Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Turkobsa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2022, 20:45
Voiture : Golf 7 tdi 150

Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par Turkobsa »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma golf 7 2l tdi 150ch boite manu de 2016. À l'arrêt ou en roulant, j'ai un bruit de soufflerie type ronronnement qui provient du côté gauche du moteur (ou y a les courroies) à partir de 1200 1300 tours. D'où ça peut venir ? Je vais essayer de vous mettre une vidéo assez rapidement.
Edit : Voici le lien de la vidéo



Merci à tous et bonne soirée.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par YanCT »

Est-ce que le bruit disparait si le compresseur de clim est désactivé ?

Fais un test et dis nous.

La mienne fait le même bruit quand la clim est enclenchée, c'est normal il me semble.
Turkobsa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2022, 20:45
Voiture : Golf 7 tdi 150

Re: Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par Turkobsa »

Salut, merci de ta réponse. Le bruit est présent sans que la clim soit activée. Je vais faire le test en activant la clim mais il me semble que ce soit pareille.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par YanCT »

Ok ok. Effectivement chez moi je ne m'en inquiète pas car le bruit est apparu après le remplacement préventif de la courroie d'accessoire, et de son galet tendeur, je me dis qu'elle doit être encore bien tendue et donc force un peu sur la poulie de compresseur, ce qui engendre ce bruit quand il se mets en route. Ou alors j'ai mon compresseur de clim qui commence à rendre l'âme, ce que je pense + logique, car la poulie elle, de toute façon, est toujours en rotation. D'ailleurs je sens bien que ma voiture force et peine + dans les bas régimes quand j'enclenche la clim... ça semble rejoindre l'hypothèse du compresseur de clim qui est grippé.

Donc bref, pour moi rien de très grave, mais cependant pour toi, si tu me dit que ça le fait tout le temps, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est typiquement un bruit de courroie, et je ne pense pas que ce soit la courroie de distribution (à remplacer dans les 200 000kms max ou 7 ans).

Je pense qu'il faudrait chercher du côté de la courroie d'accessoires, et vérifier chaque poulie : compresseur clim et alternateur. L'autre poulie étant la poulie damper directement sur le vilebrequin, mais sur ton moteur je ne sais pas si elle est rigide ou amortie. En tout cas ça me fait plutôt penser à un bruit de roulement/courroie donc si tu bricole un peu, tu devrais faire ça : démonter ton cache de roue AVD, tu retire la courroie d'accessoire (je te donne la procédure si tu veux), et tu lance ton moteur tel quel; durant quelques secondes et tu écoute de nouveau.

Tu aura une erreur batterie / alternateur, c'est normal...
Turkobsa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2022, 20:45
Voiture : Golf 7 tdi 150

Re: Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par Turkobsa »

Pour ton information j'ai changé la courroie d'accessoire et le galet tendeur la semaine dernière pour un couinement de courroie cependant ce bruit était déjà présent. Je veux bien la procédure stp :). Merci.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par YanCT »

Pour le coup je pense pas que ce soit nécessaire de te transmette la dite procédure si tu as déjà su changer toi meme cette courroie ! Rien de sorcier comme tu as pu t'en rendre compte
Turkobsa
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2022, 20:45
Voiture : Golf 7 tdi 150

Re: Bruit soufflerie à 1200 1300 tours

Message par Turkobsa »

C'est un garagiste qui me la changée, pas moi :)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »